Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dans quel ville préfériez-vous habiter pour son climat?

ALEX63
 Partager

Messages recommandés

Moi je suis originaire de Cordoue , je connais bien Alméria, le climat y est un regal des anti froid car du coté de Cordoue et Grenade on arrive a avoir qq petites gelées (suivies d'après midi à 20°) default_laugh.png l'hiver....

l'andalousie avec ses chaleurs qu'aucune autre region d'Europe ne peut atteindre. A Cordoue en été 41° c'est la routine.

Un climat de reve si on aime le chaud et la poussière default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (désert).

Bonjour,

Moi qui suis Normande, je ne vivrais pas dans ces climats aussi ensoleillés fussent-ils!

Manque de verdure!

Evidemment depuis une semaine en Normandie c'est le manque de soleil et surtout de luminosité default_mad.gif ( finalement il manque toujours quelque chose).

• Réponses 368
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Depuis que j'habite la dordogne, (début juin) je dois avouer que le climat de l'anjou me manque encore plus.

Ici, même si c'est réputé être orageux, et que je m'installe là-bas aussi pour ça, je suis un peu déçu, la saison 2008 a été assez pauvre sur bergerac, alors que riche sur angers (enfin surtout au printemps faut avouer pour angers). Mais par contre dans le coin de la dordogne, il fait beaucoup trop chaud. Quand à angers il fait 23°C, ici il fait 26-27°C ce qui est pas désagréable. Mais quand il fait 29°C sur Angers, ici il fait presque 35°C et là c'est insupportable...

Le seul tuc que je peux dire ce qui n'aime pas "l'effet de foehn" qu'il ne viennent pas habiter à Clermont, car vent d'O et de SO = effet de foehn.

Par contre en flux de N et NE voir d'E on est pas trop mal ^^.

Exemple le plus singlant février 2008, précipitation rarissime total 7mm alors que je vois ceux qui se plaignent du foehn dans le NE qu'ils viennent a Clermont ils verront ce que c'est default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je note quand même un certain manque de recul sur notre pauvre Strasbourg. Le Rhin tellement gelé que les bagnoles roulaient dessus, ça s'est produit et se reproduira sans doute encore quelques fois (moins souvent certes mais sait-on jamais). Pour le foehn, faut pas trop abuser, il existe certes, mais c'est surtout entre Sélestat et Colmar qu'il a le plus d'effets. Des épisodes neigeux intéressants (le dernier cet hiver, où il y a eu au moins 10-15cm en ville) il y en a quasi chaque année. Comment oublier les fortes pluies tropicales de cet automne (pas moins de 85mm au METAR d'Entzheim sur l'épisode)?

Le plus gros grelon de France a été ramassé à Strasbourg (950g). Des orages rarement violents? Et la ligne de grains de 2001 avec l'évènement de Pourtalès et la tornade de Marko? On oublit trop souvent ces orages venus tout droit de la Forêt Noire ou des Vosges, qui font de la ville entouré par ces massifs, une belle cible pour déborder en plaine (cela arrive tous les mois de Mai à Septembre). N'oublions pas que l'agglomération s'étend jusqu'aux premières collines Vosgiennes et que les secteurs de Molsheim ou Obernai (situés à moins de 30min du centre ville) sont régulièrement touchés par de violents orages. Résumer le climat de la ville à celui qu'il y a au pied de la Cathédrale n'est pas pertinent, il faut prendre en compte au minimum celui de l'agglo.

Strasbourg a tout simplement un climat de plaine quasi continental, tout comme un grand nombre de villes allemandes par exemple. Un climat fait d'importants contrastes, pas toujours animé ("problème" des stratus ou des canicules) mais régulièrement (je parle pas en semaines mais au fil des années) marqué par des phénomènes extrêmes. Une supercellule, un blizzard ou une tempête sont suceptibles de s'y produire. J'exagère le trait mais le potentiel est réellement présent climatologiquement parlant (influence continentale). De l'été à l'hiver, du polaire au tropical, du -10°C au 38°C, de la neige aux orages, de voir au loin les Vosges toutes jaunes en Octobre puis de voir les cerisiers en fleurs au bord de l'Ill en avril. Les saisons sont très marquées à Strasbourg, et sur l'année la diversité des phénomènes observés n'a rien à envier aux autres villes de France. Même le fait de voir le haut de la cathédrale noyé dans le brouillard ou au contraire, la voir émerger de la mer de stratus du haut du St Odile sont de très belles images.

[/quot

Y a-t-il eu une tornade à Marckolsheim en 2001?

J'étais trop jeune pour le savoir!

Pour ma part le climat de Marckolsheim est parfois un peu ennuyeux mais l'été de bonnes pluies ont lieu(85mm cet été en 24h le 12 aout), et même si l'hiver est sec il y a le froid et les brouillards givrants à observer qui peuvent donner des paysages magnifiques comme ceux de décembre 2007, et qui ne se souvient pas des 35 cm tombés en mars 2006?

Et en Alsace nous pouvons facilement nous rendre dans les Vosges ou la Forêt-noire!

Malgré les précipitations peu abondantes (600 mm par an) nous bénéficions de paysages magnifiques et variés grâce à l'humidité du ried.

Le seul tuc que je peux dire ce qui n'aime pas "l'effet de foehn" qu'il ne viennent pas habiter à Clermont, car vent d'O et de SO = effet de foehn.

Exemple le plus singlant février 2008, précipitation rarissime total 7mm alors que je vois ceux qui se plaignent du foehn dans le NE qu'ils viennent a Clermont ils verront ce que c'est default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la plaine du Forez, idem pour l'effet de foehn ( 16.2 mm à St Rambert et 16.3 mm à craintilleux en février ) , c'est d'ailleurs le type de temps le plus ennuyeux en hiver.

Par contre, le climat Forézien est sympa avec un ensoleillement correct ( sauf en courant de nord ), les orages de la saison chaude, les épisodes neigeux ( par contre, le dernier important date de 1999 ) et une chaleur ou un froid qui peuvent être marqués.

Bref, un climat tout en contraste assez plaisant.

Sinon, trêve de chauvinisme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , j'adore le sud de l'Ardèche déjà méditerrannéen avec ses " Cévenols" , les crues torrentielles, son soleil et sa chaleur et des paysages de toute beauté.

La plaine d'Alsace centrale subit le foehn dans la même proportion si ce n'est plus que dans les plaines de la Limagne et du Forez!

Les habitants d'Alsace surtout ceux de la plaine centrale comme moi savent ce que c'est et ne se plaignent pas pour rien. default_dry.png

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

C'est pas une question de chauvinisme, c'est aussi une question d'habitude.

Je suis originaire de Digne (04) et chaque fois que j'ai changé de lieu d'habitation ça n'allait pas !

Saint Raphaël : où est passé l'hiver?

Aix en Provence : trop de vent pas assez de neige

Gap : pas assez méditerrannéen

Allos (actuellement) : été trop frais (par contre pour la neige l'hiver rien à dire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

J'ai aussi passé l'été 2003 (juillet/aout/septembre) près de Valenciennes, mis à part les 2 semaines de canicules l'été a été pourri, j'ai même passé les 15 premiers jour de juillet en col roulé ! (en même temps j'étais à Seillans en juin, passer de 35°C à 17°C ça fait mal default_crying.gif )

Enfin on prend chacin notre région en référence peut être parce qu'on ne connais pas bien les autres default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui , c'est vrai que le mistral bien que soufflant moin souvent qu'en basse vallée du rhône est particulièrement pénible l'hiver à Aix ( windchill default_sick.gif ) ! ( D'ailleurs les rares fois ou la Tx ne dépassé pas 5°C , c'était accompagné de mistral ! ) mais d'un coté il arrive que celui s'arrete en milieu de journée pour laisser la place aux retours d'est neigeux du 83 ' avec neige lourde au programme default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !) Le hic , en général il neige une ou deux fois par an default_crying.gif .

Heursement que la campagne aixoise est jolie ( à part en été ).

arrete, c'est trés bien le foehn, pendant que tout le monde est sous la pluie ou les nuages, moi dans la plaine je suis sous le soleil, c'est mieux quand meme. En plus il arrive souvent qu'il neige a moyenne altitude alors qu'il fait " beau " ici. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

au sujet de l'intervention de Clint sur le climat de la plaine d'Alsace :

certes, mais les 38° à Strasbourg ca relève de l'exceptionnel ! Tout ce que tu avances peut aussi bien s'appliquer à Lille ou Reims pour ses extremes...bien que le climat ne soit pas le même (quoique Reims s'en approche beaucoup) Cela étant il est certain que le climat alsacien est plutôt interessant pour ses contrastes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui , c'est vrai que le mistral bien que soufflant moin souvent qu'en basse vallée du rhône est particulièrement pénible l'hiver à Aix ( windchill default_sick.gif ) ! ( D'ailleurs les rares fois ou la Tx ne dépassé pas 5°C , c'était accompagné de mistral ! ) mais d'un coté il arrive que celui s'arrete en milieu de journée pour laisser la place aux retours d'est neigeux du 83 ' avec neige lourde au programme default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !) Le hic , en général il neige une ou deux fois par an default_crying.gif .

Heursement que la campagne aixoise est jolie ( à part en été ).

Oui le windchill baisse avec le mistral, mais c'est le cas aussi à Boulogne sur mer.....dunkerque, avec des hivers plus froids, plus venteux et en plus bien plus gris default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

aussi en mars 2005 le windchill est descendu à -28 dans une ville comme Le Puy en Velay, ville qui en plus d'être froide l'hiver, est aussi ventée que Nîmes !

Aix est une ville agréable, et surtout ........il fait être amoureux du soleil ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le Puy en Velay, ville qui en plus d'être froide l'hiver, est aussi ventée que Nîmes !

Pourrais-tu donner les statistiques de vent pour le Puy? ça fait partie des coins pour lesquels j'ai aucune stat default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (au passage ma petite étude de vent sur 40 stations littorales est toujours en cours, elle a pris beaucoup de retard mais bon j'ai peu de temps à y consacrer actuellement)Pour le début de l'année 2008 Nîmes est plus ventée, voici le nombre de jours de vent fort pour janvier-juillet 2008:

Le Puy: 31

Nîmes (Courbessac): 44

L'écart n'est pas énorme cela dit, et Le Puy rattrapera peut-etre la différence en automne (qui est la saison la moins ventée dans le Sud-Est).

Je suis originaire de la-bas (SE de l'espagne, 50km sud d'alicante) et c'est vrai que ce climat est bien sympa pour celui qui n'aime pas la pluie et le froid default_cool.png Faut aussi aimer les paysages désertiques default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Certes j'irai pas jusqu'à dire que je préfère le désert, il me faut un peu de végétation tout de même default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> disons que j'aime une légère aridité, pour illustrer voici mon fond d'écran actuel:200810sonora.jpg

(état de Sonora, Mexique)

Pour ma part et puisque j'y suis : Dijon! L'Ete , la ville se trouve en plein dans l'axe orageux SO->NE , l'ensoleillement y est généreux et les coups de chaleur plutôt fréquent(même si cet Ete c'était pas trop ça default_dry.png ). L'hiver , les gelées matinales y sont fréquentes et sévères : en décembre dernier, il est arrivé plusieurs fois que Dijon était la ville la plus froide de France sous inversion avec des maximales tournant autour de -6/-7°C à la station de longvic et des minimales proches de -10°C. Pour rappel l'altitude moyenne de Dijon est de 200m, en sachant qu'il n'y a pas de variation d'altitude en pleine ville c'est plat de chez plat .. Sur tout l'horizon Est il y'a un massif qui s'élève jusqu'à 595m et la continuité de ce massif est prolongée vers le Sud par la route des cotteaux (Dijon / Nuits st georges / Beaune) très réputés en France pour leur qualité grâce à leur exposition au soleil. Sinon la neige n'est pas rare même en centre-ville, les massifs mentionnés plus haut limitent l'influence océanique sur le climat dijonnais ce qui entretient l'air froid dans la cuvette semi-ouverte(vers l'Est) où se trouve la ville. Ce que je regrette au sujet du dit climat, c'est le fort taux d'humidité moyen associé qui se caractérise par un fort taux de rhinite et autres allergies.

Pour la plaine du Forez, idem pour l'effet de foehn

Pour ma part le foehn est aussi présent, c'est vraiment le seul bémol des Monts du Lyonnais. Les villages culminent vers 500 à 600 m généralement mais des sommets sont beaucoup plus hauts. Si vous voulez un bol d'air frais et de verdure sur des collines c'est ici qu'il faut venir default_laugh.png

La météo est passionnante, d'abord la neige est assurée pour chaque hiver même si des années il y en a peu comme l'hiver dernier mais il peut arriver qu'il tombe plus de 20 cm de neige la nuit. Généralement quand il est prévu de la neige il en tombe 7 à 10 cm. Lorsque la bise (vent de nord dévalant la vallée du Rhône) est en route ça décoiffe et sortir sans écharpe est suicidaire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Etant jeune je me rappelle surtout de l'hiver 2004-2005 car pendant un mois la neige est réstée sur le paysage en variant de 10 à 20 cm (du 13/02 au 13/03).

Photo du paysage enneigé prise en 2007 :

dsc02112.jpg

Sinon quant l'anticyclone d'hiver est ancré sur l'hexagone il peut y avoir de nombreux bancs de brouillard mais en général on se trouve juste à la limite de la grisaille, la vue est alors magnifique. Le brouillard stagnant dans la plaine Lyonnaise et/ou la plaine du Forez.

Photo prise sur wikipédia où l'on voit juste le cloché du village.

D'ailleurs si la photo avait été prise plus vers la gauche on aurait vu le Mont Blanc (eh oui default_stuart.gif )

800px-Montrottier_brouillard.jpg

En période estivale les orages peuvent être assez violents, je me rappelle surtout de l'été 98 où il été tombé des gros grêlons de 3 cm au moins. Sinon la grêle tombe au moins une fois dans l'été mais de petit diamètre. Les orages sont donc assez présents et les structures nuageuses impressionantes.

Deux photos, la première en direction du sud, l'autre en direction de Lyon.

29564280720061615.jpg

dsc03410.jpg

Et comme je l'ai dit au début la température est bonne durant l'été si vous ne voulez pas étouffer. Il fait en général 3°C de moins qu'à Lyon et Saint-Etienne. Par exemple, à présent il fait 26°6 contre 31°C à Saint-Etienne.

Dernière photo de la verdure lyonnaise default_flowers.gif

dsc03510.jpg

Pour ma part après avoir vécu 10 ans à Montpellier, 2ans à Chambéry et 3ans à Clermont-Ferrand si je devais choisir je donnerai un léger avantage à Chambéry. Des hauts sommets tout proches pour pratiquer de belles randonnées l'été et le ski l'hiver, si on a envie d'un peu de fraicheur lors d'épisodes de canicule direction Lac du Bourget ou encore mieux le Lac d'Aiguebelette default_wub.png . Bref une région bien magnifique et beaucoup plus sympa à vivre que Grenoble.

En ce qui concerne Clermont, j'ai eu la chance d'habiter à l'ouest immédiate de la ville et à 550m donc pour tout ce qui est neige en hiver j'étais à chaque fois un peu mieux servi que mes voisins de la Limagne. Et puis on fait 30km et on peut rencontrer des conditions dignes des blizzards canadiens default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre une ville que j'ai vraiment détestée(au niveau du climat) c'est bien Montpellier default_sick.gif . C'est une ville à mourir d'ennui côté météo sauf si on aime le soleil et le vent default_dry.png .

En tout cas aujourd'hui je pense avoir trouvé ma ville idéale: Québec

Hiver default_wub.png

~radC7748.jpg

Automne default_wub.png

~radFD076.jpg

Eté default_wub.png

~rad08EB4.jpg

Et en plus je ne l'ai même pas choisie pour son climat default_rolleyes.gif

Par contre une ville que j'ai vraiment détestée(au niveau du climat) c'est bien Montpellier default_sick.gif . C'est une ville à mourir d'ennui côté météo sauf si on aime le soleil et le vent default_dry.png .

le soleil oui, mais le vent pas vraiment (rien à voir avec le littoral), Montpellier est une ville moyennement ventée, bon plus que Grenoble ou Chambéry mais ça reste tres relatif! Tu dois vraiment détester le vent pour dire ça default_stuart.gifPar contre tu oublies les MCS automnaux, mais bon à priori tu es un fou du froid donc je comprend que les pluies orageuses passent au second plan, et puis la neige à Montpellier c'est pas vraiment ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin comme quoi même l'ennui est une notion tres subjective, moi ce qui m'enuirerai c'est de voir la pluie tomber 100 jours par an et la neige chaque hiver avec des gelées tous les matins (quelle horreur!), je suis bien content d'avoir mon soleil et mon vent (et ici ya plus de soleil et bien plus de vent qu'à Montpellier, tu n'aurais même pas survécu en Camargue default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">)

le soleil oui, mais le vent pas vraiment (rien à voir avec le littoral), Montpellier est une ville moyennement ventée, bon plus que Grenoble ou Chambéry mais ça reste tres relatif! Tu dois vraiment détester le vent pour dire ça default_stuart.gif

Par contre tu oublies les MCS automnaux, mais bon à priori tu es un fou du froid donc je comprend que les pluies orageuses passent au second plan, et puis la neige à Montpellier c'est pas vraiment ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin comme quoi même l'ennui est une notion tres subjective, moi ce qui m'enuirerai c'est de voir la pluie tomber 100 jours par an et la neige chaque hiver avec des gelées tous les matins (quelle horreur!), je suis bien content d'avoir mon soleil et mon vent (et ici ya plus de soleil et bien plus de vent qu'à Montpellier, tu n'aurais même pas survécu en Camargue default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Tiens, tiens default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , habiter au Grau pour son climat... C'est pas mal non? default_laugh.png Ni trop chaud, ni trop froid, un poil sec default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tiens, tiens default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , habiter au Grau pour son climat... C'est pas mal non? default_laugh.png Ni trop chaud, ni trop froid, un poil sec default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui enfin pour moi c'est bien, finalement j'ai plutôt de la chance (c'est pas l'Espagne mais bon ya pire).Par contre pour la plupart des gens du forum, ce serait horrible de vivre ici, vu qu'ils aiment tous le froid, la pluie et la neige et qu'ils n'aiment pas le vent et le soleil default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Bon, moi, j'ai habité à Paris (né et élevé à Paris), Nice, Québec et Houston. Je peux vous dire que la ville la plus "laide" des quatre est bien Houston default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et la plus belle est Paris évidemment default_wub.png .

J'ai aussi travaillé plusieurs mois dans divers coins des USA (Arizona, Utah, Wyoming...) mais bon, ça ne compte pas.

Climatiquement, chaque ville a ses qualités et ses défauts...Trop gris à Paris sur la durée, trop de soleil à Nice aussi sur la durée (ça peut devenir lassant tout ce ciel bleu... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), trop de froid de novembre à avril à Québec et parfois ça caille même jusqu' à début mai avec une Tx digne de février à Paris default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , sans parler du vent... Attention, j'aime le froid, avec une mère québécoise du lac St-Jean (une jeannoise, une vraie! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), pas trop le choix, mais faut pas que ça dure 6 mois non plus quoi... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Trop de chaleur à Houston, là septembre arrive et il fait 35° depuis quasiment 3 mois et demi, ça peut commencer aussi à peser sur les organismes (des plus fragiles)... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais j'aime la chaleur aussi, canicule lover i am... Bref, rien n'est simple. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Là, je viens d'appuyer sur les défauts, mais toutes ces villes ont aussi de merveilleuses qualités climatiques, évidemment. default_wub.png

Côté jardinage, Nice et Houston sont parfaites par exemple.

Petit edit: j'aimerais bien essayer de vivre à Miami (jy suis déjà allé et j'ai adoré), mais encorelà, ça pourrait devenir lassant à la longue, la plage toute l'année et tout et tout... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, moi, j'ai habité à Paris (né et élevé à Paris), Nice, Québec et Houston. Je peux vous dire que la ville la plus "laide" des quatre est bien Houston default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et la plus belle est Paris évidemment default_wub.png .

J'ai aussi travaillé plusieurs mois dans divers coins des USA (Arizona, Utah, Wyoming...) mais bon, ça ne compte pas.

Et ben on peut dire que tu sais bien s'adapter default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi si je devais choisir entre ces 4 destinations je prendrai Houston bien entendu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais comme c'est un peu trop humide j'en profiterai pour vite m'échapper au Mexique, côté Pacifique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

le soleil oui, mais le vent pas vraiment (rien à voir avec le littoral), Montpellier est une ville moyennement ventée, bon plus que Grenoble ou Chambéry mais ça reste tres relatif! Tu dois vraiment détester le vent pour dire ça default_stuart.gif

Par contre tu oublies les MCS automnaux, mais bon à priori tu es un fou du froid donc je comprend que les pluies orageuses passent au second plan, et puis la neige à Montpellier c'est pas vraiment ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait je détestais le vent à Montpellier car je faisais partie d'un club cycliste et quand il y avait entrainement avec une belle tramontane de 80km/h default_sick.gif . Et même à Montpellier on pouvait se la taper pendant des jours et des jours.Bien sur quand je parlais d'ennui à Montpellier je parlais bien évidemment que de mon cas personnel je ne critique en rien les gouts et les couleurs des autres forumistes.

Personnellement j'ai trouvé mon bonheur niveau climat et qualité de vie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Bien sur quand je parlais d'ennui à Montpellier je parlais bien évidemment que de mon cas personnel je ne critique en rien les gouts et les couleurs des autres forumistes.

Oui j'avais compris (c'est le cas de tout le monde lol) mais j'étais étonné que tu trouves Montpellier ventée vu qu'en France beaucoup de villes le sont plus, bon en vélo evidemment c'est un peu pénible default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Cela dit, j'ai fait du vélo pendant plusieurs années dans le cadre de mon travail, 4 heures 6 jours sur 7, et je peux t'assurer que je préférais largement me prendre le vent que la pluie! Je me suis même plutôt amusé lors des tempêtes en me faisant de petites frayeurs default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Je te conseille Hermosillo, le mike, tu n'auras pas souvent froid et tu pourras tranquillement faire pousser tes cactus et succulentes default_cool.png .

Je te conseille Hermosillo, le mike, tu n'auras pas souvent froid et tu pourras tranquillement faire pousser tes cactus et succulentes default_cool.png .

J'ai déjà étudié le climat d'Hermosillo qui est pas mal (la photo de la page précédente a été prise dans l'état de Sonora dont Hermosillo est la "capitale"), cela dit la chaleur est vraiment extrême dans cette région en été (Txm de 39.5° en juin et 39.0 en juillet), la même qualtité de flotte (300m/an) tombe à Alicante mais avec des T bien plus raisonnables (31 de Txm).Au passage je précise que si je haies le froid, 40° tous les jours c'est pas non plus ma tasse de thé, d'ou ma préférence pour l'Espagne plutôt que le Mexique. La costa brava c'est vraiment idéal pour moi (bon si on me propose le Mexique je refuserai pas vien entendu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">). Par contre la répartition des précipitations est sympa au Mexique, avec des pluies plutôt estivales, et donc, plus encore que dans le SE de l'Espagne, des hivers ensoleillés!

Au passage un petit HS pour dire que le site de la météo Mexicaine est incroyable, la bas ils sont pas avares de statistiques climatiques, il y a les moyennes 1971-2000 de toutes les stations du pays à mon avis (ou s'il en manque, il en manque vraiment pas beaucoup). Pour ma part j'ai déjà consulté toutes les stations de la façade Ouest qui sont mes préférées default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ceux que ça interesse:

Le site: http://smn.cna.gob.mx/

Les statistiques climatiques: http://smn.cna.gob.mx/productos/normales/e...n/normales.html