twister38 Posté(e) 23 février 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 23 février 2006 Par contre c'est vrai que j'ai un peu confondu 1015 et 1020 hpa /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> sur ECMWF ce qui fait qu'il n'est pas si humide que ça, mais en fait c'est surtout à 144h qu'il est anti, car à 120h un minimun se trouve sur le nord de la France ce qui est moin évident sur UKMO. Mais quand je vois l'ENS je ne suis pas trop inquiet. On va dire d'un extrême à l'autre ce soir on a Nogaps et UKMO. En tout cas ECMWf persiste (et se fait d'ailleurs rejoindre petit à petit par GFS) à voir une zone de basses pressions réussir à franchir la barrière anti jeudi; ça ne stopperait pas pas forcemment la coulée froide de façon définive, surtout si les conditions anticyclonique regonflent rapidement derrière sur l'atlantique, mais pourrait engendrer de beaux contrastes avec l'air plus doux propulsé à l'avant. Bref à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 23 février 2006 Partager Posté(e) 23 février 2006 Je continue comme me l'on dit ceratains... Nouvelle analyse des modeles: ANALYSE DES MODELES ET TENDANCES : 1)Analyse des modeles : A) analyse de la situation actuelle : [/ Nous avons encore et toujours deux anticyclones. Un sur les Açores et un sur le nord des iles britanniques. Une depression est placée sur le sudde la mediterrannée centrale. Cette derniere est assez active d'ailleurs, puisqu'elle est d'environ 995 Hpa. Une petite zone precipitante aborde en ce moment meme les cotes de la manche et provoque de la pluie/neige sur le cotes et de la neige dans l'interieur, suite à la depression qui se créee actuellement sur la manche et qui se dirige vers la Bretagne Pas de veritable flux sur la France mais un semblant (si on peut dire) flux de nord-est. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> GFS : L'anticyclone va petit à petit se deplacer et s'étendre du Groenland aux Açores bloquant toutes perturbations voulant s'introduire sur la France par l'ouest. Oui mais les depressions c'est rusée: Notre anti va donc se redresser et va nous donner sur la France d'abord un flux de Nord Nord-Est puis completement Nord, les depressions et perturbations vont donc contourner notre anticyclone et glisser sur nos rails anticyclonique aspiré par une depression mediterannéenne. Nous assisteront alors au decrochement du vortex polaire qui pourrait descendre et concerner l'Europe de l'est voir potentielement les frontieres du nord-est. C'est donc un temps froid qui devrait nous concerner entre -5 et -10°C GFS... Quelques petites depressions pourrait d'ailleurs s'inviter sur la France celon ce modele et provoquer quelques chutes de neige. Ce qui est à peu prés sur à l'heure d'aujourd'hui c'est le flux de nord humide. C)ECMWF : Ce modele voit un flux d'abord de nord humide et potentiellement neigeux puisque la ligne de geopotentiel 552 deca serait présente sur toute la France ( à peu prés comme GFS pour l'instant). Il voit ensuite le retour du flux de nord-ouest en fin d'écheance mais on developpera cela dans la rubrique tendance. Le scenario est à peu prés le meme que sur GFS c'est à dire une depression mediterannéenne, un anti tout le long de l'antlantique, un flux de nord-est puis nord parfois perturbés. Bref une situation interessante pour les mordus de froid et de neige meme si cette derniere ne peut etre prevu pour l'instant. ECMWF... D)NOGAPS : Et oozaps va etre content!Que dire de plus si ce n'est que c'est le meme scenario que GFS, que ECMWF... Il voit egalement comme ces deux modeles vers 144 heures le creusement d'une depression qui est probable et qui n'est pas à exclure sur le sud-ouest de la France, bien que ce soit une situation à confirmer. Si ce scenario se produit le nord aurait surement le droit à quelques chutes de neige vu le froid qui persisterait sur ces regions. A confirmer. NOGAPS... E)Recapitulation : UKMO : voit un flux de nord, nord-est en debut d'écheance puis nord-ouest mais sur ce modeles le flux est bien anticyclonique. donc nord anticyclonique GFS=NOGAPS=ECMWF=(ENS)=JMA donc nord depressionnaire GEM=flux de nord à nord-est mais un peu moins depressionaire. 2)Tendances : La tendance celon moi serait donc le redressement de l'anti sur l'atalntique avec une depression mediterannéenne qui nous enverait un flux de nord-est puis nord sur la france qui pourrait surement etre depressionaire avec pourquoi pas de la neige sur de nombreuses regions Francaises compte tenu des temperatures negatives à 850 HPA (misant entre -5 et -10°C du nord et sud) et au sol le matin voir meme l'aprés-midi dans le nord-est et ne decollant pas au dessus de 5 °C sur les trois quart du pays. Moi je pense ensuite voir le retour de l'anticyclone sur le sud-ouest de pays avec un radoucissement assez sensible sur la France et un temps plus perturbés au nord (au environ du debut mars pour le sud et du 3-4 mars pour le nord mais je ne dit plus rien ce n'est que ma tendance). Les temperatures pourraient donc passer au dessus des moyennes saisonnieres (et oui le printemps c'est ça). Je ne me prononçerais donc pas trop pour l'instant pour ne pas me faire agresser mais moi je reste sur ce scenario depuis maintenant 4-5jours. Voila un scenario que les mordus de froid et neige vont adorer avec une semaine passionante pour eux et la semaine d'aprés pour les printannier... 3)Diagrammes : Paris... Toulouse... Brest... Marseille... Ajaccio... Starsbourg... Bordeaux... Voila alors en ce qui concerne les diagrammes et bien ils reflettent en general ma tendance donc un temps parfois perturbé, d'abord froid puis un radoucissement serait attendu aux abords du 5 mars...Que dire de plus si ce n'est que les scenarios voient tous un refroidissement et aprés un radoucissement sauf quelques uns qui persistent quelques jours dans le froid mais de maniere general la tendance precedente annoncé est plutot fiable... FIN... Voila j'espere que malgré mon jeun age j'ai permit d'éclairer ceratains esprits malgré mais fautes d'orthographes et que j'ai suffisamment decrit pour que l'on puisse comprendre... Si ceratains veulent me conseiller ou me dire des conseilles je suis apte à les lire! merci encore alexy31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 23 février 2006 Partager Posté(e) 23 février 2006 Excellente analyse Alexis31 : c'est pas trop long pour ne pas lasser et très clair. Un vrai effort de discrétisation de l'information par chapitre est effectué et c'est appréciable ! Je viens de jeter un oeil sur les diagrammes et si tendance à redoux il y a toujours au delà du 5 mars, le dit redoux a sérieusement pris du plomb dans l'aile... La moyenne des scénarios repassait au dessus de la moyenne ce midi, ce n'est plus le cas ce soir jusqu'à +384h. Si cela se confirme, on ne sera plus loin de l'hiver se prolongeant sine die. http://217.160.176.95/wz/pics/MT8_Paris_ens.png Le retour de températures bien supérieure à 10°C sur l'ensemble de la France pourrait ne pas être assuré avant encore longtemps... par contre c'est un début mars particulièrement humide qui se dessine de plus en plus, si les géopotentiels n'augmentent pas trop ce qui a longtemps été la tendance persistante, mais qui semble marquer le pas à présent. Voilà pour quelques perspectives : cela reste encore très lointain et un vrai redoux peut toujours se faire jour une semaine avant une échéance la fiabilité de tout cela étant inférieure à 20% pour l'heure. Wait and see ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 23 février 2006 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 23 février 2006 Chapeau à Alexiy31 , tu nous a fait un exellent résumé et cela était très clair. Un vrai pro /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Effectivement sur les diagrammes , pas mal de scénarios partaient dans la douceur en fin d'échéance sur ceux sortis à midi, alors que ce soir ce n'est plus si évident. Je pense qu'il faut d'abord attendre de voir comment évoluera cette descente froide avant de vouloir envisager un certain redoux qui est quand même minoritaire ce soir. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 23 février 2006 Paris 11 Partager Posté(e) 23 février 2006 Très bonne analyse alexy, juste une petite remarque : Les temperatures pourraient donc passer au dessus des moyennes saisonnieres (et oui le printemps c'est ça). Ce n'est pas parce que les températures sont au dessus des moyennes saiso que c'est le printemps . /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc une toute petite remarque pour un bon travail . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 23 février 2006 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 23 février 2006 Bonne analyse de même /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une remarque aussi, tu dis flux de nord humide car la 552 (géopotentiel ) est présente sur le pays. Au contraire c'est la limite entre geopotentiels bas et élevés donc c'est plus anticyclonique que sur d'autres modèles si elle est présente sur le pays (ce qui n'est pas le ca d'ailleurs). Ciao Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 23 février 2006 Partager Posté(e) 23 février 2006 Dernier run de gfs toujours bon pour un coup de froid humide qui perdurerait toute la semaine apportant du froid et surtout de la neige (surtout à partir de mercredi) sur pas mal de région. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 23 février 2006 Paris 14 Partager Posté(e) 23 février 2006 Dernier run de gfs toujours bon pour un coup de froid humide qui perdurerait toute la semaine apportant du froid et surtout de la neige (surtout à partir de mercredi) sur pas mal de région. Toujours froid mais moins humide que le précédent j'ai l'impression enfin ça vas encore changer d'ici là. Dans un sens comme dans l'autre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 23 février 2006 Partager Posté(e) 23 février 2006 Dernier run de gfs toujours bon pour un coup de froid humide qui perdurerait toute la semaine apportant du froid et surtout de la neige (surtout à partir de mercredi) sur pas mal de région. Oui et la tout le monde serait gaté car la depression en méditerranée est vue bcp plus au nord , des precipitations en languedoc - paca a partir de dimanche jusqu'a lundi avec le refroidissement Ce serait trop beau Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 février 2006 Partager Posté(e) 23 février 2006 je comprends pas certains, car il y a une sacré évolution depuis hier! l'isolement de la goutte des HP est de plus en plus courte en temps! et donc l'activité dépressionnaire au sud de l'europe se réduit à pas grand chose (pour ne pas dire à une chiure de mouette) d'aprés les prévisions entre 70 et 100 h! Chose fondamentale tout de mème! et surtout elle et un peu trop au sud! la dépression portugaise de mardi se retrouve en afrique! et elle ne fait plus le second effet aspirateur d'air froid d'altitude comme c'était vu notemment il ya deux jours... elle avait l'effet d'orienter le flux en basse couche dans un sens bien plus intérressant ( rappellez vous)! Par contre aprés mercredi une nouvelle activité dépressionaire perce de nouveau les hautes pressions..mais le GA par au fin fond du canada ( la aussi fait nouveau) et les dépressions sont bien plus au nord du coup! En plus la dépression de la mer du nord risque d'orienté justement un flux en basse couche ben plus à l'ouest sur la france dés mercredi..... l'air maritime reviendra alors bien vite à l'ouest du pays! désolé mais pour moi c'est beaucoop moins fun les mecs! Enfin si, ce flux d'ouest ( pour le plus long terme)risque d'ètre assez funky par la suite... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 23 février 2006 Paris 14 Partager Posté(e) 23 février 2006 Même s'il est encore prématuré de l'affirmer, il est clair que l'on se dirige de plus en plus vers un flux d'ouest pour le 1er week-end de mars ne serait ce que statistiquement dans ce genre de configuration. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 23 février 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 23 février 2006 je comprends pas certains, car il y a une sacré évolution depuis hier! l'isolement de la goutte des HP est de plus en plus courte en temps! et donc l'activité dépressionnaire au sud de l'europe se réduit à pas grand chose (pour ne pas dire à une chiure de mouette) d'aprés les prévisions entre 70 et 100 h! Chose fondamentale tout de mème! et surtout elle et un peu trop au sud! la dépression portugaise de mardi se retrouve en afrique! et elle ne fait plus le second effet aspirateur d'air froid d'altitude comme c'était vu notemment il ya deux jours... elle avait l'effet d'orienter le flux en basse couche dans un sens bien plus intérressant ( rappellez vous)! Par contre aprés mercredi une nouvelle activité dépressionaire perce de nouveau les hautes pressions..mais le GA par au fin fond du canada ( la aussi fait nouveau) et les dépressions sont bien plus au nord du coup! En plus la dépression de la mer du nord risque d'orienté justement un flux en basse couche ben plus à l'ouest sur la france dés mercredi..... l'air maritime reviendra alors bien vite à l'ouest du pays! désolé mais pour moi c'est beaucoop moins fun les mecs! Enfin si, ce flux d'ouest ( pour le plus long terme)risque d'ètre assez funky par la suite... C'est vrai que les cartes sont un peu moins engageantes qu'hier, notamment pour la durée de cet épisode. Quoiqu'il en soit, essayons de trouver un juste milieu. Je remarque quand même que depuis quelques runs, le scénario déterministe est souvent le plus doux en fin de période. Alors restons prudents dans un sens comme dans l'autre, le potentiel isobarique restant interessant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben83 Posté(e) 23 février 2006 Partager Posté(e) 23 février 2006 Attention aux déceptions, surtout pour le SE, cela fait plusieurs run que GFS déterministe est plus froid que les scenari, je crainds que par la suite il n'y ait une petite correction... QUoiqu'il en soit, du -8 à Marseille de moyenne pour le 28, c'est pas mal! Notons également qu'à partir du 4, il n'y a pas de tendance nette dégagée dans les diagrammes, meme si le déterministe met un redoux depuis plusieurs runs, il existe quand même pas mal de scénri bien frais, pour ne pas dire froids! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 24 février 2006 Partager Posté(e) 24 février 2006 Les diagrammes sont sortis et je les trouve bien meilleurs que les précédents pour la semaine à venir notamment celui de paris: le diagramme 12z voyait plusieurs scénarios remonter vers le 1, et le redoux semblait s'amorcer vers le 3. Sur le 18z, pratiquement aucun scénarios ne voit de redoux avant le 5! Ca s'annonce bien la semaine prochaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 24 février 2006 Partager Posté(e) 24 février 2006 Moi, je trouve que l'on va pas se régaler dans le sud est.... Rien de passionant pour moi, je vais me coucher, suis écoeuré bonne nuit! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 24 février 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 24 février 2006 Rien de passionant pour moi, je vais me coucher, suis écoeuré bonne nuit! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne nuit Olivier... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornade Posté(e) 24 février 2006 Partager Posté(e) 24 février 2006 Aux vu des diagrammes ici en corse ns aurions de la neige sur le littoral (diagramme ajaccio) sur bastia ca pourrait etre mieux avec des retours d'est... baisse des temperatures et tt le tralala pour quil fasse mauvais.. mais est ce que qqun pourrais me donner plus d'infos ???????????? merciiii Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicls Posté(e) 24 février 2006 Cormeilles en Parisis (95) Partager Posté(e) 24 février 2006 finalement le dernier gfs réduit la durée du froid pour la semaine prochaine et verrait " 1" épisode neigeux pour le moment alors qu'hier c'était la folie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calounet94 Posté(e) 24 février 2006 Partager Posté(e) 24 février 2006 finalement le dernier gfs réduit la durée du froid pour la semaine prochaine et verrait " 1" épisode neigeux pour le moment alors qu'hier c'était la folie Ceci à cause de la position d'une depression à l'ouest de la Bretagne à H+168 Pour moi cela n'est pas acquis car les scénarios ENS sont très dispersés et dégroupés à cette échéance ... à suivre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 24 février 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 24 février 2006 finalement le dernier gfs réduit la durée du froid pour la semaine prochaine et verrait " 1" épisode neigeux pour le moment alors qu'hier c'était la folie Mais CHUT! mais non ce GA va durer 15 jours hein?? Hier matin, je me suis fais littérallement descendre ici par certains car j'avais osé envisagé un retour du flux d'ouest entre jeudi et samedi prochain et crack, OOzap, jean noel et compagnie ne m'avaient pas loupé car j'écrivais n'importe quoi, je fabulais alors que l'épisode n'avait même pas commencé. Pourtant c'était une suite logique des choses comme l'avait aussi bien démontré Lunatic, c'est une suite logique d'un passage d'un GA qui ne dure qu'en moyenne 4-5 jours à un passage d'un flux d'ouest à nord ouest! Bon bref, je n'oublierai pas comment on m'a traité et je vous laisse à vos analyses et à vos prévisions. Bonne journée. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 février 2006 Partager Posté(e) 24 février 2006 finalement le dernier gfs réduit la durée du froid pour la semaine prochaine et verrait " 1" épisode neigeux pour le moment alors qu'hier c'était la folie salutil faut se mettre en accord avec reese 91,car lui est plus optimiste je penche pour qui alors? d'apres le dernier run,le froid est confirmé avec des bons épisodes neigeux a plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 février 2006 Partager Posté(e) 24 février 2006 Mais CHUT! mais non ce GA va durer 15 jours hein?? Hier matin, je me suis fais littérallement descendre ici par certains car j'avais osé envisagé un retour du flux d'ouest entre jeudi et samedi prochain et crack, OOzap, jean noel et compagnie ne m'avaient pas loupé car j'écrivais n'importe quoi, je fabulais alors que l'épisode n'avait même pas commencé. Pourtant c'était une suite logique des choses comme l'avait aussi bien démontré Lunatic, c'est une suite logique d'un passage d'un GA qui ne dure qu'en moyenne 4-5 jours à un passage d'un flux d'ouest à nord ouest! Bon bref, je n'oublierai pas comment on m'a traité et je vous laisse à vos analyses et à vos prévisions. Bonne journée. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je te rejoins aussi et je ne pense pas que tu affabulais, non seulement le flux de Nord-Est est coupé en cours de semaine, mais il passe rapidement au Nord-Ouest dès Mardi, donc même s'il fait froid à 850 hPa, il fera plus doux dans les basses couches, donc le coup de froid envisageable pour Lundi devrait être éphémère. Si cela peut nous apporter davantage de précipitations que les rares flocons qui tombent actuellement, j'attends avec impatience ce changement de temps. Olivier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 24 février 2006 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 24 février 2006 Mais CHUT! mais non ce GA va durer 15 jours hein?? Hier matin, je me suis fais littérallement descendre ici par certains car j'avais osé envisagé un retour du flux d'ouest entre jeudi et samedi prochain et crack, OOzap, jean noel et compagnie ne m'avaient pas loupé car j'écrivais n'importe quoi, je fabulais alors que l'épisode n'avait même pas commencé. Pourtant c'était une suite logique des choses comme l'avait aussi bien démontré Lunatic, c'est une suite logique d'un passage d'un GA qui ne dure qu'en moyenne 4-5 jours à un passage d'un flux d'ouest à nord ouest!!! Bon bref, je n'oublierai pas comment on m'a traité et je vous laisse à vos analyses et à vos prévisions. Bonne journée. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bien sûr que c'était une suite logique, je ne l'ai pas nié et je l'ai bien affirmé. En revanche on ne sait pas encore exactement quand le redoux humide d'ouest va se produire, même si la tendance serait actuellement autour du 2 mars. Perso je n'ai jamais parlé de vague de froid, loin de là, surtout pour un début mars en flux de nord-ouest. Le coup de frais neigeux est toujours d'actualité pour le 28 fev/1er mars, à suivre maintenant dans le forum prévisions à court terme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 février 2006 Partager Posté(e) 24 février 2006 Bien sûr que c'était une suite logique, je ne l'ai pas nié et je l'ai bien affirmé. En revanche on ne sait pas encore exactement quand le redoux humide d'ouest va se produire, même si la tendance serait actuellement autour du 2 mars. Perso je n'ai jamais parlé de vague de froid, loin de là, surtout pour un début mars en flux de nord-ouest. Le coup de frais neigeux est toujours d'actualité pour le 28 fev/1er mars, à suivre maintenant dans le forum prévisions à court terme. si je comprend bien de jour en jour,ca se transforme en coup de fraichaeurhier c'était un courant de nord ,aujourd 'hui c'est un courant de no et demain plein ne et tres froid?:_)) on doit penser quoi quand on est novice avec tous ces avis qui divergent? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 24 février 2006 Partager Posté(e) 24 février 2006 CITATION(Tornado75 @ 23/02/2006 - 11:40) pour en revenir aux prévisions, regardez GFS pour le 3 mars, ca pourrait faire mal! dépression très creuse se formant près de la bretagne avec radoucissement au sud et maintien du froid au nord, de fortes chutes de neige à prévoir si cela se réalisait, mais c'est à vérifier........ Cela fait plusieurs runs que l'on voit cette tendance... Il me semble avoir vu ces conditions pour le 2 mars hier. Comme quoi ça bouge encore, mais ça subsiste. Le sud pourrait peut-être connaitre un redoux par la suite, mais cela pourra peut-être être moins vrai pour le nord. A voir, c'est encore bien loin. Un beau coup de froid plus ou moins neigeux serait déjà acquis jusqu'à la fin du mois : belle fin d'hiver qu'il ne fallait pas enterrer trop vite. Wait and see ! Florent. J'ai écrit cela hier matin et c'est toujours aussi vrai... Les hauts géopotentiels devrait pousser depuis l'Espagne en faisant tourner le flux à l'ouest, mais je prêterai pour l'heure beaucoup plus attention aux réglages fins que ne le font certains qui proclament unilatéralement un redoux sans rien préciser.Oui, on va avoir hausse du thermomètre, mais de manière beaucoup plus limité au nord qu'au sud dans l'état des modèles ce matin. A tel point que si c'est une belle séquence pluvieuse et plus douce qui s'annoncerait pour le sud-ouest dans ce que traduisent les modèles de ce matin, ça resterait pour le moment un mémorable épisode de neige pour le Nord et la Belgique. On verra si les hauts géopotentiels poussent plus au nord ensuite, rien ne permet de le dire aujourd'hui. Il va y avoir un important gradient thermique nord/sud car l'air qui viendra en effet de l'ouest, voire rapidement du nord-ouest ne sera pas en mesure de chasser le froid qui resterait présent sur les Ile Britanniques et le Benelux. A l'arrière des perturbations, le nord du pays risque à tout moment de subir de nouveau un refroidissement sensible et éventuellement neigeux par flux de nord-ouest ramenant l'air froid situé tout au proche au nord de la France : le diagramme de GFS très éclaté et en dent de scie sur les scénarios le montre bien. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés