Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Eté 2006


LuNaTic
 Partager

Messages recommandés

Une anomalie négative de 6°C, je ne souscris absolument pas : ça ne s'est jamais vu en été... Les plus froids mois d'été depuis 300 ans atteignent -3°C seulement d'écart aux normes et ce n'est pas au programme de toute manière... Je crois que Cyril envisageait de plus la chose de manière théorique et pas dans le cadre d'une prévision.

On ne reconnait pas qu'on s'est planté ???

Et ça c'est quoi, qui plus est dès la mi-juillet !?? (cf. 14 juillet dernier)

Il faudrait peut-être remonter un peu dans le sujet avant de critiquer à tout va...

L'erreur va être importante, d'autant qu'une nouvelle canicule semble de plus en plus nous être promise.

Florent.

Florent, tes tentatives de prévisions connaissent inévitablement leurs couacs, car elles n'explorent que la piste des comparaisons avec le temps passé, néanmoins elles sont tout à fait estimables. Lorsque j'ai extrait récemment des posts datés du mois de mars, je dois dire que tu penchais alors pour un été chaud et orageux. Une majorité s'accordait pour le déclarer frais et océanique sur le nord du pays, ce qui est à l'origine du topic "été frais et humide". Je pense que cette première intuition aurait du être creusée. Peut être qu'en prévoyant un basculement progressif vers un temps plus frais à partir de la mi-juillet, as tu malgré toi cédé à la "pression sociale" de l'été pourri ? Enfin, on peut aussi se demander si la bifurcation (si on peut employer ce terme) que connait actuellement notre système climatique ne constituerait pas une limite à l'usage d'une méthode de prévisions comparatives passé-présent ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 538
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Florent, tes tentatives de prévisions connaissent inévitablement leurs couacs, car elles n'explorent que la piste des comparaisons avec le temps passé, néanmoins elles sont tout à fait estimables. Lorsque j'ai extrait récemment des posts datés du mois de mars, je dois dire que tu penchais alors pour un été chaud et orageux. Une majorité s'accordait pour le déclarer frais et océanique sur le nord du pays, ce qui est à l'origine du topic "été frais et humide". Je pense que cette première intuition aurait du être creusée. Peut être qu'en prévoyant un basculement progressif vers un temps plus frais à partir de la mi-juillet, as tu malgré toi cédé à la "pression sociale" de l'été pourri ? Enfin, on peut aussi se demander si la bifurcation (si on peut employer ce terme) que connait actuellement notre système climatique ne constituerait pas une limite à l'usage d'une méthode de prévisions comparatives passé-présent ?

On peut dire que j'étais très minoritaire sur ce coup là, la quasi totalité des commentateurs étant partis vers un mois de juillet juste dans les normes...Enfin, je n'imaginais pas une telle chaleur tout de même, car nous allons probablement enregistrer le mois de juillet le plus chaud depuis plus de 300 ans. Les modèles nous prévoit pour l'heure deux journées de chaleur record, sans doute plus intense encore que celle de ce début de semaine, avant une nouvelle vague orageuse...

Canicule, mais jusqu'à quand ???

Comme je l'ai dit hier, pour le mois d'août, mes calculs sont unanimes : les analogues fournissent un potentiel situé dans tous les cas entre un écart de -0,4°C et -1,4°C d'où une bonne fiabilité... Unanime ne veut pas dire pour ça que c'est juste. Disons que si il n'y a pas trop d'erreurs là dedans, peut-être peut-on espérer se rapprocher fortement des normales saisonnières en août 2006...

Peut-être cela sera possible par l'intermédiaire de vagues orageuses qui vont finir par mettre à mal la chaleur et permettre ensuite un décallage du système et des bouffées chaudes vers l'est nous permettant de bénéficier d'un air bien plus frais souvent issu de gouttes froides provenant du nord-ouest.

Je réfléchissais exactement à ce que tu me dis ce matin : "Enfin, on peut aussi se demander si la bifurcation (si on peut employer ce terme) que connait actuellement notre système climatique ne constituerait pas une limite à l'usage d'une méthode de prévisions comparatives passé-présent ?"

Cela pourra être une limite, mais pas un empêchement total je pense... mais ça sera à vérifier à l'usage bien sûr, car le climat évolue très vite.

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'activité dépressionnaire, au mois d'août, augmente un peu sur l'atlantique (bientôt le début de la saison cyclonique), des coups de boutoirs plus efficaces contre notre dôme sont possibles..... Peut être !....... à suivre! default_sick.gifdefault_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'activité dépressionnaire, au mois d'août, augmente un peu sur l'atlantique (bientôt le début de la saison cyclonique), des coups de boutoirs plus efficaces contre notre dôme sont possibles..... Peut être !....... à suivre! default_sick.gifdefault_pinch.gif

Dès maintenant, on ne peut pas dire que l'on soit dans une configuration aussi stable qu'en août 2003... la canicule extrême tient deux ou trois jours et ça se termine en forte vague orageuse avant de repartir... Les coups de boutoir sont bien là et ça peut durer longtemps dans cette logique ou pas au delà de ce mois de juillet. Je penche pour cette seconde option, qui est par ailleurs la plus souhaitable...Cette canicule versus 2006 fait penser plus à un climat aux origines plus tropicales (alternance sec/humide) que purement sahariennes comme il l'était en 2003...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si il n'y a pas de précipitations sensibles d'ici la fin d'Aout, nous aurons de graves problèmes, car ici, les niveaux sont déjà très bas, des restrictions d'eau drastiques devraient déjà être mises en place ici...

Exact. Dans le Bas-Rhin la sécheresse est pire qu'en 2003, en tout cas en surface.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette canicule versus 2006 fait penser plus à un climat aux origines plus tropicales (alternance sec/humide) que purement sahariennes comme il l'était en 2003...

En Aout 2003 aussi, au coeur de la grosse vague, on a observé des dégradations orageuses marquées. Pas un seul jour de tout l'épisode n'a connu d'orages, on peut même citer la vague qui a touché presque toute la moitié sud le 7, les orages du centre-ouest le 8, ou encore la grosse vague des 13 et 14 qui n'a apporté qu'un maigre intermède. D'ailleurs, je renvoie à mes cartes pour constater qu'autant en juin qu'en août, au coeur des impulsions chaudes, les orages étaient présents de manière très régulière.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Aout 2003 aussi, au coeur de la grosse vague, on a observé des dégradations orageuses marquées. Pas un seul jour de tout l'épisode n'a connu d'orages, on peut même citer la vague qui a touché presque toute la moitié sud le 7, les orages du centre-ouest le 8, ou encore la grosse vague des 13 et 14 qui n'a apporté qu'un maigre intermède. D'ailleurs, je renvoie à mes cartes pour constater qu'autant en juin qu'en août, au coeur des impulsions chaudes, les orages étaient présents de manière très régulière.

Oui, mais sur ta carte on voit que tout le nord du pays est en vert... Peu de jours d'orages. En ce mois de juillet les vagues orageuses sont plus puissantes qu'en août 2003 au sens où elle parviennent jusqu'au nord de la France et même au Benelux pendant la canicule et pas après arrivant ainsi à casser le rythme de progression thermique de la canicule en offrant des intermèdes plus supportables. Mais tout cela n'est qu'une variation dans une systémique très proche entre les deux canicules.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si la canicule persiste encore et bien on vas encore voir de nombreux arbres qui vont dépérir :!: .

Le stress hydrique actuel est déjà considérable pour la végétation alors si on devait encore se taper 15 jours de grosses chaleurs, on risque d'avoir des paysages dignes de pays semi-arides default_pinch.gif . Déjà que la végétation a des airs de désolation (pelouses grillées, aspect jaunâtre....)

Pour en revenir à la prévision saisonnière, ma question est comment un mois qui sera certainement l'un des plus exceptionnels jamais enregistrés a "échappé si l'on peut dire à tous les modèles de prévisions saisonnières ? La réponse n'est elle pas justement qu'au delà d'une certaine limite (une dizaine de jours) et bien nous sommes pur et simplement incapables de prévoir l'évolution des centres d'action,que tout n'est qu'histoire de probabilités ou même de hasard (parfois on tombera sur la bonne "prévision"), que la nature n'a pas de mémoire. Ou pire que l'on ait atteint le point de non retour du dérèglement climatique et que nos études climatologiques antérieures ne soient devenues caduques. Après cette série impressionnante et rapprochée de records mensuels de chaleur : juin 2003, août 2003, octobre 2005 et maintenant juillet 2006, ça commence à faire peur tout ça. A qui le tour ? septembre 2007 ? default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh Florent depuis le début du mois de Juillet on n'a observé que deux vagues orageuses puissantes et généralisées qui ont touché toute la moitié nord, à savoir le 5 et le 19 juillet. On peut éventuellement juste citer le 13 juillet, mais seulement l'extrême est a été touché. Sur la carte temporaire de juillet 2006, une grande partie de la moitié nord est encore en vert très léger et vu les prévisions cela ne va que peu changer. Alors qu'avec les orages orographiques, les départements montagnards et la moitié sud en général sont déjà à l'orange. C'est quasiment un copié/collé de la carte d'aout 2003.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh Florent depuis le début du mois de Juillet on n'a observé que deux vagues orageuses puissantes et généralisées qui ont touché toute la moitié nord, à savoir le 5 et le 19 juillet. On peut éventuellement juste citer le 13 juillet, mais seulement l'extrême est a été touché. Sur la carte temporaire de juillet 2006, une grande partie de la moitié nord est encore en vert très léger et vu les prévisions cela ne va que peu changer. Alors qu'avec les orages orographiques, les départements montagnards et la moitié sud en général sont déjà à l'orange. C'est quasiment un copié/collé de la carte d'aout 2003.

On a tout de même des orages au menu ce soir et surtout demain... Probablement encore mercredi prochain après la chaleur extrême...Peut-être que la Normandie est favorisée, parce qu'en 2003, je ne me souvient pas avoir connu de pluies torrentielles à aucun moment durant les 12 ou 13 jours de la canicule, ni même de telles cumulifications en journée. Et surtout, on le voit bien la canicule est "cassée" avec des ruptures de rythme au bout de 3 jours de grosse chaleur ce que l'on a pas du tout observé en 2003. On ne voit pas tout sur des cartes basées sur un seul paramètre soit le nombre de jours d'orages.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les orages de ce soir, ils sont plus isolés que généralisés et surtout non organisés. Ce ne sont que des orages d'évolution diurne, et il y en a eu aussi beaucoup en 2003 (voir les archives de la carte foudre). Il est vrai cependant que ces orages sont un peu plus nombreux qu'en 2003, mais je rattacherais cette observation au fait que les pressions sont généralement plus basses qu'en 2003 sur l'hexagone, même si c'est de peu.

Quand aux ruptures de rythme, on les retrouve aussi en 2003 (juin) au gré des vagues orageuses qui faisaient redescendre les températures dans les normales principalement au NO avant de repartir à la hausse, sans impact dans le SE. Août 2003 a par contre il est vrai été un peu moins entrecoupé de périodes moins chaudes.

EDIT : tu dis "On ne voit pas tout sur des cartes basées sur un seul paramètre soit le nombre de jours d'orages", c'est pas forcément faux mais si tu as un grand nombre de jours d'orage sur la moitié nord (juin 2003), c'est bien qu'à la base il y a eu des transitions tu crois pas ? default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les orages de ce soir, ils sont plus isolés que généralisés et surtout non organisés. Ce ne sont que des orages d'évolution diurne, et il y en a eu aussi beaucoup en 2003 (voir les archives de la carte foudre). Il est vrai cependant que ces orages sont un peu plus nombreux qu'en 2003, mais je rattacherais cette observation au fait que les pressions sont généralement plus basses qu'en 2003 sur l'hexagone, même si c'est de peu.

Quand aux ruptures de rythme, on les retrouve aussi en 2003 (juin) au gré des vagues orageuses qui faisaient redescendre les températures dans les normales principalement au NO avant de repartir à la hausse, sans impact dans le SE. Août 2003 a par contre il est vrai été un peu moins entrecoupé de périodes moins chaudes.

EDIT : tu dis "On ne voit pas tout sur des cartes basées sur un seul paramètre soit le nombre de jours d'orages", c'est pas forcément faux mais si tu as un grand nombre de jours d'orage sur la moitié nord (juin 2003), c'est bien qu'à la base il y a eu des transitions tu crois pas ? default_wacko.png

Je te parle d'août 2003 et non pas de juin... Le mois de juin 2003 est justement beaucoup plus ressemblant à ce que nous vivons actuellement. Thermiquement record, vagues orageuses et fortes canicules entrecoupé de périodes chaudes.Hormis quelques orages secs le 7 août, le mois d'août 2003 est totalement sec durant tout le temps qu'a duré la canicule, soit jusqu'au 13 août. Les orages sont venus ensuite avec des pluies parfois très abondantes.

Quelques département pris au hasard pour le prouver : c'est le même constat partout, en plaine comme en montagne.

Données climatologiques quotidiennes d'août 2003

Ardennes

Aveyron

Cantal

Corrèze

Dordogne

Hérault

Ille-et-Vilaine

Isère

Jura

Loire

Loiret

Meurthe-et-Moselle

Haut-Rhin

Haute-Loire

Haute-Savoie

Paris

Seine-Maritime

Somme

Yonne

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le mois d'août je suis entièrement d'accord. Dans ton premier post tu ne l'avais pas précisé, et moi j'ai considéré que tu parlais donc de juin + août. Si l'on ne retient que la période caniculaire dure d'aout 2003, en effet nous avons eu environ un demi-mois sans le moindre petit intermède sur le pays.

Précise bien que tu parles de début août si tu veux comparer, car si tu cites seulement 2003 c'est un été qui a été exceptionnel pas seulement sur ces 15 jours, mais aussi sur les 75 autres default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le mois d'août je suis entièrement d'accord. Dans ton premier post tu ne l'avais pas précisé, et moi j'ai considéré que tu parlais donc de juin + août. Si l'on ne retient que la période caniculaire dure d'aout 2003, en effet nous avons eu environ un demi-mois sans le moindre petit intermède sur le pays.

Précise bien que tu parles de début août si tu veux comparer, car si tu cites seulement 2003 c'est un été qui a été exceptionnel pas seulement sur ces 15 jours, mais aussi sur les 75 autres default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il me semble que tu avais bien compris, puisque tu as dis :
En Aout 2003 aussi, au coeur de la grosse vague, on a observé des dégradations orageuses marquées. Pas un seul jour de tout l'épisode n'a connu d'orages, on peut même citer la vague qui a touché presque toute la moitié sud le 7, les orages du centre-ouest le 8, ou encore la grosse vague des 13 et 14 qui n'a apporté qu'un maigre intermède.

C'est pour ça que je dis que tes cartes ne font pas tout... default_wacko.png Il y a peut-être eu des éclairs : mais côté pluie c'est la néant durant la canicule d'août 2003... C'est tout différent en juillet 2006 et bien moins stable.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Pour en revenir à la prévision saisonnière, ma question est comment un mois qui sera certainement l'un des plus exceptionnels jamais enregistrés a "échappé si l'on peut dire à tous les modèles de prévisions saisonnières ? La réponse n'est elle pas justement qu'au delà d'une certaine limite (une dizaine de jours) et bien nous sommes pur et simplement incapables de prévoir l'évolution des centres d'action,que tout n'est qu'histoire de probabilités ou même de hasard (parfois on tombera sur la bonne "prévision"), que la nature n'a pas de mémoire. Ou pire que l'on ait atteint le point de non retour du dérèglement climatique et que nos études climatologiques antérieures ne soient devenues caduques. Après cette série impressionnante et rapprochée de records mensuels de chaleur : juin 2003, août 2003, octobre 2005 et maintenant juillet 2006, ça commence à faire peur tout ça. A qui le tour ? septembre 2007 ?

Personne pour répondre à ça? Je trouve cette remarque assez pertinente moi même si je ne m'y connais il est vrai pas grand chose en prévi saisonnière... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Personne pour répondre à ça? Je trouve cette remarque assez pertinente moi même si je ne m'y connais il est vrai pas grand chose en prévi saisonnière... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui je suis d'accord avec toi! Pour le coup, la remarque de Logos est éloquente default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à la prévision saisonnière, ma question est comment un mois qui sera certainement l'un des plus exceptionnels jamais enregistrés a "échappé si l'on peut dire à tous les modèles de prévisions saisonnières ? La réponse n'est elle pas justement qu'au delà d'une certaine limite (une dizaine de jours) et bien nous sommes pur et simplement incapables de prévoir l'évolution des centres d'action,que tout n'est qu'histoire de probabilités ou même de hasard (parfois on tombera sur la bonne "prévision"), que la nature n'a pas de mémoire. Ou pire que l'on ait atteint le point de non retour du dérèglement climatique et que nos études climatologiques antérieures ne soient devenues caduques. Après cette série impressionnante et rapprochée de records mensuels de chaleur : juin 2003, août 2003, octobre 2005 et maintenant juillet 2006, ça commence à faire peur tout ça. A qui le tour ? septembre 2007 ? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais tenter de répondre...Je pense que si la nature n'a pas de mémoire, elle fonctionne par récurrence comme le traite si bien Guy Plault. Il connait bien la récurrence dans le court terme, qui fait que l'atmosphère va avoir tendance à nous resservir le même plat durant un été donné, une situation donné acquérant une certaine stabilité qui la rends rémanente. Mais la récurrence existe aussi dans le très long terme et c'est la dessus que je me base pour produire des prévisions saisonnières. Cela n'a rien à voir avec une quelconque mémoire de l'atmosphère, ce n'est qu'un raccourci de le dire.

Le climat semble changer au delà des équilibre naturels à présent. Cela fait que des situations qui auparavant étaient rémanente sur une semaine le deviennent tout un mois, ce que forcément on ne peut plus voir à très long terme puisque l'on va logiquement s'attendre à des blocages à peu près de même durée.

Alors peut-être que lorsque l'on bascule dans cette rémanence de la météo très stable (dans le sens où malgré une interruption du système par la circulation globale, il se régénère), il est possible que l'étude du climat passé lui même ne nous soit plus d'aucun secours pour comprendre le climat d'aujourd'hui.

On a basculé à quelques reprises jusqu'à maintenant citées et très bien vues ici : juin 2003, août 2003, octobre 2005 et maintenant juillet 2006... En dehors de ces mois, on s'en tire encore classiquement, moyennant les erreurs d'usage.

Mais ne soyons pas non plus trop pessimiste... Nous n'avons peut-être pas tout compris. Par exemple, si pour ma part j'ai du mal à expliquer l'excédent d'octobre 2005 (chaleur possible début novembre, fort décallage ??), je calcule très bien à partir du climat passé ceux de juin et d'août 2003 (été caniculaire incontournable dans les calculs sur analogues) et je comprends dans une certaine mesure celui de juillet 2006 (forte chaleur possible discernable dans les analogues, mais ce n'était pas du tout l'option principale) comme j'ai pu l'expliquer hier dans ce sujet...

/index.php?s=&showtopic=13943&view=findpost&p=288356'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=288356

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement, depuis 2003, a part 2004 passant à la trappe, on arrive à 1 mois voir 2 trés excendaires par an.Mais, effet de serre oblige default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> , en continuant dans cette optique, il faut s'attendre d'ici peu a tomber dans une configuration de plusieurs mois trés excédentaires et voir pourquoi pas, une année entiére.

Il est possible aussi que nous rentrions dans une nouvelle phase d'ére climatique, le tout accentué par un rechauffement indeniable, une phase plus continentale!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui, mais sur ta carte on voit que tout le nord du pays est en vert... Peu de jours d'orages. En ce mois de juillet les vagues orageuses sont plus puissantes qu'en août 2003 au sens où elle parviennent jusqu'au nord de la France et même au Benelux pendant la canicule et pas après arrivant ainsi à casser le rythme de progression thermique de la canicule en offrant des intermèdes plus supportables. Mais tout cela n'est qu'une variation dans une systémique très proche entre les deux canicules.

Florent.

Sûr que sur le point de vue des Tx, il n'y a pas photo entre Juillet 2006 et Août 2003, ce dernier n'ayant connu de fléchissement des valeurs que durant les tout derniers jours du mois.

Trois graphiques peuvent l'illustrer :

Août 2003 à Nancy/Essey :

tnancyaot2003sg6.gif

Juin 2006 à Nancy/Essey :

tnancyjuin2006yx9.gif

Juillet 2006 à Nancy/Essey :

tnancyjuillet2006zr7.gif

On constate bien qu'il existe cet été, quelques moments un peu plus frais qui accompagnent des orages qui sont souvent passés à proximité sans toutefois donner de précipitations sur la région. ET C'EST LA QUE LE BAS BLESSE!

Le déficit hydrique en Lorraine devient vraiment inquiétant, les orages qui nous ont, PONCTUELLEMENT, apporté de la fraîcheur n'ont apporté que des précipitations très LOCALISEES! Certaines zones à l'écart des couloirs orageux n'ont pas encore atteint 10 mm de pluie en ce mois de Juillet (Et cela constitue une superficie assez vaste!). Vue les Tx enregistrées, on devine que la situation se dégrade rapidement.

D'autres diagrammes assez évocateurs :

Précipitations à Nancy/Ochey pour Juin 2006 : (Il n'y a pas d'info disponible pour Nancy/Essey, Ochey étant une base aérienne à 23 km de Nancy et située sur le plateau Lorrain et où les orages passent plus souvent)

prcipitationsnancyocheyjuin2006xz1.gif

Précipitations à Nancy/Ochey pour Juillet 2006 :

prcipitationsnancyjuillet2006kv3.gif

Comme on peut le constater, le total des précipitations depuis le 1° Juin 2006 en Lorraine est très faible compte tenu des T° que nous connaissons. En cela, j'insiste sur le caractère localisé des pluies.

Ainsi, Florent, même si il est indéniable que les vagues orageuses de cet été sont un petit peu plus vigoureuses qu'en Août 2003, le compte n'y est pas... Loin de là! Les intermèdes dans la canicule ne s'accompagnent pas de pluies significatives et la comparaison climatique entre 2003 et 2006 semble très difficile et nuit à la juste appréhension de l'été que nous endurons.

Celle-ci peut s'effectuer sur la base des répercussions environnementales qu'auront ces deux étés.

Le mois d'Août sera déterminant quant à la portée de la saison en cours et un caractère chaud ou sec de ce mois (voire les deux), pourrait avoir de lourdes conséquences default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme on peut le constater, le total des précipitations depuis le 1° Juin 2006 en Lorraine est très faible compte tenu des T° que nous connaissons. En cela, j'insiste sur le caractère localisé des pluies.

Ainsi, Florent, même si il est indéniable que les vagues orageuses de cet été sont un petit peu plus vigoureuses qu'en Août 2003, le compte n'y est pas... Loin de là! Les intermèdes dans la canicule ne s'accompagnent pas de pluies significatives et la comparaison climatique entre 2003 et 2006 semble très difficile et nuit à la juste appréhension de l'été que nous endurons.

Celle-ci peut s'effectuer sur la base des répercussions environnementales qu'auront ces deux étés.

Le mois d'Août sera déterminant quant à la portée de la saison en cours et un caractère chaud ou sec de ce mois (voire les deux), pourrait avoir de lourdes conséquences default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Quand on parle de précipitations orageuses, cela va quasiment toujours avec précipitations localisées selon l'ampleur de la vague d'orage. Seule une vrai perturbation entrainée dans un flux d'ouest est capable d'arroser quasiment tout le pays à la fois et avec une certaine homogénéité des lames d'eau. Il n'en est pas question ici.Alors, le fait était juste de dire que de 2003, ce mois de juillet ressemble plus à juin 2003 qu'à août 2003. Et il va de soi étant donné la nature des précipitations que cela va laisser la moitié voire les 3/4 du territoire dans une situation de stress hydrique inquiétante, mais il y aura bien des exceptions et c'est toujours bon à prendre...

Maintenant, on peut se demander où tout ça va s'arrêter... Théoriquement, avec le mois d'août comme je l'ai dit. Mais le réchauffement de l'Europe, des mers qui la borde est tel qu'on ne peut plus être sûr de rien et qu'il y a risque de récurrence si le point de non retour est atteint. Ce serait sans précédent et très inquiétant étant donné que l'été prochain doit être chaud du fait des seuls processus naturels ce qui me fait craindre le pire et alors que notre été 2006 devait en théorie se rapprocher des normes en avançant.

Ce qui m'étonne, ce qu'il y a tout de même du vrai dans les tendances que j'ai mis au jour, mais en considérant qu'on met plusieurs degrés de plus au thermostat ! Remplacer les mots chaud par caniculaire, les mots frais par dans les normes et je crois que l'été n'est pas si mal décrit que cela... Est-ce là la marque du réchauffement climatique ???

Petit exercice de style : Revisitons ainsi juillet...

Juillet 2006

Nébuleux et modérément chaud

Les températures resteraient supérieures aux normales même si la fiabilité est mauvaise. Après une fin juin relativement médiocre, la forte chaleur pourrait être brutalement de retour en début de mois. Pas pour longtemps, car cela pourrait se terminer en milieu de première décade par des orages parfois violents et grêleux. La suite devrait être pour un temps peu estivale, particulièrement vers la mi-juillet au temps couvert et frais. Amélioration progressive ensuite avec une dizaine de jours plus chauds vers le 20 avant peut-être une dégradation en fin de mois.

Orageux et très chaudLes températures resteraient très supérieures aux normales même si la fiabilité est mauvaise. Après une fin juin relativement médiocre, la canicule pourrait être brutalement de retour en début de mois. Pas pour longtemps, car cela pourrait se terminer en milieu de première décade par des orages parfois violents et grêleux. La suite devrait être pour un temps normal pour la saison, particulièrement vers la mi-juillet au temps juste dans les normes. Amélioration progressive ensuite avec une dizaine de jours caniculaires vers le 20 avant peut-être une dégradation en fin de mois.

Peut-être faut-il faire le même exercice pour août, pour tenir peut-être pas trop mal la tendance de ce mois qui serait tout de même moins chaud même ainsi modifié... Si cela se généralise l'été venu, nos modèles vont vite être à revoir...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne intervention de Guy Plaut dans son bulletin du jour :

Les cartes du CHAMP DE PRESSION AU NIVEAU DE LA MER n’ont pratiquement AUCUN INTÉRÊT parce qu’AUCUN POUVOIR EXPLICATIF DIRECT.

Par contre les cartes de T850 (températures vers 1500m.) avec le champ de PRESSION VERS 1500m. sont TRÈS PARLANTES et RECÈLENT un FORT POUVOIR EXPLICATIF.

Ce sont ces cartes que services météo et médias devraient montrer systématiquement en été.

C'est pour ça qu'en prévisions saisonnières, les modèles développés par Meteo France notamment n'ont qu'un très faible pouvoir explicatif pour ce qui concerne l'Europe.

Tant que les modélisateurs n'aurons pas compris que ce n'est pas le substratum et donc les SST qu'ils privilégient qui donnent principalement la tendance sous nos latitudes, on avancera pas...

Le substratum est important en zone intertropicale et au pôle. En zone tempérée au nom très mal choisi puisqu'il faudrait plutôt parler de zone de "mélange" si on parle de l'atmosphère, ce sont les flux en altitude qui comptent avant tout. C'est ici que les échanges s'effectuent entre masses d'air chaudes et froides d'où tout mon travail pour en comprendre les trajectoires et les récurrences (ou cycles) de celles-ci sur le très long terme. Sous nos latitudes, le substratum ne vient que modifier localement les propriétés des masses d'air en mouvement : cela fait plus partie des réglages fins à considérer en second seulement que des causes réelles de notre météorologie à long terme...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si en france le climat a tendance à se continentaliser, mais quand on voit le centre de l'europe... après un hiver à 4 ou 5 degrés sous les normes, un été à plusieurs degrés supérieurs? évidemment ça peut n'être que provisoire, mais bon, on peut se poser des questions.

edit: histoire d'illustrer sur la deuxième semaine de juillet:

wctan1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L cabrol , nous annonce sans souciller , qu'à partir de 04 août les températures deviendront nettement plus fraîches dû à un positionnement non favorable des hautes pressions (de qui se moque t'on?)

Tout celà frôle le ridicule quant on connait l'incertitude des modèles à moyen terme j+7/+10

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L cabrol , nous annonce sans souciller , qu'à partir de 04 août les températures deviendront nettement plus fraîches dû à un positionnement non favorable des hautes pressions (de qui se moque t'on?)

Tout celà frôle le ridicule quant on connait l'incertitude des modèles à moyen terme j+7/+10

C'est la tendance à long terme c'est certain... en théorie... En pratique, est-ce que ça va se passer comme ça ???Si la masse d'air chaude est si bien installé sur le continent que les flux océaniques ne parviennent plus à la déloger ?? On a vu tellement de choses depuis trois ans qu'on ne peut plus rien exclure... Attendons de voir et espérons.

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne intervention de Guy Plaut dans son bulletin du jour :

C'est pour ça qu'en prévisions saisonnières, les modèles développés par Meteo France notamment n'ont qu'un très faible pouvoir explicatif pour ce qui concerne l'Europe.

Tant que les modélisateurs n'aurons pas compris que ce n'est pas le substratum et donc les SST qu'ils privilégient qui donnent principalement la tendance sous nos latitudes, on avancera pas...

Le substratum est important en zone intertropicale et au pôle. En zone tempérée au nom très mal choisi puisqu'il faudrait plutôt parler de zone de "mélange" si on parle de l'atmosphère, ce sont les flux en altitude qui comptent avant tout. C'est ici que les échanges s'effectuent entre masses d'air chaudes et froides d'où tout mon travail pour en comprendre les trajectoires et les récurrences (ou cycles) de celles-ci sur le très long terme. Sous nos latitudes, le substratum ne vient que modifier localement les propriétés des masses d'air en mouvement : cela fait plus partie des réglages fins à considérer en second seulement que des causes réelles de notre météorologie à long terme...

Florent.

Pas d'accord, la SST est justement LE forçage principal de l'atmosphère à très longue échéance. C'est bien la rétroaction de l'océan sur l'atmosphère et sa bonne prise en compte qui peut aider à mieux comprendre et prévoir l'évolution des conditions à très long terme.

Ce que veut dire simplement G.Plaut, à mon sens, c'est que comme 'outil pédagogique' dans ce type de situation (canicule), la Pmer montrée au public n'est absolument pas parlante. Il est certain qu'une bonne carte T850 est beaucoup plus parlante en ce qui concerne les situations caniculaire. En ce qui concerne les cartes montrées par les grands organismes le choix des paramètres montrés ne reflête pas ce qu'utilisent les prévisionnistes mais bien des paramètres jugés plus 'parlant' pour le grand public. Chaque soir à la télé c'est bien la Pmer qui nous est montrée et le public s'y est habitué voila sans doute pourquoi c'est ce paramètre qu'on nous sert à chaque fois même s'il n'est pas toujours pertinent.

En ce qui concerne le post de logos je suis entièrement d'accord avec lui pour dire que ce 'cuisant ' (pardon pour le jeu de mots) echec des prévisions saisonnières officielles comme officieuses laisse songeur.

Je me demande si la prévi mensuel (un échelon de moins que la prévi saisonnière) du CEPMMT était, elle aussi calamiteuse...

Pour ce qui est des prévisions basées sur des modèles il est clair qu'il faut se poser des questions sur leur incapacité à prévoir un tel écart à la normal. Manque de qualité des modèles océaniques ?

Les limites de prévisibilité que logos évoque sont surtout valables aux échelles synoptiques. Normalement, plus on va chercher à prévoir des choses à grande ou très grande échelle plus cette limite doit être grande, mais jusqu'à quel point...il y a encore beaucoup à faire c'est sur...

Pour ce qui est des prévisions basées sur les analogues, outre le manque de données il est clair que l'évolution du climat nuit forcément aux résultats obtenus. Si on suppose que ces dernières années le climat évolue de façon très (trop?) rapide vers un réchauffement (naturel ou non) alors il faudra en tenir compte (et c'est pas de la tarte c'est peut-être même impossible) dans ce type de méthode. Si les grands types de situations à grande échelle, leur évolution et leur récurrence changent alors les 'vieux' analogues deviendraient plus 'trompeurs' qu'autre chose. A voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...