xavier221 Posté(e) 20 mars 2006 Partager Posté(e) 20 mars 2006 En regardant par hasard les info sur france 3, la présentatrice a précisé qu'il venait juste d'y avoir sur le finistère un très violent orage qualifié "d'apocalyptique" par les pompiers, sans donner davantage d'informations. qq'un a t'il des infos dessus? quelle est la situation? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 20 mars 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 20 mars 2006 ce n'est pas impossible, on a actuellement des orages dans cette zone, avec une activité foudre non négligeable ( croix rose ) et compte tenu de la stationnarité de ces orages... plus d'infos sans doute demain...en tous cas, la saison commence bien ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
autan81 Posté(e) 20 mars 2006 Partager Posté(e) 20 mars 2006 Oui j'ai été abasourdi en entendant ça. Apparamment l'orage a eu lieu il y a moins de deux heures car pour l'instant il n'y a aucune info sur Internet. Mais bon si les pompiers eux-mêmes ont qualifié la situation d'apocalyptique, il y a fort à parier que c'est du sérieux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xavier221 Posté(e) 20 mars 2006 Auteur Partager Posté(e) 20 mars 2006 et je vois une vigilence verte de MF sur le finistère...va comprendre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 20 mars 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 20 mars 2006 France Infos parle de très forts orages vers Brest et dans le Morbihan, en vert sur la carte MF ? Inondations et foudroiements de transfos sont apparemment très importants selon France Infos ? Attendons les témoignages des locaux pour éclaircir tout cela... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PiGui29 Posté(e) 20 mars 2006 Le Chesnay (78) - 120m Partager Posté(e) 20 mars 2006 Etonnant en effet ! rien dans le Sud Finistère, beau ciel bleu pendant toute l'après midi. Cependant dans la soirée j'ai vu que les cumulonimbus bourgeonnaientt beaucoup vers le N, horizon très sombre.. pas vraiment courant pour un mois de mars Ca a sans doute dû être localisé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 20 mars 2006 Partager Posté(e) 20 mars 2006 Je viens juste d'allumer mon ordi, j'ai pris aucun risque étant donné l'orage qui frappait dehors. En effet impressionant pour un 20 mars, les phénomènes estivales commencent très bien chez nous. Des éclairs dignes de l'été avec un développement impressionant , le tout pendant une bonne heure, je vous laisse car je vois d'autres éclairs un peu plus au nord. En conclusion orage surprise mais très impressionant voir violent avec 5-7mm en une heure et de la grêle. Le tout sous une vigilance verte de MF. A ce soir vers 22h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fox_13 Posté(e) 20 mars 2006 Partager Posté(e) 20 mars 2006 En effet, de petites cellules orageuses mais très violentes se sont organisées durant ces dernières heures situées principalement dans le Nord du Finistère d'après les radars. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pochetteblanche Posté(e) 20 mars 2006 Paris 15 Partager Posté(e) 20 mars 2006 TF1 NEWS: 20h51 500 foyers privés d'électricité dans le Finistère après un violent orage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 20 mars 2006 Partager Posté(e) 20 mars 2006 A vannesToute la journée j'ai annoncé que le temps était pré-orageux , d'ailleurs la température est très vite montée atteignant déjà +16,9°c à 12h30 légales , ensuite de nombreux altocumulus pré-orageux se sont accumulés , mais l'après -midi tout est rentré dans l'ordre un vent établi à l'est , en soirée le temps est redevenu instable avec vers le nord ouest et nord , des développements orageux qui m'ont semblé puissants , quelques gouttes mème en dessous , actuellement ras. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 20 mars 2006 Partager Posté(e) 20 mars 2006 C'est une configuration à orage pour la Bretagne: une dépression sur le golfe de Gascogne....Mais la distribution est irrégulière et locale. En été, ça aurait cartonné! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 20 mars 2006 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 20 mars 2006 temps calme sur st malo qui se couvre a suivre peut etre un orage vous en pensez koi est ce que le nord bretagne pe etre toucher /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philouest Posté(e) 20 mars 2006 Landerneau (29) Partager Posté(e) 20 mars 2006 Bonsoir, Bon on va remettre les pendules à l'heure car certains ici doutent du phénomène qui vient d'avoir lieu dans le région Brestoise. Un fort orage avec fortes précipitations et activité électrique intense à frapper Brest entre 16h et 20 heures environ avec un pic vers 18h. En revenant du travail, en longeant la plage du Moulin Blanc, j'ai même vu des gros grêlons s'abattre sur la route et les véhicules. Ce n'était pas apocalyptique bien sûr mais quand même très violent et très soudain pour un 20 mars (ne l'oublions pas) ! Les contrastes thermiques étaient très marqués entre les côtes de la Mer d'Iroise (9°C) et les rives de la rade de Brest ( 17°C). Une mer fraîche à 8°C a sûrement contribué à intensifier le phénomène. Philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeromeR28 Posté(e) 20 mars 2006 Partager Posté(e) 20 mars 2006 C'est surtout le fait que (si j'ai bien compris) des postes EDF ont été foudroyés par l'orage. Et pour les médias, cela a sans doute été apocalyptique que les fidèles personnes ne puissent pas suivre leur JT préféré sans éléctricité ! ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SaRiOu Posté(e) 20 mars 2006 Partager Posté(e) 20 mars 2006 Salut, Inarrétable ce JR /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :!: /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin apocalyptique n'éxagérons rien non plus. J'avoue que c'est ma foi un orage assé violent pour la saison mais de la apocalyptique a cause du manque d'éléctrécité je trouve un peu exagéré. Amitiés SaRiOu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
autan81 Posté(e) 20 mars 2006 Partager Posté(e) 20 mars 2006 Les contrastes thermiques étaient très marqués entre les côtes de la Mer d'Iroise (9°C) et les rives de la rade de Brest ( 17°C). Une mer fraîche à 8°C a sûrement contribué à intensifier le phénomène. Etonnant que MF n'ait rien vu venir, ou du moins n'ait pas placé le Finistère en vigilance jaune, car le risque d'orage était bien présent... En tout cas vu le phénomène inhabituel pour la saison, la vigilance verte était inappropriée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 20 mars 2006 Partager Posté(e) 20 mars 2006 J'ai été coupé deux fois d'électricité durant l'orage /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , le mot "apocalyptique" est fort mais c'est un phénomène violent et rare qui s'est produit dans la région pour un 20 mars! En effet, de gros grêlons sont tombés. J'avais pris 4 photos où l'on voyait l'éclair et son dévelopement /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais je l'ai ai supprimé involontairement sur mon numérique :!: /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , sinon c'est avec grand plaisir que je les aurait fait parvenir. En tout cas T° en baisse avec 6.8°. Pensez vous que nous avons des chances d'avoir d'autres orages cette nuit? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 20 mars 2006 Partager Posté(e) 20 mars 2006 Etonnant que MF n'ait rien vu venir, ou du moins n'ait pas placé le Finistère en vigilance jaune, car le risque d'orage était bien présent... En tout cas vu le phénomène inhabituel pour la saison, la vigilance verte était inappropriée. Entièrement d'accord avec toi autan81. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 20 mars 2006 Les sables d olonne Partager Posté(e) 20 mars 2006 Avec 6°8 je ne pense pas mais la chose la plus ironique dans l'histoire c'est l'orage le plus violent de la saison et il c'est passé en bretagne ou les orages violent sont assez rare! j'aurai plus penser au sud ouest, sud est, et dans le centre et ca a cartonner aussi dans le centre; je suis content pour vous les bretons Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 20 mars 2006 Partager Posté(e) 20 mars 2006 Le pb de la prévision n'est pas le gradient des températures de surface, quasi inexistant sur la carte des TPE et pourtant c'est là qu'il faut jeter un coup d'oeil... là ou il y a du gradient ce soir, c'est plutôt sur l'extrême nord somme et NPDC : http://www.meteociel.org/modeles_gfs/run/6-100.GIF Nan les orages bretons se sont formés car les conditions (dont dynamiques) nécessaires ont été réalisées c'est à dire un enfoncement de la tropopause sur des thêta E qui augmentaient en poussant vers l'ouest breton (grâce à une petite convergence des vents) jusqu'en fin d'après midi, avec de la divergence en altitude : http://imkpc20.physik.uni-karlsruhe.de/Ani...2_UTC/06_38.gif Pas mal d'ascendances à l'avant de l'enfoncement tropopausique (cependant pas de sortie de jet pour aider encore un peu). Bref un classique orageux qui aurait pu être mieux avec des thêta E plus élevées... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 20 mars 2006 Partager Posté(e) 20 mars 2006 On est pas mal gâté quand même /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Un hiver côté neige précoce fin novembre Un été côté orage précoce /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mi-mars, en espérant qu'il y ait d'autres orages comme ceux-ci car s'est toujours magnifique à voir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCo Posté(e) 20 mars 2006 Partager Posté(e) 20 mars 2006 ce sont les pompiers et non les journalistes qui ont parlé de "situation apocalyptique". En tout cas ce sont les journalistes qui le disent (que les pompiers ont dit que... c'est celui qui dit qui est). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 20 mars 2006 35680 Vergéal Partager Posté(e) 20 mars 2006 On est pas mal gâté quand même :!: ! Un hiver côté neige précoce /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> fin novembre Un été côté orage précoce /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mi-mars, en espérant qu'il y ait d'autres orages comme ceux-ci car s'est toujours magnifique à voir ce n'est pas la meme echelle neige29, l'hiver est arriver en gros pour tout le monde lfin novembre, en revanche l'ete et les orages c'est loin d'etre pour tout de monde encore......... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 20 mars 2006 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 20 mars 2006 tout cas T° en baisse avec 6.8°. Pensez vous que nous avons des chances d'avoir d'autres orages cette nuit? ca m'etonnerais beaucoup je dirais meme impossible en plus tu dit que il fait seulement 6.8°c ! ca a vite baisser ! ici sud manche :8°c encore a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 20 mars 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 20 mars 2006 Pas mal quand même pour un 20 mars, vous en avez du bol! Ici ciel variable et 11.4°C encore. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés