Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'incroyable tn du 29/12/05 à Vire (14)

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

En ce matin du 29/12/05 , la basse normandie se reveille sous des temperatures record et meme incroyables .

Vire , petite ville du calvados à 50km de la mer , enregistre une tn completement dantesque de -16.6° .

Brecey , village de la manche situé à 15 km de la mer , enregistre -13.5° .

On releve aussi -14.3° à Flers , et -13.0° à Argentan .

Pourtant ce matin là la france n'a pas exceptionnellement froid , il fait souvent de -5° à -10°. Je relevais dans un village du sud du loiret en pleine sologne , avec un petit soupoudrage et un ciel se degageant vers 2 h du matin une Tn de -10.0° sous abri .

Je me demande encore comment , avec une proximité maritime immediate , presque en bord de mer pour Brecey , on a pu atteindre de telles minimales . Je me doute que les sols étaient enneigés et que le ciel était clair mais quand meme c'est delirant quand on sait qu'ailleurs il ne fesait pas exceptionnellement froid . C'était quand meme très isolé .

Je me demande maintenant si ces -16.6° n'ont pas été la minimale absolue de l'hiver en plaine , dans ce cas ca serait une premiere qu'un village de normandie à 50 km de la cote remporte cette palme . Enfin je pense .

Voila j'appelle vos temoignages ou explications si vous en savez plus .

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Ce meme Jeudi 29 Decembre non loin de là en Baie de Seine (Honfleur, à 120km à l'Est de Vire et 0km du bord de mer) j'avais "seulement" -3.5°C de Tn et plus de 10cm de neige... alors qu'à Caen si ma mémoire est bonne avec plus de 20cm de neige ca devait tourner autour de -8/-10°C. Au Havre les t° etaient à peu près identiques aux miennes, eux ils depassaient les 30cm de neige...

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Je me demande maintenant si ces -16.6° n'ont pas été la minimale absolue de l'hiver en plaine , dans ce cas ca serait une premiere qu'un village de normandie à 50 km de la cote remporte cette palme . Enfin je pense .

Non, y'a eu plus bas: -17.3°c à Ambérieu (Ain, 250m), -18.0°c à Dôle-Tavaux (Jura, 195m), et surtout -20.3°c à St Geoirs (Isère, 384m) le 30/12. Mais -16°c en Normandie c'est joli en effet default_laugh.png

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Non, y'a eu plus bas: -17.3°c à Ambérieu (Ain, 250m), -18.0°c à Dôle-Tavaux (Jura, 195m), et surtout -20.3°c à St Geoirs (Isère, 384m) le 30/12. Mais -16°c en Normandie c'est joli en effet default_devil.gif

Oui c'est sur mais bon à 300-400m çà devient limite plaine quand même! default_laugh.png

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

je ne pense pas que 200 ou 300 m d'altitude aient fait une différence ce matin là, dudule... j'ai personnelement relevé -15,5° hors sol, sur un contrefort d'une colline, et un ami à 195 m d'altitude, au fond de la vallée de l'isère a relevé -18°c... ce sont les variations topographiques qui ont joué sur l'intensité du froid...

Invité Guest

Non, y'a eu plus bas: -17.3°c à Ambérieu (Ain, 250m), -18.0°c à Dôle-Tavaux (Jura, 195m), et surtout -20.3°c à St Geoirs (Isère, 384m) le 30/12. Mais -16°c en Normandie c'est joli en effet default_devil.gif

Oui c'est vrai , comment ai-je pu oublier ! default_laugh.png

Mais comme le dit dudule on est limite plaine . Je pense quand meme que dole tavaux est valable.

Posté(e)

Oui Dôle Tavaux c'est bon aussi c'est sur mais St Geoirs, bof default_devil.gif

En tout cas, çà été vraiment le trou à froid la normandie cette année! default_laugh.png

Invité Guest

Oui Dôle Tavaux c'est bon aussi c'est sur mais St Geoirs, bof default_laugh.png

En tout cas, çà été vraiment le trou à froid la normandie cette année! default_crying.gif

C'est quoi ta tnn à toi dudule cet hiver ? Moi -4.4° default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blush.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Oui c'est sur mais bon à 300-400m çà devient limite plaine quand même! default_crying.gif

A part peut-être St Geoirs, pour le reste c'est bien de la plaine... Ambérieu est situé à la limite nord-est de la plaine de l'est Lyonnais, à la même altitude que l'aéroport St Exupéry lui même situé en plein milieu de la plaine. Dôle Tavaux c pareil c de la plaine, j'y suis passé l'été dernier donc je sais de quoi je parle.

Posté(e)

C'est quoi ta tnn à toi dudule cet hiver ? Moi -4.4° default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_crying.gifdefault_blush.pngdefault_laugh.png

Moi, c'est -6.8°C le 29/12, pas mal mais on a fait mieux les deux hivers précédents! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

dole c est sans accent ciconflexe, ca c est une erreur des journalistes qui disent daule au lieu de dole.c est a 190 metre d altitude, soit une des ville les plus basses de franche comté

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

en effet tres beau souvenir que ce 29 decembre2005 le meilleur de l'hiver

ici sud manche tout pres de brecey a isigny j'ai relevé -10°c (alors que mes tn sont souvent surestimé! car thermo un peu trop abrité)

le sud manche et l'ouest du calvados (vire ) était recouvert de 3 a 10 cm de neige rien d'exceptionel

deja en soirée du 28 vers 19h30 il faisait deja -2.5°c !

mais vers 0 h alors que il faisait en dessous de -5 chez moi une legere averse de neige a fait augmenté la temperature legrement puis ca a stagné pendant + de 1h jusqu'a 1h30 du matin ! vers -5°c

puis le ciel c'est bien degagé et et ca a vite chuté ,si y avait pas eu ces nuages temporaire j'auarsi surement eu -11 ou -12 ! et peu etre -15 a brecey ??

pour le sud manche se sont les tn de decembre les + froide depuis 1948 !

sinon pour janvier 2006 tn manche (condé sur vire ,sud centre ouest manche ) -8.4°c pas mal encore

mais dans l'absolu les record datent de janvier 1985 avec les -20 °c approché ou depassé

Il arrive dans les situation a neige que la basse normandie soit parmi les plus froid endroit de france voir le + froid (mais ca reste rare)

20 fevrier 96 :35 a 50 cm de neige et -10 a-12°c ici alors que en france il faisait souvent bien moins froid

a+

A part peut-être St Geoirs, pour le reste c'est bien de la plaine...

Administrativement, on considère comme région de plaine les stations situées en dessous de 600 m....

St-Geoirs (je connais le site) situé à 384 m dans la plaine de la Bièvre n'a pas vraiment un environnement montagnard.... default_crying.gif

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Moi , j'enregistre une Tnn de -8,2°C avec un léger mistral le 29 . J'avais -2,4°C à 19h ! Si seulement ce mistral n'avait pas soufflé , on aurait pu avoir -10 facile , m'enfin , c'est notre climat , par ici default_cool.png !

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

La minimale de cet hiver 2005/2006 est de -12,6° sous abri Davis le 30 décembre ici en Alsace à 25km au nord de Strasbourg,avec environ 15cm de neige au sol.Mais le ciel ne s'était dégagé que vers 3h du matin,je pense qu'on aurait pu atteindre les -15° sinon...

En seine-maritime,à Ectot les baons, pour ce 29/12 , la Tn fut de -14,4°*(je tenai a le souligner).

Ce qui n'enlêve rien bien sur à la tres basse Tn de Vire ce jour la.

*Sans doute, la Tn la plus basse de seine-maritime pour cet hiver 2005/2006.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Administrativement, on considère comme région de plaine les stations situées en dessous de 600 m....

St-Geoirs (je connais le site) situé à 384 m dans la plaine de la Bièvre n'a pas vraiment un environnement montagnard.... default_w00t.gif

Oui, mais si on veut jouer sur les mots et les notions, au delà d'une altitude > à 300m on se retrouve sur un bas plateau qui se distingue de la plaine par un modelé du relief un peu plus encaissé.

A ce titre, les relevés climatiques sont influencés par les phénomènes locaux liés à la configuration de l'espace. Il me semble que la station St Geoirs est dans ce cas de figure, non?

Oui, mais si on veut jouer sur les mots et les notions, au delà d'une altitude > à 300m on se retrouve sur un bas plateau qui se distingue de la plaine par un modelé du relief un peu plus encaissé.

A ce titre, les relevés climatiques sont influencés par les phénomènes locaux liés à la configuration de l'espace. Il me semble que la station St Geoirs est dans ce cas de figure, non?

Les Tn sont tres tres sensible à la topographie dans le cas d'un temps clair calme et sans vent, et la valeur de representativité de ces temperatures, ces jours là, est limitée au stricte voisinage de la station (parfois à 100 m de là, des diffrences importantes peuvent deja apparaitres).

La station de Romorantin illustre bien ce pb, avec des Tn frigo, des qu'il fait ce type de temps.

Attention, il est amusant de noter ces records, mais il ne faut jamais oublier que ces Tn n'ont aucune representativité hors du point de mesure.

Je crois me souvenir qu'une station Bretonne enregistrait pres de 100 jours de gels par ans et une periode vegetative plus proche de celle de Berlin que de celle de Rennes, uniquement car cette station etait dans un piege à froid topographique, bien sur hyper local. Cette station n'existe plus.

A+

Bonjour default_rolleyes.gif

Je crois me souvenir qu'une station Bretonne enregistrait pres de 100 jours de gels par ans et une periode vegetative plus proche de celle de Berlin que de celle de Rennes, uniquement car cette station etait dans un piege à froid topographique, bien sur hyper local. Cette station n'existe plus.

Je pense que tu dois parler de l'ancienne station de Plaintel (22) , qui effectivement enregistrait régulièrement des gelées blanches au coeur même de l'été default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

gelées blanches

gelée blanche ne signifie pas forcement vrai gelée (<0°c) !

on peut avoir une gelée blanche avec 1 ou meme 2 °c parfois !

a+

Mais ou installez vous vos thermomètres pour avoir du -16 ou -18°C?? Dans un congelateur ou quoi???

Moi cet hiver, j'ai eu -6.4 de températures minimales à Sorgues (Vaucluse) avec ma station DAVIS Vantage pro le 30 Décembre 2005 au matin.

C'est pas si extraordinaire je trouve, l'année dernière, mon record était de -9.1°C le 02 Mars 2005 au petit matin (valeur que je n'avais jamais relevé auparavant)...

Peut être habitez vous en Sibérie lol...

Un peu partout en France il existe ces "trou a froid" trés locaux, en Picardie dans l'Aisne un marais enregistre plus de 200 jours de gel au sol par an car il se situe dans un véritable creux entouré de collines et plateau, on y retrouves de petites plantes d'origine nordiques que l'on retrouve dans le Nord de la Scandinavie ce sont des "survivantes" de la dernière glaciation qui ont réussi a survivre dans cet environnement.

Pareil en forêt de Fontainebleau où il existe sur des sols sableux quelques micros-climats il gel ainsi jusque 100 jours par an dans certaines clairières sur sol sableux contre 60 dans les campagnes autours du massif forestier!

Il a été qualifié de "mésoclimat" par Doignon, parce que s'y manifestent tout à la fois des influences continentales, sub-montagnardes, atlantiques et même méditerranéennes. Le printemps et l'automne y sont relativement courts, tandis que l'hiver est rude et souvent précoce, l'été plus chaud que la moyenne régionale.