Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions du 27 février au 5 mars 2006


Crack
 Partager

Messages recommandés

Y a un risque, Arpege creuse la dépression à 974 hPa au Nord de Paris et donne des valeurs de 130 à 150 km/h en rafales en IDF.

Mais faut encore attendre le callage demain.

Sur GFS, on devine l'explosion mais c'est pas lui qui nous la donnera fiablement.

Maintenant, le phasage avec l'altitude semble bien présent, et confirmé ce soir encore. Reste qu'il faut la maille serée pour analyser ces noyaux explosifs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 490
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Y a un risque, Arpege creuse la dépression à 974 hPa au Nord de Paris et donne des valeurs de 130 à 150 km/h en rafales en IDF.

Mais faut encore attendre le callage demain.

Sur GFS, on devine l'explosion mais c'est pas lui qui nous la donnera fiablement.

Si cela se presente comme sa c'est tout bénef pour le NPDC default_blush.png

Etant encore débutant je me demandais si Arpege etait disponible et si oui, sa serait simpatique de me passer de lien svp /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

PS : les precipitations sembles quand meme remonté de plus en plus vers le Nord

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je remarque tout d abord USAAF le modèles le l US air force mes cette depression plus au nord les precip serait sur le nord ,le centre, le nord est!

maintenant DWD voit le meme également avec le centre de la dépression en plein sur la belgique!...

Ukmo va dans le meme sens...

Attention il reste encore 48h et ca va encore bouger et il va y avoir des déçus et mon petit doigt me dit que ce ne sera pas les geans du nord.... NPDC,Picardie,ardennes....

rdv demain default_blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Y a un risque, Arpege creuse la dépression à 974 hPa au Nord de Paris et donne des valeurs de 130 à 150 km/h en rafales en IDF.

Mais faut encore attendre le callage demain

je me demande bien ou tu as ces données car elles ne sont pas dispos sur le net !

seul le vent est dispo et pas a cette echance pour la RP

et la pression ou la tu trouvé car ca m'interresserais

car sur le net la seule chose que l'on voit avec arpege (cf carte que j'ai montré page avnt forum) c'est du 120 a 140 pour nord bretagne et cotentin en plus avec vent fort tout autour : sud ouest puis ouest puis nord le + fort selon lui

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un ami qui travaille à MF, je n'ai pas tout autant que vous d'accès à Arpège hélàs default_blush.png

Mais bon, il faut rester prudent, le positionnement va encore bouger. En tous les cas, le conflit et le potentiel sont énormes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

merci

on voit bien que son explosion se ferait entre bretagne et paris

mais arpege fait un peu cavalier seul et helas pour moi et d'autres qui aimont tant les tempetes je pense que ca sera un peu plus sud comme les autres modeles le voit avec 120 possible dans les terres

une fois encore je sens que nord bretagne et basse normandie eront epargné comme souvent depusi 5 ans

soit trop nord soit trop sud

pourtant le potentiel est tellement beau pour vendredi default_blush.pngdefault_laugh.png

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est clair situation très dynamique prévue en altitude, flux très intense associé à l'anomalie de géopotentiel (houla c'était pas clair mon histoire lol) (dommage qu'on ai pas le jet à 1.5PVU pour voir direct ce que ça donne à la tropo dynamique) :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn5415.png

Donc risque de creusement supplémentaire de l'anomalie de tropo avec interaction par le jet d'ou une possible foliation de tropo avec passage du pli de tropo sous le max de jet.

fortes vitesses verticales ascendantes prévues :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn486.png

Grosse baroclinie au sol associée à du tourbillon de basse couche qui augmente.

Tous les élements sont là, mais attention au phasage parfait pour que ce soit l'apothéose...

Edit : Voilà dsl pour les quelques erreurs que je viens de rectifier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Eh oui, les régions centrales du Val de Loire sont en passe de rempiler pour un tour dans le rôle du dindon de la farce de la moitié nord !

Déjà que cette journée comme celle de hier furent très décevantes

moi je trouve que c'est pas si mal placé surtout pour le vent

pour une region ou le vent n'est pas souvent fort vous pourrais peute rte avoir 80 au moins selon qq modeles

pour la neige ca semble limite

mais ca va bouger dans le bon ou mauvais sens

moi j'ai peur d'etre mal placé pour le vent car a part arpege ils voit tous + sud

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arff je sent que va y avoir des crises cardiaques..en gros soit en croule sous la neige..soit on à rien ou presque (niveau neige)?

oozap73 c'est quoi la différence entre neige forte, neige abondante et neige soutenue? default_blush.pngdefault_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

MF veut être sûr de son coup avant de lancer une alerte ! Nous ne sommes pas devant une possible alerte orange mais bien vers le rouge si l'explosion a lieu ! Nous changeons de registre à ce niveau. Idem pour la neige. Je pense qu'on assisterait alors à un évènement qui se passe qu'une fois tous les dix ans !

Restons sérieux ! Pas d'emballement surtout ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

MF veut être sûr de son coup avant de lancer une alerte ! Nous ne sommes pas devant une possible alerte orange mais bien vers le rouge si l'explosion a lieu !

je ne pense pas que on aille vers une alerte rouge car meme si la trjectoire est bien vu et l'intensité ausii d'une futur explosion dpresionnaire

on sera limite car pour l'instant seul arpege voit du tres lourd nivo vent et les seuil rouge sont élévés !

sinon on peut tabler sur 110 a 120 dans les terres voir 130 ce qui est enorme (pas du tout sur maintenant mais dans une hypothse possible)

mais en dessous du seuil rouge qui est + 130 pour les terres generalisé!(tres rare)

idem pour la neige les seuils rouges etant proche ou superieur a 50 cm (peut etre moins pour l'ile de france 35cm??)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Arff je sent que va y avoir des crises cardiaques..en gros soit en croule sous la neige..soit on à rien ou presque (niveau neige)?

oozap73 c'est quoi la différence entre neige forte, neige abondante et neige soutenue? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est comme pour les Alertes neige, chacun y met ce qu'il veut :

Neige FORTE : Alerte orange

Neige ABONDANTE : Alerte orange

Neige SOUTENUE : Alerte orange

NEIGE FAIBLE : Alerte orange... si c'est Paris. default_blink.png

OU inversement :

Neige FAIBLE : Alerte jaune

Neige SOUTENUE : Alerte jaune

Neige ABONDANTE : Alerte jaune

Neige FORTE : Alerte jaune... si c'est la façade Est. default_sleeping.gif

Tout est relatif...

A part ça, GFS fait sortir la 2e dép à 982hpa sur l'Allemagne il me semble ?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je trouve que c'est pas si mal placé surtout pour le vent

pour une region ou le vent n'est pas souvent fort vous pourrais peute rte avoir 80 au moins selon qq modeles

pour la neige ca semble limite

mais ca va bouger dans le bon ou mauvais sens

moi j'ai peur d'etre mal placé pour le vent car a part arpege ils voit tous + sud

a+

Je veux bien échanger mon pauvre Adriano ! default_blink.pngPour ce soir, la moyenne des scénarios vus un peu partout me laisse penser à de la neige remplaçant bien trop tardivement la pluie pour le 37, 49, 18, 36, 86... voire 41.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et que dire des prévisions de Mr Plaut, je cite :

"C’est une situation à la Février (pas Janvier ! !) 85 qui semble s’annoncer pour la fin de semaine ; en Février 85, il faisait très froid au nord et doux au sud, et il y avait eu une bande de neige très abondante du Léman (50 cm) à la Basse Normandie, neige qui avait tenu plusieurs jours avec des vents d’Est très froids au nord immédiat de la limite (il fait par contre beaucoupmoins froid)."

Pour une fois qu'on a envie de voir exploser des minis bombes sur la France default_sleeping.gifdefault_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

petie question pour DADA

est ce que la personne de meteo france t'as dit si il suivait ca avec attention et si ils allait faire tourner arpege a fond et si il allait evoquer qq chose pour prevenir medias et gens ??

merci

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est suivi de très près oui.

Demain matin, c'est Aladin qu'il faudra faire tourner. Le run d'Arpège 12hTU donnera une très bonne idée de ce qu'il risque de se passer Vendredi, Arpège/Aladin étant considéré comme le meilleur modèle pour le vent

Notons que la vigi rouge vent c'est du 130 mais les conditions aggravantes (sorties de bureaux par ex) peuvent faire légèrement baisser un seuil qui n'est pas figé.

Pour les médias je n'en sais rien du tout mais si demain ca reste tel quel, on peut penser que ca va commencer à bouger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

ben on espére qu'infoclimat va tenir le coup ces prochains jours , le standard risque de sauter ....le service technique infoclimat mobilisé ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

De toute façon , le risque existe et à courte échéance. On verra bien dès ce jeudi matin. Si le risque est toujours là, il est probable que la pré-alerte soit lancée même si on aura les infos les plus correctes à 2 ou 3 heures de l'évènement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Humm ya du très gros qui se prépare mais reste à savoir ou... Moi je parierais sur un axe Brest-Strasbourg un peu comme Bolam. GFS voit la chose un peu plus au Sud...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En tout cas, on va bientôt savoir quels modèles ont tenu la route et quels modèles étaient un peu à côté...

Voici d'autres modèles à mailles fines pour la même date, samedi 4 à 00h :

NMM 13 :

http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nmm22/PCP0360.PNG

La zone serait vers la Bourgogne et le Jura.

ETA 22 :

http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/eta22/PCP0360.PNG

Là, un peu plus au nord de la Bourgogne aux Vosges

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après mes sources, la première dépres pour vendredi devrait booster en Ille et Vilaine, Mayenne et Orne et remontée vers les Ardennes et la Champagne.

Mais bon ce matin elle devait passer au niveau de la Loire ... donc à suivre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...