Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps agité IDF / Nord-Ouest


math92
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Tous les épisodes cités ne dépassent pas 3-4 jours maximum. On retrouve chaque hiver même dans des hivers doux quelques épisodes neigeux remarquables localement sur quelques régions.

Le 20 février 1994 une tempête de neige s'abat sur la vallée de la seine. L'autoroute de normandie est paralysée jusqu'à 10 cm de neige dans le val d'oise et dans les yvelines (source quel temps de G séchet) et c'est pas pour cela que l'hiver 93-94 a été froid.

Sauf qu'il ne sont forcément aussi nombreux, observés chaque mois de l'hiver et même avant en novembre et après en mars probablement et qu'entre chacun de ces épisodes, c'est le froid qui a toujours été là cet année, ce qu'on ne retrouve non seulement pas chaque hiver, mais qui est de surcroit très rare.Cet hiver est tellement long que j'ai l'impression que beaucoup ont oublié la moitié de ce qui est arrivé...

1+1+1+1+... ça commence à faire beaucoup !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Ca devient vraiment super lourd de rebondir sur chaque post pour dire "si si c'est un grand hiver, vous ne vous en rendez pas compte car vous êtes aveugles mais c'est bel et bien un grand hiver..."

Qu'on en finisse avec ce terrible hiver, avec ou sans neige je m'en fous... vite, le printemps !

Actu: 5.9°C ! (Tx: 6.2°C)

Ciel très voilé mais lumineux

1012.8 hpa en baisse

63% d'humidité

Reese: j'ai eu la même chose que toi ce matin, (voir mon 1er post de la matinée) c'est à dire rien ou presque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'épisode neigeux a pris fin au Centre-Bretagne. Le soleil brille et la neige commence à fondre après un max à 15-20 cm. Désolé pour les demandes de photos mais je n'ai pas encore compris comment les intégrer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Belle surprise ce matin, en apres 7h30/8h car en partant au boulot, c'etait de la pluie!

C'est bien tombé jusqu'à 11h environ puis maitenant, le ciel est plutot bien degagé et ca fond assez vite.

Je n'ai pas été mesurer mais on m'a parlé d'hauteur allant jusqu'à 7/8cm. Bien plus sans doute dans les Mts d'Arrées.

Chutes pas exceptionnelles mais on avait pas vu de neige au sol ici depuis février 2004 (avec 3cm).

Ces chutes de neige de ce matin rattrappe un peu cet hiver bien triste. Décidément, fin février reste la référence ces 3 dernieres années

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx 5.9° actu 5.8° default_flowers.gif et il doit neigé cette nuit??? default_blink.png

Il faisait d'avantage hier dans certains endroits de bretagne où il a bien neigé cette nuit....

( quoi que default_online2long.gif je viens de vérifier, c'était du même ordre)

C'est plutôt la trajectoire des pp qui m'interroge.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Vraiment pas bien chaud dehors avec une Tx de 4.3°C seulement. 3.6°C actu, ciel couvert pour changer, quelle morosité default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx 5.9° actu 5.8° default_blink.png et il doit neigé cette nuit??? default_online2long.gif

Bonjour,l'iso-0 est placé à 349 mètres au sondage de trappes de 12 tu

Arpège la plaçait à peu près à ce même niveau pour la même heure.

Pour la nuit prochaine, l'iso-0 serait censée tomber sous les 200 mètres sur l'ouest de la région parisienne pour arpège et gfs .

Un peu d'espoir... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'il ne sont forcément aussi nombreux, observés chaque mois de l'hiver et même avant en novembre et après en mars probablement et qu'entre chacun de ces épisodes, c'est le froid qui a toujours été là cet année, ce qu'on ne retrouve non seulement pas chaque hiver, mais qui est de surcroit très rare.

Cet hiver est tellement long que j'ai l'impression que beaucoup ont oublié la moitié de ce qui est arrivé...

1+1+1+1+... ça commence à faire beaucoup !

Florent.

Pour mon expérience personnelle mais je ne dois pas être le seul, j'ai compté l'hiver dernier plus d'une dizaine de jours de neige avec 3 -4 épisodes assez conséquents fin janvier mais surtout entre la mi février jusqu'au 10 mars, ce qui n'est pas le cas cet hiver. Par contre l'année dernière il y a eu des bonnes périodes douces (1 ère quinzaine de janvier, 1 ére quinzaine de février), ce qui a équilibré les mois sur le plan thermique.

Actuellement 4.1 degrés sous un ciel nuageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais a Quimper ce matin, véritable tempête de neige, un peu comme celle que Brest avait connu en 2003, mais en moins long. 6 cms tombés en deux heures, sympathique à voir !

Actu, il fait seulement 1.6°c sur Brest, en baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actu 5.6° ça descend lentement, espérons que la tombée de la nuit accélère cette baisse...

oui apres une Tx à 5.9° grace aux soleil qui a bien percé par moments, actu ca rebaisse mais très faiblement 5.7° default_online2long.gif ce que j'espere surtout c'est que les ppm seront legerement plus au sud que prevu par gfs pour que l'idf soit bien touché dans sa totalité, pour le moment ca ne se present pas si mal un front se réactive pas mal sur la champagne et prend la direction de l'idf (cependant le plus gros vat vers l'oise). Mais je ne veux pas parler trop vite de peur que ce front se désagrege ou qu'il passe je ne sait ou pour finalement contourner l'idf default_wacko.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui apres une Tx à 5.9° grace aux soleil qui a bien percé par moments, actu ca rebaisse mais très faiblement 5.7° default_online2long.gif ce que j'espere surtout c'est que les ppm seront legerement plus au sud que prevu par gfs pour que l'idf soit bien touché dans sa totalité, pour le moment ca ne se present pas si mal un front se réactive pas mal sur la champagne et prend la direction de l'idf (cependant le plus gros vat vers l'oise). Mais je ne veux pas parler trop vite de peur que ce front se désagrege ou qu'il passe je ne sait ou pour finalement contourner l'idf default_wacko.png

Oui moi aussi j'aime pas du tout quand l'IDF est à la limite d'un front, ça apporte souvent des surprises et le plus souvent des mauvaises. Sinon je commence à avoir un peu peur pour les températures, faudrait que la baisse s'active un peu plus pour espérer de la neige seule.A mon avis je vais pas dormir beaucoup cette nuit...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi j'aime pas du tout quand l'IDF est à la limite d'un front, ça apporte souvent des surprises et le plus souvent des mauvaises. Sinon je commence à avoir un peu peur pour les températures, faudrait que la baisse s'active un peu plus pour espérer de la neige seule.

A mon avis je vais pas dormir beaucoup cette nuit...

comme la nuit derniere default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png a chaque on se dit bon j'arret c'est pas folichon, mais on se dit que sa sera peut-etre la derniere de l'hiver et on espere toujoure un miracle, mais bon a part une legere couche qui s'entassais sur les voitures lors des plus forte averses de faible flocons rien de trancandant, esperont que se sera mieux cette fois. default_wacko.png pour f***** MF dedans default_online2long.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Florent cherche a montrer le caractère exceptionnel de l'épisode de ce matin en bretagne.. je ne sais pas s'il l'est, mais en tout cas dans la plupart des régions de bretagne, il ne l'est pas.

Enfin bref temps gris ici a Paris, 5.5°C.

Mike -> strictement rien du centre au nord cet hiver en neige: non

pour ce qui est de l'IDF :Peu de neige dans l'ensemble mais a répétition. (pas mal de fois 1 a 3cm temporaires).

La couche a pu atteindre entre 5 et 10cm localement dans le nord de la région sous l'épisode de novembre dernier, mais pas plus par la suite!

Régions donc globalement peu touchées par la neige cet hiver : centre, champagne, picardie, nord (sauf localement pas de calais), aquitaine (sauf peut etre partie est), IDF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

On voit vraiment que vous n'avez pas été gâté cet hiver, quand on vous entend dire que 1 à 3 cm vous metterait en extase default_wacko.pngdefault_online2long.gif

En tout cas, on peut vraiment dire que c'est le foutoir dans les prévisions, on n'est même pas capable de voir s'il ya un front ou non? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

3.5°C actu, quelques éclaircies pointent actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

bilan de la journée :

neige forte avec flocons de 3 à 4 cm sur quimper de 8h à11h. A noter qu'à 7h30 il PLEUVAIT fortement...

Vers midi il y avait une couche de 5 à 7 cm de neige tres humide et fondante. Les régions à l'est de quimper ont été moins touchés.

En ce qui concerne demain, on peut encore s'attendre à une fine pellicule à l'interieur de la bretagne, mais je crains qu'avec ce flux de nord, la neige ne progresse pas jusqu au sud du morbihan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12 à 13 cms relevés dans le NO des Côtes d'Armor au sommet de la colline du Méné Bré (300 m), non loin de Guingamp. Un paysage féérique. Le vent souffle assez fort là-haut et balaye la neige.

A Cavan, 7 cms ont été relevés finalement mais ça fond très vite, notamment en raison du vent d'Est soutenu. Température de 1,4°C qui fluctue au gré des éclaircies.

Une petite photo prise en fin de matinée histoire de vous donner un aperçu de la couche de neige en haut de la colline:

DSC_1446.jpg

J'ai mesuré 13 cms sur la table.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La baisse s'accélère un peu, 5.2° actu.

5.5° actu, ce n'est pas suffisant comme baisse default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> si ca ne baisse pas plus rapidement, j'ai peur que l'on recommance avec nos surprises mais mauvaise encore default_online2long.gifdefault_wacko.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5.5° actu, ce n'est pas suffisant comme baisse default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> si ca ne baisse pas plus rapidement, j'ai peur que l'on recommance avec nos surprises mais mauvaise encore default_online2long.gifdefault_wacko.png

C'est vrai, d'autant plus que ça stagne à nouveau ici avec toujours 5.2°. Au fait c'est vrai ce que dit antoine, vu qu'il va y avoir un radoucissement à 850hpal, qu'est ce qui devrait nous apporter un refroidissement ce soir?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...