Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions froid et neige Nord, Picardie, IdF


BZH_92
 Partager

Messages recommandés

Oh math tu va pas toi aussi te mettre à prévoir de la neige avec la T850 default_crying.gif

De plus ici, il ne s'agit pas d'un front chaud mais d'un ptit anafront, ou front froid si tu préfère avec sa chtite anomalie chaude en avant... et sa belle anomalie de tropo juste à l'arrière du front de surface.

Il voit plutôt 3 que 5mM/3h mais bon ce n'est qu'à titre indicatif les cumuls de GFS on peut parfaitement en fonction du dynamisme revoir à la hausse ou à la baisse les cumuls.

Pour ma part je vois bien de 1 à 3cm sur l'ouest francilien et jusqu'à 5 à 8cm maximum vers la champagne avec accumulation par le vent.

Pour les 10cm on verra demain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ok merci default_flowers.gif non je ne prevoit pas la neige juste avec la T° à 850hPa, mais tout de meme donc ce petit secteur chaud serais tout de meme pas si chaud avec du -5° à 850hPa et une iso 0° tournant autour de 400/500m et des precipitations plus ou moins modérées, cela devrait etre de la neige et non de la pluie comme GFS le met?? enfin au pire ca sera ok pour les collines entre 150m et 200m. Je vais tout de meme essayer de m'y rendre demain en milieu de matinée, pour en profiter si jamais cela ne resta pas jusque mercredi.

j'espere qu'on aura plus que 1cm à 3cm default_clover.gifdefault_clover.gif a suivre.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 306
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

JS une petite question

Soit le sens de ta phrase est :

GFS ne voit une belle zone de subsidence, ce qui permettra à un bon régime d'averses diurne de ce mettre en place, là je suis ok.

Ou alors GFS ne voit plus cette belle zone de subsidence qui permettait à un bon régime d'averse de ce mettre en place, là je suis pas d'accord comme la subsidence est un mouvement de l'air vers le bas, ca annile toute formation de nuages convectifs.

Juste une petite précision car je ne sais pas trop quel sens tu donnes à ta phrase, même si je pense que c'est la 1ère.

Bonne soirée et puis bonne neige default_crying.gif

Yes c'est bien sur la première : si on rajoute une virgule ça aurait été déjà moins confus

"GFS a finit par abandonner sa belle zone de subsidence, permettant un bon régime d'averse en cours d'après midi."

mais malgré l'heure tardive, il vaut mieux reformulé comme ça :

"GFS a finit par abandonner sa belle zone de subsidence ce qui permet d'entrevoir un bon régime d'averse en cours d'après midi."

Voilà vous m'excuserez ? default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui MF a carrement revu a la baisse! pas plus de 3cm en gros sur la seine et marne, gros soupoudrage ailleurs. Limite l'alerte orange parait ridicule avec le commentaire.

Il est bien possible qu'ils n'aient pas tort attention a ne pas s'emballer, la situation n'est pas des plus favorable non plus! les tempé seront clairement limites, et la pluie pourrait bien temporairement s'inviter, notament sur l'ouest de la région.

C'est vrai que c'est limite, mais bon on sait qu'il n'en faut pas trop pour un Parisien pour se faire surprendre par un léger saupoudrage... default_crying.gif

esperons qu'il y aura plus chez vous quand même default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

oui c'est un petit épisode qui est a priori prévu pour l'IDF!

Ne pas s'attendre a plus de 5cm a mon avis... mais qui sais..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

oui c'est un petit épisode qui est a priori prévu pour l'IDF!

Ne pas s'attendre a plus de 5cm a mon avis... mais qui sais..

je suis sceptique pour l'idf depuis hier , et je suis plus proche de la vigilance orange d' MC qu'MF ce soir , avec de gros doutes sur une accumulation sérieuse ( entre 2 et 5 cm en tous cas ) au sol pour demain mardi sur la banlieue, l'est parisien semblant le plus favorisé au mieux ; peut être un saupoudrage plus probable , comme je le soulignais ce matin , dans la soiréede mardi ou toute première partie de nuit de mardi à mercredi , la journée de mercredi restant encore très confuse...;en tous cas , j'espère vraiment me tromper et me réveiller même sous un mince tapis blanc ; pour l'ouest idf le potentiel neigeux le plus fort parait limité à la matinée et au soir , l'est idf pourra voir apparaitre de la neige dès cette deuxième partie de nuit jusqu'au début d'après-midi puis en soirée default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et c'est reparti, après le flop de ce matin, gfs nous voit un bel épisode neigeux vendredi, avec le passage de la depression.Au programmme entre 5 et 10cm de neige avec de 0 à -3° au cours de l'épisode.

Cette fois j'y crois pas avant d'y être.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Et c'est reparti, après le flop de ce matin, gfs nous voit un bel épisode neigeux vendredi, avec le passage de la depression.Au programmme entre 5 et 10cm de neige avec de 0 à -3° au cours de l'épisode.

Cette fois j'y crois avant d'y être.

Oui t'as raison, vaut mieux y croire maintenant, on aura tout le temps de ne plus y croire le moment venu ! default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

A partir de Vendredi c'est pluie définitivement, effectivement, pourquoi s'entêter à voir de la neige. default_w00t.gif

hum toi tu es biensur tout de même ça te jouera des tours un de ces jours tu verras default_w00t.gif (tu te fies que sur le bulletin TV?)En attendant vendredi normalement pas de redoux, celui-ci se situerait plus probablement dimanche en journée ouun tout petit peu plus tot dans la nuit de samedi à dimanche default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est quand même énorme de pas avoir idée du temps qu'il va faire vendredi! GFS et les autres modèles mettent du froid au nord et pourtant météofrance s'entête à voir de la douceur et de la pluie sur le nord! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que donne le CEP (Ensembliste et déterministe) sur Paris

epsgramparis28024or.th.gif

C'est a peu près callé jusqu'à jeudi, avec normalement un épisode neigeux dans la nuit de jeudi àvendredi, vendredi, cela se réchauffe mais faiblement. Divergence entre le déterministe (courbe bleue) à partir de vendredi (déterministe trop chaud puis trop froid en début de semaine prochaine).

Si c'est le probabiliste qui a raison, c'est rechute de neige samedi soir mais il faut attendre.

Pendant ce temps, au sud c'est le printemps pluvieux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et c'est reparti, après le flop de ce matin, gfs nous voit un bel épisode neigeux vendredi, avec le passage de la depression.Au programmme entre 5 et 10cm de neige avec de 0 à -3° au cours de l'épisode.

Cette fois j'y crois avant d'y être.

saluttu peux si possible me donner le lien?

je te remercie d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Voilà ce que donne le CEP (Ensembliste et déterministe) sur Paris

epsgramparis28024or.th.gif

C'est a peu près callé jusqu'à jeudi, avec normalement un épisode neigeux dans la nuit de jeudi àvendredi, vendredi, cela se réchauffe mais faiblement. Divergence entre le déterministe (courbe bleue) à partir de vendredi (déterministe trop chaud puis trop froid en début de semaine prochaine).

Si c'est le probabiliste qui a raison, c'est rechute de neige samedi soir mais il faut attendre.

Pendant ce temps, au sud c'est le printemps pluvieux!

Merci marco pour ces précisions.a+

patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui t'as raison, vaut mieux y croire maintenant, on aura tout le temps de ne plus y croire le moment venu ! default_wub.png

Oups désolé jeux de mot involontaire j'avais oublié le "pas" dans ma phrase ! Mais c'est bon le message est corrigé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

tu peux si possible me donner le lien?

je te remercie d'avance

Désolé mikey avec mon ordinateur je ne peux malheureusement pas donné donner de lien mais je vais tout de même t'expliquer comment faire:tu vas sur météociel, puis dans la rubrique GFS HR 0.5° et tu as les précipitations sur 3h jusqu'à h+180 (ainsi que les températures au sol, à 850hpal, ect...). Les précipitations rayées sont les précipitations neigeuses.

Sinon quelqu'un peut lui donner le lien ce serait plus simple?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Et mets le dans tes favoris, tu l'auras toujours sous la main ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pas gagné default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_laugh.png je n'ose y croire :

2 à 5mm de 13h à 16h

2 à 5mm de 16h à 19h

1 à 5mm de 19h à 22h

1 à 2mm de 22h à 1h

Ce qui nous ferais de 6cm à 20cm default_wacko.png Is not possible, je n'ose y croire avec tout ce qu'il viens de se passet lors de cet hiver je parie que lorsqu'on y sera il fera trop doux ou il y aura beaucoup moins de ppm ou les 2 default_laugh.pngdefault_huh.pngdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et pourtant cela fait plusieurs run maintenant que GFS persiste a nous mettre de forte precipitations neigeuses default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et ce n'est plus que dans 75h default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_shuriken.gifdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour vendredi situation toujours parfaite avec ce dernier run, avec des précipitations abondantes sur toute l'IDF 100% neigeuses est des températures négatives durant tout l'épisode. Par contre on serait tout proche de la zone limite air doux/air froid, ça risque de s'affiner, et malheureusement avec notre chance cet hiver je doute que ce soit à notre avantage...

Edit: tu m'as devancé math, moi aussi je suis sceptique, surtout que pour la neige on peut à peine se fier aux modèles à h-6, alors à j-3...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep pour vous c'est chaud les dernies runs, presque parfait pour une belle gabegie.

Attention aux déceptions malgré tout.

Mais en revanche plus à l'est pour la Lorraine notamment ça fait pas mal de runs que ça sent bon la neige. Pour les quantités mieux vaut encore attendre mais ça pourrait poser pas mal...

Pour PAris :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs782.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs783.gif

Plus à l'est encore mieux :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs812.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs813.gif

Et voir ici :

- Mitteleuropa

- Puis Schneefallgrenze quand ce sera actualisé

http://www2.wetter3.de/animation.html

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep pour vous c'est chaud les dernies runs, presque parfait pour une belle gabegie.

Attention aux déceptions malgré tout.

Mais en revanche plus à l'est pour la Lorraine notamment ça fait pas mal de runs que ça sent bon la neige. Pour les quantités mieux vaut encore attendre mais ça pourrait poser pas mal...

Pour PAris :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs782.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs783.gif

Plus à l'est encore mieux :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs812.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs813.gif

Et voir ici :

- Mitteleuropa

- Puis Schneefallgrenze quand ce sera actualisé

http://www2.wetter3.de/animation.html

A suivre.

Et bien MF n'envisage rien de tout ça...Ils voient dès jeudi le retour d'un flux de SO gagnant même le nord et le NE. Le conflit de masse d'air entre l'air océanique et l'air arctique n'aura lieu que vers l'Allemagne selon eux. La douceur l'emportera sur toute la France. Reflop MF ou test de rattrapage?Bref, j'espère qu'ils se planteront et que certains modèles numériques (dont GFS) verront justes...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

C'est moi ou la cellule neigeuse située sur la normandie prends de l'empleur ??? default_dry.png

c'est possible car on vient d'avoir une méga mini tempéte de neige ici en l'espace de 30 min
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...