Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio orageux dans le Sud. Du 16 au 20/09/2014


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

(Je reposte le message que j'ai mis dans le topic "Prévisions dans les régions méditerranéennes"). Severe Weather Europe sort le HIGH RISK concernant l'épisode pluvio-orageux de demain. Le bulletin

Il a commencé!

Le jour se lève, et les nuages se déchirent. Temps calme et agréable, qui tranche avec cette nuit; Il semble que la réserve s'épuise sur les crêtes, avec une structure orageuse visible moyennement dév

Images postées

47.4mm/1h à La Cavalerie(12) et 41.8mm/1h à Cornus(12) sur la dernière heure.

Pour l'instant, Cornus est en tête avec 57.1mm, suivi par Castanet et ses 56.9mm. La Cavalerie talonne avec 50.4mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet RUN quelle activité électrique à lloret del mar c'est impressionnant sur la webcam (pile électrique!) ohmy.png, je pense que c'est ce paquet orageux qui va intéresser nos départements smile.png.

Edit : y'aurait-il quelqu'un parmi vous un lien pour suivre ce paquet orageux(radar pp) qui est sur la costa brava merci ? smile.png

http://www.weathercast.co.uk/radar/spain.html

C'est pas le top mais je n'ai pas mieux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Pluie forte depuis 5 minutes vent de secteur SSE 87% 23.5°C 3.1 mm

edit : orage faible à modéré en cours thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Sur la dernière heure :

41,8 mm à Cornus (12)

47.4 mm à la Cavalerie (12)

Edit : devancé donc à supprimer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Eh pime! encore un modem grillé sneaky2.gif positif qui a tapé très très proche de la maison, heureusement j'ai le modem de secours "spécial épisode Méditerranéen" biggrin.png

la vache p****n ça pète méchant scared.gif

premier vague : 5.1 mm

deuxième vague: 4.2 mm

je coupe direction dodo

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déluge en cours, ce sont des seaux d'eau qui tombent!

47mm

....non....51; 4 mm en moins de 5 minutes.

Très impressionnant

Le temps d'aller sur le site, de rédiger l'observation, le pluvio vient de passer les 60mm.

edit : 70mm, je n'en reviens pas.

edit : 34mm la dernière heure à St Pons, relevé surveillance crue, 73mm en total ici

edit : le Dourdou à Camarés vient de passer de 40cm, à 1,8mètre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon pluvio ne déconne pas, à 4h45, la station de st félix indique 82mm, c'est la valeur que j'ai à 5h20 à Saint-Affrique!

Orage modérée en cours, intensité pluvieuse forte...mais plus exceptionnelle!

edit : 92mm à Saint-Félix de sorgues

Edit 2 : le dourdou est passé cette nuit de 0.3 à 2.7.....allo MF, une petite alerte chez nous, SVP, pareil pour vigicrue!

edit 3 : la sorgues à St Félix vient de passer de 0.6 à 1.7 mètres, mais la pluie semble baisser en intensité! heureusement....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon pluvio ne déconne pas, à 4h45, la station de st félix indique 82mm, c'est la valeur que j'ai à 5h20 à Saint-Affrique!

Orage modérée en cours, intensité pluvieuse forte...mais plus exceptionnelle!

edit : 92mm à Saint-Félix de sorgues

Edit 2 : le dourdou est passé cette nuit de 0.3 à 2.7.....allo MF, une petite alerte chez nous, SVP, pareil pour vigicrue!

edit 3 : la sorgues à St Félix vient de passer de 0.6 à 1.7 mètres, mais la pluie semble baisser en intensité! heureusement....

Bon, l'onde pluvieuse se décale vers l'est, heureusement.

Par contre l'épicentre ne bouge pas, quelque par au nord de St Pons vers le Somail. Une réactivation des orages restent donc possible, mais qui serait assez malvenue. J'aime le mauvais temps, mais là on est sur un seuil qu'il ne faudrait pas trop dépasser!

edit : 107mm à St Félix de Sorgue, dont 102 en 6 heure, 68 en 3 heures, et 46 en 1 heure

edit : du côté de St Pons on est sur les valeurs importantes, avec 90mm les trois dernières heures. De fait la trajectoire de l'onde orageuse est nette entre la vallée du Jaur jusque vers St Affrique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Aveyron et Gard ajoutés en orange sur la carte de 6H.

Les seuils de l'orange pluie sur la zone du 12/81 limitrophe avec le 34 sont de 120 à 160 mm en 24h.

Les lames d'eau indiquent que cette quantité a été atteinte en 12h sous orages dont 90 à 120 en 6h localement.

Les cours d'eau restent en vert sur vigicrues malheureusement car il n'y a personne en astreinte cette nuit du côté du SPC Garonne/Tarn/Lot. Un bulletin Alerte précipitations leur a été destiné hier vers 19h mentionnant des lames d'eau de 60 à 80 mm ponctuellement en 24h, il est donc tombé le double en 4 fois moins de temps d'où la réaction rapide (mais encore très modérée) des cours d'eau atlantique, Dourdou en tête.

C'est vrai que rien que pour la rapidité de montée le jaune aurait été le minimum wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aveyron et Gard ajoutés en orange sur la carte de 6H

C'est pas trop tôt! (edit : et pas la Lozére?)

Le panache pluvio-orageux, prend un axe plein est, aprés avoir été plein nord, toujours en partant du St Ponais. C'est donc toutes les crêtes 34/12 en direction du Larzac qui doivent subir les assauts du mauvais temps.

Franche accalmie chez moi.

Merci Gaet34 pour les infos!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Dans la dernière heure:

47 mm à Cornus (12)

33 mm à Millau (12)

22 mm au Caylar (34)

17 mm à Maliver-Haut (12)

10 mm à Fraïsse-Murat (81)

Sur 12h, au sud de l'Aveyron, quelques cumuls assez remarquables:

167 mm à Maliver

147 mm à La Cavalerie

127 mm à La Borie de Saint Méen

59 mm à Millau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la station de Camarés ne déconne pas, on a avec les données du réseau de surveillance des cours d'eau :

102mm à St Félix (Sorgue), 18 mm à Camarés (Dourdou), 50 mm à Vabres (confluence Sorgue/Dourdou). Je rajoute mes 85mm à quelques petits km de Vabre.

Les 18mm de Camarés sont à confirmer, cela me semble bien peu, mais l’extrême ouest du département ne semblait pas concerné par les pluies orageuse, 6mm à St Sernin sur Rance.

Il y aura une carte très intéressante à faire sur cet épisode.

EDIT la sorgues vient de remonter à 2mètres à St Félix, preuve que la pluie continue en crête!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Que d'eau pour le haut 34 et le sud 12 ! Profitez bien.

Les fortes précipitations ne se cantonnent qu'au relief je ne vois pas comment les orages pourraient arriver jusqu'ici dans les prochaines heures (plaines littorales)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Pour le coup, le live n'a rien à voir avec les différentes modélisations entrevues ces dernières 48h..

Cet épisode ressemble à un pur Cévenol qui se cantonne au relief..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Pas une gouttes de pluie déçu .

C'est fou les précipitations concerne essentiellement le relief du 34 sur une zone bien délimitée.

Par ici, les orages ont concerné essentiellement le littoral de Banyuls-sur-Mer à Argelès de 1h30 à 2h00 loc. Je relève 12.7 mm sur deux grosses averses, par contre l'activité électrique a été assez sévère ça pété méchant (modem grillé, coupure de courant mad.gif )

La journée est loin d'être finie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le jour se lève, et les nuages se déchirent. Temps calme et agréable, qui tranche avec cette nuit; Il semble que la réserve s'épuise sur les crêtes, avec une structure orageuse visible moyennement développé. L'orage s'évacue vers le Larzac, lueurs visibles.

Une carte rapidement faite, mais qui montre la localisation. Bon, j'ai un aller/retour à faire sur Montpellier, j'espère que ce sera pas trop violent, que je vais profiter de l'accalmie

922.1410930762.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le coup, le live n'a rien à voir avec les différentes modélisations fines entrevues ces dernières 48h..

Cet épisode ressemble à un pur Cévenol qui se cantonne au relief..

Peu de pluie était prévue cette nuit par les modélisations fines sur les plaines heraultaises. C'est surtout la journée soirée et nuit de mercredi qui devaient cumuler..... A suivre donc ☺A+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le coup, le live n'a rien à voir avec les différentes modélisations entrevues ces dernières 48h..

Cet épisode ressemble à un pur Cévenol qui se cantonne au relief..

On n'a pas eu à faire à un orage en V avec une base sur le Somail? (St-Pons), parcequ'un cévenol classique, je ne l'ai jamais vu aller si loin au nord dans l'Aveyron!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...