popples98 Posté(e) 30 avril 2006 Partager Posté(e) 30 avril 2006 Excusez moi mais l'Idf ce n'est certainement pas que du béton et de la pollution. J'habite en vallée de Chevreuse à 30 km de Paris au pied de la forêt avec en haut des champs de blé et maïs qui s'étendent à perte de vue. L'agglomération de Paris ne couvre qu'une petite partie de la superficie de l'Idf: regardez la seine et marne avec la grande plaine de brie, l'essonne avec le gatinais, l'hurepoix et la beauce, les yvelines avec le PNR de la vallée de Chevreuse et le val d'oise avec le vexin... Habitants de province, arrêtez d'avoir des préjugés sur l'Idf, L'Ile de France n'est pas que Paris! Sinon pour en revenir au climat il y a pire, l'ensoleillement annuel de l'Idf est plus élevé que bon nombre de région du nord de la France comme le NPdC, Picardie, Lorraine, Alsace, Haute Normandie; les orages peuvent être violents après des journées souvent lourde, lourdeur qui se retrouve assez souvent en Idf plus que dans d'autres régions en général (à part le sud ouest). Le hic ce sont les hivers gris et peu enneigés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 30 avril 2006 Partager Posté(e) 30 avril 2006 hic! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 30 avril 2006 Paris 11 Partager Posté(e) 30 avril 2006 Le hic ce sont les hivers gris et peu enneigés. L'autres hic, c'est que l'idf est plutot pas mal enneigés /index.php?showtopic=1535&hl='>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=1535&hl= Dans les vrais données, certaines stations d'idf sont juste derrière les ville de l'est pour le nombre de jours de neige ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrusfab Posté(e) 1 mai 2006 Ham (nord 54) 250m Partager Posté(e) 1 mai 2006 Bonjour Je pense que je me plairais dans pas mal d'endroits avec une preference pour une region bien ensoleillée. Mon coin ne me deplait pas le nord Lorrain , pas mal de jours de neige , d'orages l'ete et de belles journéees en été et automne mais il manque tout de meme quelques heures de soleil que je vais chercher chaque été dans le Var ou l'Aude. Si je devais faire qq Kms j'irais sur le plateau de Longwy (nord 54) pour plus de neige l'hiver. Encore plus loin les Vosges bien sur, entre 600 et 800m (Gerardmer) le meilleur compromis neige/chaleur ou alors carement un petit coin dans les alpes de Haute Provence ou Hautes Alpes. Les Cevennes auraient aussi ma preference. Je m'eloignerai au plus loin de la RP et du NO de la france meteo bien sur. Cirrusfab Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 1 mai 2006 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 1 mai 2006 En tous cas chauvinisme ou pas je voudrai voir une fois dans ma vie un épisode pluvieux comme à Rocquefort- les -Pins station IC près de grasse les 8/9 sept 2005= 213mm en 3 jours.Mais ou peut bien aller toute cette flotte. J'ai connu en décembre 2005 180mm en moins de 12h, je peux te dire que c'est impressionnant. Imagine ceux qui habitent aux pieds des Cévennes, habitué à des cumuls bien plus importants... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsu Posté(e) 1 mai 2006 Partager Posté(e) 1 mai 2006 > Pour finir: Paris LA plus belle ville du monde ----> surement pas ! Paris UNE des plus belle ville du monde-> sans aucun doute ! Il est de toute façon impossible de définir quelle est la plus belle ville du monde, étant donné que c'est très subjectif, mais disons que le fait que Paris soit la ville la plus visitée du monde, et de loin, donne quand même un indice sur la fascination qu'elle exerce... Et si en plus la voiture finit par être bannie du centre-ville, comme je l'espère, ça renforcera encore ce phénomène. D'ailleurs si la France est la première destination touristique mondiale, c'est essentiellement grâce à Paris, il faudrait vérifier les chiffres mais je me souviens avoir lu que la capitale et sa région IDF comptait pour 50% dans le flux touristique national annuel... A part Paris, on trouve ensuite, mais loin derrière, la Riviera. Le seul problème à Paris, mais c'est un problème qui concerne quasiment tout le pays, c'est l'ensoleillement catastrophique...voilà pourquoi les flux migratoires sur le territoire depuis 30 ans ont d'abord convergé vers la région PACA puis vers le LR une fois le littoral de PACA surpeuplé... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 1 mai 2006 Nancy Partager Posté(e) 1 mai 2006 > Pour finir: Le seul problème à Paris, mais c'est un problème qui concerne quasiment tout le pays, c'est l'ensoleillement catastrophique...voilà pourquoi les flux migratoires sur le territoire depuis 30 ans ont d'abord convergé vers la région PACA puis vers le LR une fois le littoral de PACA surpeuplé... Evitons le déterminisme climato-géographique, d'autres facteurs bien plus déterminant rentrent en jeux dans l'origine de ces flux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 1 mai 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 1 mai 2006 J'ai connu en décembre 2005 180mm en moins de 12h, je peux te dire que c'est impressionnant. pour ma part, j'ai connu 130mm en 4 heures en septembre dernier, et c'était aussi impressionant ! je pense que cette journée n'a rien eu à envier à un épisode méditerannéen...je suis d'ailleurs en train de me rendre compte que des épisodes de ce type ne sont pas si rares dans mon coin ( 100 mm en une heure sur tullins en 1999, 200 mm en quatre heures dans la valdaine en 2002, etc... ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 1 mai 2006 Partager Posté(e) 1 mai 2006 Evitons le déterminisme climato-géographique, d'autres facteurs bien plus déterminant rentrent en jeux dans l'origine de ces flux. Bien sûr thib91, si les gens allaient dans telle ou telle région pour le climat ça se saurait... Je serais curieux de savoir le % de personnes qui déménage en fonction de ce critère... A part les retraités qui ont une certaine liberté je vois pas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 mai 2006 Partager Posté(e) 1 mai 2006 Bien sûr thib91, si les gens allaient dans telle ou telle région pour le climat ça se saurait... Je serais curieux de savoir le % de personnes qui déménage en fonction de ce critère... A part les retraités qui ont une certaine liberté je vois pas... Moi qui habite dans le Var, je peux te dire qu'il y en a beaucoup qui sont venu dans le sud, expres pour changer de climat, j'en connai même qui n'ont pas hésité à ferméer une entreprise pour se retrouver ici , au chomage mais avec le soleil (ils venaient de Lille! Donc je pense que ce critère pèse bcp, d'ailleur c connu on est l'endroit bronse c*l de l'Europe.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 1 mai 2006 Partager Posté(e) 1 mai 2006 Moi qui habite dans le Var, je peux te dire qu'il y en a beaucoup qui sont venu dans le sud, expres pour changer de climat, j'en connai même qui n'ont pas hésité à ferméer une entreprise pour se retrouver ici , au chomage mais avec le soleil (ils venaient de Lille! Donc je pense que ce critère pèse bcp, d'ailleur c connu on est l'endroit bronse c*l de l'Europe.... Je n'ai pas dit qu'il n'y en a pas, je dis juste que c'est une minorité. C'est clair et net, tu crois que les gens qui vont à Paris (dont moi) pour le boulot n'aimeraient pas aller ailleurs pour le climat? Si, mais ils n'ont pas le choix souvent. Les gens vont là où le travail les mène 90% du temps, c'est ainsi. Le climat, tu m'excuseras, ça passe après. J'en suis la preuve vivante, et je suis très très loin d'être le seul... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 mai 2006 Partager Posté(e) 1 mai 2006 Franchement je te dit dans le var c pas une minorité, ce sont pour la plupart des bourges, ils achettent les terrains, et font monter les prix de l'immobiler de façon extrêmement importante! Après dans les autres régions je ne sais pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 1 mai 2006 Partager Posté(e) 1 mai 2006 Ecoute, à part une minorité de personnes, on ne choisit pas la région où l'on va habiter. C'est le travail qui décide de cela. Evidemment il y a des catégories de boulots où là tu peux éventuellement choisir, mais cela reste une minorité, c'est obligatoire. Le sud en général est "l'heureux" bénéficaire de ce flux de personnes qui peuvent choisir leur destination, et en particulier les villes de Toulouse et Montpellier qui ont les deux plus fortes croissances du pays. Mais c'est parce que ce sont deux villes étudiantes, Toulouse 2ème de France et gros pôle d'attraction pour le travail, notamment dans l'aéronautique et la recherche. Montpellier je ne connais pas. Leur climat respectif est un atout, mais c'est d'abord le travail qui prime et ceux qui viennent dans ces deux villes y vont d'abord pour leur boulot. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsu Posté(e) 1 mai 2006 Partager Posté(e) 1 mai 2006 L'influence du climat dans les flux migratoires en France en direction de la méditerranée depuis un demi-siècle n'est pas une hypothèse mais un fait avéré, documenté...c'est bel et bien la recherche de la qualité de vie qui explique cet afflux de population vers le SE et ces gens recherchent pour cela le soleil et la mer... Et il s'agit d'un facteur déterminant, pas d'un facteur secondaire. Paris et l'IDF attirent les gens en raison du bassin d'emploi exceptionnel, mais si on exclue l'IDF, tous les flux migratoires en France sont clairs : depuis plusieurs décennies, le littoral de PACA pour commencer et aujourd'hui le littoral du LR sont les endroits du territoire ayant connu la plus importante croissance de population. Et comme par hasard, ce sont les régions les plus ensoleillés du territoire. C'est que ce que les sociologues ont appelé le phénomène "sun belt" (littéralement ceinture du soleil), l'expression vient des USA qui ont connu la même évolution en Californie (qui jouit également d'un climat méditerranéen)... Lorsque l'on quitte la capitale pour la qualité de vie (après 40 ans souvent car effectivement avant on n'a souvent pas les moyens), ce n'est pas pour s'installer à Tourcoing ou à Charleville, mais à Montpellier, Cannes ou Nice... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 1 mai 2006 Nancy Partager Posté(e) 1 mai 2006 Il faut arrêter avec ces idées préconcues des études ont été réalisés et le cadre de vie joue mais seulement dans une proportion de 20 à 25 %, comme l'a trés bien dis djtyrone la majorité des motivations liées a un déménagement sur une longue distance sont professionnels. Un petit point sur l'attractivité, les régions les plus attractives sont souvent aussi les plus quittés. Par exemple d'un point de vue des stock l'Ile de France est la région attirant le plus de migrant avec entre 1990 et 1999 8731000 "entrant" c'est-à-dire personne venant résider dans cette région contre 330000 environ pour LR et 490000 pour PACA. La différence se faisant au niveau des "sortants" ceux qui quittent cette même région (plus d'1.1 millions pour la région parisienne). Dsl du hors sujet mais l'étude des flux de population est trés complexe et a souvent été simplifié à l'extrême. Je voulais aussi rajouter j'entend souvent dire que le climat de Paris est tout mou et c'est pour cela que les "anciens" aurait choisit le site pour s'y installer , ben voyons..il n'y a pas de déterminisme géographique! cela joue uniquement pour les territoires les plus extrêmes (trés hautes latitudes et altitudes et encore des populations arrivent a y vivent..) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 2 mai 2006 Partager Posté(e) 2 mai 2006 L'influence du climat dans les flux migratoires en France en direction de la méditerranée depuis un demi-siècle n'est pas une hypothèse mais un fait avéré, documenté...c'est bel et bien la recherche de la qualité de vie qui explique cet afflux de population vers le SE et ces gens recherchent pour cela le soleil et la mer... Et il s'agit d'un facteur déterminant, pas d'un facteur secondaire. Faux et archi faux, je ne vois même pas pourquoi on débat là-dessus, c'est tellement évident. Tout d'abord, lorque l'on est attaché à sa région on souhaite y rester, dans la plupart des cas. Mais c'est le travail qui décide (lorsque l'on est dans une branche où l'on a pas trop le choix, majorité des cas) pour la destination d'arrivée sur le marché du boulot. Tu crois que je serais allé à Paris si je n'y avais pas été "obligé"... Et pour toi, c'est un choix Paris? Pour son climat et sa qualité de vie... Ensuite, si on a quitté sa région natale pour aller le plus souvent à Paris, soit on fait carrière là-bas, soit on redescend dès que l'on peut. Et donc toutes les régions sont bénéficiaires de ces flux puisque les gens venant à Paris sont issus de toutes les régions de France... Forcément il y aura plus de retour vers Marseille que sur Toulouse pour cette catégorie de personnes (vu qu'au départ la ville est plus importante, et ainsi de suite). Après, il y a ceux qui peuvent choisir d'aller où ils veulent par leur liberté professionnelle, mais ce n'est même pas 1/4 de la totalité. Et leur choix se porte vers des villes comme Nantes, Toulouse, Montpellier ou Aix, régulièrement citées comme les villes les plus intéressantes à tous les niveaux par les sondages tels "Le Point", etc... Et ces villes ne sont pas forcément situées dans le sud-est, loin de là... Et je crois savoir (mais on va me traiter de chauvin) que le sud-ouest a la meilleure qualité de vie générale (maladies, climat, lieu de vie, facilités,...) dans des départements comme le Gers, la Hte-Garonne ou la Dordogne. Le sud-est possède bien sûr un climat plus ensoleillé mais arrive derrière niveau qualité de vie générale (issu d'études faites par "Le Point" ou équivalent également). Le sud-est est un eldorado pour familles fortunées et retraités (également fortunés) étant donné que le coût de la vie y est supérieur à celui du sud-ouest ou ailleurs, et se rapproche même de celui de Paris pour une ville comme Nice... Comme je l'ai dit, des villes comme Nantes ou des villes plus petites comme Clermont-Ferrand, Rennes, ou Angers ont également la côte ces derniers temps. Paris et l'IDF attirent les gens en raison du bassin d'emploi exceptionnel, mais si on exclue l'IDF, tous les flux migratoires en France sont clairs : depuis plusieurs décennies, le littoral de PACA pour commencer et aujourd'hui le littoral du LR sont les endroits du territoire ayant connu la plus importante croissance de population. Et comme par hasard, ce sont les régions les plus ensoleillés du territoire. Tout cela est réducteur au possible, et à moitié faux... Déjà, désolé de te décevoir, mais, depuis 20 ou 30 ans, la ville où la croissance est la plus forte en terme d'arrivée d'habitants est Toulouse, et pas Cannes, Nice. Montpellier est 2ème. Concernant les étudiants : En 1999, deux millions d’étudiants vivent en France métropolitaine. Plus de 80 % d’entre eux poursuivent leurs études dans seulement 30 des 354 aires urbaines. Les principaux pôles universitaires structurent le territoire en bassins de recrutement qui correspondent le plus souvent aux académies, et, par là même aux régions. La poursuite d’études est un motif de migration, sans être le seul. Les cinq régions les plus attractives pour les étudiants sont, par ordre décroissant, l’Île-de-France, Midi-Pyrénées, le Nord-Pas-de-Calais, le Languedoc-Roussillon et Rhône-Alpes. (Tiré de l'INSEE) Lorsque l'on quitte la capitale pour la qualité de vie (après 40 ans souvent car effectivement avant on n'a souvent pas les moyens), ce n'est pas pour s'installer à Tourcoing ou à Charleville, mais à Montpellier, Cannes ou Nice... Concernant le marché du travail, comme je l'ai dit plus haut, des villes comme Toulouse, Bordeaux ou Montpellier sont plus attractives que des villes comme Nice, Cannes ou Biarritz... Faudrait pas confondre nos amis retraités qui peuvent choisir (parfois) leur lieu de résidence pour leurs derniers jours où, là, Nice et Biarritz sont championnes du monde, et des actifs entre 35 et 45 ans qui souhaitent revenir dans leur région d'origine dans la grande majorité des cas. C'est pourquoi ceux qui quittent Paris à cet âge-là, vont à Lille, Strasbourg, Marseille, Toulouse, Bastia ou Brest, leur région d'origine. Ensuite, il y a ceux qui désire aller au soleil après leur mutation et qui partent dans le sud-est ou ceux qui choisissent le calme de la Bretagne, ses paysages, ou le foie gras et les canards gras du sud-ouest ou encore les montagnes... Bref, il y a plein de paramètres, le climat n'en est qu'une partie, et sûrement pas prioritaire. Et une dernière chose, pourquoi y a t-il tant de parisiens qui souhaitent quitter la région alors que, si on en écoute certains, c'est fabuleux d'habiter ici? C'est marrant ça... Et j'ai plein d'exemples rien que dans ma famille qui ont habité Paris et qui sont partis, qui me disent : "Paris est une ville merveilleuse, c'est génial", ce que je ne doute pas pour une certaine catégorie de personnes, alors je leur répond : "Pourquoi en êtes-vous partis?"... J'attends toujours la réponse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 2 mai 2006 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 2 mai 2006 Et une dernière chose, pourquoi y a t-il tant de parisiens qui souhaitent quitter la région alors que, si on en écoute certains, c'est fabuleux d'habiter ici? C'est marrant ça... Parce-que rien n'est ni tout blanc ni tout noir Djtyrone ! Je t'apprends quelque chose si je te dis que certaines personnes adorent Paris et d'autres la détestent ?? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et si je te dis que certains veulent quitter Paris alors que d'autres souhaitent y vivre ? Cela t'étonnes ? T'as l'air de débarquer ! Concernant l'héliotropisme, je pense qu'il a plus d'importance dans les flux migratoires que vous ne l'imaginez... Demandez à 10 personnes s'ils préfèrent déménager à Brest ou à Montpellier, à mon avis, c'est vite vu ! Alors bien sur que le boulot reste le facteur essentiel, mais à choisir entre une mutation à Lille ou à Perpignan, je pense qu'une majorité de gens se prononcerait en faveur du sud ! Dunkerque obligatoire ? Après il reste les cas à part que sont Marseille et la Corse qui apparaissent (à tord ou à raison) comme des coins où il est difficile de s'intégrer, en tout cas vu du Nord de la France et après en avoir souvent parlé avec mon entourage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 2 mai 2006 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 2 mai 2006 Lol meme si je suis pas convaincu moi je dis tant mieux qu'ils aillent tous dans le sud comme ca nous les nordistes on sera tranquille.Moi mon climat me convient parfaitement et je le changerai pour rien au monde (enfin presque)...En plus faut deja voir comme ils s'entassent de plus en plus dans le sud au bord de la méditerranée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 2 mai 2006 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 2 mai 2006 Concernant le marché du travail, comme je l'ai dit plus haut, des villes comme Toulouse, Bordeaux ou Montpellier sont plus attractives que des villes comme Nice, Cannes ou Biarritz... Faudrait pas confondre nos amis retraités qui peuvent choisir (parfois) leur lieu de résidence pour leurs derniers jours où, là, Nice et Biarritz sont championnes du monde, et des actifs entre 35 et 45 ans qui souhaitent revenir dans leur région d'origine dans la grande majorité des cas. Et une dernière chose, pourquoi y a t-il tant de parisiens qui souhaitent quitter la région alors que, si on en écoute certains, c'est fabuleux d'habiter ici? C'est marrant ça... Et j'ai plein d'exemples rien que dans ma famille qui ont habité Paris et qui sont partis, qui me disent : "Paris est une ville merveilleuse, c'est génial", ce que je ne doute pas pour une certaine catégorie de personnes, alors je leur répond : "Pourquoi en êtes-vous partis?"... J'attends toujours la réponse. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Contrairement aux idées reçues, l'extrême sud-Est attire beaucoup moins les retraités et de plus en plus les actifs. Les retraités préfèrent désormais des régions plus agréables à vivre et moins surpeuplées, comme le Massif Central, l'Ouest ou l'arrière-pays méditerranéen Le 06 est d'ailleurs le seul département département français dont l'âge moyen 'a pas augmenté ces dernières années. Malheureusement, avec la flambée des prix de l'immobilier et la hausse du coût de la vie, il devient vraiment difficile pour des jeunes actifs, même "autochtones", de mener une vie convenable dans la région /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quant à la région Parisienne, je distinguerais Paris intra-muros de la banlieue. Paris attire les étudiants et les jeunes actifs, pour les raisons que l'on sait (études, travail), mais l'immense majorité d'entre eux va s'installer en banlieue (du fait des prix de l'immobilier) En revanche, la banlieue devient un véritable "repoussoir" après 40 ans. Au contraire, je pense que Paris peut être une ville très agréable à vivre pour les retraités (pas seulement pour eux d'ailleurs ) du fait de la praticité des transports en commun, de la concentration des médecins, de la vie culturelle intense, etc... Paris est une ville qui ne peut pas laisser indifférente. C'est une des plus belles villes du monde, avec de nombreux attraits, mais avec ses défauts (climat, manque de convivialité des gens, concentration urbaine, pollution, etc...) Pour ma part c'est une ville que j'adore en tant que touriste, mais pas en tant que travailleur /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 2 mai 2006 Partager Posté(e) 2 mai 2006 Parce-que rien n'est ni tout blanc ni tout noir Djtyrone ! Je t'apprends quelque chose si je te dis que certaines personnes adorent Paris et d'autres la détestent ?? Et si je te dis que certains veulent quitter Paris alors que d'autres souhaitent y vivre ? Cela t'étonnes ? T'as l'air de débarquer ! Merci je suis au courant... Seulement quand ce sont les mêmes qui disent adorer cette ville et qui la quittent ensuite, je trouve ça plutôt marrant c'est tout.Moi, une ville que j'aime je ne la quitte pas, sauf si j'y suis obligé. Quant à se faire muter à Montpellier plutôt qu'à Brest, c'est une évidence (quoique), seulement si ton boss te propose une mutation à Brest point barre, soit tu restes ou tu es, soit tu vas à Brest. Et pas à Montpellier. On ne choisit pas toujours dans la vie! Bon, je vois qu'il y a des gens légèrement obtus donc je n'ajouterais rien d'autre, de toute façon j'ai tout dit. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 2 mai 2006 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 2 mai 2006 Moi, une ville que j'aime je ne la quitte pas, sauf si j'y suis obligé. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu es trop exclusif Djtyrone ! Perso, j'aime beaucoup Paris mais c'est pas pour ça que je ne me vois pas vivre ailleurs ! On est pas assigné à résidence dans sa ville d'origine non ? Et on est pas obligé de la renier pour se sentir bien ailleurs !? Bon, je vois qu'il y a des gens légèrement obtus donc je n'ajouterais rien d'autre, de toute façon j'ai tout dit. Ca c'est ta conclusion favorite ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsu Posté(e) 2 mai 2006 Partager Posté(e) 2 mai 2006 Je répondrais peut-être ce soir (si j'en ai le courage) ou alors un peu plus tard dans la semaine à ton message Djtyrone, par pas esprit polémique mais parce que c'est intéressant. Juste une précision sur un fait que tu ignores visiblement : malgré la pollution, malgré le stress, malgré le climat, Paris et sa région sont la région de France où l'espérance de vie est la plus élevée, et certainement pas le SO. Disons que le Gers a bénéficié d'une campagne médiatique bien menée il y a quelques années, et c'est peut-être le département de France où l'on vit le plus vieux, mais à l'échelle des 22 régions, et donc sur un échantillon statistique bien plus représentatif car bien plus important, c'est bel et bien en IDF que l'on vit le plus vieux. La raison est bien sûr évidente : la très forte concentration d'offre médicale. Sinon on peut remarquer, messieurs, que nos compagnes vivent toujours plus vieilles que nous, mais on les rattrape ! En 40 ans, on a leur a repris un an et demi d'espérance de vie...peut-être que dans quelques siècles les deux sexes auront une espérance de vie identique à la naissance... http://www.inegalites.fr/article.php3?id_article=217 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 2 mai 2006 Partager Posté(e) 2 mai 2006 Le "certainement pas le SO" est en trop je pense. Parce qu'avec 80 ans de moyenne contre 80,2 pour l'IDF tu m'excuseras... En plus le SO est classé 2ème. Et l'offre de médecins dans les grandes villes du reste du pays est plus que convenable, même si cela ne vaut pas Paris bien sûr! En plus, de ce côté-là, Toulouse est plus que bien placé... Et c'est aussi la ville de France où le Cancer est le moins présent... Bref, je ne dis pas qu'à Paris tout est pourri, mais la qualité de vie n'a rien à voir avec celle que j'ai connue à Toulouse. Et justement, sur ce point précis, MOI je peux en parler, ayant connu la vie à Paris et la vie dans une autre ville, ce qui n'est pas le cas des parisiens de souche pur et dur. Toi aussi tu peux juger objectivement, et tu sais ce que je veux dire je pense. Mais les vrais parisiens ne peuvent pas comparer sans avoir vécu ailleurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsu Posté(e) 2 mai 2006 Partager Posté(e) 2 mai 2006 C'est vrai mais si on s'en tient à la population masculine, l'écart est de 0,4 ans et là ça commence à devenir statistiquement un peu plus significatif...enfin quelque part c rassurant quand même de voir qu'il n'y a pas de trop gros écarts en France sur ce point ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 mai 2006 Partager Posté(e) 2 mai 2006 Bien sûr thib91, si les gens allaient dans telle ou telle région pour le climat ça se saurait... Je serais curieux de savoir le % de personnes qui déménage en fonction de ce critère... A part les retraités qui ont une certaine liberté je vois pas... Et puis quoi encore ??? Mon cousin a bien déménagé de Nancy en Ile de france pour avoir plus de neige ! Et puis a votre avis , pourquoi que Paris c'est la ville ou qu'il y a le plus de monde ? C'est par ce que Paris c'est l'endroit ou que c'est le plus beau en france /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés