papulefer Posté(e) 10 avril 2006 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 10 avril 2006 actuellement vent de NO faible , ciel couvert et petite neige depuis ce matin sans discontinuer, mais rien au solsauf au dessus de 1100 - 1200m. La chaine du deves est bien blanche (hauteur maxi 1440m). Cette nuit il a bien plu mais mon pluviometre est encore à l'envers dans la pelouse....c'est le jouet de certains de mes chats! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 10 avril 2006 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 10 avril 2006 un petit rajout il fait 2°. pour ce qui est du titre de cette rubrique :"Printemps - été 2006 dans le Massif Central, Observations et discussions", il vaudrait mieux attendre le début mai, voir début juin pour parler du "temps printemps été" /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . et ne pas attendre fin septembre pour la rubrique automne hiver............. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 10 avril 2006 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Auteur Partager Posté(e) 10 avril 2006 un petit rajout il fait 2°. pour ce qui est du titre de cette rubrique :"Printemps - été 2006 dans le Massif Central, Observations et discussions", il vaudrait mieux attendre le début mai, voir début juin pour parler du "temps printemps été" . et ne pas attendre fin septembre pour la rubrique automne hiver............. Ouai mais c'est le printemps quand même... il faisait 25°C en Limagne il y a 2 semaines... c'est ça aussi le printemps! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 10 avril 2006 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 10 avril 2006 sa a plut enormement ce matin avec 24mm ! et cet aprem 3 mm de plus la limite pluie est remotnée a 800m peut etre redescendre ce soir ? cumul du mois d'avril 37mm et cumul annuel de 137mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 10 avril 2006 Partager Posté(e) 10 avril 2006 Voici des nouvelles fraiches de l'enneigement dans la chaine des puys. La limite pluie neige se situe actuellement vers 600 m, premiere trace de neige au sol vers 700m, environ 2 cm a 800 m , aprés les quantités augmentent franchement avec une petite quinzaine de cm au col de ceyssat. Ensuite, on pose la voiture pour chausser les raquettes, direction le chemins des muletiers pour aller au sommet du puy de dome. L'ascension s'effectue dans le brouillard et sous des averses de neiges plus ou moins fortes, ausommet on peut relever un grosse quinzaine de cm. Rando sympa pour l'époque meme si bien sur c'est pas rare de voir de la neige a cette époque en montagne, par contre les quantités le sont plus sans caractere exvceptionnel non plus. Par contre, ce qui est trés rare voire exceptionnel sans faire du sensasionalisme sont les 37 mn tombés aujourd'hui a aulnat, ce qui fait qu'on a deja dépassé la norme de précipitation pour un mois d'avril ( 45 mn ) alors qu'on est que le 9, tant mieux. Le mois d'avril est quand meme sympa, j'ai bien aimé me retrouver dans 15 cm de neige puis 30 mn plus tard retrouver ma plaine toute verte avec des champs de blé ou des prairies hautes de 20 cm avec les arbres qui retrouvent leurs premieres feuilles ou qui sont en fleur. Le changement de décors est garentie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 10 avril 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 10 avril 2006 42mm tombés pour le moment a Aulnat, mais étalés sur deux jours météorologiques. Je pense que c'est exceptionnel, peut etre un record mensuel si cela était tombé sur la meme journée, en tout cas probablement journaliser, car cela constitue en effet environ la norme pour le mois. L'allier a du bien grossir! C'est vraiment un point marquant de cet épisode en France. en revanche je suis étonné des hauteurs relévés en chaine des puy! 15cm "seulement" au dessus de 1000m alors que les 40mm d'aulnat sont tombés entre 2 et 6°C! La limagne a cela dit spécialement ramassée je pense dans cette configuration de retour de NE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 10 avril 2006 Partager Posté(e) 10 avril 2006 42mm tombés pour le moment a Aulnat, mais étalés sur deux jours météorologiques. Je pense que c'est exceptionnel, peut etre un record mensuel si cela était tombé sur la meme journée, en tout cas probablement journaliser, car cela constitue en effet environ la norme pour le mois. L'allier a du bien grossir! C'est vraiment un point marquant de cet épisode en France. en revanche je suis étonné des hauteurs relévés en chaine des puy! 15cm "seulement" au dessus de 1000m alors que les 40mm d'aulnat sont tombés entre 2 et 6°C! La limagne a cela dit spécialement ramassée je pense dans cette configuration de retour de NE. c'est vrai 15 cm seulement, mais le sancy a du ramassé plus comme souvent, concernant les records journalier, j'ai une valeur énorme enregistré le 26/04/98 avec 60,8 mn, quelqu'un a des souvenirs ? Cette valeur représente de records pour un mois d'avril sur les normes de 1972-2001, mais je ne sais pas avant 1960 puisque j'ai aussi des normes 1960-1990 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 10 avril 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 10 avril 2006 Absent depuis vendredi je vois qu'il s'en est passé de belles La Dore et l'Allier étaient en crue en cette fin d'aprem' vus depuis l'autoroute. Tout est blanc au dessus de Clermont... Il neigeait au col de Cervières (entre St Etienne et Clermont par l'A71) mais c'est dans le Nord Isère que j'ai trouvé le plus de neige (à des altitudes de 400-500 m). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 10 avril 2006 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 10 avril 2006 bizarre je me disais bien bien qu'il manquait quelqu'un sur le forum /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 10 avril 2006 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 10 avril 2006 vers 20h30 belle averse de neige qui a duré 20mn, l'herbe a blanchi, et il fait 0° tout rond. vent de nord environ 30km/h . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 10 avril 2006 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 10 avril 2006 allez, c'est décidé : je remplace les oeufs de paques par les boules du sapins de noel. Idée lumineuse??, je vais sûrement faire enguirlander. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BaSHaR Posté(e) 11 avril 2006 Méjantel-Barjac - 820m - Lozère Partager Posté(e) 11 avril 2006 Hello tout le monde. Brèves infos rapides : Journée d'hier sous la neige, même si celle-ci n'a pas tenu sur un sol détrempé par une température positive ( 3,7°C) Les cîmes de la Margeride ont reblanchient, et avec -3° ce matin, ça tiendra encore quelques temps. Idem pour Charpal et Fortunio /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> @ touti /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> BaSHaR Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 11 avril 2006 Partager Posté(e) 11 avril 2006 IRE de -19°C au Mont Aigoual ce matin /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 11 avril 2006 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 11 avril 2006 Bonjour, Je rentre à l'instant du massif du Pilat (secteur du Bessat, de la Croix de Chaubouret et de la Jasserie), au dessus de Saint-Etienne, où j'étais ce matin pour le travail. Au dessus de 900m d'altitude et jusqu'aux sommets (1400m), on relevait 10 à 15cm. On est donc loin des cumuls d'avril 2004 et 2005 (60cm dès 900m). De plus, avec un vent de Nord modéré, l'enneigement au sol était inégal et les congères étaient de la partie. Le givre était également omniprésent. A 13h, je relevais à 1300m d'altitude -2°C et un windchill descendant à -11°C sous les plus fortes rafales. Côté ciel, celui-ci restait couvert à très nuageux avec de fugaces éclaircies. Quelques flocons s'échappaient sous les nuages les plus menaçants. Les photos sur : /index.php?showtopic=12038&st=20'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=12038&st=20 Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 11 avril 2006 Partager Posté(e) 11 avril 2006 Apres les presque 43 mm tombés sur Aulnat depuis dimanche, ce qui est, je le repete, exceptionnel, l'enneigement en montagne est assez decevant, sans compter qu'on est blasé cette saison Au fait, ou en est-on de l'enneigement au Mont Dore ? l'enneigement est il toujours considéré comme "continu", et les 130 jours d'enneigement continu sont ils atteints ? Car si le Sancy est toujours resté bien blanc, le Forez a deja pris une claque monumentale (bien que reblanchit depuis hier). A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolidge Posté(e) 11 avril 2006 Orcet Partager Posté(e) 11 avril 2006 Apres les presque 43 mm tombés sur Aulnat depuis dimanche, ce qui est, je le repete, exceptionnel, l'enneigement en montagne est assez decevant, sans compter qu'on est blasé cette saison /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au fait, ou en est-on de l'enneigement au Mont Dore ? l'enneigement est il toujours considéré comme "continu", et les 130 jours d'enneigement continu sont ils atteints ? Car si le Sancy est toujours resté bien blanc, le Forez a deja pris une claque monumentale (bien que reblanchit depuis hier). A+ les webs cam du sancy offrent une superbe spectacle ce soir : ça a l'air d'avoir copieusement posé. Les rttistes de demain vont se régaler... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 12 avril 2006 Partager Posté(e) 12 avril 2006 Tn de hier : -4. Tn d'aujourd'hui , -4. dans le trou à froid. tn x : -0,5, tnn : -8,5... 2 ème jour de gel dans les trous à froid en Avril (celui de Fournols est encore plus sévère mais les tx montent plus, et la neige est moins importante qu'à saint-éloy) . La moyenne Tn de ce mois est bien basse. Il reste une couche de neige entre ici et Bois-gtand qui aura quasiment disparu vers saint-Germain, c'est la position de proue et de combe conjointes qui crée cela. Il neigoette... Nullement d'accord avec Papulefer, nous sommes au printemps. rappelons même que le printemps météorologique démarre début mars. Il est vrai que je me suis fait avoir, la vigne vierge que j'ai plantée fait une drôle de tête. Vive la pluie ! Ici, tout est mares et ruisseaux gotgés. oublié de préciser : environ 10 cm. après des pluies très fortes...Où en est la sécheresse ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 13 avril 2006 Partager Posté(e) 13 avril 2006 -1,5. 13 jours de gel sur 13 journées d'avril. Belle fin de journée. beau temps demain, et pluie ce week-end. je n'ai pas vu passer l'hiver. QQ peut-il me donner les correspondances d'altitude (grossièrement) et de climat entre le MC et le Jura ? (il me semble que 600 m dans le Jura vaut bien 800/900 m dans le MC)...? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 13 avril 2006 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 13 avril 2006 Vraiment un grand merci pour ce diapo tout bonnement superbe. Très beau travail et la musique va très bien avec en plus : génial ! Merci encore ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 13 avril 2006 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 13 avril 2006 -1,5. 13 jours de gel sur 13 journées d'avril. Belle fin de journée. beau temps demain, et pluie ce week-end. je n'ai pas vu passer l'hiver. QQ peut-il me donner les correspondances d'altitude (grossièrement) et de climat entre le MC et le Jura ? (il me semble que 600 m dans le Jura vaut bien 800/900 m dans le MC)...? J'ai de la famille dans le jura entre st claude et moretz, à st cinquétral, comne de st claude, mais situé à 900m d'alt. Ils ont beaucoup plus de neige (souvent des chutes de 40 à 60cm plusieurs fois par hiver) et en conséquence des T° mini beaucoup plus basses aussi. Et quand la bise donne, ça vaut presque la burle des hauts plateaux de Hte-Loire, mais ils sont mieux abrités par les forets de sapins. je te fais passer un lien très intéressant, un passionné de météo qui habite Longchaumois, à 5km de cinquétral et situé de 950 à 1100m. http://www.f1tnh.com/edito.html ps je vois que tu es une passionnée d'emma peel................ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 14 avril 2006 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 14 avril 2006 Magnifique et génial pour ce diaporama /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça prend les trippes (pas celles à la mode de Caen) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 14 avril 2006 Partager Posté(e) 14 avril 2006 -1,2 dans le trou à froid. 14 ème jour de gel, même localisé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 14 avril 2006 Partager Posté(e) 14 avril 2006 J'ai de la famille dans le jura entre st claude et moretz, à st cinquétral, comne de st claude, mais situé à 900m d'alt. Ils ont beaucoup plus de neige (souvent des chutes de 40 à 60cm plusieurs fois par hiver) et en conséquence des T° mini beaucoup plus basses aussi. Et quand la bise donne, ça vaut presque la burle des hauts plateaux de Hte-Loire, mais ils sont mieux abrités par les forets de sapins. je te fais passer un lien très intéressant, un passionné de météo qui habite Longchaumois, à 5km de cinquétral et situé de 950 à 1100m. http://www.f1tnh.com/edito.html ps je vois que tu es une passionnée d'emma peel................ Merci beaucoup, même prénom, et origine commune, la classe en moins ! Merci pour les renseignements. Je constate que la pluviométrie est bien plus forte que dans l'est du MC. ici la tnn de l'hiver fut de - 23. e,-dessous dans le trou à froid à Fournols. Est-ce plus bas là-bas ? La "montagne" comence à quelle altitude ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 14 avril 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 14 avril 2006 Journée la plus chaude de l'année (pour l'instant) à Mende (760 m Lozère) avec une très jolie maxi de 23.5°C grâce au léger vent de Sud et au soleil généreux. Belle amplitude également : 0.8°C au lever du jour soit 22.7°C d'amplitude diurne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 15 avril 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 15 avril 2006 Ce matin, à Mende (760 m) : temps gris et humide, petites pluies par remontées de Sud. T°C actuelle : 9.6°C... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés