Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi froid et neige dans le Nord, Picardie, IdF

paparazzi
 Partager

Messages recommandés

Le redoux interviendra ce qui fait que la neige tombera tout de même, mais que pendant une partie de la nuit à mon avis...

PS : des messages ont été supprimé apparament ! lol Ne jamais critiquer MF, pour l'autre je ne comprend pas default_clover.gif

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Désolé mais il ne neigera ni ce soir ni demain. L'air plus doux va devancer la perturbation (c.f GFS 06Z). Il n'y aura que de la pluie demain!

MF se plante comme pour l'alerte orange lancée pour mardi 28/02. Un second flop en, moins d'une semaine il va être dur à battre ce record! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_devil.gifdefault_devil.gifdefault_clover.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En même temps, pour cette vigilance du 28, j'en connais pas beaucoups qui auraient eu les c*** de laisser paris en jaune. La météo, c'est simple quand on fait ça dans sa chambre, ça permet d'avoir des certitudes ....

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

La météo, c'est simple quand on fait ça dans sa chambre, ça permet d'avoir des certitudes ....

Et toc ! default_laugh.png

Bon ici, très léger saupoudrage en fin de nuit, peu durable.

Tn: -3.4°C

actu: 2.6°C

Le ciel était couvert à l'aube, les éclaircies se font plus larges à présent...

1008.0 hpa

Hr: 76%

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

Non au contraire il neigera, un peu comme le 4 janvier 2003...

je partage ton avis car le redoux me parait vraiment plus faible qu'annoncé par MF et ça m'étonnerais pas qu'ils changent d'avis ce soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Moi je n'ai aucune certitude n'est ce pas Seb44 default_clover.gif

Si tu es si certains qu'il va pleuvoir à Roissy pourrais tu nous le montrer avec des arguments solides a 100% car tu es "certains"???

Moi je ne pense pas parce que là la situation est toujours au niveau 50/50, même ce soir je pense qu'on ne sera pas fixé et que demain on pourrait avoir des suprises dans un sens comme dans l'autre default_laugh.png

ps: ROissy ferait pour l'instant partis des région les plus touchées niveau neige, et puis ba vendredi soir les T° devraient chuter si tu regarde les modèles donc arretes c*******s default_clover.gif

C'est peut-être cet épisode que j'ai en mémoire depuis longtemps sans pouvoir le dater: c'était ce jour là que la pluie était arrivée en fin de nuit début de matinée avec 7°, puis la température avait chuté et la pluie s'était transformée en neige, laissant au final 5 à 6cm je crois?

Sinon ici ciel variable et 4.4° actu.

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

J'espere plus default_laugh.png , enfin bon j'ai prepare le diesel pour demain avec pour mission d'aller dans la zone de conflit qui devrait ce situer dans la somme c'est a peine a 45 minutes de chez moi en voiture.philippe

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

C'est peut-être cet épisode que j'ai en mémoire depuis longtemps sans pouvoir le dater:

c'était ce jour là que la pluie était arrivée en fin de nuit début de matinée avec 7°, puis la température avait chuté et la pluie s'était transformée en neige, laissant au final 5 à 6cm je crois?

ouep c'est cet épisode default_laugh.png

Posté(e)

C'est peut-être cet épisode que j'ai en mémoire depuis longtemps sans pouvoir le dater:

c'était ce jour là que la pluie était arrivée en fin de nuit début de matinée avec 7°, puis la température avait chuté et la pluie s'était transformée en neige, laissant au final 5 à 6cm je crois?

C'est exact avec des cumuls de 5 a 15 cm selon les endroits, j'avais releve 10 cm.philippe

Posté(e)

+5.8° ACTU default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Trop chaud ce sera de la pluie default_huh.pngphilippe

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

3.7°C a montsouris a 13h. 5°C au max a république.

Ton thermo s'échauffe antoine, sans doute un effet local?!

Averses a prévoir cet après midi.. a suivre, ca bourgeonne bien actu, sans plus.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

PS : des messages ont été supprimé apparament ! lol Ne jamais critiquer MF, pour l'autre je ne comprend pas default_huh.png

Oh non, rien interdit de critiquer MF, loin de là, encore faut-il faire preuve d'un minimum d'argumentation, et prendre la mesure des enjeux auxquels est soumis l'Institution... En l'occurence, MF "se mouille" c'est certain, et je pense non sans raison, la situation a du potentiel, et les risques (on parle bien d'une carte de vigilance, faut-il le rappeler) sont réels à partir de ce soir!

NEIGE et VENTS TEMPETEUX:

1 - Bulletin d'ETAT d'AVERTISSEMENT de niveau ORANGE et de Phase de Surveillance actualisé le jeudi 02 mars 2006 à 12h00 pour un épisode pluvio-neigeux attendu entre ce jeudi à partir de 21h00 jusqu'au vendredi 03 mars à 12h00.

Cette dégradation n'aura pas les mêmes conséquences aggravantes partout, c'est pourquoi METEO CONSULT place en NIVEAU ORANGE les départements suivants : Seine-Maritime, Oise, Val d'Oise, Somme, Aisne et Ardennes, et tous les autres départements allant de la Basse-Normandie à l'Ile-de-France, Champagne et Nord-Lorraine seulement en PHASE DE SURVEILLANCE.

-Situation: ces régions seront confrontées à un important conflit de masse d'air entre l'arrivée d'une nouvelle perturbation atlantique dès ce jeudi en cours d'après-midi, traversant nos régions la nuit prochaine. Cette perturbation donnera de la pluie sur la Bretagne et l'axe de la Loire, mais va entrainer des chutes de neige au contact de l'air froid qui règne sur le nord-est de la France. La pluie devrait donc se transformer en neige en remontant sur la basse-Normandie, puis sur le Nord du bassin parisien, la Hte-Normandie et surtout la Picardie et les Ardennes dans la nuit. En matinée de vendredi, la bascule des vents au Nord-est raménera de l'air très froid sur toutes nos régions, engendrant alors une nouvelle situation à verglas et à neige au sol, à l'image de mercredi matin. Des épaisseurs de l'ordre de 1 à 5 cm sont envisagées sur les collines de l'Orne, le Perche, le Pays d'Auge, la Seine-Maritime, les plateaux picards, les Ardennes et le nord de la Lorraine, venant se rajouter aux cumuls actuels...La situation semble moins préoccupante sur l'Ile-de-France, notamment en zones urbaines et péri-urbaines, car les températures resteront légèrement positives et la neige aura du mal à tenir au sol. En revanche, l'air froid faisant de la résistance au nord de la Seine, la situation sera plus préoccupante sur la Hte-Normandie, la Picardie et le Nord de Champagne-Ardennes : la neige tiendra au sol avec des épaisseurs de 3 à 5 cm, avec de fortes bourrasques de vent qui entraineront la formation de congères de 10 à 15 cm sur les zones de plateaux.

-L'évolution ultérieure est la suivante: il faut redouter un verglas généralisé sur ces régions enneigées vendredi matin, et la poursuite des chutes de neige plus tardivement sur les Ardennes.

D'autre part, METEO CONSULT attire d'ores-et-déjà votre attention sur l'arrivée de nouvelles chutes de neige approximativement sur le même axe dès la soirée du vendredi, se prolongeant dans la nuit de vendredi à samedi : ce deuxième épisode neigeux serait alors nettement plus conséquent et aggravant que celui de cette nuit car les températures seront plus froides.

2 - Bulletin d'ETAT d'AVERTISSEMENT de niveau ORANGE et de Phase de Surveillance actualisé ce jeudi 02 Mars 2006 à 12h00 concernant un très fort coup de vent sur les départements de l'arc atlantique dès ce jeudi soir, se généralisant dans la nuit à toutes les régions allant du Centre-Ouest à Rhône-Alpes et Franche-Comté : la force des vents sera maximale sur les départements placés en niveau ORANGE suivants : Pyrénées-Atlantique, Landes, Gironde, Charente-Maritime, Vendée et Loire-Atlantique. Tandis que l'ensemble des autres départements est placé en Phase de Surveillance en raison d'un seuil moins violent.

-Ce bulletin est valable à partir de ce jeudi 02 mars à 21h00 jusqu'au vendredi 03 mars à 12h00. Une accalmie temporaire est attendue vendredi en cours de journée avant un possible nouveau coup de vent vendredi soir.

-Evénement: En liaison avec des vents très puissants en altitude, et avec le passage d'une dépression très dynamique qui circulera rapidement de la Bretagne vers le bassin parisien puis la Franche-Comté, un épisode de vents très forts d'ouest se déclenchera dans la nuit prochaine, accompagnant le passage d'une perturbation pluvieuse active venant de l'océan.

-Qualification de l'événement: les vents d'ouest se renforceront rapidement dès jeudi soir à partir de 21h00 avec l'arrivée de la pluie, atteignant un maximum d'intensité entre 00h00 et 06h00 vendredi. Les départements de l'arc atlantique placés en Orange subiront des rafales comprises entre 110 et 130 km/h, avec une particularité pour les Pyrénées-Atlantiques, où, par effet d'accélération au pied des Pyrénées, la vallée de l'Adour et la plaine pâloise connaitront des valeurs identiques, soufflant plus violemment que sur la côte basque. Les autres départements (voir carte) sont placés en phase de surveillance car les rafales, bien que très turbulentes, devraient rester comprises entre 80 et 100 km/h dans les terres de ces départements. La montagne fera exception avec une situation très délicate : les vents atteindront les 120 à 130 km/h en altitude (Monts d'Auvergne, crêtes des Cévennes et du Jura, Alpes du Nord, un peu moins pour les Pyrénées).

oui c'est bien cette episode, j'etait passé de 9° a minuit à 0° sous averses, mais je ne pense pas que les 2 depressions qui vont nous concerner sous peu soient identique a ce qu'il c'est passé le 4 janvier 2003?? si mes souvenir sont bon c'etait un retour d'est qui en plus n'etait pas prevus de revenir jusque paris il devait juste touche l'alsace lorraine, et meme au buletin Tv de 13h la presentatrice a l'epoque disait il neige dans l'est....et a paris il fera plus doux avec du soleil, alors qu'elle avait juste a regarder par la febetre pour voir qu'il neigeait et qu'il fesait 0° default_laugh.pngdefault_laugh.png puis il a fait froid pendant 10 jours (ca reste un de mes meilleurs evenement météo avec la neige de fevrier/mars 2005).

Sinon pour la situation actuel, je ne sais pas si il a neigé ce matin comme dans sertains endroits, j'ai fait une grace mat pour récuperer les nuits courtes passé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), mais sinon je ne pige pas ma Tn n'a pas arreter d'ociller toute la nuit sans réelement baisser avant le petit matin pour atteindre un minable -1.3° (a noter que j'avais -1° a minuit hier soir???). Je ne me l'explique pas nuit asser clair très peu de passage nuageux ou alors minuscules habituellement avec du -1° a minuit je peus tabler facile sur -2/-2.5° le matin, là???? default_huh.png

sinon actu 5.7° default_sick.gif déjà que c'est mal barré pour l'idf la nuit prochaine mas si en plus la T° continue a faire ch*** comme depuis 3 jours, ca vat etre encore plus mal barré) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

sinon actu 5.7° default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> déjà que c'est mal barré pour l'idf la nuit prochaine mas si en plus la T° continue a faire ch*** comme depuis 3 jours, ca vat etre encore plus mal barré) default_crying.gif

Qu-est ce que tu racontes ? T'as pas eu de couche au sol le mercredi 28 ? default_devil.gif

Ici 3.5° C en baisse .

Le front arrivera dans plusieurs heures .

Il reste beaucoup de neige à l'ombre .

Qu-est ce que tu racontes ? T'as pas eu de couche au sol le mercredi 28 ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici 3.5° C en baisse .

Le front arrivera dans plusieurs heures .

Il reste beaucoup de neige à l'ombre .

si j'ai eu de la neige au sol, mais ensuite la T° a fait ch*** elle est monté jusque 5.6° donc ce beau tapis blanc n'etait meme plus present a l'ombre a 15h default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Et aujourd'hui c'est encore pire avec une Tx de 6° et actu ca rebaisse un peu 5.1° default_sleeping.gif

Je commence a croire aux +9° de MF demain quand on regarde toute les Tx depuis 3 jours bien au dessus de ce qui était prevus par les modeles default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon quelle trajectoure prend la depression actuellement?? on devrait etre fixé maintenant non?? est elle plus nord, plus sud ou pareil a ce que voit les modeles?? En tout cas le dernier GFS est encore moins bon que le precedant qui était déjà pas bon default_laugh.pngdefault_sorcerer.gif avec une zone de conflis qui remonte encore plus au nord (au sud du pas de calais) et meme du 0° a 850hPa qui arrive sur l'idf maintenant, si la trajectoire n'est pas plus optimiste il est indéniable que pour l'idf se sera nul a ch*** avec peut-etre un peu de neige au début mais a mon avis pas de 5cm comme le voit MF et vite fait remplacé par de la flotte avec demain des T° fesant encore bien ch*** et des +6° voir plus ne m'etonnerais pas, peut-etre un dernier espoir dans la nuit suivantes??

je fais mon gamin => je suis dégouté default_clover.gif

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Oui un effet local c'est tout , la tx est meme de 6.5° ; actu 5.3° sous abri.

J'ai même atteint les 7,2°C aujourd'hui.... 5.5°C actu!

J'ai 6.4 comme t°x aujourd'hui, on voit bien qu'on est en mars et que le soleil chauffe...

EDIT: puisqu'il a fait + de 6° aujourd'hui, pourquoi 9° demaine st impossible???

Je pense même que c'est l'hypothèse la plus probable, désolé de vous décevoir

Oh non, rien interdit de critiquer MF, loin de là, encore faut-il faire preuve d'un minimum d'argumentation, et prendre la mesure des enjeux auxquels est soumis l'Institution...

En l'occurence, MF "se mouille" c'est certain, et je pense non sans raison, la situation a du potentiel, et les risques (on parle bien d'une carte de vigilance, faut-il le rappeler) sont réels à partir de ce soir!

Je suis d'accord avec toi sur certains points, d'autre un peu moins.

Le fait que MF se mouille, je l'avoue pour la situation actuelle qui est très délicate et très instable, il est difficile d'établir des prévisions précises. Cependant c'est bien une des rares fois où MF se mouille vraiment.

Je pense aussi que lorsque je disais qu'il ne fallait pas critiquer MF, c'était à juste titre car combien ce sont vu leur message supprimés pour cette raison.

Par contre je suis d'accord sur le fait qu'il y faut un minimum d'argumentation... default_clover.gifdefault_sorcerer.gif

Désolé pour le hors-sujet default_sleeping.gif

Sinon le front à l'air bien actif mais surtout sur la Bretagne pour le moment, on attend l'évolution.

PS : le forum rame beaucoup, non ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...