Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

IC (et cyclone30) dans la Dépêche du Midi

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Un très beau cliché, j'étais a 20 km de Toulouse au moment de l'orage et c'était très électrique. Bravo au photographe

Cette photo me disait bien quelque chose quand je l'ai vu sur la dépêche tout à l'heure biggrin.png

Effectivement Cédric, les coms sur la dépèche, c'est du bas niveau.. et encore.

Vraiment surpris de l'ampleur que cela prends ! ohmy.png

J'ai surtout eu une satisfaction personnelle d'avoir enfin ce type de foudre sur Toulouse, et je tenais simplement à vous la faire partager depuis Infoclimat, mais je ne pensais pas que ça irait surtout aussi loin ^^

Par contre, je crois qu'il y a une grosse ambiguïté sur cette photo. J'ai l'impression que tout le monde est trompé par les exifs sur photolive, principalement Meteo-France et les journalistes. Je n'ai JAMAIS indiqué que ce sont 4 foudres ramifiées simultanées !

Nouvelle soirée orageuse sur l'agglomération Toulousaine. Durant quelques minutes, l'ouest de l'agglo s'est faite véritablement pilonner de foudre ramifiée très esthétique !

Voici le commentaire que j'ai laissé avec la photo sur la rubrique Photolive.

Je suis vraiment désolé pour tous les gens qui ont cru que ceci était une exposition unique, mais c'est bel et bien en réalité une superposition de 2 clichés ( exposition de 2x20sec ), qui est d'ailleurs nettement visible par une balance des blancs ratée car postée très vite ( remarquez le dégradé qui va du bleu à gauche vers le violet à droite ).

Sur le second cliché ( http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-182438-terreur-sur-la-ville-2.html?date_deb=2014-08-22&date_fin=2014-09-22#photo6 ), là par contre ceci est bien indiqué, il y a bel et bien eu 4 foudres simultanées :

Un autre cliché d'un quadruple impact ramifié simultané autour de Tournefeuille, à l'ouest immédiat de Toulouse. Un feu d'artifice dans tous les sens du terme .

Dorénavant, pour éviter ce type de problème, j'indiquerais mes exifs sur mes clichés.

FranceTV m'a contacté par mail pour que je leur indique quelques renseignements sur cette photo. J'imagine leur réaction lorsqu'ils apprendront ceci rolleyes.gif

Quant à la Depeche, je suis insensible aux commentaires. Je ne suis qu'un simple passionné de photographie en tant qu'amateur. Je ne cherche pas la gloire, et jusqu'ici, je n'ai jamais cherché à être rémunéré. La véritable utilité, c'est de pouvoir remplir le mur de mon appartement de clichés en tout genre biggrin.png Un simple plaisir personnel !

La vérité sur le "trucage" ! tongue_smilie.gif Autant être sincère sur la chose, les médias regorgeant déjà d'informations assez contradictoires smile.png

http://france3-regions.francetvinfo.fr/midi-pyrenees/2014/09/23/4-impacts-de-foudre-toulouse-la-verite-sur-la-photographie-556486.html

Bon, par contre, ils ont du mal comprendre l'explication des 20 secondes de pose. Il n'y a pas 20 secondes d'écart entre les 2 clichés, mais exactement 3min et 2sec en incluant le temps de déclenchement ( bref, 8 clichés ont été pris entre temps ).

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

De tres belles photos et le montage est réussi, ainsi que le buz (pour une fois que c'est un buzz intéressant).biggrin.png

Franchement, je ne comprends pas cet engouement pour ce cliché vraiment classique! biggrin.png Trève de plaisanteries, ta photo est superbe! thumbup1.gif

J'ai pris ce même quadruple impact, j'étais par contre à Tournefeuille donc beaucoup plus près (j'ai vu l'orage trop tard pour bouger). On a eu une belle saison orageuse cette année à Toulouse! smile.png

.../...

, mais c'est bel et bien en réalité une superposition de 2 clichés ( exposition de 2x20sec ),

.../...