Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Me baigner à Pâques


Fantomon
 Partager

Messages recommandés

salut non arrête elle ne peut pas être à 30°c à moins que tu laisses le thermométre longtemps dans l'eau au soleil! même moi qui suis de narbonne en méditerranée en 2003 la mer a atteint la t° record de 28.7°c donc c'est impossible que la mer soit plus chaude en bretagne ou normandie et elle n'a jamis jamis atteint les 30°c en normandie sinon moi j'aurais du 37°c! sauf si on a de la tramontane ce qui n'était pas le cas d'ailleur même dans les tropique il est difficile ( el nino exepté ) que la t° d'un ocean soit à 30°c car plus la mer est grande et plus il est difficile qu'elle monte si haut!

29° à Narbonne... Oui bien sûr... Et 34° à Nice en janvier aussi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 134
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

29° à Narbonne... Oui bien sûr... Et 34° à Nice en janvier aussi. default_crying.gif

Ben oui, c'est ce qu'on avait atteint en Méditerranée en aout 2003. 32° même ponctuellement entre la Sicile, la Sardaigne et l'Italie.

Et 27 ou 28° ne sont pas courants, mais pas exceptionnels non plus localement sur les côtes françaises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui, c'est ce qu'on avait atteint en Méditerranée en aout 2003. 32° même ponctuellement entre la Sicile, la Sardaigne et l'Italie.

Et 27 ou 28° ne sont pas courants, mais pas exceptionnels non plus localement sur les côtes françaises.

Tu sais, le coin je le connais très bien, comme la Méditerranée dans son ensemble, et déjà, d'une, Narbonne n'est vraiment pas connue pour avoir une mer chaude (c'est le moins que l'on puisse dire!) alors 29°, quoique tu m'en dises, je suis certain qu'il ne les a pas faits, et de loin... C'est sûr qu'avec un thermo "Fantomon" on arrive à tout...Ensuite, 27/28° en France c'est pas courant comme tu dis! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A part dans quelques criques bien exposées ou autres lagons en Corse je vois pas où c'est possible, en prenant la T° comme il se doit!, c'est à dire, pas dans 10cm d'eau à 1m du bord!

Pour les 32° en Sicile ou Sardaigne... Oui... même en 2003 je suis sceptique, faudrait peut être pas oublier que les mers les plus chaudes du monde, qui sont loin d'être vers chez nous au passage, dépassent rarement les 30° les enfants... default_sleeping.gif

Bref, c'est comme toujours le même problème, la façon dont le relevé est effectué, avec quel matériel, et à quel endroit précis... default_kiss.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Ben oui, c'est ce qu'on avait atteint en Méditerranée en aout 2003. 32° même ponctuellement entre la Sicile, la Sardaigne et l'Italie.

Et 27 ou 28° ne sont pas courants, mais pas exceptionnels non plus localement sur les côtes françaises.

Je confirme : 29,2°c le 10 Aout 2003 à Argelès-Sur-Mer (tempé prise comme il se doit !)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme : 29,2°c le 10 Aout 2003 à Argelès-Sur-Mer (tempé prise comme il se doit !)

default_whistling.gif Surtout à Argelès... aussi réputée pour être bouillante en été... Bon je préfère me taire désormais, ça ne m'amuse même plus. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je confirme, l'eau a atteint 29°c en Aout 2003. Je m'en souviens bien, eau a 29°c a Palavas les flots. C'est trop chaud je trouve, ça rafraîchit même pas!

Même souvenir d'un bain dans une eau à 28.8° à Valras cette année la...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même souvenir d'un bain dans une eau à 28.8° à Valras cette année la...

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_clover.gif Arrêtez ,ou ont été prises ces températures ? Même en médit. 29 c'est exceptionnel, alors en atlantique! default_flowers.gif (a part en afrique)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_laugh.pngdefault_flowers.gif Arrêtez ,ou ont été prises ces températures ? Même en médit. 29 c'est exceptionnel, alors en atlantique! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (a part en afrique)

Pour ton information, Valras est au bord de la mer... pas très loin de Narbonne. Après pour les 29°... je ne répèterai pas ce que je pense... default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

. Après pour les 29°... je ne répèterai pas ce que je pense... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A savoir que tu es le seul à détenir LA Vérité... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

En août 2003, j'étais pour ma part à La-Londe-les-Maures dans le Var, la T° de l'eau affichée au poste de secours était de 28°C, ce qui n'avait rien de raffraîchissant... en fait on rentrait dans l'eau sans même s'en rendre compte et on en sortait sans avoir l'impression de s'être baigné... un vrai bouillon quoi ... default_laugh.png

Il n'y a que pour les baignades nocturnes que c'était sympa...

Sinon, pour être allé plusieurs fois en Languedoc et notament à Argelès et Marseillan, la T° de l'eau n'a jamais dépassé les 24°C les fois où j'y étais ! J'ai souvenir d'un mois d'août 98 où, à Marseillan, l'eau était passée en 2 jours de 23 à 15°C à cause d'une tramontane incessante. Il n'y avait pas un chat dans l'eau et le drapeau orange avait été hissé plusieurs fois en raison du risque d'hydrocution... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je confirme, l'eau a atteint 29°c en Aout 2003. Je m'en souviens bien, eau a 29°c a Palavas les flots. C'est trop chaud je trouve, ça rafraîchit même pas!

29° dans l'étang de Thau oui mais en méditerranée du côté du Languedoc je suis septique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il n'y a que du côté de Nice-Menton ou bien en Corse qu'on trouve des valeurs de l'ordre de 26 à 28° à partir d'août !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

helas je n'ai plus le bouquin avec les references mais à marseille les records en aout sont compris entre 15 et 30 °c (livre de kessler peut etre?) et ce avant 2003.

pour le coin de narbonne c'est vrai qu'il est plus frais mais en 2003 l'abscence de vent de NO rend très crédible cette température proche de 30°C d'ailleurs un ami à constaté en 2003 de telles températures ( Il est maitre nageur sauveteur) sur la plage de port la nouvelle.

sur la cote d'azur chaque été chaud la température dépasse les 27°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

29° dans l'étang de Thau oui mais en méditerranée du côté du Languedoc je suis septique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il n'y a que du côté de Nice-Menton ou bien en Corse qu'on trouve des valeurs de l'ordre de 26 à 28° à partir d'août !

Mais non non, 29° on y était facile en 2003, même 31° localement à Leucate, réputée pour ses eaux chaudes... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si les thermos magiques des sauveteurs le disent quand même, c'est qu'on peut leur faire confiance non?! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Vivement cet été, que je me baigne à Narbonne dans une eau à 26/28°...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

29° dans l'étang de Thau oui mais en méditerranée du côté du Languedoc je suis septique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il n'y a que du côté de Nice-Menton ou bien en Corse qu'on trouve des valeurs de l'ordre de 26 à 28° à partir d'août !

Tout à fait... Les eaux du Languedoc dépassent très rarement les 22 ou 23°C alors que vers la région niçoise, la température peut atteindre les 26 ou 27°C, et plus en corse ou les 28 ou 29°C sont parfois atteints ...

Je suis donc plutôt d'accord avec djtyrone...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Concernant la façon de prendre la température par les sauveteurs, ne pense-vous pas qu'ils prennent juste les eaux de baignades en références et non la température de l'océan proprement dites ?

Car s'ils référencent juste les eaux de baignades, afin d'éclarer les baigneurs, cela n'a pas le même but, puisqu'il s'agit de communiquer sur les eaux très proches de la cote. On peut imaginer donc que la façon de prendre la température ne soit pas effectuer de la façon la plus scientifique qui soit, surtout que la plupart du temps ce sont des emplois saisonniers, sans formation autre que le brevet de maitre nageur. Prendre la température à marrée basse dans une eau stagnante proche de la plage n'a surement pas la même valeur qu'une température prise de façon correcte au large.

En tout cas, je ne prendrais jamais pour référence les températures publiés par les sauveteurs pour toutes ces raisons, sauf si c'est pour faire trempette des pieds......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Concernant la façon de prendre la température par les sauveteurs, ne pense-vous pas qu'ils prennent juste les eaux de baignades en références et non la température de l'océan proprement dites ?

Car s'ils référencent juste les eaux de baignades, afin d'éclarer les baigneurs, cela n'a pas le même but, puisqu'il s'agit de communiquer sur les eaux très proches de la cote. On peut imaginer donc que la façon de prendre la température ne soit pas effectuer de la façon la plus scientifique qui soit, surtout que la plupart du temps ce sont des emplois saisonniers, sans formation autre que le brevet de maitre nageur. Prendre la température à marrée basse dans une eau stagnante proche de la plage n'a surement pas la même valeur qu'une température prise de façon correcte au large.

En tout cas, je ne prendrais jamais pour référence les températures publiés par les sauveteurs pour toutes ces raisons, sauf si c'est pour faire trempette des pieds......

J'ai un amis qui travaille comme Maitre-Nageur Sauveteur (Sapeur Pompier Professionnel) sur la côte d'Azur (je ne citerais pas volontairement la commune), et bien pour prendre la température et la noter sur les panneaux d'informations de la plage, il lit tout simplement la Presse Quotidienne Régionale et reporte les informations écrites sur le journal. Pas très pro comme méthode mais c'est ainsi. Alors pour le coup, la fiabilité de ces infos est à prendre à la légère.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la façon de prendre la température par les sauveteurs, ne pense-vous pas qu'ils prennent juste les eaux de baignades en références et non la température de l'océan proprement dites ?

Car s'ils référencent juste les eaux de baignades, afin d'éclarer les baigneurs, cela n'a pas le même but, puisqu'il s'agit de communiquer sur les eaux très proches de la cote. On peut imaginer donc que la façon de prendre la température ne soit pas effectuer de la façon la plus scientifique qui soit, surtout que la plupart du temps ce sont des emplois saisonniers, sans formation autre que le brevet de maitre nageur. Prendre la température à marrée basse dans une eau stagnante proche de la plage n'a surement pas la même valeur qu'une température prise de façon correcte au large.

En tout cas, je ne prendrais jamais pour référence les températures publiés par les sauveteurs pour toutes ces raisons, sauf si c'est pour faire trempette des pieds......

Je suis tout à fait d'accord avec toi... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Je vais en finir avec ce sujet en donnant quelques précisions. Une petite chose quand même Damien, quand tu dis que la plupart des sauveteurs sont des emplois saisonniers sans formation... Déjà, il n'y a pas 36 catégories de personnes qui peuvent faire les plages l'été. Ce sont soit les CRS, soit les Sapeurs Pompiers, soit des personnes de la SNSM, soit des véritables "saisonniers" qui ont au minimum le BNSSA normalement... Je pense être assez bien placé pour en parler étant MNS, pour ceux qui veulent juger de ma crédibilité.

Donc, la grande majorité de toutes ces personnes, est titulaire du Brevet d'Etat de natation (ex MNS), le reste ayant le BNSSA.

Et donc, au contraire de ce que tu dis (mais ne le prends pas mal), la grande majorité possède une réelle formation, et heureusement. Puisque, pour ceux que cela intéresse, dans la formation du BEES natation, il y a l'équivalent du DEUG Staps 1ère & 2ème année (tronc commun à tous les Brevets d'Etat) plus une formation de pratique sportive (ici natation donc) qui est loin d'être succinte... Il faut rajouter ensuite le savoir faire au niveau secourisme, réanimation, conduite de bâteau, etc...

Le reste possède donc le BNSSA qui est un diplôme de sauvetage pur et simple, et qui fait l'objet d'une formation théorique relativement courte mais complète et d'un niveau de pratique moyen. Mais ces gens-là ne sont que les assistants des MNS.

En ce qui concerne la prise de T°, comme je l'ai dit plus haut, la façon de la prendre est cruciale pour savoir comment interpréter les données. Ce que j'ai pu en voir et faire, on ne se casse pas le ....

La priorité des sauveteurs n'est pas l'exactitude pure et simple des données mais l'information du public.

Et si on peut faire du sensationnalisme, comme en 2003, on ne s'en prive pas... histoire d'aveugler quelques personnes qui ont apparemment, comme certains ici, perdu le sens des réalités...

Parce que, moi aussi j'étais vers le Lavandou et St Raphaël (83) en août 2003, moi aussi j'ai vu le poste afficher 28 ou 29°, mais c'est vraiment un maximum, dans le coin de la Méditerranée (hors Corse) où la mer est la plus chaude. Je le répète encore, mettre le thermo dans 1m d'eau pendant 30s n'est pas une façon correcte de prendre la T° de l'eau. Je sais de quoi je parle, ce n'est pas tout le temps comme ça bien sûr, mais bien souvent...

Et je connais très bien la partie qui va de Port-Vendres à Sète, notamment Marseillan ou Leucate et Narbonne, et je n'ai jamais vu la T° monter au-dessus de 24° (valeurs sauveteurs). Narbonne est probablement le coin de Méditerranée française où la mer est la moins chaude, alors annoncer une T° de 29°...

J'ai été en Malaisie l'an dernier (et j'y retourne cet été default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) où la mer atteint entre 27 et 29° (comme à Leucate ou Narbonne default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et ce toute l'année, je n'ai pas vérifié la T° vu qu'il n'y a pas de poste de secours sur les îles désertes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais l'eau était autrement plus chaude que tout ce que j'ai connu dans tout ma courte vie. Comme je 'ai déjà dit, très rares sont les mers où la T° dépasse les 30°, et c'est vers le Golfe Arabo-Persique qu'elle est la plus élevée, en été.

Voilà, ce sera mon dernier mot sur ce sujet, que ceux qui persistent à croire que la mer était à 29° dans certains coins (même en 2003!), très bien pour eux, mais je leur suggère de prendre eux-mêmes la T° cet été avec un thermo correct avec une sonde, à 20m du bord et 1m de profondeur, on en reparlera...

Bonne soirée à tous et toutes... default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je vais en finir avec ce sujet en donnant quelques précisions. Une petite chose quand même Damien, quand tu dis que la plupart des sauveteurs sont des emplois saisonniers sans formation... Déjà, il n'y a pas 36 catégories de personnes qui peuvent faire les plages l'été. Ce sont soit les CRS, soit les Sapeurs Pompiers, soit des personnes de la SNSM, soit des véritables "saisonniers" qui ont au minimum le BNSSA normalement... Je pense être assez bien placé pour en parler étant MNS, pour ceux qui veulent juger de ma crédibilité.

Donc, la grande majorité de toutes ces personnes, est titulaire du Brevet d'Etat de natation (ex MNS), le reste ayant le BNSSA.

Et donc, au contraire de ce que tu dis (mais ne le prends pas mal), la grande majorité possède une réelle formation, et heureusement. Puisque, pour ceux que cela intéresse, dans la formation du BEES natation, il y a l'équivalent du DEUG Staps 1ère & 2ème année (tronc commun à tous les Brevets d'Etat) plus une formation de pratique sportive (ici natation donc) qui est loin d'être succinte... Il faut rajouter ensuite le savoir faire au niveau secourisme, réanimation, conduite de bâteau, etc...

Le reste possède donc le BNSSA qui est un diplôme de sauvetage pur et simple, et qui fait l'objet d'une formation théorique relativement courte mais complète et d'un niveau de pratique moyen. Mais ces gens-là ne sont que les assistants des MNS.

Oui oui tout à fait. Ce n'etait nullement une vision réductrice de la profession que je voulais faire. Mais je me suis mal exprimé et m'en excuse. J'ai moi même mon meilleur amis qui est maitre nageur et fait cela l'été en emploi saisonnier, c'est pour ça car j'ai pensé à lui et je ne pense pas qu'il ait les connaissances requises en météorologie et dans le controle de la température en utilisant une méthode scientifique.

Je voulais juste montrer ce fait, sans faire de généralité, mais j'ai été je l'avoue très réducteur et très généraliste en prenant un cas particulier comme exemple. Méa culpa.

La priorité des sauveteurs n'est pas l'exactitude pure et simple des données mais l'information du public.

Oui voilà, j'aurais dut dire les choses comme ça plutôt. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ils font d'ailleurs un travail beaucoup plus important que la prise de température et qui concerne la sécurité. Acte d'ailleurs beaucoup plus louable que de juste prendre la température de l'eau de baignade default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques précisions:

En aout 2003 il n'y a eu que 2 jours de mistral/tramontane (4 en juin et 9 en juillet) et donc pas de phénomène d'upwelling marqué, le reste du temps l'orientation des vents et la présence d'une masse d'air très chaud a favorisé la remontée des températures de surface de la mer, résultat dans la baie d'Aigues-Mortes la température maxi de la mer a été de 28° (mesure avec une sonde à 1 m de profondeur faite depuis un bateau), dans cette même baie en juin 2005 avec l'abscence de mistral les 25° on été dépassés (MF), le vent faisant chuter la température de l'eau à 19° début juillet en 4 jours.

Le littoral de l'Aude, bien que moins fermé que la baie que je viens de citer, peut tout à fait dans ces conditions connaitre des températures supérieures à 25°, je n'irai pas jusqu'à dire 29 car je n'y étais pas, ce qui est sûr c'est que l'ambiance y était particulièrement lourde: la Tnx du mois d'aout 2003 en Roussillon a été de 29.2°c à Port Vendres (Pyrénnées-Orientales), mais bon là il s'agit de la température de l'air...

PS: en Corse la température de surface de la mer atteint presque chaque été les 26°c, et 25°c sur la côte d'Azur default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

rePS: il existe sur terre un endroit ou la température de la mer peut atteindre 34°c, quelque part sur le littoral de la Mer Rouge, j'ai plus le nom en tête mais il me semble que c'était pas une blague.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rePS: il existe sur terre un endroit ou la température de la mer peut atteindre 34°c, quelque part sur le littoral de la Mer Rouge, j'ai plus le nom en tête mais il me semble que c'était pas une blague.

Ben oui, ponctuellement ça peut arriver. C'est vers le Golfe d'Aden, comme je l'ai dit auparavant, mais de façon générale il est très rare de trouver des coins à + de 30°.Et 25/26° je veux bien en France, mais 28/30° c'est de la connerie pure c'est tout, même en 2003.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et 25/26° je veux bien en France, mais 28/30° c'est de la connerie pure c'est tout, même en 2003.

30° je dis pas, mais 28 crois moi j'étais pas bourré quand j'ai fait la mesure (OK c'était 27.6 mais arrondi ça fait 28), et encore je dis que c'est le maxi, pas sûr: il s'agit d'une mesure ponctuelle à 100 m du rivage, dans moins de 3m d'eau je te l'accorde, mais l'essentiel était de savoir dans quoi on se baignait, la baie dont je parle (et que tu ne peux connaître vu ta réaction) est peu profonde et peu ouverte, à l'abri des courants et dans le secteur le moins venté du littoral, la température de surface à 20 km du rivage était de 25°. La baie de Porto Vecchio en Corse peut connaître des valeurs plus élevées, et ceux qui le disent n'ont pas l'air d'etre des plaisantins (demande aux corses). Des valeurs de 29° ont été observées vers la Crète (valeurs NOAA Août 2003) à 20 km du rivage, une baie abritée dans ces conditions dépassera les 30°c.

La connerie pure vient parfois de ceux qui pensent avoir la science infuse (et toujours raison)...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Issu de mercator ocean :

sst_courant_moymens_med_200308.gif

Ca donne une assez bonne idée, réaliste, des températures de surface de la mer en août 2003 en Méditerranée... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant, là ce sont des moyennes sur le mois, ponctuellement, ça a pu monter plus haut que ce qu'on voit là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...