Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions du 27 février au 5 mars 2006


Crack
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

NOGAPS (forte davection d'air froid à l'arrière avec de fortes chutes de neige au Nord de la 528) :

http://www.westwind.ch/?link=ngpf,http://w...f,ngp10.prp.072

Attention tu t'emballes je trouve. Il faut savoir que les cartes de précip NOGAPS avec les isogéopotentiels doivent être lues avec rigueur: les précip correspondent à ce qu'il pourrait tomber les 12h précédentes l'heure J, et les isogéopotentiels correspondent à ceux de l'heure J. Il y a donc un bon décalage à faire; il y aurait bien, selon ce scénario de Nogaps, un secteur chaud avec advection très dynamique d'air doux dans les basses couches, cf la T 850 hPa au même moment que la carte que tu as montrée:

T 850 hPa

Il faut garder à l'esprit qu'en moyenne seulement, la ligne 528 représente la limite où la neige touche les très basses couches. En situ dynamique comme celle-ci, les pressions 500 hPa au niveau 5280m ne sont pas suffisantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 490
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bon, n'empêche que la situation même si elle reste instable encore aujourd'hui est en passe de devenir très préoccupante à commencer par le Massif central et le Centre ou la neige fera à coup sûr son apparation et dans de grosse proportion. Plus au nord et d'après les dernières infos (merci Pierro et Crack) la transition Pluie/neige risque se situer à quelques km près entre le nord et le sud de la Seine...ou de la Loire...Ca hésite et ça hésitera jusqu'à demain. Reste à savoir jusqu'à quel niveau géographique va résister le froid en altitude.

Je ne fais pas mine de vouloir alarmer, je me fis seulement aux modèles qui commencent réellement à s'aligner sur ce qui pourrait bien arriver si bien que MF vient de changer de chemise. Les bulletins TV s'attarderont un peu pour annoncer la couleur afin d'éviter de créer une pseudo-panique avant le week-end. Quand à LCM, même dans les choux, ils ne tarderont pas recomposer leurs cartes d'ici à demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Attention tu t'emballes je trouve. Il faut savoir que les cartes de précip NOGAPS avec les isogéopotentiels doivent être lues avec rigueur: les précip correspondent à ce qu'il pourrait tomber les 12h précédentes l'heure J, et les isogéopotentiels correspondent à ceux de l'heure J. Il y a donc un bon décalage à faire; il y aurait bien, selon ce scénario de Nogaps, un secteur chaud avec advection très dynamique d'air doux dans les basses couches, cf la T 850 hPa au même moment que la carte que tu as montrée:

T 850 hPa

Il faut garder à l'esprit qu'en moyenne seulement, la ligne 528 représente la limite où la neige touche les très basses couches. En situ dynamique comme celle-ci, les pressions 500 hPa au niveau 5280m ne sont pas suffisantes.

En gros je verrai plutot une zone de pluies abondantes mais ensuite avec l'air froid renvoyé par la dépression (donc cette advection d'air froid par le Nord) qui ferait remplacer la pluie en neige toujours abondante du moins à très basse altitude...Concernant NOGAPS, oki pour le décalage même si on voit que la zone est encore pas mal au Nord et que cette épaisseur 528 est largement plus au SUd. Dans ce cas je fais confiance à la 528 à cause de ce reroidissement généré par la dep mais bon je sais bien que ce n'est pas le seul élément à prendre ne compte pour la neige et qu'il faut voir tous les étages de la tropo pour se faire une idée des T° sur ces plusieurs couches. Enfin il faudra suivre ca au dernier moment car le moindre décalage vers le Nord ou le Sud sera très important et les conditions pourraient changer du tout au tout ! C'est bien ca les conflits de masses d'air!

Mais Crack, quand tu vois Bolam, Skiron et d'autres modèles.. on ne peut nier un risque important de neige mais où exactement, ca c'est le mystère mais on peut déjà tabler sur des régions centrales vers la Loire ou au nord de celle-ci...

Ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention tu t'emballes je trouve. Il faut savoir que les cartes de précip NOGAPS avec les isogéopotentiels doivent être lues avec rigueur: les précip correspondent à ce qu'il pourrait tomber les 12h précédentes l'heure J, et les isogéopotentiels correspondent à ceux de l'heure J. Il y a donc un bon décalage à faire; il y aurait bien, selon ce scénario de Nogaps, un secteur chaud avec advection très dynamique d'air doux dans les basses couches, cf la T 850 hPa au même moment que la carte que tu as montrée:

T 850 hPa

Il faut garder à l'esprit qu'en moyenne seulement, la ligne 528 représente la limite où la neige touche les très basses couches. En situ dynamique comme celle-ci, les pressions 500 hPa au niveau 5280m ne sont pas suffisantes.

En effet il y a un risque de neige sur une bande centrale de la France dans la nuit de vendredi à samedi, mais il faut encore attendre... J'ai subit mes plus gros échecs dans la prévision à court terme sur la prévision de situations à neige découlant de flux d'ouest ou nordiques : c'est ce qu'il y a de plus délicat et même 24h avant, on se plante encore... Il faut encore attendre...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder en particulier GFS, et le contraste de température au sol est particulièrement marqué pile en Indre-et-Loire avec 0°C au nord et 4/5°C au sud !

Cela me fait dire que c'est dans les départements suivants que la transition pluie-neige se fera : 44, 49, 37, 41, 36, 18.

Personnellement, étant au SE de Tours, j'ai peur d'être un poil trop juste... mais rien n'est désespéré même si d'autres modèles voient la limite, beaucoup, beaucoup plus au nord.

EDIT : Patatra ! GFS s'aligne sur les autre smodèles et repouse 100 à 150km au nord la neige. C'est une véritable claque pour les gens du centre come moi (sauf 45/28)!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Ah bon, peux-tu me donner un lien vers ces études "sérieuses" réalisées à ce sujet? Vous ne savez pas ce que sont les modèles et comment ils réagissent, la théorie du chaos est, elle c'est sûr, bien fondée. La preuve entre le GFS 18Z d'hier soir et celui de ce matin...

Si quelques fois les runs de 06Z/18Z ressemblent fortement à ceux de 00Z/12Z, c'est que la situation est assez stable et que les runs de 00Z/12Z ont été très fiables, à savoir que les données prévues à 00Z/12Z pour les échéances 06Z/18Z du même jour ont été bien vues.

Bref certains font la sourde oreille, ils n'ont qu'à continuer, mais évitez de vous extasier/décevoir devant les scénarios de ces runs, qui sont assez souvent loin d'être fiables.

Non crack, je ne pourrai te donner la source, car je ne l'ai malheureusement pas enregistré. C'était un site anglais qu'un intervenant du forum avait d'ailleurs traduit en francais. Ce lien faisait état d'étude réalisée sur le comparatif de fiabilité des différents runs sorties par le fameux Global Forecast System...

Et apparemment, les runs enregistrant le plus de données seraient le 18z et le 00z...

Et sinon c'est bien gentil tous ça, mais tu lances également des affirmations un peu aléatoires! Je regarde GFS (et les autres modèles évidemment default_crying.gif ) presque tous les jours, et plusieurs fois il m'est arrivé de constater que le 18z discernait un changement confirmé par la suite...

Non je crois qu'il serait, et pardonne moi l'expression, débile de sortir des runs dont la fiabilté est connue comme étant plus mauvaises. Sachant ça alors, qui va aller regarder ces runs, et donc quel est l'interêt de les sortir ?? Si tu pouvais répondre à cette question, ce serai sympa, puisque tu as l'air d'en savoir beaucoup sur le sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12z voit les précipitations de la nuit de jeudi a vendredi beaucoup plus hautes ! mais... et oui il y a un mais : la neige aussi remonte ! et la pluie sera alors majoritaire default_crying.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_crying.gifdefault_crying.gifdefault_crying.gifdefault_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Non crack, je ne pourrai te donner la source, car je ne l'ai malheureusement pas enregistré. C'était un site anglais qu'un intervenant du forum avait d'ailleurs traduit en francais. Ce lien faisait état d'étude réalisée sur le comparatif de fiabilité des différents runs sorties par le fameux Global Forecast System...

Et apparemment, les runs enregistrant le plus de données seraient le 18z et le 00z...

Et sinon c'est bien gentil tous ça, mais tu lances également des affirmations un peu aléatoires! Je regarde GFS (et les autres modèles évidemment default_crying.gif ) presque tous les jours, et plusieurs fois il m'est arrivé de constater que le 18z discernait un changement confirmé par la suite...

Non je crois qu'il serait, et pardonne moi l'expression, débile de sortir des runs dont la fiabilté est connue comme étant plus mauvaises. Sachant ça alors, qui va aller regarder ces runs, et donc quel est l'interêt de les sortir ?? Si tu pouvais répondre à cette question, ce serai sympa, puisque tu as l'air d'en savoir beaucoup sur le sujet.

Je ne m'y connais pas tant que ça sur le sujet.

Et apparemment, les runs enregistrant le plus de données seraient le 18z et le 00z...

Une fois de plus tu dis "apparemment", mais où alors as-tu obtenu de telles infos?

Pour les 06Z et 18Z, bon nombre de fois les scénarios s'enflamment et j'ai remarqué à maintes reprises que le 00Z suivant reprenait à peu près le même scénario que le 12Z précédent le 18Z. La preuve aujourd'hui avec le 12Z qui reprend celui de 00Z (zone de conflit bien plus au nord), alors que le 06Z rabaissait nettement cette zone.

Concernant l'utilité de ces runs, il s'avère que lorsque la situation est stable (contrairement à la période actuelle), ces runs sont fiables.

Beaucoup s'emballent sur les runs de 06Z ou 18Z et en voyant les runs de 12Z ou 00Z suivants, ils sont parfois déçus, c'est pour ça que j'ai dit ça. Mais je ne connais pas, et loin de là, tout ce qui tourne autour de ces runs. Il y a quelques années, notamment avec AVN, ils n'existaient pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

GFS 12z voit les précipitations de la nuit de jeudi a vendredi beaucoup plus hautes ! mais... et oui il y a un mais : la neige aussi remonte ! et la pluie sera alors majoritaire default_crying.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_crying.gifdefault_crying.gifdefault_crying.gifdefault_crying.gif

Oui, enfin quand même. A voir ce run à l'état brut, la neige sur une bonne moitié Nord, et la limite pluie neige se siturait vers le centre donc... Interessant quand même, car ça va encore bouger.... En tout cas, une vigilance Orange pourrai être de rigueur à ce moment là default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12z voit les précipitations de la nuit de jeudi a vendredi beaucoup plus hautes ! mais... et oui il y a un mais : la neige aussi remonte ! et la pluie sera alors majoritaire default_crying.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_crying.gifdefault_crying.gifdefault_crying.gifdefault_crying.gif

C'est plutôt meilleur au contraire, en tout cas au nord du "front polaire". A comparer le run de 12h avec celui de 6h, on perd souvent 1 à 2°C au nord de la Loire : ça peut faire la différence entre de la neige qui tient au sol ou non...C'est en fait, deux nuits de neige qui sont prévues : jeudi à vendredi sur tout le nord de la France et vendredi à samedi un peu plus au sud sur une bande centrale !

Quant au redoux, ce n'est pas pour cette semaine au nord de la Loire apparemment. Et au sud, il pourrait n'être que furtif jeudi, vendredi...

Quelle fin d'hiver extraordinaire ! Cela se confirme de plus en plus...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La limite pluie_neige a encore bien bouger sur le dernier run de GFS, et cette fois elle est remontée vers le nord. A recouper avec les autres modèles tout à l'heure. je pense que ça va encore bouger sur les modèles ddemain matin (j'espère en fait parce que là, c'est plus bon du tout pour le centre est.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je ne m'y connais pas tant que ça sur le sujet.

Une fois de plus tu dis "apparemment", mais où alors as-tu obtenu de telles infos?

Pour les 06Z et 18Z, bon nombre de fois les scénarios s'enflamment et j'ai remarqué à maintes reprises que le 00Z suivant reprenait à peu près le même scénario que le 12Z précédent le 18Z. La preuve aujourd'hui avec le 12Z qui reprend celui de 00Z (zone de conflit bien plus au nord), alors que le 06Z rabaissait nettement cette zone.

Concernant l'utilité de ces runs, il s'avère que lorsque la situation est stable (contrairement à la période actuelle), ces runs sont fiables.

Beaucoup s'emballent sur les runs de 06Z ou 18Z et en voyant les runs de 12Z ou 00Z suivants, ils sont parfois déçus, c'est pour ça que j'ai dit ça. Mais je ne connais pas, et loin de là, tout ce qui tourne autour de ces runs. Il y a quelques années, notamment avec AVN, ils n'existaient pas.

Perso Crack, je vais essayer de retrouver le lien /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Quant à ta façon d'étudier la fiabilité des runs, je ne pense pas qu'elle soit vraiment efficace. Tu me cites comme exemple : Pour les 06Z et 18Z, bon nombre de fois les scénarios s'enflamment et j'ai remarqué à maintes reprises que le 00Z suivant reprenait à peu près le même scénario que le 12Z précédent le 18Z. La preuve aujourd'hui avec le 12Z qui reprend celui de 00Z (zone de conflit bien plus au nord), alors que le 06Z rabaissait nettement cette zone.

Mais comment sais tu que le 6z a tort alors ? A t'écouter, le 12z va se réaliser.... As tu fais des comparaisons et vérifications précises des différents scénarios proposées entre les différents runs ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca se précise de plus en plus, et à deux jours de l'échéance, de fortes chutes de neige s'annoncent pour la journée de vendredi et la nuit suivante au nord d'une ligne Vannes - Orléans - Strasbourg. Gros cumuls possibles dans l'intérieur de la bretagne s'étendant au centre de la France dans la journée. Passionnant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt meilleur au contraire, en tout cas au nord du "front polaire". A comparer le run de 12h avec celui de 6h, on perd souvent 1 à 2°C au nord de la Loire : ça peut faire la différence entre de la neige qui tient au sol ou non...

C'est en fait, deux nuits de neige qui sont prévues : jeudi à vendredi sur tout le nord de la France et vendredi à samedi un peu plus au sud sur une bande centrale !

Quant au redoux, ce n'est pas pour cette semaine au nord de la Loire apparemment. Et au sud, il pourrait n'être que furtif jeudi, vendredi...

Quelle fin d'hiver extraordinaire ! Cela se confirme de plus en plus...

Florent.

Tu rigoles ???? default_crying.gifIci, on passe de 0 à 1°C la nuit à 4 à 7°C... default_crying.gifdefault_crying.gifdefault_crying.gif

Mais j'espère que c'est une erreur ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

vendredi :

meteo france ne voit pas de neige vendredi pour le nord ouest car arpege voit la depression + nord (bais du mont st michel a 12h )

patr contre il voit une tempete meme assez forte pour tous les departement nord breton et bas normand !

100 a 115 terres et 120 a 140 cotes voir +140 km/h de nord pour

jersez ! !

ISO04801.GIF

si j'ai pas de neige j'esper avoir ce que voit arpege !

mais c'est le seul les autres modeles voit une depression + sud et moins petite (arpege la voit tres petite et creuse !)

ca a le temps de bien changer mais c'est dingue meme a 48 h personne ne sait ce qui se passera !

tempete ,neige ,pluie ????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu rigoles ???? default_crying.gif

Ici, on passe de 0 à 1°C la nuit à 4 à 7°C... default_crying.gifdefault_crying.gifdefault_crying.gif

Mais j'espère que c'est une erreur ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai bien dit meilleur au nord du front... Au sud, c'est une autre chanson, surtout vendredi. Samedi sera une plus bonne journée pour la neige dans le centre. Il va y avoir des deçus comme des heureux, car la zone de contact va encore bouger et le contraste être énorme. Il pourra faire 0°C avec neige sur la ligne de contact, on fait 50km vers le sud et on a 5°C avec pluie !Et tout ça, si cela se passe sans trop de casse... Si on a des creusements dépressionnaires comme en voit Arpège, l'air froid pourrait être chassé bien plus au nord. L'incertitude n'a jamais été aussi grande, je vous le dis : on ne sais même pas à quelle sauce nous seront mangé à 48 h !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

florent : fin d'hiver extraordinaire

Tu n'as pas peur des mots! c'est vraiment très relatif, et je ne pense vraiment pas que ce soit le terme approprié, on a vu mieux!

fin d'hiver "extraordinaire" dans les vosges, ou localement le MC, eventuellement ok.. mais ailleurs je ne vois pas pouquoi

Rien ne dit que les perturbations de la fin de semaine vont laisser 10cm de neige dans leur sillage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La limite pluie_neige a encore bien bouger sur le dernier run de GFS, et cette fois elle est remontée vers le nord. A recouper avec les autres modèles tout à l'heure. je pense que ça va encore bouger sur les modèles ddemain matin (j'espère en fait parce que là, c'est plus bon du tout pour le centre est.

A suivre

Oui pour nous c'est pas bon niveau neige en plaine, mais est-ce vraiment une surprise ?

Sur les hauteurs, passé 900 à 1200m environ il va neiger beaucoup, beaucoup, trop peut-être comme l'a dit Oozap.

Autrement pas beaucoup de changement par rapport à ce qui a été dit lundi. GFS voyait alors deux dépressions traverser la France, la première dans la nuit du 2 au 3 et la seconde dans la nuit du 3 au 4. Bonne chronologie pour le modèle donc puisque c'est finalement toujours le cas.

La première dépression va amener un redoux temporaire assez sensible sur les 3/4 sud de la France. Comme dit l'autre jour les régions situées en zone de contact et donc les plus privilégiées pour de la neige en plaine en bonne quantité (+ de 10cm) sont grosso modo :

- La Meuse

- Meurthe et Moselle

- Moselle

D'autres régions plus à l'ouest sur le 49e parallèle devraient être touchées mais dans une moindre mesure, avec des quantités tournant autour de 10 cm. Marne et Seine et Marne notamment. A l'ouest de Paris pas grand-chose à attendre (5cm).

Concernant la seconde dépression dans l'après-midi, elle prend une trajectoire plus sud et la zone de contact devrait se situer vers le Haut-Rhin qui pourrait recevoir pas mal de neige en plaine. Ailleurs entre le 47e et le 48e parallèle aussi de le neige mais encore difficile de se prononcer sur les quantités. Au sud du 47e parallèle c'est essentiellement de la pluie qui tomberait.

Cela devrait plus trop changer sur la localisation des événements. Voir ECMWF 00z et GFS 12z qui sont bien callés l'un par rapport à l'autre :

http://www.ecmwf.int/samples/d/banner/page.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi, j'éspère qu'il neigera pour le nord/nord-est au moins ! car moi qui habite dans le nord-ouest de la marne, je peux vous dire que cet hiver et un hiver archi nul ! la meilleur quantité de neige observée chez moi cet hiver a été de 3 cm (fin novembre, qui a tenu même pas 1 heure)! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_devil.gifdefault_crying.gif c'est vraiment du n'importe quoi ! bon, désolé pour le coup de g****e ! default_flowers.gif et esperons ! ! default_clover.gifdefault_clover.gifdefault_clover.gifdefault_clover.gif mais l'échéance est deja trop proche ! default_crying.gifdefault_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

florent : fin d'hiver extraordinaire

Tu n'as pas peur des mots! c'est vraiment très relatif, et je ne pense vraiment pas que ce soit le terme approprié, on a vu mieux!

fin d'hiver "extraordinaire" dans les vosges, ou localement le MC, eventuellement ok.. mais ailleurs je ne vois pas pouquoi

Rien ne dit que les perturbations de la fin de semaine vont laisser 10cm de neige dans leur sillage!

En Alsace, elles ont déjà laissé 25 cm ce matin et il a neigé tout la journée en Normandie par endroit, la Bretagne a été enneigée ce matin et ce n'est pas fini ! La situation est pour le moment bien partie pour que les prochaines perturbations laissent de la neige de leur sillage, reste simplement à savoir où... Certains massifs sont en passe de battre des records d'enneigement. Tu peux en penser ce que tu veux, je sais qu'on ne verra pas ça tous les ans, très loin s'en faut.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

25cm en alsace ce matin? ou?

Il est peut etre tombé localement 25cm dans les vosges alsaciennes, mais de la a généraliser a une région..surtout dans ce genre de cas....et avec qui plus est une différence d'altitude..

Strasbourg n'a presque rien eu je crois, Colmar 5cm.

pareil pour la bretagne etc etc..

ce que je veux dire, c'est que quand tu dis fin d'hiver extraordinaire, cela s'applique a certains régions, et pas a d'autres (la très grande majorité). donc précises davantage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un peut faire un résumé de la situation à venir, car là je comprends plus rien!

Sur certains il y a marqué "douceur qui revient jeudi" et sur certains modèles on voit le froid persister jusqu'a dimanche. Qui croire! Que disent les autres modèles?

MERCI default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

25cm en alsace ce matin? ou?

Il est peut etre tombé localement 25cm dans les vosges alsaciennes, mais de la a généraliser a une région..surtout dans ce genre de cas....et avec qui plus est une différence d'altitude..

Strasbourg n'a presque rien eu je crois, Colmar 5cm.

pareil pour la bretagne etc etc..

ce que je veux dire, c'est que quand tu dis fin d'hiver extraordinaire, cela s'applique a certains régions, et pas a d'autres (la très grande majorité). donc précises davantage.

Faudrait en finir avec ce conflit éternel et presque stérile.

Ma conclusion est faite puisque l'hiver météorologique est terminé :

Les propos de Florent émis sur ce fameux hivers 2005-2006 sont disproportionnées par rapport à la réalité observée sur le terrain, nous sommes tous d'accord la dessus. Façon très journalistique et extrapolé de florent de percevoir les choses, va savoir. Maintenant, je ne crois pas à un véritable plantage, et j'oserais même dire que le modèle saisonnier de Florent a du bon potentiel...

Pourquoi? Parce que, à mon humble avis, j'avais rarement vu un hiver aussi froid, même si les épisodes neigeux ont été paradoxalement très absents par chez moi. Tout au long de cet hiver, les modèles nous ont montré des situations froides avcec des situations records évitées de peu, ne laissant que peu de place à la douceur océanique. Même aujourd'hui, les prévisions s'orientent de nouveau vers le froid, et les prévisions plutôt douces de ces derniers jours s'effacent tout doucement. Le froid est donc bien la dominante de cet hiver, et en ça, ses prévisions ne sont pas un plantage comme je l'entends ici et là. De toute façon, qui peut croire aujourd'hui à des prévisions saisonnières aussi précises que Florent ne le laissait paraître à travers ses posts? Personne,! Aujourd'hui les prévisions annoncent une tendance et rien d'autre. Sinon, j'appellerai presque ça de la magie...

Tout ça pour essayer de remettre les choses dans un certain contexte objectif default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> désolé pour le HS!

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonsoir, c'est vrai que c'est un peu le souk default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Perso , je penche pour l'option retour de la douceur à partir de jeudi soir avec la perturb qui vient de l'océan. Il y aura du vent ça c'est sûr. Pour le les t°, c'est dingue mais il faudra encore attndre les prochains runs pour être fixé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...