Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps - été 2006 dans le Massif Central

Crack
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Ici, dans les Cévennes Ardèchoises il pleut depuis 04h45mm, pluie modérée et 9,8 mm au pluvio.

Vent faible de SSE et 13,5°.

Alerte orange émise par MF !

• Réponses 426
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)

Pour ceux qui ne connaissent pas encore la pluviométrie de Mayres...

37,2 mm au pluvio ce soir à Mayres !

13 mm à 13h00 quand j'ai quitté le village, il est donc tombé 24,2 mm entre 13h et 16h15 heure à laquelle la pluie s'est arrêtée. Maxi en 1 heure 12,9 mm.

La pluvio de Mayres m'étonnera toujours !

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

salut seryam07

Ici en haut sur le plateau du deves, 800m au dessus de mayres on a eu du vent de sud toute la matinée et quelques grosses averses mais pas plus de 8mm au pluvio coté nord de la chaine du deves.

A mayres et barnas vous etes toujours pistonnés quand il s'agit de pluie orageuses. Je ne me rappelle plus la quantitié d'eau tombé à barnas le 19 et 20 septembre 1980 , mais cela était de l'ordre de plusieurs centaines de ml en 24h. D'ailleurs la loire était montée de 9M à brives charensac, banlieue du puy en velay, causant la mort de plusieurs personnes et des centaines de millions de franc de dégats.

Posté(e)

encore moi seryam07

les éoliennes visibles du col de la chavade ont du s'en donner à coeur joie depuis 48H. as-tu des renseignements sur leur fonctionnement en cas de vent fort?? et de givre en hiver??

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

627 mm à St Etienne du Lugdarès (estimés car le pluvio a débordé...)

386 mm à Mayres

378 mm aux Estables ... les 20 et 21 septembre 1980 : Carte Pluvio

Voir ici : http://www.languedoc-roussillon.ecologie.g...rables/even.htm

Encore pas mal de vent aujourd'hui à Clermont (plus de 60 km/h aux Cézeaux et à Aulnat...) et 3 mm de pluie.

Posté(e)

Je ne me rappelle plus la quantitié d'eau tombé à barnas le 19 et 20 septembre 1980 , mais cela était de l'ordre de plusieurs centaines de ml en 24h.

386 mm à Mayres, merci Vincent !

Sinon pour Barnas, la station a été créée en 1993, il me semble.

Posté(e)

encore moi seryam07

les éoliennes visibles du col de la chavade ont du s'en donner à coeur joie depuis 48H. as-tu des renseignements sur leur fonctionnement en cas de vent fort?? et de givre en hiver??

S'en donner à coeur joie !? j'aimerai t'y voir !

Je sais qu'une éolienne est utilisable dès l'instant où le vent souffle à 10, 20 km/h et qu'elle n'est jamais installée dans des endroits extrêmes.

Et puis, "y'a des sécurités", des freins automatiques dès que ça souffle fort...

Désolé, je n'en sais pas plus... mais j'vais me renseigner !

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Si je ne me trompe pas les eoliennes ont un maximum de production avec un vent de 60 kmH,c'est pour cela qu'il recherche des lieux avec des vents moyens reguliers sur toute l'année.

Pour le 20 sept 1980 :

- 350 mm mazan l'abbaye

-334 mm lac d'issarle

- 310 mm st etienne de lugdares (estimé)

Pour le 21 sept 1980:

-285 mm st laurent les bains

- 317 mm st etienne lugdares

-229 mm mazan l'abbaye

Si je ne me trompe pas les eoliennes ont un maximum de production avec un vent de 60 kmH,c'est pour cela qu'il recherche des lieux avec des vents moyens reguliers sur toute l'année.

Pour le 20 sept 1980 :

- 350 mm mazan l'abbaye

-334 mm lac d'issarle

- 310 mm st etienne de lugdares (estimé)

Pour le 21 sept 1980:

-285 mm st laurent les bains

- 317 mm st etienne lugdares

-229 mm mazan l'abbaye

Nuit bien fraîche cette nuit : -4 dans le trou à froid, pas mal pour une fin mai.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui fraîcheur, fraîcheur aujourd'hui...

Pour ceux qui veulent voir l'état "neigeux" du Sancy : il y a encore de beaux restes : Voir cette photo de xave sur Skipass.

Au fait : le loup (souche italienne) est officiellement de retour dans le Massif Central (en l'occurence en Lozère mais nul doute que des compères trainent un peu partout dans le reste du Massif).

http://www.ours-loup-lynx.info/article.php3?id_article=667

http://ours-loup-lynx.info/article.php3?id_article=668

Signe précurseur d'un retour aux hivers terribles d'antan ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je blague, je blague...

Posté(e)
Anglars St-Félix (12) - Col de Bonnecombe (48)

S'en donner à coeur joie !? j'aimerai t'y voir !

Je sais qu'une éolienne est utilisable dès l'instant où le vent souffle à 10, 20 km/h et qu'elle n'est jamais installée dans des endroits extrêmes.

Et puis, "y'a des sécurités", des freins automatiques dès que ça souffle fort...

Désolé, je n'en sais pas plus... mais j'vais me renseigner !

Lien sur le fonctionnement des éoliennes ICI

Le printemps a toujours du mal a s'installer durablement dans notre région, et ses incursions restent bien brèves.

Toujours est-il qu'en ce moment, c'est pas vraiment le printemps côté températures avec des maxis qui ne franchissent qu'un court instant la barre des 10° en journée hier et avant-hier, et comble du comble, ce matin, c'était le retour des gelées blanches.

Certes faibles, mais n'empêche que l'herbe avait bien blanchie et qu'il a fallu grater les pare-brises sur ma commune de Salins à côté de Mauriac.

Posté(e)

bonjour

merci pour les réponses sur les hauteurs d'eau de septembre 1980 et sur les éoliennes. Je n'ai pas pu le faire avant car pb d'alimentation sur ordi. Tout est réglé.

a+

Au fait : le loup (souche italienne) est officiellement de retour dans le Massif Central (en l'occurence en Lozère mais nul doute que des compères trainent un peu partout dans le reste du Massif).

http://www.ours-loup-lynx.info/article.php3?id_article=667

Signe précurseur d'un retour aux hivers terribles d'antan ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je blague, je blague...

Le loup est présent depuis pas mal de temps puisque deux ont été tués (renversés par des voitures) vers la fin des années 80 (de mémoire) dans le Cantal. Mais chuut! il ne faut pas exiter les chasseurs contre le complot des écologistes qui relachent des loups du coffre de leur voiture et les paysans chasseurs de primes. Le directeur du parc à loup de Lozère doit déja serrer des fesses. ce ne sont pas les résultats des analyses génétiques qui vont convaincre la vox populi. Enfin, la bête est de retour dans le Gévaudan! :!:

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Le loup est présent depuis pas mal de temps puisque deux ont été tués (renversés par des voitures) vers la fin des années 80 (de mémoire) dans le Cantal. Mais chuut! il ne faut pas exiter les chasseurs contre le complot des écologistes qui relachent des loups du coffre de leur voiture et les paysans chasseurs de primes. Le directeur du parc à loup de Lozère doit déja serrer des fesses. ce ne sont pas les résultats des analyses génétiques qui vont convaincre la vox populi. Enfin, la bête est de retour dans le Gévaudan! :!:

MDR! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'apprécie à la fois la nouvelle et la formulation default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Il me semble avoir lu dans un "Terre Sauvage" (je ne sais quand!), que la présence du loup était très fortement soupçonnée, depuis quelque temps, dans les vallées encaissées de Haute-Loire! Cela faisant suite à l'abattage d'un spécimen sur les hauteurs du Puy de Dôme au milieu des années 1990.

Ah, ces écologistes, ils vont jusqu'à faire des lachés en hélicoptère... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On va pas faire dériver le sujet (mea culpa...) mais il paraît que des témoins ont vu des écolos en train de larger des caisses contenant loups + des vipères s'il vous plait, par hélicoptère default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, oui, les "amateurs éclairés" et les "milieux autorisés" savaient (ou soupçonnaient fortemment) sa présence depuis pas mal d'années c'est vrai. Un loup écrasé en 1997 vers le Puy Mary, un autre abattu (par un éleveur le prenant pour un chien errant) en 1999 sur les contreforts du Cézalier dans le 63.

Digression achevée default_wacko.png Mais bon c'est pas très animé ces derniers jours dans nos cieux...

Très beau temps sur le Massif du Puy Mary cet après midi, c'est la première belle journée depuis l'accessibilité à ce site grâce à l'ouverture du Pas de Peyrol mercredi dernier après midi.

Il faisait là-haut 21° cet après midi par une superbe visibilité contre 6° et pas plus de 50 m de visi jeudi après midi.

Aussi, grâce à cette magnifique journée, l'ascension au sommet fut des plus agréables, et entre la forêt du Falgoux sur le versant Ouest, la vallée du Claux et de l'Impradine sur le flanc Nord et sous le Puy Violent, j'ai dénombré 6 avalanches avec à chaque fois des dégats relativement sévères sur la forêt.

Chute vertigineuse du thermomètre; A Aulnat, des 20.2°C de 11h00 il n'en restait plus que 14.8°C à 13h00. Seulement 11.7°C à 18h00, avec un ciel se dégageant. Fraîche nuit en perspective.

Chute vertigineuse du thermomètre; A Aulnat, des 20.2°C de 11h00 il n'en restait plus que 14.8°C à 13h00. Seulement 11.7°C à 18h00, avec un ciel se dégageant. Fraîche nuit en perspective.

Tx : 7. Des averses de neige ce matin parait-il...Elles n'ont pas tenu. un 30 mai !CVent sensible de NO. Atmosphère très désagréable pour l'époque.

default_w00t.gif

Le célèbre Drevet nous à presenté une carte de previs que je pense inedite pour un 31 mai :

Neige en dessous de 200 m dans le Massif Central (en passant on se demande bien ou il y a du MC à moins de 200 m d'altitude, mais bon...)

Bref, ils annoncent clairement des chutes de neige pour Clermont, même si ce n'est que quelques flocons (et au dessus de 400 m dans les Alpes). Jamais je n'avais vu une telle carte aussi tard en saison !

Franchement, j'ai enormement de mal à croire qu'on puisse voir autres chose que du gresil sur clermont demain* (comme aujourd'hui). De la neige roulée j'en doute fort, des flocons encore plus.

Je vous passe la Tn d'Aurillac, seule ville d'altitude de la carte, qui suppose bien que seule le MC à des habitant en altitudes (les Alpes au dessus de 400 m sont desertes, c'est bien connu...).

* Avec la ceremonie suite au décès d'Edouard Michelin, y'aura plein de journaleux pour "immortaliser" la fin mai la plus calamiteuse depuis 100 ans sur Clermont , et ils vont encore pilonner fort sur notre climat, alors même qu'il fait mauvais partout default_w00t.gifdefault_w00t.gif

A+

default_shuriken.gif

Le célèbre Drevet nous à presenté une carte de previs que je pense inedite pour un 31 mai :

Neige en dessous de 200 m dans le Massif Central (en passant on se demande bien ou il y a du MC à moins de 200 m d'altitude, mais bon...)

Bref, ils annoncent clairement des chutes de neige pour Clermont, même si ce n'est que quelques flocons (et au dessus de 400 m dans les Alpes). Jamais je n'avais vu une telle carte aussi tard en saison !

Franchement, j'ai enormement de mal à croire qu'on puisse voir autres chose que du gresil sur clermont demain* (comme aujourd'hui). De la neige roulée j'en doute fort, des flocons encore plus.

Je vous passe la Tn d'Aurillac, seule ville d'altitude de la carte, qui suppose bien que seule le MC à des habitant en altitudes (les Alpes au dessus de 400 m sont desertes, c'est bien connu...).

* Avec la ceremonie suite au décès d'Edouard Michelin, y'aura plein de journaleux pour "immortaliser" la fin mai la plus calamiteuse depuis 100 ans sur Clermont , et ils vont encore pilonner fort sur notre climat, alors même qu'il fait mauvais partout default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Moi aussi, j'ai bondi quand j'ai entendu l'ineffable Drevet à midi ; le plus fort, c'est qu'il a recommencé ce soir ! Il faut écrire à France 2 ; je le fais immédiatement ...

A 0h, 3.1°C au Puy, 2.4°C à Mende bonjour les Tn cette nuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Concernant notre ami Drevet, encore une bonne blague, je sais pas ce qu'il a fumé aujourd'hui mais il a du tout simplement oublier un petit "1" devant les altitudes de la LPN puisque sur le bulletin de tf1 c'est bien sur 1200m sur le MC et 1400m pour les Alpes.....

Mais comment fait-il pour faire des bourdes pareilles!???????

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...