Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi froid et neige dans le Centre-Est


FABIEN 57
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Neige faible mais ventée, paysage blanchi : Mars devrait débuter en blanc, comme l'an dernier je crois.

De mêmoire, l'an dernier on avait autour de -12°C à cette époque de l'année par ici : -6°C ce matin, c'est pas si mal...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 832
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

UI il neige faiblement mais il fait 2,0°C et ça pas avec cette intensité qu'il va baisser le thermomètre ça serait bien que ça se renforce....si tu pouvais me renseigner gre sur la suite de la nuit.....

Je ne sais pas où tu habites mais ici à Vaugneray (15 km de Lyon Centre) il neige abondamment et à gros flocons ! C'est même impressionnant ! Ca ne devrait pas tarder à arriver chez toi default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Seulement 1 cm de neige ici sous de faibles averses passageres , Actu - 1,7 °C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

UI il neige faiblement mais il fait 2,0°C et ça pas avec cette intensité qu'il va baisser le thermomètre ça serait bien que ça se renforce....si tu pouvais me renseigner gre sur la suite de la nuit.....

Tu me rassures Sidonie, car pour moi sur les radars Lyon est en plein dedans ! ça devriat durer encore une bonne demi heure sur Lyon Agglo. ... pour la suite de la nuit belle acalmie avant les averses et le ciel de traîne ... pour demain matin ;-)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme la grosse neige Sidonie sur Lyon 5 avec une température en chute libre à peine positive maintenant +0,5°C.....tout blanchit maintenant alors qu'elle ne tenait pas tout à l'heure......l'herbe est toutes blanches et les sols commencent à virer aux blancs si ça continue les routes vont virer au blanc surtout si il se met à geler...prudence cette nuit ou d'autres averses pourrait tomber...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Boubou69 => Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué .... default_flowers.gif T'es pas en ciel de traîne, crois moi ... ou sinon jette un oeil dehors d'ici une demi heure.

Bien que le vent n'ai pas encore basculé au nord, je pense bien que Boubou a raison: j'ai aperçu un bout de ciel clair à St Exupéry vers 19h, juste après une grosse averse. On ne peut plus espérer que des averses ici, c'est d'ailleurs ce que l'on observe depuis le début de soirée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ici neige modérée depuis une petite heure et le centimétre est atteint lool default_flowers.gif , sinon le vent s'est bien calmer , température de -2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour ici a dijon il a neigé moderement vers 22h30 avc un cumulus depassant le 3cms est ce que pour les prochains jours on peut s'attendre a des autres épisodes neigeux par ici merci...... quels tendance por les jours avenir?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

A croire que les Lyonnais font la grasse matinée et ont les rideaux fermés ou sont tous au travail, car il neige fort sur Lyon depuis quelques minutes, ca tient sur les voitures, les pelouses, la terre, pas encore sur le bitume.

La T° actuelle dans Lyon ville 7e est de 1,3° en baisse rapide, ce matin elle etait de 2,1° vers 7h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse chute de neige depuis 15 min on frolait le blizzard default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> la couche atteint 15cm en ce moment et sa tombe tjrs ... grosse surprise ... Meteosuisse sont meme pas fichu de f***** une alerte au vu de la situation sur l'autoroute... enfin restons calmes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

2 ridicules cms irréguliers, les pertus ont toujours du mal à nous atteindre et à passer les premiers reliefs. Cela devient une habitude ces derniers temps... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

-1°C, quelques flocons actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse chute de neige depuis 15 min on frolait le blizzard default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> la couche atteint 15cm en ce moment et sa tombe tjrs ... grosse surprise ... Meteosuisse sont meme pas fichu de f***** une alerte au vu de la situation sur l'autoroute... enfin restons calmes...

MétéoSuisse n'a jamais lancé d'alerte pour des épisodes déjà en cours, pour la simple et bonne raison que c'est inutile. Je pense qu'elle ne le ferait que si une nouvelle vague intense était prévu.

Sinon, ici aussi une belle couche c'est formée. Ce coup-ci, tout le canton a été touché, du nord au sud default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Même en ville ça semble avoir assez bien tenu selon les endroits.

Le réseau routier n'est que partiellement déneigé (disons que c'est les voitures ont déjà fait une partie du boulot). Même l'arrêt TPG que je vois depuis ici, et qui sont pourtant prioritaires, est seulement dégagé en ce moment même.

Edit

Trafic bloqué par la neige

La neige a recouvert Genève ce matin. Les routes étaient blanches et le trafic automobile a été perturbé. La situation était assez chaotique à la campagne, où les bus des transports publics ont enregistré jusqu'à 40 minutes de retard.

Sur les grands axes et au centre-ville, les voitures circulaient sans problème, mais les automobilistes ont rencontré d'importantes difficultés sur les petites routes de campagne et même sur l'autoroute. «Pas mal d'accidents nous ont été signalés», a indiqué le porte-parole de la police genevoise, Eric Grandjean.

Les Transports publics genevois (TPG) ont de leur côté enregistré des retards sur leurs lignes de campagne. Les bus sont parfois arrivés avec 30 ou 40 minutes de retard, a précisé la porte- parole de l'entreprise, Catherine Legendre. Des camions, bloqués au milieu de la chaussée, les empêchaient de passer.

A l'aéroport, le bal des avions n'a pas été troublé par les flocons. «Nous avons eu peur un moment, lorsque la neige tombait fort», a relevé le porte-parole de Cointrin, Philippe Roy. Mais le ciel s'est rapidement éclairci.

Source : Tribune de Genève / ATS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Environ 2 cm dans la région de Chambéry, la Combe de Savoie et la basse Maurienne. C'est assez décevant en effet mais les giboulées semblent reprendre avec le début de la journée (une brève mais assez forte averse de neige vient d'avoir lieu par ici).

Je suis quand même bien content de voir un paysage blanc default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Avec les dernières averses, on arrive jusqu'à 3 à 4 cms.

Finalement, on est plus très loin de ce que l'on pouvait espérer.

La suite s'annonce pas mal pour nos régions, et la neige là où elle se maintiendra dans la région devrait favoriser le refroidissement nocturne à l'approche des prochaines pertus atlantiques. default_flowers.gif

Attention les routes sont parfois limites...

Avec ce froid revenu et la neige, les oiseaux de l'Ain pourraient aller plus à l'Ouest du pays...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

groose chute de neige en cours sur sainté en cours une dizaine de centimetre et sa tombe pas mal

Je pense que 10cm sont un peu trop moi si a roche la molire altitude de 600 , j'ai 5cm c'est le maximun ..

Il a neigé une bonne aprtie de la nuit et fortes averses ce matin avec un cumul de 5cm mais je pense que le soleil qui va arriver va vite faire fondre cette neige ...

Il renneige au moment que j''écrit ..

Les averses sont nombreuses et les flocons sont énormes mais la période de ces averses sont courtes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

Evian les Bains : 6 cm sur les hauts d'Evian à 500 mètres. C'est la plus forte chute de neige de l'hiver. Fortes bourrasques d'Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

A Genève, magnifiques chutes de neige ce matin, très intenses avec de la neige légère! Environ 4 cm dans mon quartier. Malheureusement, le vent du sud qui continue de souffler très fort a depuis chassé les nuages, nous gratifiant d'un ensoleillement maximum. Du coup la t° grimpe et la neige fond à la vitesse éclair. A ce rythme, c'est sûr qu'il ne restera pas une once de neige ce soir. Beau mais éphémère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

groose chute de neige en cours sur sainté en cours une dizaine de centimetre et sa tombe pas mal

Personnellement je n'ai pas observé plus de 3 à 4 cm dans le centre de Sainté malgré les copieuses averses matinales. Je mettrai les photos de ce matin sur le forum de meteo-mc.fr en journée:iciEdit: Bonjour Pierric, à ce que je vois nous avons "dégainé" au même moment... Il faudrait que viva SAINTé nous précise quel est son quartier afin que nous puissions prendre en compte ses éventuelles spécificités...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

groose chute de neige en cours sur sainté en cours une dizaine de centimetre et sa tombe pas mal

Je pense que 10cm sont un peu trop moi si a roche la molire altitude de 600 , j'ai 5cm c'est le maximun ..

Il a neigé une bonne aprtie de la nuit et fortes averses ce matin avec un cumul de 5cm mais je pense que le soleil qui va arriver va vite faire fondre cette neige ...

Il renneige au moment que j''écrit ..

Les averses sont nombreuses et les flocons sont énormes mais la période de ces averses sont courtes

En effet, la dizaine de centimètres de neige annoncée par viva SAINTé me semble un peu excessive mais bon pourquoi pas localement. Personnellement ce matin sur le Sud de la ville je relevais après la forte averse de 8h, 5cm sur les voitures. Comme l'indique meteo42, les éclaircies devraient faire fondre cette petite couche. Des averses diurnes ne sont pas à exclure, des nocturnes également. Nouveau réveil blanc demain matin ?Pour info, le répondeur de la station du Bessat (1150m) au dessus de Saint-Etienne n'annonçait à 8h que 8 à 10cm de neige fraîche et ce par -5°. Peut-être quelques centimètres supplémentaires durant la journée histoire de conforter les 35/40cm de neige damée présents sur les pistes de ski nordique.

Bonne journée, Pierric.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Nouvelle averse neigeuse à l'instant. De fins flocons tourbillonnent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Nouvelle averse neigeuse à l'instant. De fins flocons tourbillonnent.

Oui exactement , sa était sa toute la matinée et toutes ces averses arrivent pas le 63 et les Monts Du fOREZ ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...