Virgile Posté(e) 20 février 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 20 février 2006 Et oui, au vu des diagrammes on pourraît presque parler de risque de vague de froid la semaine prochaine. On constate qu'au niveau de la marge d'erreur, il n'y a pas d'intermédiare. On dirait que si cette vague de froid nous échappe, ça serait de la douceur. Ces scénarios doux sont très minoritaires, et le run de 00z de GFS en faisait parti. Alors coup final la semaine prochaine?? Une vague de froid ca ne se releve pas à 850 hpa car sinon l'année dernière, on aurait eu la vague de froid du siècle avec les records de temp inférieurs à -5 et à -10 à 850 hpa. J'espère ne pas t'apprendre qu'un flux de nord humide avec une température à -8 par exemple à 850 hpa début mars ne donne pas la même chose au sol qu'un flux d'est avec la même température début janvier? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 20 février 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 20 février 2006 Une vague de froid ca ne se releve pas à 850 hpa car sinon l'année dernière, on aurait eu la vague de froid du siècle avec les records de temp inférieurs à -5 et à -10 à 850 hpa. J'espère ne pas t'apprendre qu'un flux de nord humide avec une température à -8 par exemple à 850 hpa début mars ne donne pas la même chose au sol qu'un flux d'est avec la même température début janvier? Oui tout à fait Virgile, je ne m'attends pas à -10 au sol, loin de là, mais si la situation évolue favorablement pour nous avec cette coulée froide, on pourraît parler de vague de froid à comparer des moyennes saisonnières. Après c'est vrai que la définition de vague de froid dépend de chaque région et que si on entend par vague de froid de bonnes gelées matinales avec des t° faiblement positives voir légèrement négative dans certaines régions l'AM, alors là oui le risque de vague de froid existe. Quoi qu'il en soit ça demande confirmation, mais un temps bien hivernal pour la période du post est bien à envisager, du moins pour le moment. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 20 février 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 20 février 2006 Oui tout à fait Virgile, je ne m'attends pas à -10 au sol, loin de là, mais si la situation évolue favorablement pour nous avec cette coulée froide, on pourraît parler de vague de froid à comparer des moyennes saisonnières. Après c'est vrai que la définition de vague de froid dépend de chaque région et que si on entend par vague de froid de bonnes gelées matinales avec des t° faiblement positives voir légèrement négative dans certaines régions l'AM, alors là oui le risque de vague de froid existe. Quoi qu'il en soit ça demande confirmation, mais un temps bien hivernal pour la période du post est bien à envisager, du moins pour le moment. A suivre Oui on en revient toujours à cette éternelle question posée 100 fois ici. Qu'est ce qu'une vague de froid? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 20 février 2006 Partager Posté(e) 20 février 2006 Oui les signaux d'une vague de froid ne sont pas loin, mais il faudra encore attendre demain pour confirmer. En tout cas ECMWF est pas mal à 144 h... A suivre! Cependant il est difficile de connaître pour le moemnt comment va se comporter l'anticyclone, car, il peut se comporter différement et un rien peut faire basculer l'affaire (Cf: situation à vague de froid en Janvier qui a loupé)... A priori nous serions en flux de nord humide ou pas non ? Ce qui voudrait dire mistral ds le sud-est ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien23 Posté(e) 20 février 2006 Partager Posté(e) 20 février 2006 est ce qu'à priori avec les modèles d'aujourd'hui on pourrait attendre pas mal de neige dans l'est ou pas grand chose ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dzeepy Posté(e) 20 février 2006 Ternay Partager Posté(e) 20 février 2006 A priori nous serions en flux de nord humide ou pas non ? Ce qui voudrait dire mistral ds le sud-est ?? à cette heure-ci on serait en flux de nord humide mais je le redit A CETTE HEURE-CI! cela a encore le temps de changer dans un sens comme dans l'autre ...mais cela n'en prend pas le chemin... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 20 février 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 20 février 2006 Oui, lorsque je parlais de flux "trop sec", je faisais référence au déficit hydrique chronique de ces dernières années sur une bonne partie du pays. Mais ce flux de nord à nord-est pourrait être suffisamment humide pour amener un peu de neige, surtout sur l'Est du pays. Mais rien de suffisant pour les nappes en tout cas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredumvel Posté(e) 20 février 2006 Partager Posté(e) 20 février 2006 Si l'anti gonfle bien, on aura le dernier sursaut de l'hiver pour la semaine prochaine, la journée de vendredi est à surveiller attentivement, samedi si l'anti a pris le dessus, la semaine risque d'être bien froide et faiblement neigeuse sur le NE. Le froid serait certains, mais pour les précipitations rien n'est moins sûr, il faudra attendre le WE prochain pour s'en faire une idée concrète de la chose, mais pas de grosse chute de neige à attendre dans ce contexte de flux de NE. Wait and see et bonne journée à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 20 février 2006 Partager Posté(e) 20 février 2006 Si l'anti gonfle bien, on aura le dernier sursaut de l'hiver pour la semaine prochaine, la journée de vendredi est à surveiller attentivement, samedi si l'anti a pris le dessus, la semaine risque d'être bien froide et faiblement neigeuse sur le NE. Le froid serait certains, mais pour les précipitations rien n'est moins sûr, il faudra attendre le WE prochain pour s'en faire une idée concrète de la chose, mais pas de grosse chute de neige à attendre dans ce contexte de flux de NE. Wait and see et bonne journée à tous dernier???pourquoi l'affirmer ainsi? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 20 février 2006 Partager Posté(e) 20 février 2006 Le dernier run de GFS sort et nous apprend toujours pas grand chose, mise à part que ca reste fragile, ca peut basculer ds un sens comme dans l'autre... Tantot la bulle chaude se rattache a l'est tantot a l'ouest .... hum ca peut changer bcp de chose ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 20 février 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 20 février 2006 Je pense que si GFS ressort plusieurs fois la résistance des HP sur la Scandinavie ce qui a pour effet de dévier la coulée froide plus à l'Est, il ne faut pas l'ignorer, la probabilité existe. Attendons les autres modèles et les diagrammes pour comparer ce scénario. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 20 février 2006 Partager Posté(e) 20 février 2006 GFS s'entête et va s'isoler encore plus car la moyenne des diagrammes à partir du 27 s'écroulent! mais GFS ne veut pas admettre son erreur, ce qui est fort dommage! enfin si il a raison, il recevra les lauriers. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> GFS n'est pas du tout isolé contrairement à ce que vous pensez.... C'est une possibilité que j'ai évoqué hier soir, mais il est vrai que je l'ai évoqué pendant que tous le monde s'apprêtait à aller dormir. Il ne suffit pas de regarder la moyenne des scénarii, on se souvient tous de la vague de froid de Janvier qui nous a nargué dans les pays de l'Europe de l'est, les scénarii au départ commencés à être majoritairement dans le froid cinglant, et après, on sait ce que ça a donné, donc, pour moi, le diagramme n'a pas vraiment trop d'intérêt et c'est loin d'être la panacée.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dzeepy Posté(e) 20 février 2006 Ternay Partager Posté(e) 20 février 2006 GFS s'entête et va s'isoler encore plus car la moyenne des diagrammes à partir du 27 s'écroulent! mais GFS ne veut pas admettre son erreur, ce qui est fort dommage! enfin si il a raison, il recevra les lauriers. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> sans etre un fanatique du froid (j'ai eu ma dose de neige et froid cet hiver) je suis persuadé que gfs se trompe sur ce run encore une fois ...et qu'il reviendra à la réalité dés demain au plus tard ...ou je n'y comprand plus rien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 20 février 2006 Nantes Partager Posté(e) 20 février 2006 sans etre un fanatique du froid (j'ai eu ma dose de neige et froid cet hiver) je suis persuadé que gfs se trompe sur ce run encore une fois ...et qu'il reviendra à la réalité dés demain au plus tard ...ou je n'y comprand plus rien Par rapport au mois de Décembre, nous avons un flux perturbé situé un peu plus au Nord ; le flux froid et sec est rejeté un peu plus au Nord .En début de période, si les tx semblent bien parties pour être en dessous des normes de saison, la couverture nuageuse pourrait être très intense, provoquant des tn au pire dans les normes de saison . Notons aussi les hautes pressions pouvant voler en éclat vers le 3 Mars sur les iles britanniques mais aussi sur le Groenland au fur et à mesure que l'échéance approche : du coup, la douceur reviendrait en fin de semaine . Sources : ENS, GME . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 20 février 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 20 février 2006 GFS s'entête et va s'isoler encore plus car la moyenne des diagrammes à partir du 27 s'écroulent! mais GFS ne veut pas admettre son erreur, ce qui est fort dommage! enfin si il a raison, il recevra les lauriers. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas du tout, ce scénario est dans la moyenne voir un peu + froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 20 février 2006 Partager Posté(e) 20 février 2006 Rien est joué mais ça sent de moins en moins bon cette affaire. On parle d'un l'hiver plus continental que précédemment (dans les 90's). Ce ne serait pas plutôt un hiver sur le continent qu'il faudrait dire ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 20 février 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 20 février 2006 nogaps fait rapidement s'évacuer les HP de scandinavie tandis que le système dépressionaire de méditérranée permet au flux froid de dévier vers la france...ukmo est indisponible... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 20 février 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 20 février 2006 http://www.wetter.com/home/img/sat/gme_cl_...2201200_168.gif GME est interressant... Est-ce que quelqu'un a eu acces à UKMO à144h? Sinon les diagrammes ont pris une grosse hausse ce soir et ça part dans tous les sens. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 20 février 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 20 février 2006 je n'ai accès à aucune actualisation d'ukmo... sinon jma confirme sa tendance précédante, mais avec un GA qui s'effondre en AA, et une europe de l'ouest dégagée des HP ! reste quand même à attendre deux modèles de taille, ecmwf et ukmo... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jack Posté(e) 20 février 2006 bois de cessieu -490m - (38) Partager Posté(e) 20 février 2006 UKMO est remis a jour jusqu'à 120h mais le 144h a buggé, c'est peu probable qu'on l'est ce soir. Faudra se contenter d'ECMWF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 20 février 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 20 février 2006 jma est peut-être bon, ça fait trois runs que le -10 (pour donner un repère ) s'approche de l'europe de l'ouest à h+192 ...c'est encore très flou niveau échéance, intensité et localisation... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 20 février 2006 Partager Posté(e) 20 février 2006 jma est exellent je crois que la tendance se degage Pas encore à mon avis, l'experience de cette hiver me fait penser que la majorité n'a pas toujours raison !Et quand un modèle aussi important que GFS voit autre chose (depuis 2 jours) je pense qu'il faut rester dans l'expectative... Sinon ca, c'est vrai les modeles sont tres bons, en particulier GEM etonnant de stabilité ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 20 février 2006 Paris 11 Partager Posté(e) 20 février 2006 EMCWF est très bon avec un flux de nord, nord-est humide pour la période du 26 au 27 avec une dépression qui se creuserait assez rapidement sur la méditérannée . L'aa influencerait cependant l'extrème nord-ouest mais partout ailleurs, giboulées de neige à prévoir surtout sur l'est : http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tonio Posté(e) 20 février 2006 Partager Posté(e) 20 février 2006 Si il est sorti, et il est pas mauvais du tout. Trop anticyclonique en fin d'échéance, mais en flux de N Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 20 février 2006 Partager Posté(e) 20 février 2006 C'est la petite dépression venue de l'Atlantique qui devrait s'amalgamer avec une mini goutte froide prise dans le courant d'est qui, entre autre, joue les troubles-fête : 1) Si tout cela glisse sous l'anti à la faveur du "décrochage" (formation d'une bulle chaude) alors, aidée par cet "appel d'air", la descente arctique pourra s'effectuer en Europe de l'Ouest (à 500 km près autour du méridien 0°, mais plutôt à l'est de celui-ci). C'est ce qui est partagé par GEM, ECMWF, JMA et KMA. 2) Sinon, pas de décrochage du fait d'une remontée de géopotientiels depuis le Portugal. L'anti lui ferait barrage mais avec (au large) un flux s'orientant au SE. Mais surtout, il serait plus résistant dans sa partie orientale. La descente est alors en grande partie repoussée sur l'Europe centrale (GFS, extrapolation de UKMO). NOGAPS est un petit peu intermédiaire avec un "décrochage" plus timide que dans 1) mais une resistance des HP moins significative que dans 2). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés