Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison des orages et tornades aux Etats-Unis


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

La photo de JP Feyre du 28 juin montre un bel orage, il est vrai. il a pratiquement toutes les caractéristiques d'une supercellule, sauf qu'l manque peut-être la bande d'afflux et un phénomène de torsion bien net du tout. A savoir si l'ensemble était affecté d'un mouvement de rotation global, propre à de vraies supercellules américaines génératrices de tornades... Je disais qu'on n'aurait jamais en France de telles supercellules, aussi développées que celles des states quoi. (Elles sont où en France les grandes plaines de la taille du Texas, du Kansas et de l'Oklahoma réunies? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). A moins d'avoir un complexe convectif mesoscale circulaire....

Non, en france on peut aussi avoir des supercellules comme ca, sauf que c'est beaucoup plus rares et il faut toutes les conditions synoptiques rassemblées à merveille pour que cela se produise.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 356
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

A ce titre, serait curieux de voir la tronche de l'orage qui a donné naissance aux fameuses tornades du NPDC en 1967.

Clair default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca devait être bien méchant. Je pense qu'il y a sans doute une assez longue période de retour de tels orages en Europe mais qu'ils existent bel et bien sous nos contrées également. Les exemple de ce qui a sans doute été de puissantes super cellules ne manquent pas (1967 NPDC, 1984 Vosges, 2005 Lac Léman, Mars 2006 Hambourg avec F3 à la clé....)

Mais c'est clair que nous n'avons pas le potentiel des plaines Américaines, un mal pour un bien peut être...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

juste pour réagir à la qualification de supercellule de l'orage suisse de 2005... celui-ci n'avait nullement les caractéristiques d'une superstructure, simplement un très violent orage organisé en arc qui a produit un très violent front de rafales, mais comme il s'en produit presque tous les ans...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

juste pour réagir à la qualification de supercellule de l'orage suisse de 2005... celui-ci n'avait nullement les caractéristiques d'une superstructure, simplement un très violent orage organisé en arc qui a produit un très violent front de rafales, mais comme il s'en produit presque tous les ans...

Ha bon? Ce n'est PAS DU TOUT le descriptif qu'a réalisé Météo Suisse quelques jours après.... Dans le dossier sur cet orage, ils décrivaient bien ce qu'était une super cellule ect... Je l'ai archiver sur mon DD mais je sais pas si il est encore dispo sur le Net... Auraient t'ils revus leurs observations??

Voilà:

LIEN

Et voici encore un autre lien avec liens exceptionnels comme celui de la cam en page 4 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

/index.php?showtopic=10092&st=40'>TOPIC IC

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une belle illustration d'un sommet penetrant. La photo a ete prise le 1 mai 2006 par Susan Feeler a San Angelo (Texas)

source:http://photo.weather.com/interact/photogallery/details.html?pid=96200&activitiesCategory=4480&weatherCategory=&where=&locid=&submitter=&dateOfPhoto=&page=

1021572058.1146678084.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Incroyable ce cumulonimbus, c'est ce qui s'appelle un sommet pénétrant. Magnifique!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

pour l'orage suisse, je n'avais pas lu ce rapport de meteo suisse, et je m'étais basé sur les photos et les avis de nombreux internautes suisses qui étaient venu sur le forum... par ailleurs, les valeurs pluviométrique et de vent m'avaient laissé perplexe pour une supercellule au sens strict... mais meteo suisse est évidement infiniment plus qualifiée que moi pour trancher la question...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

On dirait la soucoupe du film "Independance Day"! default_w00t.gif

Magnifique photo en tout cas! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apres mars, c'est le mois d'avril qui a battut le record de tornades au USA avec 324 tornades en 31 jours !

Soit 57 tornades de plus que l'ancien record de 1974.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ca continue, encore et encore...

Actuellement une bonne ligne d'orage traverse toute une région allant des grandes plaines à la Louisiane, Louisiane ou justement une surveillance aux tornades ("tornado watch") est en cours.

Juste pour information : 17 tornades hier, 3 avant-hier, 8 mercredi, 10 mardi et 2 lundi. Pour un total donc de 40 tornades depuis le début du mois...

default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clair default_sorcerer.gif Ca devait être bien méchant. Je pense qu'il y a sans doute une assez longue période de retour de tels orages en Europe mais qu'ils existent bel et bien sous nos contrées également. Les exemple de ce qui a sans doute été de puissantes super cellules ne manquent pas (1967 NPDC, 1984 Vosges, 2005 Lac Léman, Mars 2006 Hambourg avec F3 à la clé....)

Mais c'est clair que nous n'avons pas le potentiel des plaines Américaines, un mal pour un bien peut être...

Style une tornade tous les 30 000 ans... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, quel climat merveilleux les USA, des grelons comme des balles de foot, c'est rare en meteo et ça doit être fascinant à regarder...

VIVE LE CLIMAT DES USA! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cb pris en photo est vraiment parfait esthétiquement. Superbe explosion figée à la lueur du couchant... default_wub.png

Ah le jour où l'un d'entre nous en aura un comme ça dans son objectif...

Ca devait être bien méchant. Je pense qu'il y a sans doute une assez longue période de retour de tels orages en Europe mais qu'ils existent bel et bien sous nos contrées également. Les exemple de ce qui a sans doute été de puissantes super cellules ne manquent pas (1967 NPDC, 1984 Vosges, 2005 Lac Léman, Mars 2006 Hambourg avec F3 à la clé....)

Sans trop vouloir m'attarder sur la France, je me dis juste que de toutes façons, dès qu'on a une F3 ou davantage, on devrait avoir affaire à une supercellule puisque les tornades dites de type B, issues d'orages à la forme non supercellulaires, ne dépassent pas normalement le stade F2... (?)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cb pris en photo est vraiment parfait esthétiquement. Superbe explosion figée à la lueur du couchant... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah le jour où l'un d'entre nous en aura un comme ça dans son objectif...

Je crois que je ne suis pas passe loin il y a de ca 3 semaines comme l'atteste ces 2 photos:

img2623copie0uv.jpg

img2629copie3sv.jpg

A Gloucester Point, la semaine passee fut calme. Nous n'avons eu droit qu'a 2 orages pendant la journee du 3 mai, l'un d'entre eux ayant provoque une chute de grele. Hier de violents orages ont ete signales en Caroline du nord, mais malheureusement, nous n'avons rien eu a Gloucester.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Style une tornade tous les 30 000 ans... default_alien.gif

Sinon, quel climat merveilleux les USA, des grelons comme des balles de foot, c'est rare en meteo et ça doit être fascinant à regarder...

VIVE LE CLIMAT DES USA! default_w00t.gifdefault_w00t.gif

Je ne sais pas si ils doivent dire cela vu les degats de plus en plus important que leur climat fait chez eux et le rique pour cet ete vu comme c'est partie et prevu !

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ils doivent dire cela vu les degats de plus en plus important que leur climat fait chez eux et le rique pour cet ete vu comme c'est partie et prevu !

Williams

Ca fait parti des risques meteo...

Dans la vie, on prend toujours des risques c'est ça qui est excitant je trouve, sinon, un temps morne comme on a en France, je trouve que c'est triste, m'enfin chacun son point de vue.

Surtout que le temps que l'on a en France dure trop, et ça devient fatiguant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ca fait parti des risques meteo...

Dans la vie, on prend toujours des risques c'est ça qui est excitant je trouve, sinon, un temps morne comme on a en France, je trouve que c'est triste, m'enfin chacun son point de vue.

Surtout que le temps que l'on a en France dure trop, et ça devient fatiguant.

je suis tout a fait de ton avis "Atmosphère" le climat sous nos contrées et monotomne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait parti des risques meteo...

Dans la vie, on prend toujours des risques c'est ça qui est excitant je trouve, sinon, un temps morne comme on a en France, je trouve que c'est triste, m'enfin chacun son point de vue.

Surtout que le temps que l'on a en France dure trop, et ça devient fatiguant.

Oui, mais ce que tu ne comprends pas, c'est que les passionnés de météo sont en minorité et que la plupart de la population américaine ou même française souhaiterai ton climat du Vaucluse, si calme avec beaucoup de soleil. Le rève pour eux, donnes moi le pourcentage de personnes qui préfère la pluie au soleil ? Personnellement je n'en connais pas baucoup default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai. J'ose plus le dire pour pas passer pour un rabat-joie mais idem j'hésiterais beaucoup si je devais aller vivre un jour dans le middle west, tout en apprivoisant de plus en plus l'idée et l'envie de revoir une tornade dans de bonnes conditions de sécurité. Passion et conscience des risques peuvent faire bon ménage... Enfin ça on en a déjà parlé à plusieurs reprises.

Autre chose : je me demande souvent comment se révèlent ces régions, quand on les vit au quotidien, vraiment au jour le jour, sur une toute petite portion de territoire donnée équivalent à notre espace de vie classique. Les suivis radar et autres compte-rendus de vagues orageuses nous donnent souvent l'impression d'une succession ininterrompue de supercellules et de tornades, du fait que ça concerne une surface très grande. Impression subjective déjà valable pour la France quand on a une grosse vague orageuse, alors d'autant plus aux USA.

Finalement, c'est peut-être pas si invivable que ça non plus... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais ce que tu ne comprends pas, c'est que les passionnés de météo sont en minorité et que la plupart de la population américaine ou même française souhaiterai ton climat du Vaucluse, si calme avec beaucoup de soleil. Le rève pour eux, donnes moi le pourcentage de personnes qui préfère la pluie au soleil ? Personnellement je n'en connais pas baucoup default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui mais moi je suis quelqu'un à part, je suis pas comme tous les autres, moi j'aime la pluie c'est tout et pas le soleil, mais tu as raison, les gens aiment baucoup le soleil, je sais pas pourquoi, m'enfin, c'est leurs choix...

Pas moi en tout cas! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune tornade observée samedi aux Etats-Unis, ce n'était pas arrivé depuis le 27 avril default_w00t.gif

47 tornades depuis le 1er mai.

Des orages sont prévus pour les trois prochains jours dans toute la moitié sud des grandes plaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit lien qui m'a bien fait marrer, il représente une animation d'un radar aérien alors qu'un orage approche et qu'un grand nombre d'avions sont sur le point de rentrer au bercail. Stupéfiant comme toutes les "fourmis" se dépêchent de rentrer en évitant les cellules orageuses en approche !

Animation radar Memphis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...