Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions neige Sud-Est


Messages recommandés

Effectivement mea culpa par rapport à mon post d'il y a quelques jours ou je ne prevoyais pas de conflit de masse d'air tres important, aparement sa semble etre tout autre ! Le conflit de masse d'air risque d'etre veritablement enorme ! Bonne frontogénèse en vue ! cepandant pour la neige en plaine je n'y crois toujours pas, l'air anterieur et tres doux et l'air froid posterieur n'est je pense pas suffisament froid pour que la neige atteigne la plaine sauf sur l'ouest PACA ou sa reste possible, à l'ouest du conflit de masse d'air, à l'est l'isotherme sera semsiblement plus haut et il ne sera pas impossible que l'on assiste à des disparités de temps ( neige ) sur de tres courtes distance. Cepandant une incertitude demeure quand à l'emplacement exact du conflit, bien qu'à l'heure actuel il semble se situer aux alentour des bouches du rhone et du vaucluse.

Par contre pour les habitants de l'est var et cote d'azur la neige en plaine ou basse altitude est pour le moment exclut, flux de sud au sol advectant de l'air doux default_blink.png LPN aux alentour de 800-1000 metres dans ces coins.

Moi, si Caesar13 nous dit que c'est possible, alors je veux bien y croire aussi. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 138
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Effectivement mea culpa par rapport à mon post d'il y a quelques jours ou je ne prevoyais pas de conflit de masse d'air tres important, aparement sa semble etre tout autre ! Le conflit de masse d'air risque d'etre veritablement enorme ! Bonne frontogénèse en vue ! cepandant pour la neige en plaine je n'y crois toujours pas, l'air anterieur et tres doux et l'air froid posterieur n'est je pense pas suffisament froid pour que la neige atteigne la plaine sauf sur l'ouest PACA ou sa reste possible, à l'ouest du conflit de masse d'air, à l'est l'isotherme sera semsiblement plus haut et il ne sera pas impossible que l'on assiste à des disparités de temps ( neige ) sur de tres courtes distance. Cepandant une incertitude demeure quand à l'emplacement exact du conflit, bien qu'à l'heure actuel il semble se situer aux alentour des bouches du rhone et du vaucluse.

Par contre pour les habitants de l'est var et cote d'azur la neige en plaine ou basse altitude est pour le moment exclut, flux de sud au sol advectant de l'air doux default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> LPN aux alentour de 800-1000 metres dans ces coins.

Je ne serais pas aussi catégorique que toi sur les alpes maritime et le Var... En début d'évènement là oui je suis d'accord ce qui est normal. D'ailleurs au niveau du Golfe du Lion aussi au début ce sera de l'air doux dans un flux de Sud! Donc bien évidemment les Am et l'est Var passeront par cette douceur sudiste mais finiront par passer aussi par le flux nordiste vu le déplacement de la dépression en cours de journée de dimanche. Du moins pour l'instant, je pense l'Est PACA autant concerné par la neige mais plus tard que le reste des côtes méditerranéennes. Du plus nous ne sommes pas du tout fixés à l'heure qu'il est!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

pour ma part je pense que la neige en plaine sur le sud-est est loin d'être gagné, l'air serait trop doux, ca va se jouer a très peu de choses!

samedi on sera fixé, mais c'est plutôt compromis a mon avis. enfin moi je n'y crois pas du tout!

au moins je ne serait pas déçu!

on est quand même en mars, et même si il neige, ca ne tiendra pas, le rayonnement solaire est trop important.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces prév. de meteociel sont elles vraiment sérieuses ??? Car, quand je vois, les t° prévues, ça me fait sourire default_flowers.gif : aucun dégel envisagé sur une très longue période !

Gap est à 800 m d'altitude environ (station météo), et même ici à 1300 m, les journées sans dégel sont très rares en mars...

les températures sont certes sous estimées régulièrement de 4 ° environ et ne sont pas fiables. Par contre j'ai remarqué une plus grande justesse en ce qui concerne les précipitations prévues.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou voyez vous de l'air doux sérieux???

-1 le matin et 4 l'après midi, j'appèle pas ça du doux mais c'est que mon point de vue et il vaut ce qu'il vaut...

Et la ligne des -5 n'est pas loin donc la neige je pense que c'est pas utopique....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

salut à tous,

Je n'arrive pas à y croire il neigerait à nouveau fortement dans l'aude et les PO jusqu'au littoral? Narbonne sous la neige 2 fois cette année se serait vraiment plus qu'exeptionnelle mais faut-il y croire? Pour les pessimistes je pense qu'au pire des cas on verra les flocons tombés ça c'est une quasiment une certitude! Par contre il semble ce dégager 2 scénarios qui ont ô combien des conséquences différentes/

-LCM voit du soleil avec une tramontane tempêtueuse (120km/h) aucun flocons en vus :http://www.lachainemeteo.com/ObsPrev.asp?Zone=France&CodeZone=fran&TypeCarte=Prev&Carte=ten&Tmps=J3

alors que certains du forum verraient plutôt un flux de Nà NE violent sur tout le golfe du lion ce qui aurait des conséquences exeptionnelles sur la quantité de neige et le froid default_clover.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (je tiens à préciser que pour la fin janvier on avait pas réellement prévu 15cm de neige à narbonne)http://www.meteociel.com/prevision/genprev6.php

je me contente de citer quelques scénarios étant incapable de faire mes propres analyses default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> avis à tous ce qui peuvent en faire ou qui donneront leur pressentiments quant à cette journée à venir merci d'avance et croisons les doigts default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Effectivement, on est encore dans l'incertitude totale pour ce week-end...

Cela semble bien parti pour la dégradation ce week-end.

Mais en ce qui concerne la neige sur le littoral, cela semble pour l'instant peu probable.

Je vois bien pour l'instant une limite pluie/neige vers 300/500m, sans doute plus bas vers la vallée du Rhone et le LR

En tout cas, la situation peut encore bien évoluer d'ici samedi, et comme tout le monde j'attends la suite avec impatience default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

TF1 (donc MF) prévoit un soleil splendide sur tout le sud-est du matin au soir dimanche default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toujours cette tendance à prévoir du beau temps vers chez nous et la veille ils changent d'avis default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

TF1 (donc MF) prévoit un soleil splendide sur tout le sud-est du matin au soir dimanche default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toujours cette tendance à prévoir du beau temps vers chez nous et la veille ils changent d'avis default_flowers.gif

Clair, ils nous foutent tjs du beau temps et ce depuis 2 jours pour le w-e ! c'est pas croyable ça, pourtant le site de MF est catégorique, au moins pour le début de journée le temps sera à l'humidité ( pluie ou neige à vous de voir ) mais pas au beau fixe!

C'est encore de la désinformation , et il faudrait parfois que évelyne dhéliat ou les autres se remue un peu à la réactualisation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TF1 (donc MF) prévoit un soleil splendide sur tout le sud-est du matin au soir dimanche default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toujours cette tendance à prévoir du beau temps vers chez nous et la veille ils changent d'avis default_flowers.gif

Pour une fois, ils ont peut etre pris les previsions de LCM qui eux cette fois n'ont pas pris les prev. de GFS default_w00t.gifBon si Caesar y croit, je vais me mettre aussi a y croire default_w00t.gif car il est assez expert en "conflits de masse d'air" default_wacko.png (La derniere fois 28 Jan chapeau ca s'était exact !) default_wub.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ceci dit, la c'est encore assez confus ... Comme d'habitude ca va etre une histoire de ... timing

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

sur site internet de tf1 ils annoncent de la neige dimanche matin, et a la télé du beau temps... c'est vraiment n'importe quoi lol. http://meteo.tf1.fr/meteo/previsions/franc...mV2IDI=,00.html

ca se jouera a pas grand chose pour la neige dimanche matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour repondre à romdu06 le probleme pour l'est var et les alpes maritime dans ce genre de flux de nord est c'est qu'il est foehné et par conséquence l'air s'en retrouve rechauffé au passage des alpes. Ce phénomène n'est pas tres bien sur les modèles à grosse maille telle que GFS, cepandant sur le modele du met office UKMO, celui-ci est meiu pris en compte :

http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_1...20060306_12.gif

On voit bien cette poche de douceur sur l'est var et cote d'azur

Conclusion, a part un flux plein est, sa risque d'etre limite pour ce secteur quant à la neige en plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Lol!

GFS de ce soir est de mieux en mieux pour la neige Dimanche matin! default_crying.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourvu que ça ne change pas, une belle chute de neige comme on les aime!

C'est tous ce que je vous souhaite amis sudistes default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Merçi!

Tu as de la neige toi en ce moment??? default_crying.gif

Oui, ca tombe à gros flocons depuis 10 mn, mais ça ne tient absolument pas au sol, la temp étant de 2°C. Encore une belle désillusion, mais on devient habitués ici cet hiver default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ca tombe à gros flocons depuis 10 mn, mais ça ne tient absolument pas au sol, la temp étant de 2°C. Encore une belle désillusion, mais on devient habitués ici cet hiver default_crying.gif

Avec l'isothermie, ça peut descendre peut être la température, faut être attentif car tu pourrais avoir une surprise vu la situation meteo complètement hallucinante!

Quelle meteo en tout cas, je n'en revient toujours pas, pour faire les prévisions demain, je sais pas comment faire!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Avec l'isothermie, ça peut descendre peut être la température, faut être attentif car tu pourrais avoir une surprise vu la situation meteo complètement hallucinante!

Quelle meteo en tout cas, je n'en revient toujours pas, pour faire les prévisions demain, je sais pas comment faire!

Tu m'étonnes! Essaie de faire marcher ton intuition à fond, ca marche parfois...

Quant à l'isothermie, elle commence à fonctionner, mais il se pourrai que les précipitations cessent assez rapidement d'après le radar. A suivre tot de même, et désolé de poster dans le mauvais topic default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Lol!

GFS de ce soir est de mieux en mieux pour la neige Dimanche matin! default_laugh.pngdefault_laugh.png

Pourvu que ça ne change pas, une belle chute de neige comme on les aime!

tu penses que narbonne va manger??? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

salut à tous,

Je n'arrive pas à y croire il neigerait à nouveau fortement dans l'aude et les PO jusqu'au littoral? Narbonne sous la neige 2 fois cette année se serait vraiment plus qu'exeptionnelle mais faut-il y croire? Pour les pessimistes je pense qu'au pire des cas on verra les flocons tombés ça c'est une quasiment une certitude! Par contre il semble ce dégager 2 scénarios qui ont ô combien des conséquences différentes/

-LCM voit du soleil avec une tramontane tempêtueuse (120km/h) aucun flocons en vus :http://www.lachainemeteo.com/ObsPrev.asp?Zone=France&CodeZone=fran&TypeCarte=Prev&Carte=ten&Tmps=J3

alors que certains du forum verraient plutôt un flux de Nà NE violent sur tout le golfe du lion ce qui aurait des conséquences exeptionnelles sur la quantité de neige et le froid default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_whistling.gif (je tiens à préciser que pour la fin janvier on avait pas réellement prévu 15cm de neige à narbonne)http://www.meteociel.com/prevision/genprev6.php

je me contente de citer quelques scénarios étant incapable de faire mes propres analyses default_laugh.png avis à tous ce qui peuvent en faire ou qui donneront leur pressentiments quant à cette journée à venir merci d'avance et croisons les doigts default_laugh.png

désolé les liens ne marchent pas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

yes le roussilon va prendre http://www.lameteo.org/meteo-74.html je vous aime les mais default_whistling.gifdefault_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_stuart.gifdefault_stuart.gif

yes le roussilon va prendre http://www.lameteo.org/meteo-74.html je vous aime les mais default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_stuart.gifdefault_stuart.gifdefault_stuart.gif

les amis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ce matin (selon GFS) seul changement, la depression est en avance, elle fuse et se trouve en plein sur le languedoc dès le samedi soir... Seul hic et il est majeur, les temperatures seraient encore tres douces !

Ca va etre tres tres chaud pour avoir de la neige, car l'air froid viendrait juste apres.

Pour autant, je crois qu'on peut garder espoir, car les phénomènes d'isothermie ne sont pas gérés par les modèles.

A mon avis, les départements les mieux situés sont le Vaucluse et les bouches-du-rhone.

Puis retour effectivement d'un mistral violent.

PS : Les autres modeles confirment cette tendance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

C'est beaucoup plus clair ce matin, et si les modèles restent sur leurs positions il ne devrait même pas y avoir de précipitations en basse Vallée du Rhône et sur l'ouest de PACA dimanche. De toute manière les températures seront très douces dans la nuit de samedi à dimanche (6 à 9°C) http://www.meteoliguria.it/MAPPE/BOLAM/BOL..._2006030506.gif le refroidissement ne s'opérant que dans la journée avec l'arrivée d'un vent violent (mistral et tramontane pouvant dépasser 100km/h) : http://www.meteoliguria.it/MAPPE/BOLAM/BOL..._2006030515.gif

A présent fuyez ce post et réfugiez-vous dans le post traitant de la tempête de mistral.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

C'est beaucoup plus clair ce matin, et si les modèles restent sur leurs positions il ne devrait même pas y avoir de précipitations en basse Vallée du Rhône et sur l'ouest de PACA dimanche. De toute manière les températures seront très douces dans la nuit de samedi à dimanche (6 à 9°C) http://www.meteoliguria.it/MAPPE/BOLAM/BOL..._2006030506.gif le refroidissement ne s'opérant que dans la journée avec l'arrivée d'un vent violent (mistral et tramontane pouvant dépasser 100km/h) : http://www.meteoliguria.it/MAPPE/BOLAM/BOL..._2006030515.gif

A présent fuyez ce post et réfugiez-vous dans le post traitant de la tempête de mistral.

Pourquoi tant de désillusion après un seul run de GFS " négatif " pour la période considérée ?? Je pense qu'on est loin de tirer des conclusions près de 36h à l'avance au vue de la situation synoptique. IC parle d'une situation exceptionnellement chaotique, qui prouve bien le chaos complet dans lequel nous nous trouvons.. Aujourd'hui semble encore être un journée tampon à mon avis, le run de ce soir 18h ou encore 00h demain matin sera beaucoup plus révélateur. Difficile prévision à plus de 24h en ce moment , MF retourne 10 fois sa veste par jour en ce moment ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

C'est beaucoup plus clair ce matin, et si les modèles restent sur leurs positions il ne devrait même pas y avoir de précipitations en basse Vallée du Rhône et sur l'ouest de PACA dimanche. De toute manière les températures seront très douces dans la nuit de samedi à dimanche (6 à 9°C) http://www.meteoliguria.it/MAPPE/BOLAM/BOL..._2006030506.gif le refroidissement ne s'opérant que dans la journée avec l'arrivée d'un vent violent (mistral et tramontane pouvant dépasser 100km/h) : http://www.meteoliguria.it/MAPPE/BOLAM/BOL..._2006030515.gif

A présent fuyez ce post et réfugiez-vous dans le post traitant de la tempête de mistral.

Ah! voilà des paroles sensées qui remettent un peu les pieds sur terre aux sudistes amateurs de froid (que j'invite d'ailleurs à déménager dans le nord, je crois sincèrement qu'il y a un paquet de monde qui est prêt à échanger sa place là haut...)

Perso la neige en ce début mars j'y crois pas trop, et surtout pas en plaine en basse vallée du rhone ! Sur Nîmes on peut déjà rigoler de l'épisode de neige foireuse du 28 janvier alors l'épisode hypothétique du 5 mars... Le temps est à la douceur en ce moment ! Déjà le lépido du jour Lassiommata megera (certe parfois présent dés le début février) parcours les garrigues ouest nîmoises à la recherche de nectar, la saison végétative est enfin lancée... bref, autant de signes qui me semblent bien compromettre un temps potentielement neigeux par ici. Conflit de masse d'air oui surement, mais températures trop chaudes par ici et comme d'habitude un très probable réveil du mistral qui va nous dégager tout ça en deux temps trois mouvements. C'est ça le sud !

Ma dernière neige ici n'est pourtant pas vieille ! Hier matin vers 10h ou 10h30 à Marseille sous une température d'environ 6 à 7°C en centre ville il est tombée une fine neige (bon c'est joli mais ça dure 15min en gros et bien entendu ça touche à peine la vitre que c'est de la flotte...) A Nîmes, la neige on la voit une à deux fois par ans mais rares sont les années où on peut la toucher autrement qu'avec les yeux... même cette année en Janvier avec l'épisode du 28, on a pu en mesurer largement moins d'un centimètre en ville active..

Allez cessons de réver et prions l'arrivée des jours chauds ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...