Oliv13 Posté(e) 24 mars 2006 Marseille (13) Partager Posté(e) 24 mars 2006 Evidemment qu'il y a des stations automatiques dans le centre Corse (trop peu c'est vrai), mais il y en a assurément une à Corte ! Quand on parle d'un record national de 42,7°C, je ne vois pas pourquoi les records Corses en seraient exclus. Donc non il n'y a pas de record Corse supérieur à 42,7°C qui soit homologué... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsu Posté(e) 24 mars 2006 Partager Posté(e) 24 mars 2006 Si on s'en tient aux stations de classe 1, il n'y a pas de record supérieur à 42,7°c homologué en Corse. Ceci dit, les records des deux des cinq metars situés un peu à l'écart de la mer (Calvi et Figari) sont très élevés, entre 42°c et 42,5°c...il est donc possible qu'il ait fait encore un peu plus chaud vers Sartène ou Corté ces jours là, mais d'autre part ces records sont probablement dus au foehn donc difficile d'extrapoler. En fait je pense que si on voulait vraiment obtenir des températures caniculaires d'un niveau impressionnant chaque été en Corse, il faudrait placer une station en plein désert des agriates : pas de végétation pour rafraichir à des dizaines de km à la ronde, un enfer minéral entièrement constitué de caillasses ce qui accentue encore la chaleur par réverbération, et éloignement de la mer et de ses brises modératrices de quelques kilomètres : le cocktail pourrait être explosif ! Je suis d'ailleurs de plus en plus persuadé que les températures très élevées dans le Cap Corse par rapport au reste de l'île s'expliquent par l'environnement minéral de la station, essentiellement des roches et c'est cela qui maintient ainsi la chaleur au niveau des tn en été, un peu comme le béton des immeubles parisiens qui font s'envoler les tn à Paris par rapport à la banlieue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 24 mars 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 24 mars 2006 Si on s'en tient aux stations de classe 1, il n'y a pas de record supérieur à 42,7°c homologué en Corse. Ceci dit, les records des deux des cinq metars situés un peu à l'écart de la mer (Calvi et Figari) sont très élevés, entre 42°c et 42,5°c...il est donc possible qu'il ait fait encore un peu plus chaud vers Sartène ou Corté ces jours là, mais d'autre part ces records sont probablement dus au foehn donc difficile d'extrapoler. En fait je pense que si on voulait vraiment obtenir des températures caniculaires d'un niveau impressionnant chaque été en Corse, il faudrait placer une station en plein désert des agriates : pas de végétation pour rafraichir à des dizaines de km à la ronde, un enfer minéral entièrement constitué de caillasses ce qui accentue encore la chaleur par réverbération, et éloignement de la mer et de ses brises modératrices de quelques kilomètres : le cocktail pourrait être explosif ! Je suis d'ailleurs de plus en plus persuadé que les températures très élevées dans le Cap Corse par rapport au reste de l'île s'expliquent par l'environnement minéral de la station, essentiellement des roches et c'est cela qui maintient ainsi la chaleur au niveau des tn en été, un peu comme le béton des immeubles parisiens qui font s'envoler les tn à Paris par rapport à la banlieue. Exact le désert des Agriates dans le NW de l'île est une vraie fournaise en été (j'ai vu un reportage là dessus sur la 5 je crois), je ne connais pas le niveau des T dans le coin (pas de mesures disponibles), mais la nature du sol fait que, comme au Cap Corse, la température est plus élevée que si il y avait de l'herbe au sol, attention cela ne veut pas dire que faire des relevés dans le coin donneraient des résultats faussés, au contraire! Si l'environnement NATUREL est ainsi alors il faut considérer les mesures comme représentatives et donc tout à fait correctes. Une station située sur un gazon bien vert mais enfermée etre 4 murs donnera des mesures bien moins représentatives qu'une station située dans la garrigue (avec des rochers et de l'herbe séchée lol) mais bien aérée... L'aération est un facteur déterminant, je m'en suis rendu compte par moi-même lors de mes premiers essais pour mesurer la T et c'est pour cela que j'ai décidé d'installer ma station sur le toit terrasse de mon immeuble (pourtant constitué de graviers), du coup pas d'obstacles à la circulation de l'air, et côté températures aucune surchauffe significative (jour ou nuit) sur cet emplacement ou le vent ne descend qu'exceptionnellement sous les 5 km/h; comparé au poste MF de l'Espiguette (qui n'est pas en classe 1 certes), j'obtiens même des T légèrement inférieures! Exemple pour ma Txx absolue du 21 juin 2003: 36.5°c contre 37.4°c à l'Espi. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 24 mars 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 24 mars 2006 ce n'est pas une histoire de petites ou de grosses stations (radome, synoptiques) car il existe des petits postes climatologiques et des stations d'amateurs, mieux placés que pas mal de synoptiques. Tout dépend des sites disponibles et de l'évolution dans le temps (les agriculteurs ont souvent de beaux champs). Il faut donc voir au cas par cas et visiter les sites, fautes de données efficaces sur OKAPI pour se faire une idée de la qualité des emplacements. Voilà tout est dit dans cette phrase (décidément ce Christian /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), au passage amis du SE allez voir l'atlas des stations MF de MeteoSudEst, vous y découvrirez de nombreuses photos de postes MF de PACA en particulier, et en effet on peut y voir par exemple la station d'Arles: synoptique ou pas j'ai rarement vu une station aussi bien placée, c'est clairement mieux qu'un aéroport, environnement 100% naturel! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jipé2b Posté(e) 26 mars 2006 Partager Posté(e) 26 mars 2006 Je suis d'ailleurs de plus en plus persuadé que les températures très élevées dans le Cap Corse par rapport au reste de l'île s'expliquent par l'environnement minéral de la station, essentiellement des roches et c'est cela qui maintient ainsi la chaleur au niveau des tn en été, un peu comme le béton des immeubles parisiens qui font s'envoler les tn à Paris par rapport à la banlieue. Plusieurs facteurs influent sur les températures très élevées relevées à Ersa dans le Cap Corse notamment concernant les Tn. Tout d'abord, le fait que nous soyons à proximité de la mer à une extrêmité de l'île. La mer joue un rôle régulateur car les brises, comme vous le savez, en brassant l'air dans les basses couches, réduisent l'amplitude thermique. De plus, la nature des sols joue un rôle bien évidemment prépondérant dans l'influence des températures à cet endroit-là. Il est clair qu'au vu des conditions météo souvent exécrables à la pointe du Cap, ce n'est pas pour demain encore que la forêt vierge prendra la place de la rocaille et du peu de maquis ras qui subsiste... Parce qu'entre le vent tempêtueux fréquent (je n'y reviens pas, ce n'est pas le sujet), la sécheresse récurrente, le soleil, la chaleur, les incendies, j'en passe et des meilleurs, c'est pas gagné pour le moment ... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On peut d'ailleurs affirmer sensiblement la même chose pour le site Bonifacio (Capo Pertusato) qui évolue de façon à peu près similaire. Bien que c'a n'est aucun rapport avec la météo, c'est ou les agriates? Pour compléter ce qui a déjà été avancé, le Désert des Agriates est aujourd'hui reconnu officiellement comme étant le seul véritable désert du continent européen. Principalement constitué de chaos rocheux et de maquis ras, ce paysage naturel désolé et pratiquement inhabité s'étend sur 16 000 hectares entre l'Aliso à Saint-Florent sur la façade Ouest du Cap Corse et l'Ostriconi à l'entrée de la Balagne. Je confirme qu'au cours de la saison sèche et chaude, il est écrasé par une chaleur étouffante... Effectivement, si l'on pouvait effectuer des mesures de températures fiables et normalisées, ça risquerait d'être pour le moins dantesque /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et il est clair que pour trouver un arbre à des km à la ronde, faut s'accrocher mis à part les quelques pins d'Alep qui bordent les plages paradisiaques. Je ne crois pas qu'il y ait de stations dans l'arriere pays corse (sartene-corte). Peut-etre qu'on a déjà dépassé les 42.7°c dans l'arriere pays corse. Qu'en pensez-vous ,freres corses? Pour en revenir au sujet principal, oui évidemment qu'il y a des stations dans l'arrière pays corse Heureusement ! Je précise que là, je ne parle que du Cortenais, c'est à dire de Centre-Corse parce que si l'on se met à parler de tout l'arrière pays, on ne va jamais s'en sortir au vu des dizaines de postes ... Les postes de Centre-Corse font partie du réseau d'observation climatologique validé par MF. La plupart sont des postes climatologiques probablement amateurs ou que sais-je et 3 postes sont des stations automatiques présentes au coeur du sillon cortenais d'après des informations fiables. En revanche, je suis incapable de vous dire à quelle classe appartiennent ces différents sites de mesure et s'il s'agit pour tel ou tel site d'un simple poste climato ou bien d'une station automatique... N'ayant jamais eu le temps ou l'occasion d'aller jeter un coup d'oeil aux différents endroits au sein desquels ces postes sont implantés, je ne saurais vous dire si ceux-ci respectent les normes les plus basiques de mesure ne connaissant pas leur environnement immédiat. Donc, a priori au final, je ne préfère pas vous communiquer les quelques chiffres que j'ai en mains, bien que validés par MF, faute de certitudes même les plus minimes sur ces valeurs avancées qui sont, par définition, douteuses voire très douteuses et qui restent largement à vérifier. Nonobstant ces quelques données invérifiables a priori et peut-être erronées, peut-être voulez-vous que je les fournisse si vous êtes intéressés. A vous de voir /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 26 mars 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 26 mars 2006 Nonobstant ces quelques données invérifiables a priori et peut-être erronées, peut-être voulez-vous que je les fournisse si vous êtes intéressés. A vous de voir /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Salut, Ben moi je veux bien voir! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Elles sont si rares ces données en centre Corse qu'elles ont un interêt certain, après il faut sans doute vérifier les installations, mais si on a les données c'est déjà pas mal lol... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maximois Posté(e) 26 mars 2006 Auteur Partager Posté(e) 26 mars 2006 Nonobstant ces quelques données invérifiables a priori et peut-être erronées, peut-être voulez-vous que je les fournisse si vous êtes intéressés. A vous de voir /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bien sur qu'n veut voir /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour le désert des agriates, je pense qu'on peut prendre des mesures car c 1 élément naturel. Il y a bien des stations au sahara et le sahara fait bien + que 16000 ha. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maximois Posté(e) 26 mars 2006 Auteur Partager Posté(e) 26 mars 2006 J'ai regardé des photos sur internet du désert des agriates, ben c pas le sahara Y'a quand même encore du maquis /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gbl Posté(e) 26 mars 2006 Partager Posté(e) 26 mars 2006 Plusieurs facteurs influent sur les températures très élevées relevées à Ersa dans le Cap Corse notamment concernant les Tn. Tout d'abord, le fait que nous soyons à proximité de la mer à une extrêmité de l'île. La mer joue un rôle régulateur car les brises, comme vous le savez, en brassant l'air dans les basses couches, réduisent l'amplitude thermique. De plus, la nature des sols joue un rôle bien évidemment prépondérant dans l'influence des températures à cet endroit-là. Il est clair qu'au vu des conditions météo souvent exécrables à la pointe du Cap, ce n'est pas pour demain encore que la forêt vierge prendra la place de la rocaille et du peu de maquis ras qui subsiste... Parce qu'entre le vent tempêtueux fréquent (je n'y reviens pas, ce n'est pas le sujet), la sécheresse récurrente, le soleil, la chaleur, les incendies, j'en passe et des meilleurs, c'est pas gagné pour le moment ... On peut d'ailleurs affirmer sensiblement la même chose pour le site Bonifacio (Capo Pertusato) qui évolue de façon à peu près similaire. Pour compléter ce qui a déjà été avancé, le Désert des Agriates est aujourd'hui reconnu officiellement comme étant le seul véritable désert du continent européen. Principalement constitué de chaos rocheux et de maquis ras, ce paysage naturel désolé et pratiquement inhabité s'étend sur 16 000 hectares entre l'Aliso à Saint-Florent sur la façade Ouest du Cap Corse et l'Ostriconi à l'entrée de la Balagne. Je confirme qu'au cours de la saison sèche et chaude, il est écrasé par une chaleur étouffante... Effectivement, si l'on pouvait effectuer des mesures de températures fiables et normalisées, ça risquerait d'être pour le moins dantesque Et il est clair que pour trouver un arbre à des km à la ronde, faut s'accrocher mis à part les quelques pins d'Alep qui bordent les plages paradisiaques. Pour en revenir au sujet principal, oui évidemment qu'il y a des stations dans l'arrière pays corse Heureusement ! Je précise que là, je ne parle que du Cortenais, c'est à dire de Centre-Corse parce que si l'on se met à parler de tout l'arrière pays, on ne va jamais s'en sortir au vu des dizaines de postes ... Les postes de Centre-Corse font partie du réseau d'observation climatologique validé par MF. La plupart sont des postes climatologiques probablement amateurs ou que sais-je et 3 postes sont des stations automatiques présentes au coeur du sillon cortenais d'après des informations fiables. En revanche, je suis incapable de vous dire à quelle classe appartiennent ces différents sites de mesure et s'il s'agit pour tel ou tel site d'un simple poste climato ou bien d'une station automatique... N'ayant jamais eu le temps ou l'occasion d'aller jeter un coup d'oeil aux différents endroits au sein desquels ces postes sont implantés, je ne saurais vous dire si ceux-ci respectent les normes les plus basiques de mesure ne connaissant pas leur environnement immédiat. Donc, a priori au final, je ne préfère pas vous communiquer les quelques chiffres que j'ai en mains, bien que validés par MF, faute de certitudes même les plus minimes sur ces valeurs avancées qui sont, par définition, douteuses voire très douteuses et qui restent largement à vérifier. Nonobstant ces quelques données invérifiables a priori et peut-être erronées, peut-être voulez-vous que je les fournisse si vous êtes intéressés. A vous de voir /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bien sûr qu'on veut voir ! Il ne faut pas nous mettre l'eau à la bouche, comme ça ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maximois Posté(e) 27 mars 2006 Auteur Partager Posté(e) 27 mars 2006 Ca serait bien de mettre les températures maximales des pays Européens. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'aprés MF: France : Le Luc (tout le monde est d'accord la-dessus) (83) : 42.7°c Portugal: Coingra : 45.5°c Espagne: Seville : 47.0°c Italie : Palerme : 45.0°c Malte : La Valette : 42.7°c (comme au Luc!) Turquie (d'europe) : Izmir : 40.0°c Grece : Heraclion : 46.0°c Voici les txx d'Europe . (seulement des pays "chauds") . Le pays le plus chaud d'europe est donc l'Espagne bien qu'on aurait certainement des tx plus élevées dans le déesert des agriates. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chechu Posté(e) 28 mars 2006 Partager Posté(e) 28 mars 2006 D'aprés MF: France : Le Luc (tout le monde est d'accord la-dessus) (83) : 42.7°c Portugal: Coingra : 45.5°c Espagne: Seville : 47.0°c Italie : Palerme : 45.0°c Malte : La Valette : 42.7°c (comme au Luc!) Turquie (d'europe) : Izmir : 40.0°c Grece : Heraclion : 46.0°c Voici les txx d'Europe . (seulement des pays "chauds") . Le pays le plus chaud d'europe est donc l'Espagne bien qu'on aurait certainement des tx plus élevées dans le déesert des agriates. Il n'est pas à jour le site. Ou sinan cela concerne que les grandes villes. Au Portugal a Amareleja il as fais 47.3° en 2003. En Espagne 48° à la palma del condado aussi. Je sais pas si on peut en tenir compte. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 28 mars 2006 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 28 mars 2006 Mais bien sûr.... Je pense même qu'on pourrait taquiner les 55° dans les Agriates! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ouais ! Bien que Corse, je dois en effet casser le mythe... En effet, il fait très chaud dans les Agriates, mais y a des limites quand même, ce n'est certainement pas le coin le plus chaud d'Europe, faut pas d******r quand même... Je pense par ailleurs que c'est plus sa Tm qui serait impressionnante que sa Tx moyenne, car les nuits y sont très chaudes (ce n'est pas loin de la mer, et il y a un peu un effet type "Cap Corse" la nuit, Tn élevées, avec des Tx plus élevées que dans le Cap probablement...). Mais on resterait à mon humble avis assez loin des records européens. :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 29 mars 2006 Partager Posté(e) 29 mars 2006 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ouais ! Bien que Corse, je dois en effet casser le mythe... En effet, il fait très chaud dans les Agriates, mais y a des limites quand même, ce n'est certainement pas le coin le plus chaud d'Europe, faut pas d******r quand même... Je pense par ailleurs que c'est plus sa Tm qui serait impressionnante que sa Tx moyenne, car les nuits y sont très chaudes (ce n'est pas loin de la mer, et il y a un peu un effet type "Cap Corse" la nuit, Tn élevées, avec des Tx plus élevées que dans le Cap probablement...). Mais on resterait à mon humble avis assez loin des records européens. une estimation des Tm ou des Tx? c'est sûr que 55 c'est pas crédible, c'est pas la vallée de la mort tout de même! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais les 45 ou 46?et quid des Tm et Tx moyennes de août 2003 dans le sillon central? on en avait parlé un soir au resto, je me rappelle plus (je voudrais pas dire de c*******s mais il me semble que jipé avait avancé quelque chose genre 38°C de Tx moyenne dans les environs de Ponte-Leccia? ) sachant que le désert des agriates est bien plus chaud que le sillon central... P.S.: et puis les températures, c'est à l'ombre. et pour trouver de l'ombre là bas, faut s'accrocher... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 29 mars 2006 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 29 mars 2006 Bonjour tout le monde, j'aurais aimais savoir si quelqu'un avait un résumé climato sur les normales de température à Barcelone pour les mois de juillet et aout ainsi que les records associés ?? Merci de votre aide Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 29 mars 2006 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 29 mars 2006 et quid des Tm et Tx moyennes de août 2003 dans le sillon central? on en avait parlé un soir au resto, je me rappelle plus (je voudrais pas dire de c*******s mais il me semble que jipé avait avancé quelque chose genre 38°C de Tx moyenne dans les environs de Ponte-Leccia? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) sachant que le désert des agriates est bien plus chaud que le sillon central... P.S.: et puis les températures, c'est à l'ombre. et pour trouver de l'ombre là bas, faut s'accrocher... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> 38°C en aout 2003 pk pas. Il y a bien eu 36°C de TXm sur Nîmes ce mois là et plus encore à Orange ou au Luc je crois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maximois Posté(e) 29 mars 2006 Auteur Partager Posté(e) 29 mars 2006 Y aplus qu'a aller suplier MF pour installer un poste aux agriates. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 29 mars 2006 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 29 mars 2006 Effectivement, dans le Sillon Cortenais, à Castirla (351m d'altitude) exactement (un peu au Nord de Corte), le poste MF a relevé une Txm de 38.3 en août 2003 (normale 32.4°C quand même), et une Tnm de 18.8°C (normale de 14.9°C). En deuxième décade, une Txm de 39.9°C /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quelque chose comme 10 jours avec Tx >= 40°C (Txx de 41.0°C "seulement"). Bon c'est sûr, après cela, on peut accorder, comme cela a été bien justifié plus haut sur ce post, l'importance que l'on veut à ces mesures sur ce type de poste. Sinon, je pense que les Agriates doivent être un peu plus chaudes, mais pas tant que cela... En tout cas, cet été, je veux bien aller faire des relevés là bas (on campe et j'amène une Vantage ? ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jipé2b Posté(e) 29 mars 2006 Partager Posté(e) 29 mars 2006 c'est bien ce que je disais jipé, t'affoles pas! j'ai parlé d'août 2003, et pas de la Txm annuelle... lol désolé si t'as mal compris, mais j'essayais pas de te griller une fois encore Oups, au temps pour moi ... Si je me donnais la peine de lire sérieusement parfois ce que les autres écrivent au lieu de parcourir le sujet en diagonale faute de temps... ça irait mieux lol ... et quid des Tm et Tx moyennes de août 2003 dans le sillon central? Désolé, j'ai totalement zappé cette phrase lol... Du coup, ayant compris que tu évoquais des Tx moyennes de l'ordre de 38°C dans le sillon cortenais en juillet/août de façon générale, je me suis affolé /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Parce que 2° de plus dans les normes que ce que l'on observe habituellement sur les moyennes de Tx de juillet/août à Seville c'est à dire 36°C, ça commence à devenir violent là /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 29 mars 2006 Partager Posté(e) 29 mars 2006 Effectivement, dans le Sillon Cortenais, à Castirla (351m d'altitude) exactement (un peu au Nord de Corte), le poste MF a relevé une Txm de 38.3 en août 2003 (normale 32.4°C quand même), et une Tnm de 18.8°C (normale de 14.9°C). En deuxième décade, une Txm de 39.9°C /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quelque chose comme 10 jours avec Tx >= 40°C (Txx de 41.0°C "seulement"). Bon c'est sûr, après cela, on peut accorder, comme cela a été bien justifié plus haut sur ce post, l'importance que l'on veut à ces mesures sur ce type de poste. Sinon, je pense que les Agriates doivent être un peu plus chaudes, mais pas tant que cela... En tout cas, cet été, je veux bien aller faire des relevés là bas (on campe et j'amène une Vantage ? ) Il y a eu plus spectaculaire :à la station d'Auxerre, donc plutôt le nord de la France, la Tx a dépassé 40°C pendant 8 jours consécutifs en août 2003 ! (alors que la Tx moyenne y est de 25°C...) http://www.smf.asso.fr/Ressources/Bessemoulin46.pdf Impressionnant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 30 mars 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 30 mars 2006 38°C en aout 2003 pk pas. Il y a bien eu 36°C de TXm sur Nîmes ce mois là et plus encore à Orange ou au Luc je crois Voici quelques Txm parmi les plus élevées d'août 2003 pour des postes synoptiques MF: Gourdon: 33.7°c Carcassonne: 34.4°c Albi: 34.6°c Nîmes: 35.8°c Orange: 36.2°c Le Luc: 36.3°c (Je précise qu'une ou 2 valeurs étaient manquantes dans la dernière décade pour chaque poste) Pour la décade la plus chaude en Tx c'est Albi avec 38.8°c de Txm du 1 au 10/08. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 30 mars 2006 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 30 mars 2006 plutot gourdon:33.5° carca:34.4° albi:34.8° nimes:36.0° orange:36.5° le luc:36.6° toulouse: 34° montauban:34° montelimar:35.3° salon de provence:34.4° lyon:33.6° auch:34.1° aubenas:34.5° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jipé2b Posté(e) 2 avril 2006 Partager Posté(e) 2 avril 2006 Le pays le plus chaud d'europe est donc l'Espagne bien qu'on aurait certainement des tx plus élevées dans le déesert des agriates. Il existe le Désert de Tabernas en Espagne qui as un aspect réelement plus désertique que celui des Agriates, et ou je pense que les températures sont bien plus élevée aussi nan... ? Mais bien sûr ... Et la marmotte ... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Ne me faites pas dire ce que je n'ai jamais dit. Il ne me semble pas avoir précisé jusque là que le Désert des Agriates était un erg ou un reg dans ce cas précis... Le terme "désert" implique surtout de nos jours une notion de désert humain et agricole puisque cette région autrefois prospère et peuplée sous la domination gênoise est à présent quasiment inhabitée. En effet, sous Gênes, le Désert des Agriates était considéré comme le "Grenier à blé" de la Corse, une terre propice aux cultures qui draina bon nombre de cultivateurs, viticulteurs, éleveurs et bergers. Toutefois, l'écobuage répétitif et les incendies favorisés par les vents dominants sont à l'origine de la nouvelle physionomie des Agriates. Ils ont en effet fini par avoir raison de ce sol prospère en lui donnant son aspect actuel de "désert" globalement pierreux. Malgré tout, comme je pense l'avoir déjà évoqué la semaine dernière, il subsiste encore quelques arbres et un maquis dense, riche mais relativement bas domine au milieu du chaos rocheux et pierreux. On y trouve d'ailleurs pas mal d'espèces endémiques comme des orchidées, etc, etc. Là n'est pas le sujet. Je ne vais pas m'attarder plus longtemps sur ce point. Pour ceux qui sont intéressés par la faune et la flore des Agriates, je leur conseille entre autres ce lien : http://natura2000.environnement.gouv.fr/sites/FR9400570.html Ils pourront découvrir que, malgré son appellation, le désert des Agriates n'est pas si désertique qu'il n'y parait... C'est le moins que l'on puisse dire ... Second point : Maximois, je veux bien que tu sois fanatique de chaleur record et autres épisodes caniculaires extrêmes, il n'en demeure pas moins qu'à un moment donné, il faut quand même arrêter de prendre ses désirs pour des réalités... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Jusqu'à preuve du contraire, la Corse fait toujours partie du continent européen au Sud bien sûr, mais bon, de là à avoir des températures similaires au Soudan ou à la Death Valley, y a quand même des limites... Désert ou pas... Donc, des températures supérieures à +50°, 60°, 70°... (on peut aller plus haut si tu veux), n'y pense même pas. De façon plus réaliste mais restant à vérifier, la micro-région en été doit être un compromis entre le climat maritime et continentalisé corse. Durant les 2 à 3 mois de plein été, le temps y est souvent très beau, chaud et sec bien même si des orages très violents peuvent y éclater ponctuellement. Pour les Tn, contrairement à CFR, je ne me prononcerai pas même s'il est vrai que nombre de fois, lorsque j'y dors (en bord de mer, pas dans les terres) en été, j'y observe des Tn rarement inférieures à +25°C. CFR avait même mesuré à 9h du matin, début juin 2004 me semble-t-il, près de +28°C. Trop de paramètres entrent en compte. Par contre, pour les Tx, si l'on fait une estimation plus ou moins vraisemblable, je pense que rares doivent être les jours au cours de l'été où les Tx descendent en-dessous de +30°C. Nombreux seraient les jours où la Tx naviguerait entre +30°C et +35°C un peu comme dans le sillon cortenais mais un chouia plus chaud. Par contre, entre +35°C et +40°C, cela doit arriver une fois de temps en temps mais ça reste ponctuel a priori... Quant aux Tx supérieures à +40°C navigant entre +40°C et +45°C qui s'assimileraient à des records, on entre dans le domaine de l'utopique... C'est peut-être déjà arrivé (invérifiable) mais alors, ça doit se produire toutes les morts de Pape si tu vois ce que je veux dire. On resterait donc très loin des +45°C et autres +47°C record du Sud de la Péninsule Ibérique. On ne parle malgré tout toujours que du littoral méditerranéen français... Et à mon humble avis, rester plusieurs heures dans les Agriates par une journée d'été des plus banales sans un seul nuage avec des Tx proches de +35°C à l'ombre/sans ombre, un index UV solaire à 9/10 voire plus sans l'effet régulateur des brises marines, c'est déjà largement insupportable pour le commun de la plupart des mortels... camper dans les agriates? pourquoi pas... tu aimes comment: bleu, saignant, à point, très cuit? biggrin.gif espèce de touriste, va! mdr laugh.gif en plus y'a du danger de camper là-bas, entre les vaches en vadrouille, la possibilité d'incendies, les orages localisés... en plus vu qu'il n'y a personne là-bas, je suis sûr que les /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .gif viennent enlever les inconscients... Oui mais tu oublies quelquechose d'important, c'est que CFR et moi, en plus d'être inconscients, nous sommes des psychopathes /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Nous n'avons ni peur des incendies, ni peur des vaches, ni peur des orages et encore moins d'E.T. Nous n'avons pas peur non plus de mourir. C'est au nom de la science et de la météo que nous allons mener à bien cette expédition coûte que coûte /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non sincèrement, on pense vraiment y passer une longue journée cet été avec la station météo en conditions météo "normales" pour un plein été pour pouvoir y effectuer quelques mesures de Tn/Tx... On ne dit pas qu'à partir de là, on vous résumerait la fiche climatologique du Désert des Agriates mais faute de mieux et n'ayant rien encore sous la main, ça permettrait d'avoir une bonne idée des conditions météo qui régnent dans le coin par temps estival calme c'est à dire beau temps sans trop de nuages, pas ou peu de vent (des brises de terre a priori) pour éviter les effets de Foehn, un index UV fort voire extrême et surtout pas en période de canicule histoire de voir ce que l'on peut mesurer en température classiquement lorsque la Corse est grosso modo soumise aux normales saisonnières estivales. Après cela, on pourra faire un peu plus d'extrapolations si besoin est... si encore j'avais évoqué une tempête de neige comme dans le nord des usa, j'aurais compris que tu tiques... Ce n'est quand même pas de ma faute si y en a qui reportent de temps en temps n'importe quoi sur Météoalerte /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jipé2b Posté(e) 3 avril 2006 Partager Posté(e) 3 avril 2006 Pour en revenir un peu plus au sujet à proprement parlé, je veux bien puisque vous le désirez vous donner quelques données sur Centre-Corse mais je ne cesserai jamais de le répéter... Toutes les données que je vais vous communiquer ci-après de même que certaines informations restent à vérifier et sont à prendre avec des pincettes. C'est pour cela que j'utiliserai souvent le conditionnel. En effet, comme je l'avais avancé la semaine dernière, nous ne savons pas si tel ou tel poste MF est un simple poste climatologique ou bien une station automatique de même que l'on ne sait pas où ces postes sont implantés et s'ils respectent ne serait-ce que les normes les plus basiques comme le répète si souvent notre ami Christian. De plus, impossible de savoir dans quelles conditions les mesures ont été effectuées, par qui (de façon sérieuse/professionnelle ou non), si les abris ont été changés au cours du temps, si on les a déplacés, etc. Bref, je vais m'arrêter là, vous avez, je suppose, très bien compris où je veux en venir. Il ne faut pas oublier non plus que la plupart des postes sont récents. 15ans, 25ans voire plus de 30ans au mieux ce qui ne facilite pas les choses non plus si l'on vient à effectuer des comparatifs avec certains postes où les premières mesures ont été effectuées dès la fin de seconde guerre mondiale voire moins et qui ont, par conséquent, plus de recul. Il n'en demeure pas moins que tous ces postes font partie du réseau d'observations climatologiques de MF et que toutes les valeurs ont malgré tout été validées par MF. Et puis, au pire, si je dis des âneries ou s'il y a quelquechose à rajouter, CFR est là dès qu'il en a l'occasion Commençons par Castirla, Centre-Corse. La station du Cortenais par excellence ... Située à 15km au NNO de Corte, elle subit l'effet de continentalité bien entendu comme toutes les autres stations de l'intérieur de l'île à ceci près qu'elle est située à 351m d'altitude dans la partie basse du village de Castirla, au fond d'une vaste plaine encaissée, aux pieds de reliefs plus ou moins hauts et pour finir au débouché de profondes gorges rocheuses (La Scala de Santa Regina). Bref, de quoi faire un carton plein la saison chaude venue sans aucun doute... A titre comparatif mais j'y reviendrai un peu plus tard, Corte et Le Luc sont "rafraîchissantes" en plein été ... Considérant les normes 1971-2000 de la station, les records absolus de chaleur sont de +41.5°C le 25 Juillet 1983 et +42.0°C le 3 Août 1988. Problème : les sondes n'effectuent visiblement que des mesures avec une précision de 0.5°C puisque tous les records sont de l'ordre de .0°C ou .5°C pour les décimales ce qui est pour le moins embêtant Ensuite, Ponte-Leccia (commune de Morosaglia), Centre-Corse située à 20/25km au NNE de Corte à une altitude de 203m. C'est la ville de Corse où il est susceptible de faire le plus chaud en été et le plus froid en hiver, toute localité confondue que ce soit en plaine ou en altitude. Un vrai trou à froid en hiver et la nuit avec des Tnn susceptibles de plonger à -15°C durant les nuits d'hiver voire moins sûrement certaines années. Un vrai piège à chaleur en été et le jour avec des Tx susceptibles d'avoir dépassé +42°C... Je vous laisse calculer l'amplitude... De même, au cours de la journée, les amplitudes de 20° à 23° sont relativement courantes du genre -10°C de Tn et +13°C de Tx comme en Février 2005. Considérant les normes 1971-2000 de la station, les records absolus de chaleur sont de +42.0°C le 1er Juillet 1998 et +42.0°C le 10 Août 1994... Toujours le même problème de mesure de l'arrondi des décimales à 0.5°C près. Passons maintenant à l'un des 3 postes de mesures de Corte, Centre-Corse. J'ai choisi le plus complet c'est à dire Corte-Aérodrome à 362m d'altitude. Considérant les récentes normes 1990-2000 de la station, les records absolus de chaleur sont de +41.1°C le 7 Juillet 2000 et de +39.5°C le 24 Août 2000. Si l'on gagne de l'altitude dans l'intérieur de l'île, les records pour les hauts villages de l'île tournent tous à +40°C ---> +40.0°C à Bocognano à 610m d'altitude le 30 Juillet 1983, de même qu'à Calacuccia à 875m le 23 Juillet 1983 et à Evisa-Aïtone à 1000m le 11 Juillet 1984. Je disais tout à l'heure qu'en été, Corte et Le Luc sont de vraies paradis comparés à Castirla et Ponte-Leccia. Je m'explique : Sur les normes 1971-2000, Castirla affiche des Tx moyennes de : +28.4°C en Juin. +32.8°C en Juillet. +32.4°C en Août. +27.7°C en Septembre. Nombre de jours moyens avec Tx>= +30°C : 76.1 Nombre de jours moyens avec Tx>= +25°C : 134.6 Au vu de ça, cela FERAIT (j'ai bien dit ferait avec toutes les réserves qu'il y a à prendre et puisqu'il faut comparer ce qui est comparable) de Castirla la station la plus chaude en été en journée de France Métropolitaine. Je ne reviens pas sur les relevés de l'épisode d'Août 2003 dans la localité puisqu'ils ont été développés plus haut par CFR... S'en suivrait ensuite Ponte-Leccia sur les normes 1971-2000 qui affiche des Tx moyennes de : +27.6°C en Juin. +31.6°C en Juillet. +31.6°C en Août. +27.3°C en Septembre. Nombre de jours moyens avec Tx>= +30°C : 63.3 Nombre de jours moyens avec Tx>= +25°C : 132.1 Viennent ensuite Corte et Le Luc qui ont des températures sensiblement similaires : Tout d'abord Le Luc à 80m sur les normes 1971-2000 affiche des températures moyennes de : (J'ai pris ces chiffres de la rubrique d'IC "Normales et Records". J'espère qu'ils seront toujours justes. Le cas échéant, corrigez-moi). +27.2°C en Juin. +31.1°C en Juillet. +30.9°C en Août. +26.5°C en Septembre. Nombre de jours moyens avec Tx>= +30°C : 52.4 Nombre de jours moyens avec Tx>= +25°C : 119.2 Et pour finir donc, Corte sur les normes 1990-2000 affiche des températures moyennes de : +27.0°C en Juin. +30.8°C en Juillet. +31.5°C en Août. +25.9°C en Septembre. Nombre de jours moyens avec Tx>= +30°C : 51.7 Nombre de jours moyens avec Tx>= +25°C : 117.5 Voilà, c'en est fini pour les valeurs du sillon cortenais que je vous avais promises. Maintenant, pour conclure et puisque le sujet de base concernait les températures maximales absolues, il serait bon d'évoquer le reste. On a vu que le record homologué pour le Centre-Corse ne dépassait pas au vu des tout récents relevés les +42.0°C toutes stations confondues. Il faut donc encore pour le moment aller faire un tour sur les stations automatiques et fiables littorales corses pour retrouver les records absolus. Maintenant que des relevés sont effectués partout sur l'île, ce n'est plus qu'une question de temps avant que l'intérieur ne batte définitivement et de façon logique le littoral corse au niveau des Txx. Pour le littoral (ou à proximité immédiate) : Figari-Sud-Corse (22m) : +42.3°C le 29 Juillet 1983. Calvi-Sainte-Catherine (57m) : +42.1°C le 29 Juillet 1983. Saint-Florent (4m) : +41.8°C le 30 Juillet 1983. Sartene (300m) : +41.6°C le 3 Juillet 2000. Ajaccio, La Parata (152m) : +41.2°C le 20 Juillet 1983. Porto-Vecchio, La Chiappa (67m) : +41.0°C le 4 Juillet 1968. Pour résumer, Txx absolue pour la région Corse : +42.3°C à Figari à proximité du littoral. Txx dans l'intérieur de l'île : +42.0°C à Castirla et Ponte-Leccia. Voilà, j'espère avoir été suffisamment clair et précis et surtout j'espère avoir répondu comme j'ai pu aux attentes de certains d'entre vous qui demandaient à connaître quelques chiffres. C'est désormais chose faite. Sur ce, bonne nuit /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 3 avril 2006 Partager Posté(e) 3 avril 2006 Merci Jipé pour ces précisions et toutes ces valeurs qui régalent tout passionné de météo digne de ce nom. Maintenant, comme tu le laisse sous-entendre (et au vu du débat en début de ce sujet), reste à savoir le crédit qu'on peut apporter à ces valeurs et la fiabilité des emplacements et des relevés. Mais d'un autre côté, je me dis que si on ne peut plus faire confiance à l'organise officiel qu'est Météo-France, ou va t-on? et à qui va t-on pouvoir faire confiance? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 3 avril 2006 Partager Posté(e) 3 avril 2006 Merci Jipé pour ces précisions et toutes ces valeurs qui régalent tout passionné de météo digne de ce nom. Maintenant, comme tu le laisse sous-entendre (et au vu du débat en début de ce sujet), reste à savoir le crédit qu'on peut apporter à ces valeurs et la fiabilité des emplacements et des relevés. Mais d'un autre côté, je me dis que si on ne peut plus faire confiance à l'organise officiel qu'est Météo-France, ou va t-on? et à qui va t-on pouvoir faire confiance? Oui et non, on a vu que des stations MF ne respectaient pas les normes (St Christol et Conqueyrac,...) alors?En tout cas, merci pour ces valeurs jipé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés