Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions froid et neige Centre-Est


fany74
 Partager

Messages recommandés

Tu vois twister38 on est pas bourré nous les lyonnais comme tu dis c'est de la folie car le termo baisse encore vers chez nous mais que se passe t il donc!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 398
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

bah en fait un peu des 2. default_huh.png

le nord de lyon. mais dans lyon.

Ok merci.

L'arrivée froide en basse couche prend de l'avance semble-t-il. Espérons qu'il en soit de même ici !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Si le froid aborde déjà Lyon difficile d'imaginer que Chambéry à 100 km de Lyon ne sera concerné qu'en fin de nuit prochaine default_huh.png

La faute au Jura et à l'Epine (encore une fois!) qui vont former une barrière difficilement franchissable default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

en tous cas c'est super excitant default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

sans vous j'aurai halluciner tous seul devant mon thermo mais la quand je sais qu'il fait +11 a 600m. alors la j'ai envie de le crier pour que tout le monde le saches.

ah merci a tous de faire vivre ce site default_huh.png

ah je suis amoureus de vous. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tu vois twister38 on est pas bourré nous les lyonnais comme tu dis c'est de la folie car le termo baisse encore vers chez nous mais que se passe t il donc!

C'est vraiment incroyable, tout a l'heure j'ai bien cru que lyon69 avait oublié un 1 devant son 2°, c'est vraiment la première fois que je vois ça, c'est à coup sûr l'air froid en basse couche qui a été propulsé par le vent du nord! Là j'y crois vraiment à la neige!

C'est clair que vous avez dû hésiter avant de poster tout à l'heure je suis à 6.7°

Allez cette fois je dois y aller.

Bonne soirée à tous

ps: météo42 j'attendrais ton message avec impatience, je pense que ça sent vraiment très bon pour cette neige.

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jullié (69) 350m

Oui c'est clair que c'est vraiment exceptionel default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! 2°C a 290m et 10° a 600m , ça tien presque du miracle !

en tout cas, ça veut vraiment dire que tout massif supérieur a 600 700m d'altitude retien parfaitement cet air froid . et donc la coulée froide n'arrivera pas par en haute mais le fond des vallées dans les alpes.

je ne croi, pas a la neige tant que en altitude, il fera pres de 0°C car la avec 10°C , c'est impossible !

polux, tu nous prévien si ça baisse default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Premières gouttes sur le Sud de Saint-Etienne, la douceur reste toujours de mise avec +10° actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Orliénas (ouest Lyonnais) 300m

c pas pour vous dire mais rejouisé vous pas tro vite car pour qu'il neige il fo ke la temperature baisse aussi a 600m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est clair que c'est vraiment exceptionel default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! 2°C a 290m et 10° a 600m , ça tien presque du miracle !

en tout cas, ça veut vraiment dire que tout massif supérieur a 600 700m d'altitude retien parfaitement cet air froid . et donc la coulée froide n'arrivera pas par en haute mais le fond des vallées dans les alpes.

je ne croi, pas a la neige tant que en altitude, il fera pres de 0°C car la avec 10°C , c'est impossible !

polux, tu nous prévien si ça baisse default_flowers.gif

En tout cas ici à la Dôle (1600m) il fait actuellement 0.8°C (20h30):

http://www.meteosuisse.ch/web/fr/meteo/tem...llStations.html

Et sur notre carte GFS à 850hPa pour 21z (donc 22heures locales) il devait encore faire entre 1 et 2°C :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs092.gif

A voir pour les altitudes inférieures (entre 600 et 1500m lol) mais le refroidissement prend pour l'instant de l'avance à tous les niveaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'air froid a bien coulé commé prévu, comme je l'avais dit /index.php?showtopic=13755&st=336'>ici. Pour une fois que je ne me trompe pas. qu'est-ce que c'est passionnant. Ne vit-on pas ce que les quebecqois ou les newyorkais connaissent plusieurs fois par hiver ? C'est magnifique default_flowers.gif

Quel beau climat nous avons! Vive la République, vive la France !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jullié (69) 350m

oui c'est vrai tu as vraiment été le premier a annoncer ce phénomene en tt cas merci ça m'y a fait penser et finalement c'est ce qui s'est passé default_flowers.gif .

je me demande quand es ce que toutes les altitudes seront enfin refroidie j'espere avant que les fortes précipitations du sud limousin arriveront ! .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on en croit GFS, on peut penser qu'en altitude l'air froid ne vas pas tarder à arriver car si en surface la dépression est encore sur le massif central, à 850 hpa, le minimum est déjà en train de passer sur nous et immédiatement à l'arrière l'air froid va brutalement s'engouffer, d'ici 22h - 22h30 environ. regardez ces deux cartes : temp à 850 hpa à 21h et temp à 850 hpa à 0h ! c'est flagrant, non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jonage_ Lyon Est_220m

Alors là je suis bluffer, je suis parti à 19h30, il faisait 11.5° et là j'arrive il ne fait plus que 3°, la pluie tombe bien. J'aurais jamais pensé que c'était possible il y a seulement 1h00. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m

Je me trompe ou l'air froid arrivant en basse couche pousse l'air chaud vers le haut ?? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'avais 4,1 degrès ici à 1100 m et il fait maintenant 6,0 et ça n'arrête pas de monter. default_crying.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au vue de la position de la dépression, son coeur est sur le Rhone, la Drome et les Savoies.

La pluie s'est sensiblement calmée, le vent aussi, ils viennent du plein sud.....

D'ici 1 ou 2 heures, ils vireront au nord et là..... tout est possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

Evian les Bains : 14 cm de neige sur le haut de la ville à 490 m d'altitude. Un véritable blizzard s'abat autour du Léman avec formation de congères en cours sur la Nationale 5 entre Douvaine et Thonon.

A Thonon, la couche de neige fraiche atteint 11 cm actu.

Visiblement il ya de la réserve sur le radar. La chute en cours pourrait être plus forte que celle du 23 janvier 2005 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Il semble que notre région connaisse de nouvelles chutes de neige demain, particulièrement l'après-midi.

Les sols seront cette fois plus froids. Qu'en pensez-vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Effectivement , il semblerait que de nouvelles chutes de neige se produisent et ce , dès cette nuit pour mon département au Nord de Montélimar , où de faibles chutes de neige discontinues en fin de nuit et matinée sont prévues selon le répondeur de MF26 , qui ajoutent que des précipitations neigeuses plus conséquentes sont attendues lundi soir et nuit de lundi à mardi , toujours sur le Nord du département . Une couche de qqs centimètres est envisageable default_w00t.gifdefault_rolleyes.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

En effet, quelques averses descendent du Nord de la France et sont actu sur le Nord de l'Allier. En espérant que tous cela ne se désagrège pas en arrivant ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il semble que notre région connaisse de nouvelles chutes de neige demain, particulièrement l'après-midi.

Les sols seront cette fois plus froids. Qu'en pensez-vous?

Si de bonnes averses arrivent demain apres midi , je pense qu'elles tiendront au sol en campagne !Il ne faut pas non plus se voiler la face , en mars la neige a énormement de mal a tenir plus d'une journée au sol en plaine ( sauf quantitées importantes ) . J ai pu le contater cet apres midi , je me suis rendu a Bourgoin ( pour la finale du tournoi de tennis ) , plus de neige vers 15h a la Tour du Pin , Bourgoin , alors qu'ici vers 600 M , le sol est recouvert ( a l'ombre comme au soleil ) de 4 a 5 cm de neige ce soir ( Pas de degel , maxi de - 0,2 °C )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

vous avez vu le dernier meteo ciel precipitations ? il prevoit des precipitations un peu surprenante par chez nous. mais perso j'y crois pas.

deja j'ai regardé que 1 model et il est a maille large, et il s'est bien trompé pour hier . default_flowers.gif

en fait c'est juste pour regardermeteociel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jullié (69) 350m

moi aussi j'y croit pas trop a de bonnes chutes de neige demais gfs a beau anoncer des précipittion assez élevée maisvu ce qu'il a fait hier.... default_flowers.gif

en tout cas, pour lyon, il y aura un petit passage neigeux dans moin d'une heure aportant générallement 1cm .

toute la nuit, le risque d'averse persiste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A noter hier Bolam voyait le moins de neige vers Genève et ce fut au final le secteur le mieux servi. default_flowers.gif

Par ici Bolam ne voyait pas grand chose non plus, et finalement cela aurait pu être pire...

Donc GRANDE PRUDENCE sur les modèles à mailles fines surtout Bolam dans notre région, qui est souvent à côté de la plaque. NMM me semble meilleur en géénral, suivi de ETA mais bon, prudence, il faut surtout regarder les flux et remettre en parspective...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF haute Savoie annonce un iso à 2000 samedi.... comme MF38 (sur les bulletins avalanche) ! je comprends pas trop...

Pour eux on est vraiment trop au sud.

Je vais aux gets au nord de la haute Savoie : verra-t-on de la pluie à 1500 comme annoncé (LPN 1600m temporairement samedi après midi) ??? (perso je pense pas, j'epsère meme qu'on aura pas de neige trop lourde)

A noter qu'en plus ils annoncent plutot plus chaud samedi en fin de journée que samedi matin.

En montagne les cumuls annoncés sont affolants. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Risque 5....

Bon rétrospectivement.... MF a eu tout bon ! tant au niveau LPN que timing. Prévision excellente.

Samedi bien dégueux, gresil/neige roulée humide (je vous dit pas la couche de neige de m**** que ça crée... Jamais vu ça ), pluie l'apres midi et soirée. Puis 20 cm de fraiche ce matin (à 1500, nettement plus à 2000, on est pas monté bien plus haut...), et -7°C cet après midi ! On a perdu + de 10°C en 24h....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...