Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Eté 2006


LuNaTic
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

et je ne crois pas à une hausse exponentielle des températures

Une sacré hausse l'été ou une sacré baisse l'hiver : autrement dit un climat continental marqué malgré la proximité de l'océan... Les palmiers ont envahis le nord de notre pays il y a quelques siècles, ainsi que les tempêtes de neige à répétition! Bon je n'avance rien évidemment, car il faudrai certainement plus d'arguments pour avancer cette thèse climatique, sachant que c'est un sujet particulièrement complexe... Mais méfions nous d'une possible nouvelle ère climatique, surement bien différente de ce qu'on pu connaître la plupart des forumeurs d'infoclimat!... default_stuart.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 538
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Nous sommes là totalement dans la prospective, mais je trouve la discussion intéressante et pour une fois bâtie sur des éléments réels et non pas une simple exacerbation des tendances en cours une année donnée en vue de tirer des plans sur la comète comme on l'a souvent lu !

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Nous sommes là totalement dans la prospective

Florent.

C'est clair! default_stuart.gif Mais j'avoue baser mon impression sur ce que j'ai vécu et retenu depuis mes 6 ans d'âge! C'est vrai que voir des hivers froids comme 2005, ou voir des étés chauds comme l'année dernière, ou cette année (c'est du moins bien parti), je ne l'avais jamais vu! Alors évidemment, certains me parleront de 1985 ou 1987, et je leur répondrai que ces vagues de froid étaient précédés et suivies d'une douceur océanique que nous n'avons pas connu cet hiver... Hiver que tu avais d'ailleurs pas trop mal prévue Florent! Au fond, tu prévoyais un hiver froid, il l'a été! Pas forcément de la manière dont tu l'avais imaginé, mais quand même : les froids extrêmes ont frolé notre pays...

Et aujourd'hui, j'ai aussi envie de dire : wait and see default_blink.pngdefault_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Franchement, continuez vos débats comme çà, çà me parait pas totalement absurde et çà m'intéresse ce soir! Pour une fois qu'on ne raconte pas tout et n'importe quoi! default_stuart.gif

Désolé de casser votre rythme default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Clair, le débat sur ces possibles évolutions est fascinant, dommage qu'il ne soit pas dans la partie appropriée (évolution du climat) où les topics ne sont qu'une succession de chiffres, de références d'auteurs plus ou moins crédibles ect... et parfois pas vraiment constructifs. Non pas qu'ils soient inintéressants, mais dommage que ces 2 dernières pages ne soient pas apparues là bas car le titre du topic va nous obliger à nous recentrer sur l'été 2006 default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, un grand bravo, c'est en effet ce qu'on peut lire sur Météolaflèche pour juillet :

"Un temps plus ou moins normal au niveau des températures tout comme l'ensoleillement ."

Sur la carte d'en dessous, + ou -1°C sur la moitié Nord, + ou -3 °C sur la moitié Sud default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">J'avoue que je n'ai pas été très rigoureux sur ce point default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si l'été prochain reste plus ou moins dans la continuité de celui que nous connaissons actuellement, la question que l'on se pose sera plus que jamais à méditer!....

Le prochain été ( été 2007 ) est censé être nettement plus chaud que l'été 2006 default_mad.gifJe me pose une question à laquelle j'aurai la réponse dans 13 mois : avons-nous pas inversé l'été 2006 et l'été 2007 ? default_stuart.gif

Pour répondre à Florent76 concernant les blocages du flux d'Ouest, si c'est le cas, alors le mois d'Aout aurait probablement tendance à compenser les exces du mercure des deux mois d'été précédents, ce qui conduirait à une prévision d'anomalie négative de -6°C default_mad.gif

Les précipitations se produiraient une nouvelle fois et exclusivement sous forme d'orages et l'ensoleillement encore tres excédentaire !

Va-t-on dans cette direction ? difficile à voir .

En tout cas, Roeder avait bien mis les anomalies de pression au bon endroit pour Juin et Juillet ; le fera-t-il pour le mois d'Aout ? en cas de réussite, il serait le seul à avoir prévu un été 2006 correct default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clair, le débat sur ces possibles évolutions est fascinant, dommage qu'il ne soit pas dans la partie appropriée (évolution du climat) où les topics ne sont qu'une succession de chiffres, de références d'auteurs plus ou moins crédibles ect... et parfois pas vraiment constructifs. Non pas qu'ils soient inintéressants, mais dommage que ces 2 dernières pages ne soient pas apparues là bas car le titre du topic va nous obliger à nous recentrer sur l'été 2006 default_stuart.gif

Il faut prendre un peu de champs pour analyser ce que l'on peut attendre de cet été 2006 en prévision saisonnière et c'est ce que nous faisons... A chaque échelle de prévision, il faut savoir ce qu'il se passe au niveau supérieur sinon on arrive à rien le nez dans le guidon : c'est ce qui explique d'ailleurs souvent les échecs les plus cuisants dans ce domaine avec des prévisions basées sur des relations modélisées déterministes supposées et non adaptées soit à nos latitudes, soit à l'évolution systémique du climat dans le temps, voire les deux à la fois.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la carte d'en dessous, + ou -1°C sur la moitié Nord, + ou -3 °C sur la moitié Sud default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'avoue que je n'ai pas été très rigoureux sur ce point default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le prochain été ( été 2007 ) est censé être nettement plus chaud que l'été 2006 default_mad.gif

Je me pose une question à laquelle j'aurai la réponse dans 13 mois : avons-nous pas inversé l'été 2006 et l'été 2007 ? default_stuart.gif

Pour répondre à Florent76 concernant les blocages du flux d'Ouest, si c'est le cas, alors le mois d'Aout aurait probablement tendance à compenser les exces du mercure des deux mois d'été précédents, ce qui conduirait à une prévision d'anomalie négative de -6°C default_mad.gif

Les précipitations se produiraient une nouvelle fois et exclusivement sous forme d'orages et l'ensoleillement encore tres excédentaire !

Va-t-on dans cette direction ? difficile à voir .

En tout cas, Roeder avait bien mis les anomalies de pression au bon endroit pour Juin et Juillet ; le fera-t-il pour le mois d'Aout ? en cas de réussite, il serait le seul à avoir prévu un été 2006 correct default_blink.png

A propos de Roeder, il se trompe aussi parfois, notamment au printemps dernier où ça a été parfois à l'opposé... Mais ses grands éclairs de lucidité ou de génie parfois m'interroge sur ses méthodes qui ne sont absolument pas décrites, même succintement... Est-ce que quelqu'un en sait plus ???Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Florent ,

Pour le mois de Juillet ta prévision semble quand même pas mal concernant la première décade de Juillet puisque effectivement tu as prévu la période de chaleur puis la dégradation le 6/7 Juillet. En revanche pour la suite, cela semble être moins bon car tu as prévu autour du 15 Juillet un temps peu estival. Pour la suite on verra. En même temps, la fiabilité de ta prévision n'était pas bonne. Est ce qu'il y a une explication sur ton écart de fiabilité de + ou - 1,8 sur Juillet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Florent ,

Pour le mois de Juillet ta prévision semble quand même pas mal concernant la première décade de Juillet puisque effectivement tu as prévu la période de chaleur puis la dégradation le 6/7 Juillet. En revanche pour la suite, cela semble être moins bon car tu as prévu autour du 15 Juillet un temps peu estival. Pour la suite on verra. En même temps, la fiabilité de ta prévision n'était pas bonne. Est ce qu'il y a une explication sur ton écart de fiabilité de + ou - 1,8 sur Juillet.

Oui, évidemment... Mes tendances sont issues de la climatologie du passé... On a des similitudes avec l'année 1845 notamment, mais ressemblances seulement, parce qu'en prenant en compte le réchauffement climatique, on a un été qui n'a pas tout à fait le même visage... Mais cette année là n'est pas la seule qui recèle des analogie et toutes les années référentes ne sont pas forcément en accord de tendances : c'est à ce moment là que la fiabilité est mauvaise... Et en ce mois de juillet, c'était mauvais avec des analogues tendant à indiquer un mois dans les normes, pendant qu'un notamment s'envole vers les sommets. En effet, comme autre année analogue à 2006, on a 1794 : le mois de juillet de cette année là fut l'un des plus chauds du XVIIIe siècle... C'et peut-être une explication aux canicules que l'on enregistre actuellement. Comme rien ne me permettait de privilégier plus 1794 que 1845 au départ, je suis parti sur un mois moyennement chaud... L'excédent de juillet 1794 est particulièrement remarquable avec +3,6°C par rapport à la norme 1971-2000 !

Pour le mois d'août, mes calculs sont unanimes : les analogues fournissent un potentiel situé dans tous les cas entre un écart de -0,4°C et -1,4°C d'où une bonne fiabilité... Si il n'y a pas trop d'erreurs là dedans, peut-être peut-on espérer se rapprocher fortement des normales saisonnières en août 2006...

Je ferai dorénavant plus attention à bien signaler les possibilités de tendances extrêmes si il y a lieu en cas de mauvaise fiabilité... merci pour cette question.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En tout cas ces dernières années confirment les tendances les plus logiques émises par les scientifiques, à savoir la continentalisation de notre climat liée au ralentissement du gulf stream : étés plus chauds, hivers plus froids, intersaisons basculant de l'un à l'autre de manière plus tranchée.

La théorie des palliers (ou seuils) proposée par Alain Coustou me semble également une théorie crédible, à prendre en considération.

Une autre caractéristique souvent émise par d'autres scientifiques serait une violence accrue des phénomènes extrêmes : l'énergie accumulée favorisant la violence des éléments. Ceci semble également une hypothèse crédible qui demande encore vérification dans les faits...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

En tout cas ces dernières années confirment les tendances les plus logiques émises par les scientifiques, à savoir la continentalisation de notre climat liée au ralentissement du gulf stream : étés plus chauds, hivers plus froids, intersaisons basculant de l'un à l'autre de manière plus tranchée.

La théorie des palliers (ou seuils) proposée par Alain Coustou me semble également une théorie crédible, à prendre en considération.

Une autre caractéristique souvent émise par d'autres scientifiques serait une violence accrue des phénomènes extrêmes : l'énergie accumulée favorisant la violence des éléments. Ceci semble également une hypothèse crédible qui demande encore vérification dans les faits...

Entièrement d'accord avec ceci bien que la série des hivers froids n'a commencée qu'en 2004/2005. Quant à la violence des phénomènes, mais je ne sais pas si c'est lié et ça demande de toute façon confirmation et études approfondies, mais je trouve la fréquence des chutes de grêle et leur intensité assez forte cette année. On ne compte plus les orages où les grelons furent très gros (> 2cm) cette année, regardez ce qu'il y a eu en Allemagne, dans le SO, les Alpes ect... Par contre, le nombre de tornades en France cette année reste à ce jour en deça par rapport à l'année dernière, mais Aout peut nous réserver des surprises dans ce domaine, en particulier si une grande vague orageuse met un terme définitif à la canicule.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Florent76 concernant les blocages du flux d'Ouest, si c'est le cas, alors le mois d'Aout aurait probablement tendance à compenser les exces du mercure des deux mois d'été précédents, ce qui conduirait à une prévision d'anomalie négative de -6°C default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les précipitations se produiraient une nouvelle fois et exclusivement sous forme d'orages et l'ensoleillement encore tres excédentaire !

Mais oui bein sur.....

effectivement envisager une anomalie négative de 6 °C (car pour info une anomalie négative de -6°C = une anomalie positive de 6°C) avec un ensoleillement excédentaire, et des précipitation exclusivement sous forme d'orage (donc globalement un temps assez chaud) démontre bien que vous recherchez vraiment tous (les pseudo prévisionistes .. désolé pour le terme) un maximum de moyen de retomber sur vos pieds...

désolé du trés léger coup de g****e mais vous ne pouriez jamais éventuellement reconnaitre vous etre planté ?????

car hier ce soir ds ma fichu chambre d'hotel non climatisé, j'avoue moi avoir franchement chaud pour un mois de juillet ds les normes (site de Cyril) ou un mois de juillet un peu plus chaud (+1,3 degré avec un interval de confiance de +1,8°C......... soit comme la dit MF pas de signal significatif -> Florent).

Alors sorry pour ce coup de g****e qui n'a rien à voir avec la discussion en cours mais les personnes qui surfe sur la vague pour tjs trouver le pseudo argument en leur faveur ou qui annonce tout et son contraire pour jamais avoir tord cela m'enerve.

Cyril, Florent ou les autres , je respecte le temps que vous passez à votre passion (j'en passe bcq également mais ds l'ombre et en mettant en oeuvre uniquement mes modestes connaissances scientifiques), mais je pense que vous ganeriez beaucoup à ouvrir un dictionnaire à la page du mot "modestie"

Modérateur désolé pour ce tout petit coup de g****e

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

probleme, il y a seulement 5 ans ici meme ou sur la meteo.org on parlait de l oceanisation extreme du climat, souvenez vous tout le monde disait qu il n y avait plus de saison, quel es mois de juillets etaient pourris et parfois froid dans la premeire quinzaine, y avait plus d hiver, toute les 90 s ont vu des tempetes défilées et se multiplier,on ne faisait plus la difference parfois entre juillet et fevrier

il me semble qu au 18 eme siecle les été etaient extrement chauds et sec parfois et les hivers tres froids.responsable egal activité solaire et nao...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais oui bein sur.....

effectivement envisager une anomalie négative de 6 °C (car pour info une anomalie négative de -6°C = une anomalie positive de 6°C) avec un ensoleillement excédentaire, et des précipitation exclusivement sous forme d'orage (donc globalement un temps assez chaud) démontre bien que vous recherchez vraiment tous (les pseudo prévisionistes .. désolé pour le terme) un maximum de moyen de retomber sur vos pieds...

désolé du trés léger coup de g****e mais vous ne pouriez jamais éventuellement reconnaitre vous etre planté ?????

car hier ce soir ds ma fichu chambre d'hotel non climatisé, j'avoue moi avoir franchement chaud pour un mois de juillet ds les normes (site de Cyril) ou un mois de juillet un peu plus chaud (+1,3 degré avec un interval de confiance de +1,8°C......... soit comme la dit MF pas de signal significatif -> Florent).

Alors sorry pour ce coup de g****e qui n'a rien à voir avec la discussion en cours mais les personnes qui surfe sur la vague pour tjs trouver le pseudo argument en leur faveur ou qui annonce tout et son contraire pour jamais avoir tord cela m'enerve.

Cyril, Florent ou les autres , je respecte le temps que vous passez à votre passion (j'en passe bcq également mais ds l'ombre et en mettant en oeuvre uniquement mes modestes connaissances scientifiques), mais je pense que vous ganeriez beaucoup à ouvrir un dictionnaire à la page du mot "modestie"

Modérateur désolé pour ce tout petit coup de g****e

Bonne soirée

Une anomalie négative de 6°C, je ne souscris absolument pas : ça ne s'est jamais vu en été... Les plus froids mois d'été depuis 300 ans atteignent -3°C seulement d'écart aux normes et ce n'est pas au programme de toute manière... Je crois que Cyril envisageait de plus la chose de manière théorique et pas dans le cadre d'une prévision.On ne reconnait pas qu'on s'est planté ???

Et ça c'est quoi, qui plus est dès la mi-juillet !?? (cf. 14 juillet dernier)

j'attends aussi que ce mois de juillet se termine tout en rappelant que je suis sans doute le seul qui le voyait plus chaud que la normale, même si l'excédent prévu était moyen avec +1,3°C... Il semble que ce mois pourrait être plus chaud encore, je suis cependant assuré d'observer l'erreur la plus faible parmi toutes les prévisions saisonnières affichées avant que ce mois ne débute. (Même en Allemagne, ce mois de juillet était vu unanimement plus frais que la normale)... Je mets en tout cas un point d'honneur à assumer mes prévisions jusqu'au bout, les erreurs font partie du jeu. J'ai trouvé le pourquoi de mes précédentes erreurs, mais attention, pas de toutes et si tout n'est pas encore parfait car il reste encore beaucoup à faire, c'est pour l'heure la moins pire des prévisions, je crois.

Rien n'est jamais parfait à l'échelle saisonnière et c'est bien pour cela que j'appelle cela des tendances et non pas des prévisions... Ce qui est rassurant est qu'au delà des chiffres, il ressort toujours des signaux que j'essaie d'interpréter correctement et qui sont bels et bien observés ensuite pour le moment. Et on ne peut tout de même pas dire que mes commentaires ne choissent pas clairement leur camp au point qu'on m'a fait plus d'une fois un procès de faire du "catastrophisme". Je prends d'ailleurs pas mal de risques pour le prochain mois d'août. Sur la durée du froid ou encore l'abondance de la neige, la prévision a été plutôt concluante l'hiver dernier, pas toujours sur l'intensité des gelées. L'été est loin d'être terminé et déjà ce mois de juillet, prévu chaud pourtant, s'avère beaucoup plus ensoleillé que je ne l'avais pensé et déjà plus chaud que prévu même si il faut voir aussi comment il va se terminer.

Il faudrait peut-être remonter un peu dans le sujet avant de critiquer à tout va...

L'erreur va être importante, d'autant qu'une nouvelle canicule semble de plus en plus nous être promise.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ministre de la santé , annonce que mf n'envisage pas au maximum de ses prévisions une quelconque baisse des températures , tf1 dans son reportage nos dit dixit mf " prévoit un retour de la canicule en début de semaine prochaine pour une durée de 15 à 20 jours ", celà semble se recouper , je pense que si ces propos relèvent de mf , c'est sans doute les projections au mois du cep , que l'on nous avait présenté sur ic lors de cet hiver , dans ce cas il s'agirait de la période couvrant le semaine allant du 23/07/2006-11/08/2006

A suivre les prochaines infos , mais il est clair que mf , commence sérieusement avec l'air de ne pas y toucher à préparer la population au gros , voire au très gros.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est certain, c'est que l'erreur prévisionnelle pour ce mois de juillet 2006 est générale en Europe...

Message de Arne Thiem sur le forum Suisse allemand du site Swisswetter avec qui je corresponds :

Hallo! Ich glaube das die meisten von diesem heißen Sommerwetter überrascht worden sind. Selbst die erfahrensten sind es. Bin zwar nur ein Hobbymeteorologe der einen zu warmen Sommer erwartet hatte, jedoch nicht so extrem. Die Hitze macht deshalb die Menschen mehr zu schaffen, als noch vor drei Jahren, als man es irgendwie schon vermutete. Wenn der August wirklich so weiter geht, wie ich es erwarte, dann könnte dieser Sommer wieder ein Supersommer werden.

Traduction, si j'ai tout compris :

Hello ! Je crois que la plupart des previsionnistes sont étonnés par ce temps d'été chaud. Même les plus expérimentée le sont. Certes en prévision saisonnière, ce n'est pas un été trop chaud qui était attendu, alors un si extrême... Les hommes sont peut-être encore plus à l'origine de la chaleur qu'il y a encore trois ans, quand on le supposait d'une manière ou d'une autre déjà. Si août va vraiment être chaud encore, comme je l'attends, alors cet été pourrait devenir un été de premier ordre une fois encore après 2003.

Prévision inquiétante pour août de sa part, soit dit en passant...

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Quel suspens, inquiétant au passage, chaque jours apportant son lot de données remarquables, d'infos ect... J'ai vraiment l'impression de vivre un moment assez exceptionnel pas seulement en ce moment mais depuis la fin des années 90... Jusqu'où allons nous aller dans l'extrême?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais oui bein sur.....

effectivement envisager une anomalie négative de 6 °C (car pour info une anomalie négative de -6°C = une anomalie positive de 6°C) avec un ensoleillement excédentaire, et des précipitation exclusivement sous forme d'orage (donc globalement un temps assez chaud) démontre bien que vous recherchez vraiment tous (les pseudo prévisionistes .. désolé pour le terme) un maximum de moyen de retomber sur vos pieds...

Tu as mal compris mon raisonnement ; jamais je ne mettrai ce genre d'anomalie ( surtout pour le mois d'Aout ) dans mes prévisions default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Concernant le terme "pseudo", tu y vas un peu fort avec tout le travail démené pour satisfaire l'exigence de la population qui veut une prévision saisonniere aussi fiable qu'une prévision à 24 heures ( le pire est que je n'exagere pas ) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu verrais le nombre d'emails que je reçois pour une prévision pour une journée précise ( alors que ce n'est pas ça la prévision saisonniere ) dans un mois ou deux : que faut-il en penser ? foutage de g****e ?

Cyril, Florent ou les autres , je respecte le temps que vous passez à votre passion (j'en passe bcq également mais ds l'ombre et en mettant en oeuvre uniquement mes modestes connaissances scientifiques), mais je pense que vous ganeriez beaucoup à ouvrir un dictionnaire à la page du mot "modestie"

Florent76 et moi mettons en acces libre les archives pour plus de transparence qui est une preuve irréfutable que nous reconnaissons parfaitement nos erreurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Apres il y a les jaloux qui chercheront toujours la petite bete ( il doit y en avoir beaucoup en ce moment avec la canicule default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est certain, c'est que l'erreur prévisionnelle pour ce mois de juillet 2006 est générale en Europe...

Message de Arne Thiem sur le forum Suisse allemand du site Swisswetter avec qui je corresponds :

Traduction, si j'ai tout compris :

Hello ! Je crois que la plupart des previsionnistes sont étonnés par ce temps d'été chaud. Même les plus expérimentée le sont. Certes en prévision saisonnière, ce n'est pas un été trop chaud qui était attendu, alors un si extrême... Les hommes sont peut-être encore plus à l'origine de la chaleur qu'il y a encore trois ans, quand on le supposait d'une manière ou d'une autre déjà. Si août va vraiment être chaud encore, comme je l'attends, alors cet été pourrait devenir un été de premier ordre une fois encore après 2003.

Prévision inquiétante pour août de sa part, soit dit en passant...

Wait and see !

Florent.

Il est clair que trés trés peu de previsionnistes auraient mis la main au feu pour un été se presentant aussi chaud... default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est certain que depuis l'hiver 2003 , notre climat est nettement plus continental.

Avoir 2 ete exceptionnels ( 2003 et 2006 ) a 3 ans d'intervalle est absolument hallucinant et tres inquetant.

Cependant je ne pense pas que l'on puisse prevoir une continentalisation de notre climat de facon durable.

Notre climat oscille entre periodes continentales et periodes oceaniaques avec des intervalles d'environ 5 a 10 ans , la derniere phase oceanique fut particulierement marquee, et la phase continentale actuelle l'est tout autant . Je pense que l'on devrait repasser a une phase oceanique d'ici 2010 a peu pres , enfin cela serait dans la logique des choses .

Cependant le rechauffement climatique laisse des traces dans tout cela : la phase oceanique de la fin 90's fut une phase plus chaude que la moyenne et notre phase continentale est aussi plus chaude que la moyenne . Nous avons 2 ete brulants en 3 ans qui vont battre des records absolus de chaleur alors que nous n'avons pas eu 2 hivers glacials au point de battre des records absolus de froid sur un mois.

Idem dans l'analogie reele entre l'hiver 2006 et l'ete 2006 dans le sens ou il y a un froid sans repit / une chaleur sans repit : Juillet 2006 risque d'etre le plus chaud Juillet jamais enregistre mais aucun de nos mois d'hiver 2006 ne titilla un record absolu de froid sur un mois .

Autant de preuve que le rechauffement climatique progresse, et ce que nous constatons a present c'est que les alternances oceaniques / continentales sont de plus en plus marquees , cependant encore une fois il me parait tres precoce de parler d'une continentalisation durable etant donne la periode ultra oceanique qui a precede la terrible periode actuelle !

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Selon ce que j'ai vu hier au soir lors des infos régionales de Lorraine, les gens de MF évoquaient le fait que les températures ne devraient pas sensiblement baisser au moins jusqu'à début Août... Bon soit!

A cela se rajoutait la prévision d'un temps chaud et sec persistant jusqu'au mois d'octobre default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.png .

J'ai été quelque peu désabusé par ces propos auxquels se mêlaient ceux des commentateurs.

En revanche, d'après les diagrammes montrés lors du repportage, la station de Nancy/Essey est en passe de battre le record de jours de Juillet où Tx> 30°C établit en 1947. Mais bon là, je n'en suis pas sûr et je me demande si ces diagrammes ne portaient pas sur l'ensemble de l'été mais là, ce serait un peu tôt pour avancer de tels propos.

Enfin, tout cela pour dire que depuis que MF communique sur la situation actuelle, on entend un peu de tout et n'importe quoi dans les médias.

Il faut quand même garder la tête froide, même si ce n'est pas facile en ce moment default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

PS : Depuis le début du mois, certaines stations des Vosges n'ont à peine reçu que 10 mm et faut voir l'état des pâturages, pelouses et autres herbages default_laugh.png

Esperons que le mois d'Août soit plus généreux en la matière sinon la situation pourrait, localement, devenir critique!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Si il n'y a pas de précipitations sensibles d'ici la fin d'Aout, nous aurons de graves problèmes, car ici, les niveaux sont déjà très bas, des restrictions d'eau drastiques devraient déjà être mises en place ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...