Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le Géoportail de l'IGN


thib91
 Partager

Messages recommandés

Si les photos du portail IGN sont les mêmes que celles des pagesjaunes.fr, je ne vois aucun intérêt a ce portail, mis à part le coup de pub (il y a plein de photos papier à vendre bien cher sur le site IGN).

Pagesjaunes.fr marche super bien en plus ! je viens de regarder chez moi, et effectivement 50 cm par pixel me parait exact. N'oublions pas que pagesjaunes.fr utilise des cartes IGN, alors si le portail IGN fait mieux en qualité, cela veut dire qu'il a fournit volontairement a son partenaire pagesjaunes.fr une sous-qualité ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 146
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Les photos de pages jaunes sont antérieures à 1999. Et j'ai une zone en blanc au dessus de ma maison. C'est néanmoins bien mieux que Google, beaucoup de détails sont visibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait pour l'instant on accède à la page d'accueil avec tous les menu et la map monde.

Mais dès qu'on clique quelque part c'est impossible de se connecter.

Il y a du mieux par rapport à hier soir.

Gardon espoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

emmanuel71 a entierement raison :

nous voyons exactement la même chose sur le pages jaunes et en nettement moins saturé.

la source est effectivement IGN

Et alors quoi de neuf mis a part les futures cartes 3 D,...... ?????? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Au sujet du Géoportail à 22h00, longue attente avant d'ouvrir la page, lorsqu'on clique sur n'importe quel signet, au final on tombe sur ce message laissant peu d'espoir à visualiser ce nouveau service default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vous êtes incroyablement nombreux à vous connecter au Géoportail, portail des territoires et des citoyens depuis sa mise en ligne. Nous avons enregistré plusieurs millions de connexions en quelques heures. En raison de cette affluence, le site est actuellement saturé. Nos équipes mettent tout en œuvre pour vous permettre d'y accéder à nouveau dans des conditions de navigation satisfaisantes et vous remercient de l'intérêt que vous portez à ce site interministériel novateur.

Voilou default_flowers.gif

A+ l'équipe

MaThieu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les photos de pages jaunes sont antérieures à 1999. Et j'ai une zone en blanc au dessus de ma maison. C'est néanmoins bien mieux que Google, beaucoup de détails sont visibles.

Non non, ce n'est pas systématiquement antérieur à 1999, vers chez moi, ça date de 2002.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'arrive toujours pas a me connecter... default_clover.gif c'est quand même catastrophique ce lancement!

D'après ce que j'ai lu vu et entendu ma décéption est grande je m'étais bcp trop enflammé. La version 1 de ce géoportail n'a pas grand interêt puisque les photos sont dispo à la même résolution que sur les pages jaunes. Je vois pas l'interêt d'avoir fais tant de tapage pour sa.

J'attend de voir leurs cartes au 1/25000 mais cela semble en revanche pas mal du tout (faudrait-il pouvoir déjà accéder au site).

Bref bcp de bruit pour pas grand chose (présenter sa à Chirac default_flowers.gif il y a vraiment pas de quoi s'enflammer).

Il faudra attendre la mise en 3D pour avoir quelque chose de vraiment sympa...j'espère que leur lancement sera en tout cas plus réussit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

J'ai réussi à m'y connecter à l'instant, en trichant default_whistling.gif (j'ai utilisé les adresses restées dans l'historique de mon navigateur) = rien de nouveau par rapport aux cartes accessibles via les pages jaunes, à part peut être un déplacement sur la carte plus rapide. Je me demande cependant si les cartes de geoportail ne sont pas à un zoom légèrement moins fort que les pages jaunes (donc encore moins d'intérêt).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-

C'est exactement la même définition que sur les "pages jaunes" (ou sur les DVD).

Quant à la comparaison avec Google, voir les débuts de ce sujet en avril dernier.

Mais pour mieux rigoler, attendez les textures en Légo qui vont arriver dans quelques mois !

Et pour le relief et la géologie il sera payant après une période d'allèchement gratuite.

Attention aux piscines non déclarées, des Mairies envisagent l'emploi d'un "détecteur" dont le salaire sera largement remboursé ...

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant a a la page http://www.geoportail.fr/ Geoportail n'est meme plus accecible comme on a :

logo_GP_bbr.gif

Vous êtes incroyablement nombreux à vous connecter au Géoportail,

portail des territoires et des citoyens depuis sa mise en ligne.

Nous avons enregistré plusieurs millions de connexions en quelques heures.

En raison de cette affluence, le site est actuellement saturé.

Nos équipes mettent tout en œuvre pour vous permettre d'y accéder à nouveau dans

des conditions de navigation satisfaisantes et

vous remercient de l'intérêt que vous portez à ce site interministériel novateur.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

-

attendez les textures en Légo qui vont arriver dans quelques mois !

-

moi j'aime bien les légos ça me rappel mon enfance default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bin y'a pas photo :

Géoportail (zoom max)

Geoportail_5.jpg

Google Earth (zoom max)

IGN_GEarth_2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mmmmh sympa la comparaison Damien default_ermm.gif On voit bien que Google Earth est loin d'être devancer pour le moment ... Je pense que Pagejaune.fr fonctionne mieux que Géoportail default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bin y'a pas photo :

Géoportail (zoom max)

Geoportail_5.jpg

Google Earth (zoom max)

IGN_GEarth_2.jpg

Oui mais non!ll ne faut pas raconter n'importe quoi non plus. Seul l'IDF (et peut-être d'autres très grandes villes) sont disponibles au zoom maximum de Google Earth. Pour l'essentiel de la province, les cartes de l'IGN (suffit de vérifier sur les pages jaunes) sont largement plus précises que celles de Google Earth.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

J'ai réussi à ma connecter à l'instant et j'ai ainsi pu voir ma maison d'en haut, habitant un village au milieu des Vosges, je peux vous dire que google hearth n'arrive pas à la cheville d'IGN car sur cette zone avec google c'est du pixel énorme et très flou....

Bref, pas mal mais ce fut très bref, car là le site à de nouveau planté default_ermm.gifdefault_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

J'ai réussi à ma connecter à l'instant et j'ai ainsi pu voir ma maison d'en haut, habitant un village au milieu des Vosges, je peux vous dire que google hearth n'arrive pas à la cheville d'IGN car sur cette zone avec google c'est du pixel énorme et très flou....

Bref, pas mal mais ce fut très bref, car là le site à de nouveau planté default_ermm.gifdefault_sleeping.gif

Il est clair que l'IGN est plus performant que Google pour la plupart des zones de province, à l'exception des grnades agglomérations.

Tout ça pour dire que la définition sur Google varie considérablement d'une région à l'autre. Par exemple, même pour le centre de Paris, on est loin de la définiton possible pour certains coins des USA default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-

Merci Sam49 pour le lien mobinaute fort instructif !

Selon l'article :

1 / En attendant de trouver une solution technique permettant de laisser la possibilité à tous de pouvoir surfer librement sur le Géoportail sans problèmes de disponibilité, l'IGN réfléchit à plusieurs méthodes de désengorgement rapide des réseaux/serveurs Web, le plus vraisemblable d'entre eux étant de restreindre l'accès du site à certains utilisateurs. Pour se faire, le site Géoportail pourrait fonctionner par inscription dès le milieu de cette semaine comme le rapporte TF1/LCI, permettant d'avoir le droit, sur demande, à un créneau horaire spécifique pour le consulter. Cependant, au vu du nombre important d'utilisateurs qui pourraient demander un accès au site, la file d'attente du Géoportail pourrait être très importante et demander plusieurs semaines avant de pouvoir y accéder

- Si vous voulez donc jeter un coup d'oeil sur votre destination de vacances, prenez un ticket, asseyez-vous et attendez qu'on vous appelle courant octobre ...

Ça ressemblerait un peu à une fusion Sécurité Sociale / SNCF

Le must administratif en quelque sorte. default_flowers.gif

2 / C'est plus sur le fond et de ce fait sur la qualité des clichés proposés par le Géoportail que le service semble remis en cause par les actuels utilisateurs de Google Earth. En effet, bien que l'IGN ait annoncé résolution des clichés Satellite de 50 centimètres par pixel, il apparaît que leur qualité est légèrement inférieure à ce que propose actuellement Google Earth qui possède certes une résolution des images inférieure mais une possibilité de zoom de meilleure qualité ...

En effet, si le Géoportail possède un zoom lui permettant d'avoir au mieux une échelle de 1/3000ème avec une qualité d'image convenable, l'image Satellite équivalente proposée par Google Earth apparaît comme de meilleure qualité avec une gestion des couleurs nettement supérieure et surtout un degré de zoom qui permet de voir l'image de plus près.

- La résolution d'IGN est bien de 50 cm/pixel. Je l'ai vérifié sur un objet de taille connue chez moi.

Par contre, et cela influe énormément sur l'impression subjective de netteté, de la même manière que dans les principes de compression (Jpeg et autres), la teinte uniforme d'un pixel est plus ou moins proche, et donc représentative, de la partie de l'objet qu'elle est censée reproduire.

Cette perception de qualité de pixel est nettement supérieure chez Google (bien entendu dans les zones à haute définition).

On pourrait dire : Pour ceux qui ont la chance d'être dans ces zones, Google est très supérieur et pour ceux qui n'ont pas cette chance, IGN est une alternative intéressante.

Ne parlons pas des vues reliefs d'IGN (!) dont Kiks83 nous avait donné un avant goût avec son interview de Patrick Leboeuf (post #25)

3 / Reste désormais à savoir sous quels délais le Géoportail pourra évoluer et si le lancement de sa version 2 cet automne lui ajoutant des fonctions 3D lui permettra de réellement pouvoir rivaliser avec Google Earth.

- Il faut le souhaiter, ainsi que la gratuité totale de l'accès, s'agissant d'un service public. Mais cela n'est pas dans les meilleures voies ... default_flowers.gif

B34

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, je pense que l'effet de curiosité joue un grand rôle dans l'affluence du site.

Une fois que tous les internautes auront vu leur maison , 95% des gens n'iront plus sur ce site ou alors que très rarement. La question reste de savoir, combien de temps il va falloir pour que tout le monde accède au moins une fois au site. Pour ma part, je n'ai eu que la page d'accueil de Géportail et la mapmonde et c'est tout.

L'affluence du site était prévisible (j'adore le mot incroyablement utilisé par l'IGN). Je pense que les difficultés d'accès au site constitue un coup de pub pour l'IGN.

Comme par hasard, le site est mis en ligne juste avant les grandes vacances !

Attendons quelques semaines, tout cela n'est qu'un feu de paille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...