Emma Posté(e) 31 mai 2006 Partager Posté(e) 31 mai 2006 A 0h, 3.1°C au Puy, 2.4°C à Mende bonjour les Tn cette nuit /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Concernant notre ami Drevet, encore une bonne blague, je sais pas ce qu'il a fumé aujourd'hui mais il a du tout simplement oublier un petit "1" devant les altitudes de la LPN puisque sur le bulletin de tf1 c'est bien sur 1200m sur le MC et 1400m pour les Alpes..... Mais comment fait-il pour faire des bourdes pareilles!??????? Je n'ai pas la télé, ouf, je ne risque pas de m'énerver avec ces fouteurs de goy...Ici, Tn : -1. Ma voiture était recouverte de glace à 1 heure du matin. Actuellement chute de neige roulée ou gésil (je ne siasis pas la différe'nce, ce n'est pas de la grêle en tous les cas). T° sous averse : 1 °. Pour un 31 mai, c'est fréquent ici ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 31 mai 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 31 mai 2006 Pas fréquent non mais pas exceptionnel non plus. C'est tout de même remarquable ce coup de forte fraîcheur ! Voir la chronique MC de début Mai qui parle un peu des épisodes de neige tardive : http://www.infoclimat.fr/montagne/?analyse=mc&id=34 On a aussi plusieurs exemples de neige en Juin vers 1000-1200 m... Le Sancy a reblanchit aujourd'hui : http://www.sancy.com/dyn/index.php?aff=pages.webcam&IDLoc=7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB63 Posté(e) 31 mai 2006 Partager Posté(e) 31 mai 2006 Actuellement -0.3°C au sommet du Puy de Dôme, avec un pt'i vent de nord fort qui doit être bien tonifiant! 8.4°C aux Cézeaux (Aubière), soit environ 13°C de déficit vis à vis des normales. Vent de NE en raffales à 40km/h, alternance de rares éclaircies (actu), nuages menaçants, et averses de pluie, voire grésil. Et celà la veille de l'été météorologique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dool Posté(e) 31 mai 2006 Marseille 8ème escale borely / St Genest Malifaux ( 42 Loire) alt 1050m Partager Posté(e) 31 mai 2006 Salut tout le monde! ...ça faisait un moment....! Bon et bien la on viens d'essuyer une très belle averse de giboulés! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> bien marrant a voir avec la vegetation bien verte et les fleurs... ça a blanchi le sol... et cela depuis de matin très tôt, le tout par intermittance avec les rayons du soleil. Hier également, averses de neige sympathique à partir de 1000m, mais sans que cela tienne au sol. Ce matin vers 8h30, je confirme que sur le sud de Saint-Etienne, un mélange de pluie et de neige melée s'écrasait sur mon pare-brise (a centre-deux pour les intimes soit environ 580m...en pleine ville!) donc le père Drevet n'en était pas si loin avec ses "200m" qui m'ont tout autant surpris que vous! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). ah! tiens! pendant que je vous écrit, ça en remet une couche! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> trop drôle! j'avais déja vu neiger un 17 mai chez moi (en 1996 il me semble..), mais jamais un 31! à ce propos, une histoire des vieux paysans du coin disent qu'il a neigé chaque mois de l'année (meme juillet et aout!), mais rien de scientifique la dedans! ) allez, a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seryam07 Posté(e) 31 mai 2006 Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche Partager Posté(e) 31 mai 2006 On a aussi plusieurs exemples de neige en Juin vers 1000-1200 m... Salut ! La preuve Vincent, annales Ardèche MF 1992 Grosses giboulées grésil/neige actuellement sur le plateau Ardèchois, c'est vrai qu'il n'avait pas neigé ce mois ci /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
joe15 Posté(e) 31 mai 2006 Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m) Partager Posté(e) 31 mai 2006 Salut Chez moi ce matin tn de -1.7°C avec quelques flocons pendant la matinée. Les pauvres plantes, sa doit pas leur faire du bien Il risque de geler encore demain matin en plus... a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 31 mai 2006 Partager Posté(e) 31 mai 2006 Ah, ça fait du bien de revoir notre Joe pour nous donner des nouvelles de l'Est Cantal... Depuis qu'il ne neige plus, on l'avait perdu... Reste avec nous même les autres mois Joe, il a bien toujours quelques choses d'interessant à relater dans ton coin. Pour ma part, je vais vous donner quelques Tn relevées ce matin sous abri (en valeurs arrondies): -1° à Ussel (19), à St Flour et Ruynes en Margeride (15), Chastreix Sancy et Sommet du Puy de Dôme (63). -2° aux Estables et à Saugues (43), Marcenant (15). A midi, les températures n'avaient toujours pas décoillé à Chastreix Sancy et au sommet du Puy de Dôme avec -0,1° et -0,5°; et aux Estables avec 0°. Ces Températures sont évidement très anormales, mais comme l'a dit Vincent un peu plus haut, elles ne revetent pas encore un caractère de record. En effet, à titre indicatif, les record de froid pour une fin mai/début juin, se situent à -2° sous abri pour St Flour et 0° pour Aurillac. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 1 juin 2006 Partager Posté(e) 1 juin 2006 Quelques Tn / Tx observées sous abri hier mercredi 31 mai au travers de quelques postes météo disséminés sur le Massif Central : PUY DE DOME - Ambert : -1,0 / 12,6 - Chastreix Sancy : -1,8 / 3,2 - Le Mont Dore : -0,6 / 5,3 - Issoire : 1,9 / 13,5 - Superbesse : -0,7 / 4,2 HAUTE LOIRE - Saugues : -1,8 / 8,8 - Landos : -0,3 7,2 - Les Estables : -2,2 / -- - Brioude : 0,5 / 13,5 - Loudes CDM : 0,2 / 10,8 CORREZE - Ussel : -1,3 / 11,0 - Peyrelevade : -1,0 / 9,1 - Meymac : 0,7 / 11,4 - Neuvic : 0,8 / 12,2 - Argentat : 2,1 / 16,9 - St Privat : 0,8 / 12,8 CANTAL - Marcenat : -2,2 / 7,7 - Aurillac CDM : 0,7 / 12,0 - St Flour Coltines : -1,7 / 9,4 - Ruynes en Margeride : -1,5 / 11,0 - Mauriac : 1,8 / 11,3 - Le Lioran : -0,6 / 7,0 LOZERE - Mende CDM : 0,4 / 8,6 - St Pierre des Tripiers : 1,2 / 11,2 - Mont Aigoual : -3,0 / 3,3 AVEYRON - Aubrac : -2,7 / 5,4 - St Côme d'Olt : -1,0 / 17,4 - Rodez : 0,5 / 13,8 Conclusion : Pas de records, mais des températures quand même bien inhabituelles pour cette époque de l'année. Pour ce qui est de la journée d'aujourd'hui, à nouveau, il m'a fallu gratter le pare brise ce matin sur ma commune de Salins, avec une bonne petite couche de glace bien gelée, comme en plein hiver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lozere Posté(e) 1 juin 2006 Partager Posté(e) 1 juin 2006 Le Mont-Aigoual est dans le Gard... Et le -3°C de tn constitue bien un record, pour un 31 mai. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 2 juin 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 2 juin 2006 Oui dans le Gard à 5 ou 10 m près... Faudrait regarder le cadastre de près, l'observatoire est construit sur la ligne de crête qui fait limite départementale, le parc à instruments étant étant au Nord, pas sur qu'il ne soit pas en Lozère. Voilà pour l'anecdote. A Clermont ce matin, temps de Mars, gris, bruines par moment et dans les 7°C. Hier soir (vers 00h30) il pleuvait avec 3.5°C au col des Goules (1000 m environ) dans la Chaîne des Puys. Les sommets ont du blanchir, attendons la réactualisation des webcams du Sancy. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 2 juin 2006 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 2 juin 2006 Quelques Tn / Tx observées sous abri hier mercredi 31 mai au travers de quelques postes météo disséminés sur le Massif Central : PUY DE DOME - Ambert : -1,0 / 12,6 - Chastreix Sancy : -1,8 / 3,2 - Le Mont Dore : -0,6 / 5,3 - Issoire : 1,9 / 13,5 - Superbesse : -0,7 / 4,2 HAUTE LOIRE - Saugues : -1,8 / 8,8 - Landos : -0,3 7,2 - Les Estables : -2,2 / -- - Brioude : 0,5 / 13,5 - Loudes CDM : 0,2 / 10,8 CORREZE - Ussel : -1,3 / 11,0 - Peyrelevade : -1,0 / 9,1 - Meymac : 0,7 / 11,4 - Neuvic : 0,8 / 12,2 - Argentat : 2,1 / 16,9 - St Privat : 0,8 / 12,8 CANTAL - Marcenat : -2,2 / 7,7 - Aurillac CDM : 0,7 / 12,0 - St Flour Coltines : -1,7 / 9,4 - Ruynes en Margeride : -1,5 / 11,0 - Mauriac : 1,8 / 11,3 - Le Lioran : -0,6 / 7,0 LOZERE - Mende CDM : 0,4 / 8,6 - St Pierre des Tripiers : 1,2 / 11,2 - Mont Aigoual : -3,0 / 3,3 AVEYRON - Aubrac : -2,7 / 5,4 - St Côme d'Olt : -1,0 / 17,4 - Rodez : 0,5 / 13,8 Conclusion : Pas de records, mais des températures quand même bien inhabituelles pour cette époque de l'année. Pour ce qui est de la journée d'aujourd'hui, à nouveau, il m'a fallu gratter le pare brise ce matin sur ma commune de Salins, avec une bonne petite couche de glace bien gelée, comme en plein hiver. Merci beaucoup pour toutes ces infos Laurent15 ! Gratter son pare-brise au mois de juin, c'est assez "comique", si j'ose m'exprimer ainsi ! +3.2°c de Tx à Chastreix, la vache, ça caille ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 2 juin 2006 Partager Posté(e) 2 juin 2006 Du grand journalisme, encore une fois ! Avant hier, au JT , apres avoir eu un reportage sur la ceremonie à Clermont suite au décès d'Edouard Michelin (sans allusions particulière à la froidure, ce qui m'a plutot agreablement surpris), un sujet de "fin de JT" sur le froid inhabituel en cette fin mai debut juin commence. D'abord un tour d'horizon rapide, Alpes, Vosges, Jura, region nicoise, avec des commentaires sur la neige tardive et sur les temperatures froides, mais en citant des T de plaine de l'ordre de 3 ou 5°C le matin, puis, la fin du même reportage, en point d'orgue : "Puis pres et autour de Clermont, des temperatures de -1°C à -2°C on été relevées ce matin (seule citation de T negative du reportage), avec des chutes de neige qui ont même reussi à blanchir le sol...." Renseignements pris, pour le -2°C, il s'agit d'une temperature relevées sur les crêtes du.... Mezenc ! Et les images sont prises à plus de 1300 m d'altitue, bref, rien à voir avec Clermont (le Mezenc est tres loin de Clermont !). Faire l'amalgamme entre la "region de Clermont" et le Mezenc est inadmisible ! Voila comment faire croire à des gens qui ne connaissent pas la region qu'il a du faire vers -2°C en Tn vers Clermont Alors que la T à 850 hPa est passé dans le negatif sur presque tous les reliefs de France, les medias nationnaux n'ont fait l'amalgame entre Tn de plaine et de montagne que pour chez nous.... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 2 juin 2006 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 2 juin 2006 salut Frc63 le JT dont tu parles ne serait-il pas celui de 13H avec JP Per...trucmuche?? à part les aneries habituelles des journaleux parisiens, aujouird'hui à 16h Tx :11 et Tn de la nuit : 2. Et toujours ce b.. D... de vent du nord Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 2 juin 2006 Partager Posté(e) 2 juin 2006 Le Mont-Aigoual est dans le Gard... Et le -3°C de tn constitue bien un record, pour un 31 mai. En fait je l'ai associé à la Lozère car je n'avais pas de données interessantes du Gard, et comme il est à la limite entre les deux comme l'a précisé Vincent, voilà le pourquoi du comment.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 2 juin 2006 Partager Posté(e) 2 juin 2006 Merci beaucoup pour toutes ces infos Laurent15 ! Gratter son pare-brise au mois de juin, c'est assez "comique", si j'ose m'exprimer ainsi ! +3.2°c de Tx à Chastreix, la vache, ça caille ! J'ai passé une photo du Pare brise gratté à Vincent, peut être tu pourras la voir dans la prochaine rub montagne s'il la retient. A+ Laurent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lozere Posté(e) 2 juin 2006 Partager Posté(e) 2 juin 2006 En fait je l'ai associé à la Lozère car je n'avais pas de données interessantes du Gard, et comme il est à la limite entre les deux comme l'a précisé Vincent, voilà le pourquoi du comment.... Oui, cela a peu d'importance: c'est le Massif Central de toute façon! Merci en tous cas pour toutes les données fournies! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gbl Posté(e) 2 juin 2006 Partager Posté(e) 2 juin 2006 Oui, cela a peu d'importance: c'est le Massif Central de toute façon! Merci en tous cas pour toutes les données fournies! Pour Météo-France, l'Aigoual est bien dans le Gard... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seryam07 Posté(e) 6 juin 2006 Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche Partager Posté(e) 6 juin 2006 Endormi depuis le 2 juin le "Printemps-été dans le Massif Central" ! Bref, Actu 10,9° 1025 hpa Vent nul Ciel clair Bonne nuit. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 7 juin 2006 Partager Posté(e) 7 juin 2006 Endormi depuis le 2 juin le "Printemps-été dans le Massif Central" ! ...Le printemps et l'été, on dirait bien... Et c'est pas mon message qui va le faire revivre : Très beau temps aujourd'hui sur le Cantal avec un ciel très limpide depuis les plateaux sur le volcan cantalien et le massif du Sancy. Revers de médaille, la nuit bien étoilée a fait replonger la température. Résultat une nouvelle séance de GRATTAGE DE PARE BRISE ce matin pour partir au boulot, après que l'humidité nocture ait gelée aux dernières heures de la nuit par une Tn de 2° sous abri et -1° à 10 cm du sol. Assez exceptionnel pour cette époque de l'année à 660 m d'altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 7 juin 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 7 juin 2006 Pas mal Laurent L'amplitude a du être forte car j'ai vu que le thermo a dépassé les 24°C à Aurillac cet aprem' Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 7 juin 2006 Victoriaville Partager Posté(e) 7 juin 2006 Magnifique journée sur Royat(63) aujourd'hui. Tn: 6.8°C (un peu fraîche tout de même pour un mois de juin), Tx: 21.1°C. Allez demain on devrait approcher les 25°C et les 30°C devraient être atteints à partir de dimanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 7 juin 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 7 juin 2006 Tiens quelques nuages instables vers le NO actu depuis Clermont : des Ac floccus non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 7 juin 2006 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 7 juin 2006 ici bel écart de température : Tn : 3°, Tx : 21, avec beau soleil et vent, tiens il a tourné à l'est, étonnant!. Mais la sécheresse accompagnée d'un vent de nord persistant depuis plusieurs jours commence à inquiéter les agriculteurs, mauvais rendement pour la paille et les lentilles manquent d'eau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 7 juin 2006 Partager Posté(e) 7 juin 2006 Pas mal Laurent /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'amplitude a du être forte car j'ai vu que le thermo a dépassé les 24°C à Aurillac cet aprem' Effectivement, grosse amplitude puisque la Tx sous abri chez moi a été de 25,4°. A peu de chose près, on combinait une journée de chaleur et de gel dans les même 24 heures... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 8 juin 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 8 juin 2006 A noter : la petite évolution orageuse de fin d'après-midi sur le Devès aux confins de la Haute Loire / Lozère et de l'Ardèche. Papulefer ? Des infos ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés