Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions du 27 février au 5 mars 2006


Crack
 Partager

Messages recommandés

Oui mais il faut toujours prendre les runs de GFS 6Z et 18Z avec des pincettes puisque basé sur des observations terre/mer, et non sur des radiosondages en plus.

Attendons, mais le radoucissement associé à la formation de dépressions de surface en flux d'ouest (plus ou moins orienté WSW ou WNW selon les modèles) est bel et bien confirmé, ce qui était prévisible.

A suivre.

Oui c'est bien pour ça que je ne parle que d'éventualité Crack, quand je postais mon message le plus extrême du run n'était pas encore sorti, mais on voit bien qu'il suffit de peu pour avoir de la cyclogénèse étant donné l'état de la tropo et la baroclinie...

Tout va dépendre de la persistance du maigre filet jaune :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn901.png

Sur les deux derniers run il a tendance à persister un peu plus longtemps à cause de la dep sur le centre atlantique c'est ça qu'il faut suivre pas la situ sensationnelle après qui risque fort de virer dès le prochain run.

Il a aussi redécallé un poil plus à l'ouest la remontée... donc y a tout un ensemble de ptit décallages qui vont changer pas mal de choses à grande échelle.

D'abord le synoptique ensuite le temps sensible et pas l'inverse sinon on court droit à l'erreur Tornado.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 490
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En tout cas c'est vrai que ce run est pas mal et meme si il est le plus froid pour vendredi et samedi, on voit avec ENS que le reoux est moin net qu'hier et aujourd'hui et qu'il pourrait bien etre retardé d'un jour ou deux?? et ensuite il ne serait plus aussi spectaculaire très peu de scenarios au dessus de +5° a 850 hPa, on verra demain si ceci est confirmé default_flowers.gif ou si cela revien a un redoux au 3/4 mars

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Les modèles ne convergent toujours pas ce matin, il est bien difficile de donner l'échéance du début de radoucissement, même si sur l'ensemble des modèles il aurait lieu un peu plus tard, plutôt ves le samedi 4 mars.

A surveiller un creusement dépressionnaire possibles entre mercredi et jeudi dans la partie centrale et sud de la France. En tout cas des surprises en vue, et de la vigi orange à répétition...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, comme on pouvait raisonnnablement s'y attendre, au vu de l'ensemble des modèles, le véritable redoux serait encore repoussé à dimanche, voir lundi prochain.

GFS/ENS 00h a pris une sérieuse claque ce matin, avec tous les scénarios qui ont plongé en fin de semaine, et pas qu'un peu, se rapprochant des autres modèles, voire même désormais en bien pire !

Voici le diagramme de Genève située au centre-Est du pays :

Plus que 2 scénarios au-dessus de 0°C à 850hpa vers le 4 mars, alors qu'hier il y en avait 9 + GFS !

C'est valable aussi pour toutes les autres villes, c'est assez spectaculaire, et on peut penser que c'est même exagéré tellement l'effondrement est brutal et important, et il pourrait y avoir une certaine atténuation d'ici là...

http://217.160.176.95/wz/pics/MT8_Genf_ens.png

En tout cas, une semaine comme le dit Crack où le orange devrait crépiter, comme bien souvent cet hiver, où l'on a dû battre le record de fréquence et d'étendue d'alertes météos depuis Novembre (il me semble à la louche mais si certains font les comptes précis merci d'infirmer ou de confirmer)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut parler de perte d'activité, je dirais plutôt que ce qui pose problème c'est la localisation des zones touchées par le gros du front. Mais le NPDC semble souvent tirer son épingle du jeu (l'ensemble du NE aussi), on risque pare contre de pas parler de neige près des côtes... d'un autre côté ça risque d'être pas mal neigeux dans les terres comme le douaisis, le valenciennois mais bon mieux vaut que ça s'affine un peu.

Vivement que ça commence, MF devrait avoir des occasions de sortir son crayon orange.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut parler de perte d'activité, je dirais plutôt que ce qui pose problème c'est la localisation des zones touchées par le gros du front. Mais le NPDC semble souvent tirer son épingle du jeu (l'ensemble du NE aussi), on risque parecontre de pas parler de neige près des côtes... parecontre ça risque d'être pas mal neigeux dans les terres comme le douaisis, le valenciennois mais bon mieux vaut que ça s'affine un peu.

Vivement que ça commence, MF devrait avoir des occasions de sortir son crayon orange.

Ok Js merci pour ta reponse default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la neige est a prevoir sur toute la moitié nord mardi et mercredi, et apres apres??des bas geopotentiel, de l air froid en altitude, des depression tres au sud...trop beau pour etre vrai!bravo a ukmo en tout cas qui reste sur sa lancée depuis 2 jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

J'été au ski cette semaine, j'avais compris qu'il ferait froid jusqu'a la moitié de la semaine mais qu'après il y aurait un redoux or ce redoux est repoussé et nous avons un risque de neige (météociel) majeur cette semaine! Est-ce bien ça?

MERCI

Seul GFS a changé.Le froid et la neige sur les 2/3 Est du pays étaient prévus jusqu'à vendredi par la plupart des intervenants. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Et ben j'avais pas vu les modèles depuis hier, et le redoux semble moin évident à partir de jeudi bien qu'il y encore peu d'accord entre les modèles. Ce qui a bien évoluer également: les préssions qui me semblent revues à la baisse.

Une semaine passionnante en perspective...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mardi on peut s'attendre à beaucoup de précipitation probalement sous forme de neige, du passin parisien jusqu'à la fonrtière belge, tandis que ça serait plus de la pluie mêlée à la neige pour l'ouest. mais bon cela est assez loin encore, ça peut toujours changer un peu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige29, tu pourrais poser tes questions dans UN SEUL message et éviter de poster toutes les 10 minutes ...

Pour le nord-bretagne, à partir de mardi après-midi, un fort régime d'averse va se mettre en place, avec des températures en altitude proches des -8°c. Pour ma part, je mise plutôt sur de la neige, pouvant tenir au sol dès les premières collines, surtout la nuit. Les températures prévues sont négatives, et je pense surtout à jeudi matin où -4°c sont vu par GFS ce matin associé à de bonnes précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bonjour à tous,j'aurai une question à poser à Crack.L'Alsace sera t'elle également bien touchée par les chutes de neige de la semaine prochaine ou est-ce que la plaine sera foehnée comme presque d'habitude default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> ??Dans l'état actuel des choses on pourrait s'attendre à quelle quantité environ???Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre les courbes de pluie qui s'ecroulent dans la periode du 4 au 8 mars .

Je n'arrive pas a comprendre pourquoi.

Sinon c'est oujours hyper difficile de se prononcer , a en voir le gfs 06z il neigerait enormément mais quand on regarde les courbes du diagramme pour les precipitations c'est au raz des paquerettes ! default_huh.pngdefault_huh.pngdefault_blink.pngdefault_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ben ca s'annonce plutot bien alors si les prévisions restent les memes.Croisons les doigts pour pas mal de neige....

Et je m'inquiete pour les précipitations mais les temperatures seront t'elles idéales pour que la neige tienne sans probleme???Avec les averses ensuite on pourrait donc avoir une bonne couche au sol en plaine cette semaine non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Oui, cet épisode sera surement très bien pour les régions situées plus à l'est mais ici je ne m'attends pas à de grandes surprises, on sera quand même très limite niveau température et c'est pas les meilleures configurations pour les pays de loire, loin de là.

Mais bon, on verra bien, moët and sea! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En espérant que la haute normandie soit touché par cette neige. La il va avoir de lundi à dimanche donc si je ne vois aucun flocon là c'est pas possible default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais rassurez moi je vais en voir?

Il semblerait qu'un front arrive dans la nuit de lundi à mardi.Des quantitées à espérer???

merci si vous pouviez me répondre

Pour la haute normandie, on peut s'attendre à de faibles chutes de neige dans la soirée de lundi, dans l'intérieur des terres, pour la côte ça semble plus se rapprocher vers de la pluie avec neige mêlée.Pour mardi, toujours dans l'intérieur des terres, des chutes de neige sont à attendre toute la journée, difficile de savoir l'importance qu'elles auront, ensuite pour mercredi, une journée plutôt calme avec quelques averses, avant la journée de jeudi qui devrait être plus perturbée, à confirmer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre les courbes de pluie qui s'ecroulent dans la periode du 4 au 8 mars .

Je n'arrive pas a comprendre pourquoi.

Sinon c'est oujours hyper difficile de se prononcer , a en voir le gfs 06z il neigerait enormément mais quand on regarde les courbes du diagramme pour les precipitations c'est au raz des paquerettes ! default_huh.pngdefault_huh.png

oui c'est vrai que c'est bizarre, quand on regarde la carte de precipitations cela a l'air pas mal pour mardi, mais dès qu'on regarde les hitogrammes de precipitations pour paris presque plus rien?? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> et on peu comprendre pourquoi lorsqu'on regarde sur météocien, en fait il un belle zone de ppm qui disparait juste avant l'idf et pour se reformer au sud??? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'espere que ca ne sera pas comme ca sur le terrain parce que la on pourra vraimant parler de malediction pour l'idf. C'est comme si il y avait plein de ppm sur toute la france et que juste en arrivant sur l'idf ce s'ecarte et il fait plein soleil! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

l'île de france verra surement le neige, mais elle aura du mal a tenir! surtout dans paris même ! l'est de l'île de france sera le mieux placé pour que la neige tienne ! enfin, je pense default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui je pense la même chose ! mais il faut encore attendre demain pour avoir plus de précision !

Et bien moi je pense que tu pense mal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> theoriquement vu les T° qu'il y aura à 500hPa et à 850hPa, et l'iso 0° assez basse, la neige devrait etre la, par contre en effet tout dependrais des eventuelles eclaircie?? si elles se font en pleine apres midi, la neige pourait fondre ou faire monter la T° trop haute melant de la pluie a la neige aux averses suivantes??? Enfin moi je pense qu'il n'y aura uncun probleme pour que la neige tienne en campagne et collines franciliennes, pour les zones urbaines je pense que si (au moins ur vegetations) mais bon..... default_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ben ca s'annonce plutot bien alors si les prévisions restent les memes.Croisons les doigts pour pas mal de neige....

Et je m'inquiete pour les précipitations mais les temperatures seront t'elles idéales pour que la neige tienne sans probleme???Avec les averses ensuite on pourrait donc avoir une bonne couche au sol en plaine cette semaine non?

Les sols seront froids donc elle tiendra sans problème, d'autant plus qu'il gèlera assez fort dans la nuit de lundi à mardi (entre -2 et -5°C en plaine). Attention les quantités pourraient être très variables avec ce foehn, donc gardez la tête sur les épaules et ne vous emballez pas.

Pour la suite, oui des averses sont au programme mais leur intensité et leur fréquence restent à préciser. A surveiller un front secondaire mercredi lié à un talweg de surface et à un coup de froid humide, cf la carte de thetaE:

Rtavn847.png

Mais attendons les runs suivants, ce n'est largement pas stable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...