TreizeVents Posté(e) 20 avril 2006 Dax (40) Partager Posté(e) 20 avril 2006 Outre la saison orageuse particulièrement précoce et remarquable en ce qui concerne les tornades aux Etats-Unis, en France aussi nous connaissons depuis début février une activité orageuse bien plus marquée que la normale. Bien sûr cela ne rime pas non plus avec les MCS et autres supercellules américaines ; cela signifie seulement que les cellules orageuses de traîne répandues en cette période de l'année sont un peu plus nombreuses que d'habitude, ainsi que les fronts pluivo-orageux même s'ils restent des fronts d'un début de printemps et non d'une fin d'été. J'ai réalisé trois cartes représentant le rapport entre le nombre de jours d'orages enregistrés par département ces trois derniers mois et la moyenne que j'ai mise en place (période 2001-2005). Comme vous le constatez, la tendance à une activité électrique plus marquée que la moyenne est très sensible en février et surtout en mars, notamment sur un axe SO - NE. Les cartes du site SevereWeather.ch, qui elles représentent l'intensité de l'activité orageuse, confirment cette activité marquée par rapport aux années précédentes en février et mars (lien). Selon vous, phénomène d'espèce à classer sans suite, ou prémices d'une saison orageuse hors-norme, à l'image de la saison cyclonique 2005 dans l'Atlantique ou de la saison orageuse américaines ? Personnellement je pense que l'on va vers une augmentation des phénomènes violents et que cet été pourrait être marqué par une puissante activité orageuse, notamment du fait de nombreux arguments que j'ai pu lire ici ou la et par observation de ce qu'il se passe ailleurs sur le Globe, mais je n'ai pas tous les éléments pour juger. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 20 avril 2006 Partager Posté(e) 20 avril 2006 Je me risque à répondre bien que je ne sois pas climatologue, mais ça ne me paraît pas toujours spécialement extraordinaire (??) Si je prends mon exemple des Charentes, je remarque le pic de Février qui correspond effectivement aux orages parfois violents qui ont suivi les deux tempêtes du milieu du mois (19-20). Mais dans le coin ça semble classique même plutôt discret cette année, et je retrouve le cas de figure du phénomène-orageux-violent-dans-les-premiers-mois-de-l'année (gros orages de grêle, fronts de rafales et même tornades...) sur bien d'autres années. Par contre concernant l'activité électrique qui semble t'intéresser en priorité (cf titre du topic), je ne saurais te dire. Et quant à ce que tout ça peut vouloir dire à l'échelon national... j'attends de voir les autres réponses. Peut-être des régions peu concernées d'habitude par ce genre de trucs ont elles été frappées cette année ? On peut le supposer avec ce qu'il y a a eu notamment en région Rhône-Alpes récemment. Déjà ça me paraît difficile d'en tirer une conclusion sur la saison à venir puisque ça peut très bien retomber comme ça l'a fait l'année dernière. Et puis surtout comme le dit Anecdote plus bas, si on peut constater un début d'année bien enlevé, difficile d'en dégager une cause précise à long terme sans avoir un recul de plusieurs décennies. Intéressant en tout cas. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
homfou69 Posté(e) 20 avril 2006 Partager Posté(e) 20 avril 2006 Question de fabuler un peu, je dirais que le nouvel été à venir sera plus orageux que l'année dernière. Surtout le mois d'aout où tous les orages ont épargné le département du rhone. Ca peut pas etre pire cette année ! Du moins je l'espere... En tout cas, joli développement orageux en approche de saint étienne en remontant sur le nord est. Lyon va-t-il en voir la couleur ??? Je crois les doits ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 20 avril 2006 Partager Posté(e) 20 avril 2006 Ca ne veut rien dire, le mois d'août de l'année dernière a été très peu orageux... On ne peut pas effectuer une analyse sur 2 ou 3 mois ; idéalement, il faudrait disposer d'une tendance sur plus de 30 ans pour en tirer éventuellement quelque chose. Mais là, que tirer de 2 ou 3 mois un peu plus orageux que la moyenne sur 0,05 % de la surface de la planète ?! C'est un peu dérisoire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 21 avril 2006 Partager Posté(e) 21 avril 2006 intéressante ces cartes. on remarque que ce ne sont pas les départements les plus habitués aux orages qui sont en hausse, et inversement. une raison? quand je vois qu'ici depuis 5 mois je prie pour avoir un orage, alors que d'habitude on en a en moyenne 2 ou 3 par mois... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 21 avril 2006 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 21 avril 2006 Bien sûr il ne faut pas prendre ce que j'avance comme une preuve irréfutable d'une augmentation de l'activité orageuse dans les tous prochains mois. Je ne fais qu'observer que ces deux derniers mois, on a pu mesurer sur l'hexagone une activité électrique plus importante que la moyenne, que ce soit en quantité (voir mes cartes) comme en intensité (voir le lien que j'ai donné). Maintenant, ce n'est en aucun cas une preuve que cela va durer : deux mois supérieurs aux normes ne sont pas démonstration que le troisième le sera aussi. Mais l'inverse est également vrai. Ce que je me demande seulement, c'est si on ne peut pas faire un parallèle entre ce que l'on observe chez nous et ce qu'il se passe ailleurs, en particulier dans l'Atlantique Nord et aux Etats-Unis. Je ne vois pas en quoi cela peut apparaître dérisoire comme question. Souvent il a été question d'un fort refroidissement de la stratosphère, et qui était avancé comme l'une des hypothèses pour expliquer notamment la saison cyclonique 2005 dans l'Atlantique Nord. Cette hypothèse avait été notamment été avancée pour expliquer le développement des systèmes comme Delta ou Epsilon, et d'ailleurs je me souviens qu'au sommet de Wilma il avait été mesurée la température la plus froide jamais observée au sommet d'un cyclone. Plus récemment, on a aussi mesuré des températures anormalement basses en Janvier au dessus de l'Europe, je me souviens plus du chiffre exact et du lieu (en Hollande je crois). Est-ce dérisoire de se demander si ce phénomène pourrait aussi être l'un des éléments causal de ce qu'il se passe en ce moment aux Etats-Unis, mais aussi chez nous ? Bien sûr chez nous il n'y a rien d'exceptionnel et la variable climatique pourrait suffire à elle seule à expliquer cet excédent. Mais si ce n'était pas seulement cette variable ? De toute manière aucun de nous je pense n'a de réponse argumentée et fiable à cette question, je trouvais simplement bien qu'elle soit posée et qu'on puisse en débattre. Et puis, si jamais cette hypothèse devait s'avérer juste, même si nul ne peut encore le prouver à l'heure actuelle, j'ai pas envie de faire des statistiques sur trente ans pour se demander si cette situation pourrait avoir un impact sur l'été prochain ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCo Posté(e) 21 avril 2006 Partager Posté(e) 21 avril 2006 Personnellement je pense que l'on va vers une augmentation des phénomènes violents et que cet été pourrait être marqué par une puissante activité orageuse, notamment du fait de nombreux arguments que j'ai pu lire ici ou la et par observation de ce qu'il se passe ailleurs sur le Globe, mais je n'ai pas tous les éléments pour juger. je suis aussi sensible à cette idée, mais je voulais juste "critiquer" un peu tes cartes. En fait je trouve ton idée très intéressante, mais je ne sais pas si le paramètre "nb de jours d'orage / mois" est vraiment pertinent. Est-ce qu'il n'est pas possible de faire des statistiques sur d'autres paramètres, comme le nombre d'impacts, ou les valeurs de rafales maximales, ou les quantités d'eau / h ou / min ? Je pose la question, mais j'en sais vraiment rien du tout, ne sachant même pas comment tu as pu obtenir tes données ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 21 avril 2006 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 21 avril 2006 je suis aussi sensible à cette idée, mais je voulais juste "critiquer" un peu tes cartes. En fait je trouve ton idée très intéressante, mais je ne sais pas si le paramètre "nb de jours d'orage / mois" est vraiment pertinent. Est-ce qu'il n'est pas possible de faire des statistiques sur d'autres paramètres, comme le nombre d'impacts, ou les valeurs de rafales maximales, ou les quantités d'eau / h ou / min ? Je pose la question, mais j'en sais vraiment rien du tout, ne sachant même pas comment tu as pu obtenir tes données ! Le problème, c'est que pour faire des cartes il faut avant tout des données. Le critère du nombre d'impacts serait et de loin le plus pertinent à mon avis, mais il n'y a pas de banque de données disponible pour la France sur le net. Météo-France a des outils de détection des impacts et de localisation d'une très grande précision, mais ces outils ne sont pas à la disposition gratuite du public que cela soit en temps réel comme en archivage. Je suis étudiant, et j'ai pas forcément les moyens d'acheter ces données (d'ailleurs, j'ose même pas savoir combien de zéros il y aurait dans la facture pour avoir les archives de tous les jours jusqu'en 2000 !). Je me suis donc retourné sur le peu qu'il existe en ligne et gratuitement en matière d'orages sur l'hexagone : _ Wetterzentrale (Archiv en haut à droite du carré central) : on a la localisation et l'intensité des impacts chaque jour, mais en ce qui concerne l'intensité ces cartes sont difficilement exploitables. J'utilise la version localisation de ces cartes pour faire les miennes et qui sont disponibles sur infoclimat. _ SevereWeather.ch : ces cartes reprennent aussi localisation et intensité, et elles sont deja bien plus exploitables. Je n'ai (re)découvert ce site que récemment, et je réfléchissais justement à essayer de faire des cartes avec l'intensité mais je m'y attarderais vraiment que quand j'aurais plus de temps libre, c'est à dire après les partiels... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 21 avril 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 21 avril 2006 Les épisodes 2006 que j'ai archivé: (liste très incomplête et surtout centrée sur le NE) 08/02: Le phénomène le plus remarquable se produit à Metz entre 15h30 et 16h00 lorsque une averse de grêle s’accompagne de quelques coups de tonnerre. 15/02: L’activité orageuse se développe sur la Franche Comté. Mais ce n’est qu’en fin d’après midi que l’instabilité atteint son paroxysme au point de devenir absolument remarquable. En effet, d’intenses averses orageuses remontent du Jura et empruntent la troué de Belfort. Le jura connait sa première croix violette de la saison. De bons orages secouent la région de Dijon. 19h42. On relève 774 impacts de foudre sur la France depuis 4 heures. 17/02: Une activité électrique diffuse ainsi que des averses grêligènes sont à signaler en Lorraine dans l’après midi. 18/02: 18h30. Une très violente averse de grêle s'est attaqué sur le Pays de Sarrebourg en Moselle vers 17h15 laissant plus de 8mm en quelques minutes, des coups de tonnerre ont été mêlées dans la masse. Pour la deuxième fois ce mois-ci après le 8 février, Metz vient de voir le tonnerre et les éclairs, avec de la petite grêle. Orage de neige remarquable sur le Ballon d'Alsace et d'autres averses orageuses sur le Centre Ouest du pays dans l'après midi. Ces quelques jours, du 15 au 18/02 ont été marqués par des traînes extrêmement actives, grêligènes, neigeuses et parfois orageuses. 09/03: Orages faibles à modérés parfois grêligènes sur le Nord Ouest: Lieu : Nord Ouest de la France Date : 09 Mars 2006 Phénomènes observés : Grains orageux organisés en ligne, grêle Situation : Traîne active 10/03: Traîne très active, averses orageuses et orages modérés sur l'ensemble du pays. Dès la mi-journée, des impacts sont détectés sur le Nord Moselle, le Jura et la Gironde. Le temps est très agité en cette après midi sur toute une moitié Nord du pays. Alors que de fortes pluies commencent à concerner le Sud Ouest, les giboulées se succèdent de la Bretagne à l’Alsace. Orage de neige signalé à Evreux, à l’Ouest de la région parisienne. Des averses de grésil et de grêle se produisent en Bretagne, au Sud de l’Ille de France, dans le Lyonnais, dans le Nord, en Bourgogne… Des cumulonimbus se sont développé sur le versant de la Forêt Noire ainsi que sur le Haut Rhin en direction de Colmar.Orages modérés en soirée sur la Lorraine. Tornade(s) signalée(s) sur Ambérieux (Ain) et aux Echelles (Isère) sous grain orageux. Phénomène avéré. ORAGES DU 20 AU 22 MARS 2006 : Lieu : Centre, Bretagne et Sud Ouest de la France Date : 20-21-22 mars 2006 Situation : Flux de SW instable et anomalie de tropopause. Intensité : Orages faibles à forts Particularités : Orages s’organisant parfois en lignes de grains modérés. Des orages modérés et parfois forts ont éclaté dans les après midi des 20,21 et 22 mars par évolution diurne sur une zone allant de la Bretagne aux Pyrénées en passant par la façade Atlantique, les pays de la Loire et le Centre. Des phénomènes tels que des chutes de grêle et de fortes intensités pluvieuses ont été observés. Quelques orages notables se sont produits durant cet épisode notamment dans la région de Brest où la foudre a causé de gros dégâts sous de fortes intensités pluvieuses (voir plus loin). Des orages costauds ont également circulé sur le Centre, au Sud de Bourges. Enfin, si plusieurs chutes de grêle ont été signalées, notamment dans le secteur de Nîmes dans l’après midi du 22/03, il n’y a pas eu à priori de phénomènes venteux notables. « Un orage apocalyptique sur le Finistère » Lieu : Brest - Nord Finistère Date : 20 mars 2006 Heure : entre 17h00 et 20h00 Phénomènes : Forte activité électrique, fortes intensités pluvieuses, grêle. 21/03: Etat des développements convectifs à 15h38 locales : De très gros cumulonimbus occasionnent des orages parfois forts le long de la Loire, sur le Centre, la Bourgogne – Franche Comté et région Rhône Alpes. Cellules nombreuses mais plus faibles sur les Pyrénées. Les orages sont moins organisés que la veille mais également plus nombreux. On distingue une poche assez intense sur le Sud des pays de la Loire (croix rouges à droite) ainsi que quelques faibles cellules sur la Franche Comté. (14h00-15h00TU) 22/03: Quelques cellules faibles à modérées se sont développées le long de la Loire, en région Rhône Alpes, sur le Sud Ouest ainsi que dans le secteur de Nîmes où une averse de grêle fut observée. 24/03: Orages et averses orageuses: Lieu : Sud Ouest, Nord et Centre Est de la France. Date : 24 mars 2006 Situation météo : traîne active avec flux d’Ouest à Sud Ouest Caractéristiques : Orages modérés à forts parfois organisés. Phénomènes observés : Quelques chutes de grêle, vent fort et fortes précipitations. Dans l’après midi du Vendredi 24 mars 2006, des orages parfois forts se sont développés sur le Sud Ouest et sur le centre Est du pays, se décalant par la suite vers le Nord Est sous forme d’averses orageuses. De puissants grains ont occasionné des chutes de grêle et quelques fortes rafales de vent notamment dans la région parisienne. Un vaste système dépressionnaire Atlantique engendre un flux dynamique d’Ouest à Sud Ouest en altitude et un flux généralement orienté au Sud en surface. Le passage d’un front occlus sur l’ensemble du pays en début de journée est suivi d’une traîne active dans une masse d’air douce favorisant le développement de systèmes convectifs. Etats des développements convectifs à 12h58 locales : Une ligne de Cumulonimbus est déjà en place sur le Sud Ouest entre Agen et Rodez tandis que des congestus bourgeonnent au Nord Est de l’Ille de France et à l’Ouest de la Bourgogne. On peut par ailleurs distinguer le front pluvieux de la matinée s’évacuer sur l’Allemagne et la Suisse. 15h30-16h00. L’activité explose sur le Sud Ouest notamment sur le Nord Aveyron et au Nord d’Agen. Des orages éclatent également sur le massif central et sur la Bourgogne. Enfin, un orage modéré affecte la proche région parisienne. Le METAR du Bourget enregistre une rafale à 89km/h. Une ligne de cumulonimbus s’est développé tout au long de l’après midi, du Nord Est de l’Ille de France à la région Rhône Alpes en décrivant un curieux arc de cercle passant par la Lorraine et la Bourgogne. Sous ce « boomerang » pluvio-orageux, on observe des chutes de grêle dans la région de Dijon et de fortes intensités pluvieuses. L’activité électrique devient diffuse. En début de soirée, cette ligne aborde les Vosges. 27/03: Orages et averses orageuses sur le NE. J'observe ce jour là le seul et premier éclair de ma saison 2006 à ce jour. 01/04: Averses orageuses nocturnes sur tout le SO, de la Gironde au Massif central. Orages modérés sur la Bourgogne et l'Ille de France en cours de journée. Orage très électrique sur l'Aube en fin d'après midi. Quelques averses orageuses sont également à signaler sur les Vosges ainsi que sur la Franche Comté. 02/04: Orages sur les Vosges (88): Intensification locale sur le massif de Darney. Les Vosges connaissent leur première croix violette de la saison. D'autres cellules plus faibles se sont produites sur la Bourgogne, le Nord des Alpes et le SO. 04/04: Orage modérés sur le littoral de l'Aquitaine. 09/04: Orages modérés à forts sur l'Ouest du massif central en soirée mais également sur bons nombre de départements du SO (Haute Garonne, Gers, Tarn...) 15/04: Orages modérés à forts sur le Gers et les Pyrénnés. 20/04: Orages parfois fréquents sur le Sud Est, de la Haute Provence à la région Lyonnaise ainsi que sur le Massif cental. Orages également dans les secteurs de Grenoble (38) et Carcassonne et dans les Pyrénnés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 21 avril 2006 Partager Posté(e) 21 avril 2006 SevereWeather.ch : ces cartes reprennent aussi localisation et intensité, et elles sont deja bien plus exploitables. Sympa ton lien qui vient de rejoindre illico mes favoris. Dommage que ça ne remonte pas au-delà de 1998... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 21 avril 2006 Les sables d olonne Partager Posté(e) 21 avril 2006 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pourtant j'aurai pensé le contraire vous voyez fin des années 90 l'activité orageuses étaient beaucoup plus puissante, je me souviens du début de printemps et de l'été ou c'étais presque plusieurs orages par semaines et même par jours et c'étais réccurent pendant plusieurs années, c'est vous dire ils y avaient tellement d'orages le soir que je pouvais observés de ma fenêtre plusieurs orages passé au loin à la fin j'étais blazé et j'allais me coucher!, MOI CHASSEUR d'orages et amoureux des orages, alors c'est vous dire etre blazé des orages /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et dire que maintenant je prie pour avoir de l'orage. Puisque depuis 2001 il y a de moins en moins d'orages à mon goût sur les pays de loire. Alors vous allez me dire que c'est qu'une règion et que se n'est pas représentatif du territoir français, mais le temps que j'ai passés dehors depuis toutes ces années, je trouve qu'il y a beaucoup moins d'orages au moins pour le maine et loire et la loire atlantique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 22 avril 2006 Partager Posté(e) 22 avril 2006 Pourtant j'aurai pensé le contraire vous voyez fin des années 90 l'activité orageuses étaient beaucoup plus puissante, C'est tout à fait l'impression locale que j'ai pour les Charentes, où l'intensification (orages et tornades) a eu lieu dans la fin des années 90 (années 1997, 1998 et 1999 particulièrement). - Alors d'une part je pense qu'il serait bon aussi de voir sur quel paramètre précis on se base. Dans mon exemple cité de mémoire je parle essentiellement du nombre d'épisodes orageux étendus (couvrant toute la région ou au moins une bonne partie), et des phénomènes venteux associés. Assiste-t-on au même phénomène sur le plan des précipitations et du foudroiement ? Faudrait que je vérifie... Selon qu'il s'agit de l'un ou l'autre de ces paramètres, les causes pourraient ne pas être les mêmes. * - Et d'autre part, on voit à vous lire que sur le plan des orages les régions françaises se comportent de manière relativement indépendantes par rapport aux grandes tendances nationales (elles-mêmes peut-être assujetties à des tendances mondiales). on le voit pour les Charentes qui pour ce début d'année se tiennent tranquilles à part l'agitation de la mi février. Et les années précédentes ont été du même tonneau, plutôt "honnête moyenne" sans plus, alors qu'à la fin des années 90 on a dégusté. L'année 99 en particulier fait figure de véritable acharnement. En outre, les exemples de Stormigen montrent que le cas n'est pas isolé. A noter cependant qu'après vérification, je constate que sur les Charentes les reconnaissances en Catastrophe Naturelle se sont succédées en 1999, 2000, 2001 et 2003 alors qu'autrement il faut remonter à 1996 pour en retrouver. Soit elles seraient le fait d'évènements plus isolés dans le temps (non représentatifs d'une intensification généralisée), soit la réalité n'est peut-être pas si tranchée que ça finalement... Suis perdu tiens lol . Mais le domaine est super intéressant à explorer. A travers mon étude des tornades en France, j'ai pu constater sur beaucoup de régions dans le passé des intensifications du même ordre sur 1 an, 2 ans, 3 ans... puis après ça retombe. Or qui dit "tornades", dit "orages" bien sûr... Ce genre de recherches laissent apercevoir nombre de réalités plus générales en filigrane. Tout en gardant en tête l'hypothèse d'une cause nouvelle générale (réchauffement ?...), le recul sur le passé me paraît indispensable pour garder un regard le plus objectif possible. et comme dit quelqu'un plus haut, personne n'a vraiment la réponse pour l'instant, même les scientifiques les plus spécialisés. * Après vérification, tous les paramètres semblent concernés pour cette fin des années 90 (inondations et même coulées de boue, et dégâts dus à la foudre...) : je cite notamment ces données précises " Ensemble du dpt 17 le 20-21 juillet [1998] : 3 297 impacts de foudre (sur 22 322 en totalité sur la France) sont comptabilisés en Charente Maritime par Météorage, société privée chargée de la gestion des impacts pour EDF . « La Charente-Maritime a été l'un des départements de France les plus touchés par les impacts de foudre. C'est de Saint-Jean d'Angély à Montendre, sur une large bande à l'est du département, que se sont concentrés l'essentiel des 3 297 impacts, les autres se répartissant sur la zone littorale. » Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
charles.muller Posté(e) 22 avril 2006 Partager Posté(e) 22 avril 2006 Je trouve cette discussion tout à fait légitime, mais je ne peux y apporter grand chose. Une suggestion de méthode : soit on a une approche empirique, soit on a une approche théorique. Approche empirique : on examine la fréquence et l'intensité d'un phénomène, mais on est bien obligé d'aller chercher des données un peu anciennes, sinon le recul est insuffisant. Est-il si difficile de trouver des archives de l'activité orageuse dans un pays (France ou autre) ? Quand on avait discuté des tornades, j'avais trouvé sans trop de difficulté une synthèse NOAA sur les trente dernières années. Approche théorique : on se penche dans ce cas sur les phénomènes favorisant les orages. J'imagine qu'il faut creuser la nébulosité, le gradient thermique de l'atmosphère, les champs électriques associés aux mouvement convectifs... Pourquoi ne pas faire une liste précise de ces conditions nécessaires, histoire de voir ensuite si l'on a qqch à dire sur leur évolution / conditions générales du climat (récahuffement en particulier, puisque le présupposé implicte de la présente discussion est que le réhauffement favorise les événements extrêmes, dont les orages) ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeromeR28 Posté(e) 22 avril 2006 Partager Posté(e) 22 avril 2006 /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pourtant j'aurai pensé le contraire vous voyez fin des années 90 l'activité orageuses étaient beaucoup plus puissante, je me souviens du début de printemps et de l'été ou c'étais presque plusieurs orages par semaines et même par jours et c'étais réccurent pendant plusieurs années, c'est vous dire ils y avaient tellement d'orages le soir que je pouvais observés de ma fenêtre plusieurs orages passé au loin à la fin j'étais blazé et j'allais me coucher!, MOI CHASSEUR d'orages et amoureux des orages, alors c'est vous dire etre blazé des orages /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et dire que maintenant je prie pour avoir de l'orage. Puisque depuis 2001 il y a de moins en moins d'orages à mon goût sur les pays de loire. Alors vous allez me dire que c'est qu'une règion et que se n'est pas représentatif du territoir français, mais le temps que j'ai passés dehors depuis toutes ces années, je trouve qu'il y a beaucoup moins d'orages au moins pour le maine et loire et la loire atlantique Même chose du côté de Chartres. Je ne comprends pas pourquoi les orages sont de plus en plus pourris dans mon bled. A l'époque, je me souviens encore d'orages bien sympa l'été, notament des orages de chaleur. Pour un passionné d'orage, c'est vraiment très frustrant d'habiter dans une ville devenue oragicide en l'espace de quelques années seulement... Bon, vous allez me dire "Y'a pas que l'orage dans la vie !". Certes, mais pour certains tel que moi, il n'y a quasiment que les orages qui interessent... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">La Beauce serait-elle devenue trop sèche ? A l'époque, il y avait autant de blé et autant de forets dans le coin, alors pourquoi se serait-elle assechée ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 22 avril 2006 Partager Posté(e) 22 avril 2006 Plus récemment, on a aussi mesuré des températures anormalement basses en Janvier au dessus de l'Europe, je me souviens plus du chiffre exact et du lieu (en Hollande je crois). exact je m'en rappelle. c'était autour de -80 et quelques, je sais plus le chiffre exact. faut chercher ça dans les archives... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Séb Posté(e) 22 avril 2006 Partager Posté(e) 22 avril 2006 Citation de treize vents : Ce que je me demande seulement, c'est si on ne peut pas faire un parallèle entre ce que l'on observe chez nous et ce qu'il se passe ailleurs, en particulier dans l'Atlantique Nord et aux Etats-Unis. Je ne vois pas en quoi cela peut apparaître dérisoire comme question. Souvent il a été question d'un fort refroidissement de la stratosphère, et qui était avancé comme l'une des hypothèses pour expliquer notamment la saison cyclonique 2005 dans l'Atlantique Nord. Je trouve en effet le parallèle très pertinent, car c'est une bonne manière d'expliquer pourquoi, d'une part, l'augmentation de la température au sol et le refroidissement constaté de la stratosphère entraînent des phénomènes plus violent, et aussi, d'autre part, cela attire l'attention sur le fait que les mécanismes de masses d'air ont leur propre équilibre global, et donc que le chaud d'un côté est compensé par du froid de l'autre, les extrêmes provoquant des extrêmes etc... C'est aussi pourquoi je pense que le réchauffement climatique linéaire ne peut exister sans a coups important, mais désolé je suis HS. En ce qui concerne la stratosphère, il y a eu environ -87° au dessus de wilma, et autour de -80° je crois en Hollande, des températures très rares, et donc en fort contraste avec le réchauffement climatique au sol... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 22 avril 2006 Partager Posté(e) 22 avril 2006 exact je m'en rappelle. c'était autour de -80 et quelques, je sais plus le chiffre exact. faut chercher ça dans les archives... ça pour être anormalement bas, ça se pose là... [edit] ah vous parliez de la statosphère ça change tout /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Quant aux causes globales, responsables aussi bien de ce qui se passe aux USA (ainsi que l'année cyclonique 2005 très chargée) que de ce qui est censé se passer en France, je ne trouve pas que la question soit si bizarre que ça. Difficile au contraire de ne pas y penser... Par contre c'est sûrement pas moi qui vais pouvoir te répondre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 22 avril 2006 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 22 avril 2006 Approche empirique : on examine la fréquence et l'intensité d'un phénomène, mais on est bien obligé d'aller chercher des données un peu anciennes, sinon le recul est insuffisant. Est-il si difficile de trouver des archives de l'activité orageuse dans un pays (France ou autre) ? Quand on avait discuté des tornades, j'avais trouvé sans trop de difficulté une synthèse NOAA sur les trente dernières années. Ben personnellement j'ai essayé mais je n'ai rien trouvé, mais si quelqu'un peut trouver des données plus anciennes cela m'intéresse vivement. Approche théorique : on se penche dans ce cas sur les phénomènes favorisant les orages. J'imagine qu'il faut creuser la nébulosité, le gradient thermique de l'atmosphère, les champs électriques associés aux mouvement convectifs... Pourquoi ne pas faire une liste précise de ces conditions nécessaires, histoire de voir ensuite si l'on a qqch à dire sur leur évolution / conditions générales du climat (récahuffement en particulier, puisque le présupposé implicte de la présente discussion est que le réhauffement favorise les événements extrêmes, dont les orages) ? C'est toujours pareil, où trouver des archives de la nébulosité, des champs électriques, etc... ? Pour répondre à Stormignen, Jérome et Nicolas, je pense que l'évolution est différente pour chaque région : le Nord-Ouest est probablement en effet bien moins touché qu'avant (je dis probablement car je n'ai pas fait d'études dessus, mais je veux bien vous croire). Cependant, on peut aussi y voir peut-être les changements de régime de temps : si je ne m'abuse, les années 90 ont été synonyme de flux d'ouest à répétition, et c'est dans ce type de situation que l'ouest est favorisé. Depuis le début de ce nouveau siècle, le régime est beaucoup plus à des blocages et à des flux méridiens qui sont rarement favorables à vos régions pour les dégradation orageuses. Cela ne pourrait-il pas s'expliquer ainsi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 22 avril 2006 Les sables d olonne Partager Posté(e) 22 avril 2006 /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Certainement Treize vents je suis d'accord avec toi et même souvent flux de sud ouest ! mais le plus hallucinant dans tous ça, c'est que il y a 11ans c'étais le tous début que je chasse les orages, c'étais simple je n'avais pas besoin de bouger de ma ville CHOLET à l'époque. Je n'y connaissais pas grand chose, juste cumulus et cumulonimbus /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , quand j'arrivais au printemps et qu'il faisait chaud ma logique étais toute simple : "il fait chaud, y'a du cumulus ça va peter dans 2 heures vers 17h ou 18 h" et vous me croyez ou pas mais ça pétais ! et au fur et à mesur que je m y connaissais un peu plus: le cape et li, la température en altitude, les courants ascendants....... c'étais beaucoup plus complex pour que ça pète! Le nombre de fois que j'ai été déçu par les cumulonimbus qui ne pète pas, ça se compte par dizaines. Maintenant impossible de voir un orage sans bouger de chez moi, je suis toujours obligé de tapés des bornes. Et sur nantes c'est pire la ville antiorages dû à la loire sans doute. Il faut que je déscende dans le sud ouest pour voir de super spécimen. Je pense sincérement que se sont des cycles peut être tous les 10ans ??? il serait intéressant de connaître la récurrence des fortes saisons orageuses /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 22 avril 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 22 avril 2006 Oui c'est vrai que le nord-ouest n'est pas particulièrement gâté depuis quelques années à part des orages locaux de temps en temps. Je ne sais pas quelle en est la cause mais c'est vrai que c'est saoulant. Déjà que c'est dur d'avoir de la neige alors si en plus les orages s'y mettent! Cependant, çà va être un peu contradictoire ce que je dis mais l'orage qui m'a marqué restera celui du 15 juillet 2003. Déjà parce qu'avec mes 17 (bientôt 18 ) ans, je n'ai pas tellement de souvenirs extrêmes mais aussi parce que je pense que cet orage a éclaté après une longue série sans grande activité électrique. Bref, à voir avec le cru 2006! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 22 avril 2006 Les sables d olonne Partager Posté(e) 22 avril 2006 L'orage qui ma le plus marqué du haut de mes 24 ans c'est l'orage du 30 OU 31 janvier 2001 et je peu vous dire que c'était hallucinant! TORNADO ALLEY vraiment, sur cholet angers Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
charles.muller Posté(e) 22 avril 2006 Partager Posté(e) 22 avril 2006 Ben personnellement j'ai essayé mais je n'ai rien trouvé, mais si quelqu'un peut trouver des données plus anciennes cela m'intéresse vivement. [...] C'est toujours pareil, où trouver des archives de la nébulosité, des champs électriques, etc... ? Pas d'info sur le point 1. Mais cela serait intéressant de chercher - les "fanas" d'orage ont bien des sources, non ? :-). Sur le point 2, je suggérais seulement, avant que l'on parle en détail de l'activité orageuse à Brie-Comte-Robert au mois d'août 1985 ou de celle de St-Cast-le-Guildo deux ans plus tard, qu'une bonne volonté rappelle les conditions générales de formation des orages (que je ne connais pas personnellement, cela m'instruirait). Et cela sans sortir les archives sur trois siècles sur chaque condition, juste l'état exact de la théorie en domaine. Ce qui m'y incite, c'est aussi cette phrase de ton premier post : Personnellement je pense que l'on va vers une augmentation des phénomènes violents et que cet été pourrait être marqué par une puissante activité orageuse, notamment du fait de nombreux arguments que j'ai pu lire ici ou la et par observation de ce qu'il se passe ailleurs sur le Globe, mais je n'ai pas tous les éléments pour juger. Dès le départ, tu as mis le point sur une hypothèse intéressante (les conditions globales déterminent en partie les situations locales), en forme de conviction personnelle. Cela serait bien d'approfondir. Pour l'instant, vu le nb de régions qui se plaignent d'un manque d'orage, j'ai l'impression que la question n'est pas très dépendante de facteurs globaux. Mais comme toujours, sans mesures exactes, on parle un peu dans le vide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 22 avril 2006 Partager Posté(e) 22 avril 2006 Pour l'instant, vu le nb de régions qui se plaignent d'un manque d'orage, j'ai l'impression que la question n'est pas très dépendante de facteurs globaux. C'est exactement la constatation que j'ai faite dans mon message plus haut. Aux différentes "échelles" géographiques, la réalité ne serait pas la même. Ce qui pourrait mettre en évidence l'importance des facteurs locaux dans la production des orages. Je veux dire par là que non seulement ces facteurs existeraient, mais ce serait même une éventuelle preuve de leur prépondérance dans la mesure où on suppose avérée une tendance générale à l'augmentation. Car si à l'inverse, cette dernière avait une action prioritaire alors toutes les régions même les plus faiblement touchées verraient une augmentation proportionnelle de leurs nombre d'orages. Ce qui n'est pas le cas. Mais cette "indépendance" régionale ne signifie pas pour autant l'absence de tendance à l'échelon national voire mondial. Pour ça le mystère reste entier. Bien sûr ce ne sont que suppositions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 23 avril 2006 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 23 avril 2006 Sur le point 2, je suggérais seulement, avant que l'on parle en détail de l'activité orageuse à Brie-Comte-Robert au mois d'août 1985 ou de celle de St-Cast-le-Guildo deux ans plus tard, qu'une bonne volonté rappelle les conditions générales de formation des orages (que je ne connais pas personnellement, cela m'instruirait). Et cela sans sortir les archives sur trois siècles sur chaque condition, juste l'état exact de la théorie en domaine. Ce qui m'y incite, c'est aussi cette phrase de ton premier post : Dès le départ, tu as mis le point sur une hypothèse intéressante (les conditions globales déterminent en partie les situations locales), en forme de conviction personnelle. Cela serait bien d'approfondir. Pour l'instant, vu le nb de régions qui se plaignent d'un manque d'orage, j'ai l'impression que la question n'est pas très dépendante de facteurs globaux. Mais comme toujours, sans mesures exactes, on parle un peu dans le vide. Disons que dès le début j'avais en tête cette thèse du refroidissement stratosphérique comme amplificateur des phénomènes violents (orages, cyclones) par l'augmentation du contraste entre le sol et la haute atmosphère. Si cette thèse se vérifie, elle doit toucher pas seulement certaines régions mais de très grandes surfaces de la planète, voire le globe dans son ensemble. Une vérification de cette thèse implique de lourds calculs et des mesures précises et abondantes sur tous les continents, et je n'ai pas spécialement les compétences pour le faire. Je la trouve cependant non dénuée de sens, et elle est à mes yeux la théorie la plus plausible pour expliquer pourquoi des cyclones se sont formés sur des mers à 21°, pourquoi on observe une véritable multiplication des tornades aux Etats-Unis, pourquoi on a mesuré aujourd'hui le plus puissant cyclone jamais observé dans l'hémisphère sud. A mes yeux, cette théorie pourrait expliquer tous ces phénomènes qui, pris ensemble, ne peuvent s'expliquer par le simple hasard ou la simple variable climatique. Je n'ai pas de chiffres, pas de valeurs à avancer, ce n'est que mon avis ; d'ailleurs qui a des données fiables et précises la dessus ? Et c'est pour cela que je souhaite que cette théorie soit débattue. Et pour rajouter de l'eau à mon moulin, très belle activité orageuse sur le Nord-Ouest du pays avec des cellules parfois dignes d'un plein été. On me répondra que c'est deja arrivé par le passé d'avoir ce genre d'activité en avril, que ce soit en telle ou telle année, et c'est tout à fait vrai. Tout comme il est sûrement deja arrivé d'avoir des tornades en mars en Rhone-Alpes (quoique?). Tout comme il est sûrement deja arrivé d'observer des orages 'apocalyptiques' dans le Finistère à la même période. Mais est-ce qu'avoir ensemble des orages très violents dans le Nord-Ouest, des tornades en Rhône-Alpes, des orages 'apocalyptiques' dans le Finistère, cela ne s'explique que par la variable climatique et une situation synoptique particulière ? Ou il y a t-il autre chose ? En attendant, la carte d'avril sera fournie... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 23 avril 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 23 avril 2006 Entièrement d'accord avec Treizevent, c'est pourquoi je réalise des suivis des phénomènes orageux, en espérant rapidement avoir une bonne base de données. Le mois de mars avait été déjà très orageux, mais alors le mois d'avril s'annonce encore plus "chaud", et ce n'est pas fini... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés