Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Eté 2006


LuNaTic
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il y a une différence entre l'Eté 2003 dans son intégralité et la canicule de Août 2003.

Bien sur qu'on peut revivre une canicule type Août 2003.

Mais revivre un Eté 2003, je pense qu'on est très mal parti dans une grande partie de la France ( le mois de Juin n'est pas assez chaud ). Il faudrait un mois de Juillet et un mois d'Août horrible maintenant. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Charly !Je suis de ton avis , pour l'instant Juin n'a rien de comparable avec celui de 2003 , il y a 3 ans la canicule est arrivée mi juin ,de plus juillet a été noyé dans la masse , mais il a été largement au dessus de la moyenne , quand au 15 premiers jours d'Aout , il ont carrement été historiques , d'accord pour qu'on puisse avoir de fortes chaleurs sur une période de 3 semaines a 1 mois , mais les valeurs moyennes de Juin / Juillet / Aout 2003 , il ne faut pas se le cacher , a mon avis , on est tout de meme pas pres de les battre !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 538
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est claire qu'on est loin de Juin 2003, sans compter la première semaine de juin bien déficitaire, qui va largement adoucir la moyenne de ce mois de juin, qui sera sans doute exédentaire, mais n'oublions pas que dès Juin 2003, les 35° avaient été dépassés, pour le moment la chaleur est bien installée et semble durable, mais les valeurs quotidiennes ne sont pas extraordinnaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il n a jamais été question de canicule, sauf pour quelques irreductibles de la chaleur et de lété 2003 qui ne sont pas encore au courant que cet été fut cyclique et qu il n est pas pret de se reproduire.les autres modeles ont toujours prevus cette fraicheur avec flux de nord ouest, ukmo est magnifique ce matin avec un jolie flux de nord, gfs un flux de nord est

Est-ce que quelqu'un sait quel est la périodicité du cycle dont Jean Baptiste parle ?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Est-ce que quelqu'un sait quel est la périodicité du cycle dont Jean Baptiste parle ?

Merci

J'avais lu un article sur le site de stéphane Fievet je crois.

Que c'étatit le cycle luni-solaire de l'abbé Gabriel qui correspond à 744 ans. default_pinch.gif

Il est divisé en deux période de 372 ans et quatre semi-périodes de 186 ans.

En 1818 ( 1817 ) et en 1259, ces Etés ont été très chauds.

Pas d'infos pour 1631.

Enfin je ne sais pas si cette information est vraiment fiable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'en sais tu???

Rien n'est impossible en meteo, d'ailleur la canicule de 2003, personne n'était au courant sinon ça se serait on nous aurait mis en garde pour nous prémunir de cet épisode de chaleur intense. De plus, si on l'avait su et que personne ne voulait rien dire de peur d'affoler la population et le français moyen (un peu comme à l'époque de Tchernobyl ou l'on nous disait que le nuage s'arrêterait à la frontière de la France car il n'avait pas ses papiers lol) et bien je trouve celà un peu grave quand même....

Quand on voit la désorganisation dans les hopitaux français, et la circulation de l'information dans nos chères institutions françaises (phrase ironique), on a le droit je pense de se poser de sérieuses questions non???

La situation était en tout cas entendue sur le forum climatologie d'Infoclimat en 2003 : l'été était exceptionnel et il n'y avait que canicule et sécheresse à en attendre...Dès le 1er août à la vue des modèles, j'ai exprimé très clairement qu'on pouvait s'attendre au pire en matière de températures, tandis que le fait que l'été serait brûlant avait été évoqué dès le printemps précédent...

Auteurs: Florent76

Date: 01-08-03 14:01

Oui, nouvel épisode de canicule et cela ne m'étonne pas...

Comme je l'avais longuement expliqué dans la forum LES GRANDS ETES EN FRANCE DEPUIS 1000 ANS début juillet, (pour ceux qui ont eu la chance de le lire), l'année 2003 fait partie du cycle des étés exceptionnels (1921-1949-1976 et donc 2003...)

Comme l'urbanisation a gagné depuis la dernière fois (1976), tout les records sont permis et resteront dans les annales pour 27 ou 28 ans sauf si le réchauffement climatique devenait une réalité d'ici là !

A relire :http://forums.infoclimat.org/read.php?f=2&i=74&t=59#reply_74

Personne n'est venu dire que je faisais du "catastrophisme" et j'étais même loin du compte, car si j'avais bien imaginé 40°C au nord de la France, je pensais pas un seul instant que les conséquences sanitaires et la désorganisation pour y faire face seraient si grandes...

Sauf énorme surprise, ce type de canicule est quasiment exclue au nord de la France en 2006 étant donné ce que l'on sait des cycles climatiques.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'où le cycle.

Enfin, à lire Jean-Baptiste, ça me paraissait quelque chose dont la véracité est plus évidente. Disons qu'il avait l'air catégorique. Enfin bon, le cycle luni-solaire de l'Abbé Gabriel, ça a déjà le mérite d'être original.

Merci pour l'info. Ceci dit, sans être aussi tranché qu'Atmosphère (hormis les accidents de parcours, que sont les saisons alors ? et l'ENSO ?), j'adhère plutôt à sa réponse.

Et toi Florent, tes cycles d'été exceptionnels, c'est de quel abbé default_blink.png ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui, nouvel épisode de canicule et cela ne m'étonne pas...

Comme je l'avais longuement expliqué dans la forum LES GRANDS ETES EN FRANCE DEPUIS 1000 ANS début juillet, (pour ceux qui ont eu la chance de le lire), l'année 2003 fait partie du cycle des étés exceptionnels (1921-1947-1976 et donc 2003...)

Je suis pas tout à fait d'accord avec cette info. L'année 1976 ne fait pas partie du cycle avec 2003. Les grandes étés de canicule surviennent en gros tous les 55 ans ( 1893-1947-2003- 2058?) ainsi que les étés de grande secheresse tous les 55 ans également ( 1866-1921-1976- 2031?). D'après nos amis allemands, ces cycles fonctionnent comme ca et non comme indiqué en haut...

On oublie egalement l'été 1949 très chaud mais celui-ci ne fait partie d'aucune categorie de cycle ou alors d'un autre cycle car l'année 1949 est humide malgré l'été 1949 très chaud ( caniculaire essentiellement fin juillet et mi-aout, le mois de juin ayant été pourri).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas tout à fait d'accord avec cette info. L'année 1976 ne fait pas partie du cycle avec 2003. Les grandes étés de canicule surviennent en gros tous les 55 ans ( 1893-1947-2003- 2058?) ainsi que les étés de grande secheresse tous les 55 ans également ( 1866-1921-1976- 2031?). D'après nos amis allemands, ces cycles fonctionnent comme ca et non comme indiqué en haut...

On oublie egalement l'été 1949 très chaud mais celui-ci ne fait partie d'aucune categorie de cycle ou alors d'un autre cycle car l'année 1949 est humide malgré l'été 1949 très chaud ( caniculaire essentiellement fin juillet et mi-aout, le mois de juin ayant été pourri).

Bonne remarque et rectification. En effet Mike, j'ai simplement délivré la citation telle que je l'avais rédigé à l'époque, cela ne constituant pas un total contresens, mais que je n'exprimerais plus de cette manière aujourd'hui...A force de recherches, j'ai en effet réalisé durant l'année 2004 toute la pertinence des observations allemandes et travaille à présent à partir d'une méthodologie inspirée de ces cycles en moyenne de 55 ans qui fonctionnent beaucoup mieux en prévision à long terme que des cycles plus courts sur lesquels j'avais travaillé jusque là empiriquement.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça ne vous gêne pas, je reviens en 2006. Le mois de juin n'est pas terminé mais on sait :

- Que l'Anticyclone des Açores s'est placé "haut" sur l'Atlantique.

- Qu'il y a eu (et aura peut-être encore) une anomalie dépressionaire au large du Portugal.

- Que des Hp étaient récurentes en Scandinavie

- Et qu'entre tout ça, des gouttes froides + Alberto (et peut être des amis à lui) ont pu (vont éventuellement) se faufiler.

Moi, ça me rappelle ça. Allez voir les runs des modèles qui sortent en ce moment, presque qu'un copier/coller. Un petit coup d'oeil sur la suite ? C'est ici

Alors, l'Europe, cet été, au régime sec ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça ne vous gêne pas, je reviens en 2006. Le mois de juin n'est pas terminé mais on sait :

- Que l'Anticyclone des Açores s'est placé "haut" sur l'Atlantique.

- Qu'il y a eu (et aura peut-être encore) une anomalie dépressionaire au large du Portugal.

- Que des Hp étaient récurentes en Scandinavie

- Et qu'entre tout ça, des gouttes froides + Alberto (et peut être des amis à lui) ont pu (vont éventuellement) se faufiler.

Moi, ça me rappelle ça. Allez voir les runs des modèles qui sortent en ce moment, presque qu'un copier/coller. Un petit coup d'oeil sur la suite ? C'est ici

Alors, l'Europe, cet été, au régime sec ?

Comment peut-on affirmer depuis des mois que les prévisions de Roeder sont très bonnes sans jamais faire la vérification ??? Les résultats ne m'ont pas semblé brillant du tout ce printemps. Les voici pour le mois de mai 2006 :

XOVY%20null%20psdef%20.gif

Source : http://ingrid.ldeo.columbia.edu/maproom/.R...Level_Pres.html

website0506001.jpg

Résultat : on a eu exactement l'inverse de ce qui était prévu ! A savoir des hautes pressions dans le bassin méditerranéen et des basses pressions sur le Scandinavie en moyenne mensuelle...

Côté température, ce n'est pas ça non plus : on a eu 14,05°C en moyenne de température à Berlin en mai 2006, ce qui fait +0,55°C d'écart à la normale 1961-1990. Roeder en annonçait +1,8°C !

Et le mois de juin qui est plutôt chaud pour le moment est encore plus mal parti puisque Roeder annonce -0,7°C d'écart à la normale 1961-1990...

http://www.climaprog.de/website0506007.htm

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment peut-on affirmer depuis des mois que les prévisions de Roeder sont très bonnes sans jamais faire la vérification ???

Les résultats ne m'ont pas semblé brillant du tout ce printemps. Les voici pour le mois de mai 2006 :

XOVY%20null%20psdef%20.gif

Source : http://ingrid.ldeo.columbia.edu/maproom/.R...Level_Pres.html

website0506001.jpg

Résultat : on a eu exactement l'inverse de ce qui était prévu ! A savoir des hautes pressions dans le bassin méditerranéen et des basses pressions sur le Scandinavie en moyenne mensuelle...

Côté température, ce n'est pas ça non plus : on a eu 14,05°C en moyenne de température à Berlin en mai 2006, ce qui fait +0,55°C d'écart à la normale 1961-1990. Roeder en annonçait +1,8°C !

Et le mois de juin qui est plutôt chaud pour le moment est encore plus mal parti puisque Roeder annonce -0,7°C d'écart à la normale 1961-1990...

http://www.climaprog.de/website0506007.htm

Florent.

Primo : j'affirme rien du tout, je pose une question, avec un ?.

Secondo : il s'est écoulé 7h36 entre nos deux messages et non des mois.

Tertio : je constate (subjectivement et à vue d'oeil puisque pour les résultats il faut attendre la fin du mois) que la répartition des exédents et déficits en Pression pourraient (n'est pas une affirmation donc), et pour le moment, être assez ressemblants et sans l'être totalement.

Et TOI, TES vérifications (stoppées en novembre), depuis mars, on les attends toujours ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment peut-on affirmer depuis des mois que les prévisions de Roeder sont très bonnes sans jamais faire la vérification ???

Ne dis pas ça Florent sinon Roeder ne va pas vouloir réactualiser ses prévisions qui ont déjà un certain retard ( début Juin normalement ) default_shuriken.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Primo : j'affirme rien du tout, je pose une question, avec un ?.

Secondo : il s'est écoulé 7h36 entre nos deux messages et non des mois.

Tertio : je constate (subjectivement et à vue d'oeil puisque pour les résultats il faut attendre la fin du mois) que la répartition des exédents et déficits en Pression pourraient (n'est pas une affirmation donc), et pour le moment, être assez ressemblants et sans l'être totalement.

Et TOI, TES vérifications (stoppées en novembre), depuis mars, on les attends toujours ! default_shuriken.gif

Les vérifications apparaissent comme le résultat des prévisions : de façon "cyclique" et en fonction des dites prévisions j'ai l'impression...

Marrant encore une fois ces histoires de cycles... cycle des étés, des hivers, des hivers chauds mais humides, des étés chauds et secs.... pffff j'ai l'impression qu'avec des cycles en fait on peut vraiment faire tout et n'importe quoi, mais en tout cas une prévision fiable qu'une fois sur deux (au hazard donc)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisque la période va bientôt débuter ces cycles sont sans doute des signes avant-coureur default_shuriken.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

------------------------

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Primo : j'affirme rien du tout, je pose une question, avec un ?.

Secondo : il s'est écoulé 7h36 entre nos deux messages et non des mois.

Tertio : je constate (subjectivement et à vue d'oeil puisque pour les résultats il faut attendre la fin du mois) que la répartition des exédents et déficits en Pression pourraient (n'est pas une affirmation donc), et pour le moment, être assez ressemblants et sans l'être totalement.

Et TOI, TES vérifications (stoppées en novembre), depuis mars, on les attends toujours ! default_shuriken.gif

Si c'était une question, c'est très bien. Tu as ainsi eu une réponse précise qui ne s'adressait pas qu'à toi particulièrement d'ailleurs, car cela fait plusieurs fois que je lis que telle ou telle prévision sont bonnes ou mauvaises sans jamais que la personne qui le dit en apporte la preuve...De quoi faire courir les rumeurs et discréditer les prévisions saisonnières qui n'en n'ont pas besoin tant elles ne sont déjà pas un exercice facile.

Quant à mes vérifications, le graphe présenté sur la page prévision à 6 mois permet de se faire une idée.

http://www.science-climat.info/previsions/tendance_6mois.php

Les résultats n'ont jamais été catastrophiques, mais pas bons non plus le plus souvent en ce début 2006. Ils sont relativement inégaux ces derniers mois.

Un site ne se construit pas en un jour et j'ai dû me contenter d'assurer les services essentiels durant quelques semaines avant le retour à la normale prévu dans les toutes prochaines semaines.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Analyse à long terme - Fin juin - début juillet...

J'ai eu un instant de doute cette semaine, mais on se dirige bien vers une fin juin relativement dans les normes de saison sur le nord de la France et avec une bonne probabilité de précipitations souvent orageuses...

J'annonce à moyen terme une dernière, mais peut-être assez forte pointe de chaleur au tout début du mois de juillet... C'est globalement le signal envoyé par les modèles depuis plusieurs jours qui à force d'exagérer les tendances, puis de reculer l'échéancier vont finir semble t-il par attester cette prévision saisonnière...

Il faudra en profiter, car ce coup de chaud (peut-être le plus important de l'été au nord) pourrait nous générer à nouveau des orages quelque fois violent. Le temps resterait médiocre ensuite pour une bonne dizaine de jours : les analyses hebdomadaires du forum à long terme confirmeront ou non le moment venu, car la prévision saisonnière ne dépasse pas les 65% de fiabilité...

Bel été à tous... Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

De la fraîcheur pour le début Juillet devient vraiment une habitude depuis de nombreuses années, idem pour la série des mois de Juin chauds.

Bref, à vrai dire que tes prévisions ne sont pas vraiment des surprises. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la fraîcheur pour le début Juillet devient vraiment une habitude depuis de nombreuses années, idem pour la série des mois de Juin chauds.

Bref, à vrai dire que tes prévisions ne sont pas vraiment des surprises. default_flowers.gif

Encore faut-il le savoir cependant... L'été 2006 devrait effectivement avoir un air de famille avec l'été 2005 si tout se confirme. Pas de chaleurs très durables à attendre au nord du pays, même si cela pourra être une toute autre histoire au sud. La série des mois de Juin chaud pourrait se poursuivre encore l'an prochain, mais on noterait un changement, l'année devrait être marquée par le retour en force d'une chaleur estivale plus prononcée et constante sur la moitié nord... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton début juillet frais m'inquiète pour toi, car si tu prévois juillet chaud (+1.3) il va falloirles trouver ailleurs ces degrés: donc forcément une fin chaude, voire très chaude...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton début juillet frais m'inquiète pour toi, car si tu prévois juillet chaud (+1.3) il va falloirles trouver ailleurs ces degrés: donc forcément une fin chaude, voire très chaude...

Je ne vois pas où est le problème... Relis mon analyse : http://www.science-climat.info/previsions/tendance_6mois.phpPas forcément besoin de fin très chaude, même si il pourra y avoir des coups de chaleur isolés éventuellement.

Début du mois possiblement chaude, voire très chaude jusqu'au 5-7/07, orages, puis une dizaine de jours plus frais que le normale entre le 8-10 et le 18-20/07, retour à des températures de saison, souvent au dessus de la norme ensuite avant une fin de mois à nouveau plus dégradé peut-être. Tout ce qu'il faut pour avoir donc au résultat un mois légérement supérieur à la normale...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas où est le problème... Relis mon analyse : http://www.science-climat.info/previsions/tendance_6mois.php

Pas forcément besoin de fin très chaude, même si il pourra y avoir des coups de chaleur isolés éventuellement.

Début du mois possiblement chaude, voire très chaude jusqu'au 5-7/07, orages, puis une dizaine de jours plus frais que le normale entre le 8-10 et le 18-20/07, retour à des températures de saison, souvent au dessus de la norme ensuite avant une fin de mois à nouveau plus dégradé peut-être. Tout ce qu'il faut pour avoir donc au résultat un mois légérement supérieur à la normale...

Florent.

FLORENT, JE PARTAGE ENTIEREMENT TON ANALYSE.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui ressemblerait un peu à juillet 2001 ou juillet 2004 ?:

beau et chaud jusqu'au 5/07

perturbé et frais durant 10/15 jours

agréable en 3è décade.

Oui, pas trop mal vu, on pourrait comparer à cela... Juillet 2001 à peu près pour le calendrier des événements, juillet 2004 pour l'intensité de la chaleur moins forte et durable qu'en 2001... Merci Orazio ! Il ne reste plus qu'à voir ce que la météo nous produira comme écarts par rapport à ce modèle, en espérant qu'il soit les plus faibles possible ce qui est le but...

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...