oozap73 Posté(e) 24 février 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 24 février 2006 Oui, autant il peut être dangereux pour l'analyse de lire trop vite les modèles et c'est bien vrai, autant il peut être encore plus dangereux de faire le bilan une semaine avant que les événements ne se soient déroulés... Les 8 prochains jours s'annoncent bien hivernaux, nettement en-dessous des normes. Pour ce qui est de la neige les prochains jours, l'avenir nous le dira et on fera le bilan lundi 6 Mars. Les modèles ne sont pas calés et évoluent rapidement d'un run sur l'autre, il n'est donc pas anormal que les analyses soient différentes, le tout est de rester constructif. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 24 février 2006 Partager Posté(e) 24 février 2006 Mardi 28 février 2006, dernier jour de l'hiver pourrait pourtant bien en être l'un des plus mémorables au nord de la Seine... Programme des événements par GFS avec une fiabilité maintenant d'environ 40%, et qui ne se dément pas runs après runs Lundi 27/02 Passage d'un petit front neigeux sur le flanc Est du GA : neige faible, les pressions sont encore élevées http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn784.png Mardi 28/02 http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1141.png Passage d'une vrai perturbation pluvio-neigeuse en journée. Précipitations modérées sur toutes les régions au nord de la Seine se dirigeant vite vers le NE. En journée, la limite pluie/neige devrait se situer quelque part entre Normandie et Ile de France qui auront été blanchis dès le matin. Les cumuls de neige pourrait être relativement abondante sur l'Est dans ce scénario constituant possiblement un des épisodes neigeux majeurs de cet hiver à quelques heures de sa fin météo ! http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1024.png http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1084.png http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1144.png Mercredi 01/03 Des giboulée de neige en journée http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1264.png Si ce programme se réalise, il montrera qu'il ne faut jamais jusqu'au dernier jour tirer des conclusions sur un hiver. Après la neige de cette semaine, toutes les régions situées au nord de la Seine voient des cumuls de 5 à 10cm au minimum dans ce scénario : pour un hiver sans neige, on a vu pire ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CHRIS 50 Posté(e) 24 février 2006 Partager Posté(e) 24 février 2006 Bon écoute Oozap. Chacun est libre de s'exprimer ici. Tu fais tes prévisions de ton coté, chacun fait la sienne également et Basta on en reste là et chacun verra au final sans venir ici pour fanfaronner qui aura raison. Je ne respectais pas ce principe avant sur ce forum mais je vais m'y conformer même si je vois des énormités dans certaines analyses et sur certaines prévisions. Voilà. Virgile tu pouurrait me faire un petie topo pour la semaine prochaine des températures car je part en haute savoie ce soir et au vu des modèles je sais pas si je dois enmener mon maillot de bain ou un stock de chauffe rette Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 24 février 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 24 février 2006 Un front neigeux occupera une bonne moitié nord du pays entre mardi matin et mercredi matin ça c'est kasi une certitude mais de la à dire l'intensité et les quantités prévues c'est du n'importe quoi. Pas la peine de dire quoi ce soit la dessus à cette échéance point final... Le froid devrait être vif dimanche, lundi et mardi en particulier sur le NE où on pourrait fleurter avec les -8° la nuit par ciel clair. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve33 Posté(e) 24 février 2006 Partager Posté(e) 24 février 2006 GFS de 6 H a encore changé pour le debut de la semaine et est de nouveau plus froid avec sans doute une forte instabilité neigeuse sur le Nord . Sinon ensuite , retour à un flux zonal perturbé à partir de jeudi . Il est à noter que depuis quelques jours GFS nous prévoit une période printanière vers le 8 et 10 Mars avec des températures dépassant les +10 C à 850 hpa . Si c'était le cas , l'hiver serait bien terminé . Evidemment , GFS se trompe car c'est pas une vague de froid Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben83 Posté(e) 24 février 2006 Partager Posté(e) 24 février 2006 Attention aux déceptions, surtout pour le SE, cela fait plusieurs run que GFS déterministe est plus froid que les scenari, je crainds que par la suite il n'y ait une petite correction... QUoiqu'il en soit, du -8 à Marseille de moyenne pour le 28, c'est pas mal! Notons également qu'à partir du 4, il n'y a pas de tendance nette dégagée dans les diagrammes, meme si le déterministe met un redoux depuis plusieurs runs, il existe quand même pas mal de scénri bien frais, pour ne pas dire froids! Je ne la pensais pas aussi violente la correction... Les 2 derniers diagrammes pour le SE (Marseille ) sont catastrophique... Il n'y a plus de températures <-5, alors que hier elles étaients supérieures à 80-90%... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 24 février 2006 Partager Posté(e) 24 février 2006 J'ai écrit cela hier matin et c'est toujours aussi vrai... Les hauts géopotentiels devrait pousser depuis l'Espagne en faisant tourner le flux à l'ouest, mais je prêterai pour l'heure beaucoup plus attention aux réglages fins que ne le font certains qui proclament unilatéralement un redoux sans rien préciser. Oui, on va avoir hausse du thermomètre, mais de manière beaucoup plus limité au nord qu'au sud dans l'état des modèles ce matin. A tel point que si c'est une belle séquence pluvieuse et plus douce qui s'annoncerait pour le sud-ouest dans ce que traduisent les modèles de ce matin, ça resterait pour le moment un mémorable épisode de neige pour le Nord et la Belgique. On verra si les hauts géopotentiels poussent plus au nord ensuite, rien ne permet de le dire aujourd'hui. Il va y avoir un important gradient thermique nord/sud car l'air qui viendra en effet de l'ouest, voire rapidement du nord-ouest ne sera pas en mesure de chasser le froid qui resterait présent sur les Ile Britanniques et le Benelux. A l'arrière des perturbations, le nord du pays risque à tout moment de subir de nouveau un refroidissement sensible et éventuellement neigeux par flux de nord-ouest ramenant l'air froid situé tout au proche au nord de la France : le diagramme de GFS très éclaté et en dent de scie sur les scénarios le montre bien. Florent. Début mars, conflit air doux/air polaire : avantage précipitations !Retour à la case départ dans le run de 6h : avantage douceur de nouveau... http://www.wetter-zentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png La variabilité des scénarios reste extrême au delà du 1er mars et ça bougera encore. Nous allons nous situer en limite et en zone de conflit entre air doux et air froid. Dans tous les cas dans ce flux d'ouest perturbé, beaucoup de précipitations : nous n'avons pas tout perdu, l'hiver fut long et sec car les blocages prédominaient, le retour de l'air doux permet la création de conflits thermiques qui vont pouvoir arroser les sols... Des hausses rapides des cours d'eau plus rapidement qu'on le croit pourraient en découler si perturbations pluvieuses importantes associées à un recul trop rapide de l'air polaire vers le nord venait attaquer les énormes manteaux neigeux des moyennes montagnes restés intacts tout l'hiver. Très difficile de se prononcer pour l'heure : si l'air polaire résiste au nord, ce sont les chutes de neige qui pourraient accompagner les régions du nord, sinon ce sera la pluie, mais dans les deux cas en quantités non négligeables à priori et c'est une bonne nouvelle. Un gradient thermique sensible devrait apparaitre dans ce début de mois de mars entre nord et sud de la France, France et Benelux si l'air doux pousse plus loin. Wait and see ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 24 février 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 24 février 2006 Les diagrammes de l'ENS confirme cette remontée rapide de la t° (en tout cas en altitude) entre le 3 et le 5/03. Quoi qu'il en soit c'est une semaine agitée qui semble se profiler d'abord froide puis en tendance de plus en plus douce à partir de jeudi. Pour les éventuelles chutes de neige, je crois qu'il est bon d'attendre dimanche pour se faire une idée. A prendre en compte également que si les modèles "aiment" décaler les centres d'actions vers l'est au fil des runs, et il est courant que les redoux soient également repoussés d'un ou deux jours... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 24 février 2006 Partager Posté(e) 24 février 2006 Cet hiver fut parmi les plus froids et souvent neigeux... Actu, on est souvent -5 à -8 degrés sous les normes, tu veux quoi, -20 degrés en-dessous pour que le froid te soit seyant ? N'as-tu pas remarqué qu'il neigeait actu en Bretagne ? Est-ce si fréquent ?? Est-ce les pingouins qui débarquent ? Nogaps 6h reste très intéressant. Mardi et Mercredi restent à suivre de très près selon lui. Les liens sont en signature (c'est un peu compliqué). -Message modéré- Je ne parle pas de l'hiver mais de la semaine prochaine ! Oui, la neige est fréquente à cette période en Bretagne intérieure, de même qu'en Normandie, relief et exposition oblige (d'où des cumuls souvent plus importants qu'en IDF). Pour l'analyse (2 au 5 mars) : Brute (lecture simple de GFS) Un important radoucissement (qui n'est pas sans rappeler celui du 30 décembre) pourrait intervenir par l'ouest durant la journée du jeudi 2 mars avec des pluies marquées à l'ouest en liason avec une dépression arrivant (cette fois-ci) plus classiquement par l'océan. A l'avant du front, au contact de l'air froid encore bien présent, des chutes de neiges sont possibles dans le nord-est du pays. Le redoux devrait se généraliser ensuite à l'ensemble du pays avec une possible intensification du flux d'ouest mais également de bonnes précipitations durant le week-end. Incertitudes Le run sur lequel est basé cette micro analyse (très imparfaite) est l'un des plus chaud d'ENS. D'autres modèles tels que NGPS, UKMO, GME et KMA voient un plus grande persistance de la barrière anticyclonique sur l'océan (Haut géopotentiels toujours présents). Le radoucissement pourrait donc être moins significatif et/ou retardé. La limite pluie/neige pouvant alors être plus occidentale que citée précédemment (IDF, par exemple lors de la transition). Cependant, les modèles ECMWF et GEM eux, tendent à renforcer le flux d'ouest par rapport aux précédents. Dans ce cas le scénario décrit pourrait se réaliser avec un chronologie, à l'inverse, plus rapide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 24 février 2006 Paris 14 Partager Posté(e) 24 février 2006 Juste une petite remarque : si la tendance pour la fin de semaine ne bouge pas d'ici là , nous aurions quand même un évènement important sur notre situation synoptique générale : à savoir que sur 3 semaines nous aurions 2 flux d'ouest et pas d'Anticyclone sur nos têtes Il faut certainement remonter assez loin pour retrouver une situation identique. Cette mi-février 2006 ne serait-elle pas signe d'un nouveau changement à long terme et la fin de ces flux méridiens à répétitions depuis 3 ans pour retourner vers des situation plus classiques de notre climat ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 24 février 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 24 février 2006 Un nouvel épisode neigeux important sur l'Ouest du Massif Central au dessus de 1200 m avec une hauteur de neige au sol record à la clé ? Situation à suivre si le retour d'un flux zonal se confirme en fin d'échéance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 24 février 2006 Partager Posté(e) 24 février 2006 Juste une petite remarque : si la tendance pour la fin de semaine ne bouge pas d'ici là , nous aurions quand même un évènement important sur notre situation synoptique générale : à savoir que sur 3 semaines nous aurions 2 flux d'ouest et pas d'Anticyclone sur nos têtes Il faut certainement remonter assez loin pour retrouver une situation identique. Cette mi-février 2006 ne serait-elle pas signe d'un nouveau changement à long terme et la fin de ces flux méridiens à répétitions depuis 3 ans pour retourner vers des situation plus classiques de notre climat ? Faudra attendre d'avoir plus de recul pour ça (2/3 mois). Parce que si on repart pour des mois de blocage ensuite, cela n'aurait été qu'un oasis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 24 février 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 24 février 2006 Mardi et mercredi pourraient être effectivement 2 journées intéressantes avec pas mal d'instabilité. Reste à savoir si à cette échéance si l'instabilité sera organisée ou pas, impossible de le définir maintenant. On peut imaginer quelques fronts plus organisés sur Bracknell ou sur gfs pour ces 2 journées. Il devrait neiger sur un bon quart nord est, neige le matin ou la nuit sur des régions comme l'ile de france, normandie, picardie, centre (si averses il y a ) se transformant plutot en pluie et neige mélles l'après midi. Ca sera encore plus difficile pour la bretagne et les pays de la loire. La neige pourrait tenir sur un bon quart nord est toute la journée, le matin sur la normandie, l'ile de france, la picardie et les pays de la loire MAIS elle devrait fondre ou ne pas tenir dans l'après midi sur ces mêmes régions empêchant de gros cumuls car c'est un flux de nord ouest maritime ( -5 à -7 degrés à 850 hpa) fin février et début mars et il en faut beaucoup plus pour avoir des conditions très hivernales (flux de nord est avec des temp inférieures à -10 degrés à 850 hpa). Pour le sud est, c'est régime de mistral et tramontane. Pour le sud ouest, c'est peau de chagrin pour les averses et pour la montagne, c'est intéressant pour les vosges, alpes du nord et massif central. En tout cas, jeudi serait la journée de changement avec l'arrivée du flux d'ouest et un très net redoux par l'ouest et pas ou peu de transition avec la neige (sauf au nord de la seine pendant quelques heures) car le redoux serait trop rapide (d'ailleurs MF mise sur un redoux rapide). Une situation très classique pour un début mars la semaine prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 24 février 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 24 février 2006 Mardi et mercredi pourraient être effectivement 2 journées intéressantes avec pas mal d'instabilité. Reste à savoir si à cette échéance si l'instabilité sera organisée ou pas, impossible de le définir maintenant. On peut imaginer quelques fronts plus organisés sur Bracknell ou sur gfs pour ces 2 journées. Il devrait neiger sur un bon quart nord est, neige le matin ou la nuit sur des régions comme l'ile de france, normandie, picardie, centre (si averses il y a ) se transformant plutot en pluie et neige mélles l'après midi. Ca sera encore plus difficile pour la bretagne et les pays de la loire. La neige pourrait tenir sur un bon quart nord est toute la journée, le matin sur la normandie, l'ile de france, la picardie et les pays de la loire MAIS elle devrait fondre ou ne pas tenir dans l'après midi sur ces mêmes régions empêchant de gros cumuls car c'est un flux de nord ouest maritime ( -5 à -7 degrés à 850 hpa) fin février et début mars et il en faut beaucoup plus pour avoir des conditions très hivernales (flux de nord est avec des temp inférieures à -10 degrés à 850 hpa). Pour le sud est, c'est régime de mistral et tramontane. Pour le sud ouest, c'est peau de chagrin pour les averses et pour la montagne, c'est intéressant pour les vosges, alpes du nord et massif central. En tout cas, jeudi serait la journée de changement avec l'arrivée du flux d'ouest et un très net redoux par l'ouest et pas ou peu de transition avec la neige (sauf au nord de la seine pendant quelques heures) car le redoux serait trop rapide (d'ailleurs MF mise sur un redoux rapide). Une situation très classique pour un début mars la semaine prochaine. Sympa, belle analyse... Il va de soi que c'est une tendance et que rien n'est encore définitif, même si cela parait probable aujourd'hui Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 24 février 2006 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 24 février 2006 Nous retrouverons un climat digne du notre car la niña est de retour dans l'hemisphere sud ,donc la fin de l'absence de flux d'ouest .Ce retour mais fin à l'influence del niño depuis fin 2002 qui nous a apporté secheresse sur les regions qui sont soumises au flux d'ouest . je suis d'accord avec marco, mais l'influence del niño reste jusqu'a qu'il est une inversion,je dis cela quand je vois les tableaux des ninos et des ninas.Pour la niña meme si elle est courte cela donnera une pause sur la secheresse au moins cette annee ,mais il faudra un niño l'annee prochaine pour couper son influence l'annee prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 24 février 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 24 février 2006 Sympa, belle analyse... Il va de soi que c'est une tendance et que rien n'est encore définitif, même si cela parait probable aujourd'hui Merci. j'ai oublié de dire que les cotes de la manche bien évidemment pourraient encore tirer leur épingle du jeu dans cette configuration mais ça tout le monde le savait. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco_p Posté(e) 24 février 2006 Partager Posté(e) 24 février 2006 Nous retrouverons un climat digne du notre car la niña est de retour dans l'hemisphere sud ,donc la fin de l'absence de flux d'ouest .Ce retour met fin à l'influence d'el niño depuis fin 2002 qui nous a apporté secheresse sur les régions qui sont soumises au flux d'ouest . On sort pas vraiment d'un niño, mais plutôt de situations neutres, pour aller vers une niña pas très forte, et prévue pas très longue; Et effectivement, certains chercheurs mettent en évidence une corrélation significative entre niña et NAO +. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tonio Posté(e) 24 février 2006 Partager Posté(e) 24 février 2006 Merci virgile pour ton analyse. Pour les interractions entre NAO+et Nina c'est absolument pas prouvé, et je comprends pas comment il pourrait il ya avoir un lien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romdu06 Posté(e) 24 février 2006 Partager Posté(e) 24 février 2006 Très bonne analyse de Virgile mais quelque chose me chagrine un peu dans tout ça lorsqu'il parle du sud-est. Moi pour mardi je vois de l'instabilité dans l'extrème sud-est et donc des risques de giboulées. J'aimerais un peu que l'on oublie le terme trop large de sud-est. Ici à Nice, nous ne dépandons pas du Mistral et donc aimerions mieux faire partie du pays si j'ose dire. Ce n'est pas grand chose mais ça peut créer des désaccords. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 24 février 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 24 février 2006 Très bonne analyse de Virgile mais quelque chose me chagrine un peu dans tout ça lorsqu'il parle du sud-est. Moi pour mardi je vois de l'instabilité dans l'extrème sud-est et donc des risques de giboulées. J'aimerais un peu que l'on oublie le terme trop large de sud-est. Ici à Nice, nous ne dépandons pas du Mistral et donc aimerions mieux faire partie du pays si j'ose dire. Ce n'est pas grand chose mais ça peut créer des désaccords. Oui en effet, j'ai trop généralisé et tu fais bien de le rappeler. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 24 février 2006 Partager Posté(e) 24 février 2006 Mardi 28 février 2006, dernier jour de l'hiver pourrait pourtant bien en être l'un des plus mémorables au nord de la Seine... Programme des événements par GFS avec une fiabilité maintenant d'environ 40%, et qui ne se dément pas runs après runs Lundi 27/02 Passage d'un petit front neigeux sur le flanc Est du GA : neige faible, les pressions sont encore élevées http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn784.png Mardi 28/02 http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1141.png Passage d'une vrai perturbation pluvio-neigeuse en journée. Précipitations modérées sur toutes les régions au nord de la Seine se dirigeant vite vers le NE. En journée, la limite pluie/neige devrait se situer quelque part entre Normandie et Ile de France qui auront été blanchis dès le matin. Les cumuls de neige pourrait être relativement abondante sur l'Est dans ce scénario constituant possiblement un des épisodes neigeux majeurs de cet hiver à quelques heures de sa fin météo ! http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1024.png http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1084.png http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1144.png Mercredi 01/03 Des giboulée de neige en journée http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1264.png Si ce programme se réalise, il montrera qu'il ne faut jamais jusqu'au dernier jour tirer des conclusions sur un hiver. Après la neige de cette semaine, toutes les régions situées au nord de la Seine voient des cumuls de 5 à 10cm au minimum dans ce scénario : pour un hiver sans neige, on a vu pire ! J'ai écrit cela hier matin et c'est toujours aussi vrai... Les hauts géopotentiels devrait pousser depuis l'Espagne en faisant tourner le flux à l'ouest, mais je prêterai pour l'heure beaucoup plus attention aux réglages fins que ne le font certains qui proclament unilatéralement un redoux sans rien préciser. Oui, on va avoir hausse du thermomètre, mais de manière beaucoup plus limité au nord qu'au sud dans l'état des modèles ce matin. A tel point que si c'est une belle séquence pluvieuse et plus douce qui s'annoncerait pour le sud-ouest dans ce que traduisent les modèles de ce matin, ça resterait pour le moment un mémorable épisode de neige pour le Nord et la Belgique. On verra si les hauts géopotentiels poussent plus au nord ensuite, rien ne permet de le dire aujourd'hui. Il va y avoir un important gradient thermique nord/sud car l'air qui viendra en effet de l'ouest, voire rapidement du nord-ouest ne sera pas en mesure de chasser le froid qui resterait présent sur les Ile Britanniques et le Benelux. A l'arrière des perturbations, le nord du pays risque à tout moment de subir de nouveau un refroidissement sensible et éventuellement neigeux par flux de nord-ouest ramenant l'air froid situé tout au proche au nord de la France : le diagramme de GFS très éclaté et en dent de scie sur les scénarios le montre bien. Florent. Début mars, conflit air doux/air polaire : avantage précipitations !Retour à la case départ dans le run de 6h : avantage douceur de nouveau... http://www.wetter-zentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png La variabilité des scénarios reste extrême au delà du 1er mars et ça bougera encore. Nous allons nous situer en limite et en zone de conflit entre air doux et air froid. Dans tous les cas dans ce flux d'ouest perturbé, beaucoup de précipitations : nous n'avons pas tout perdu, l'hiver fut long et sec car les blocages prédominaient, le retour de l'air doux permet la création de conflits thermiques qui vont pouvoir arroser les sols... Des hausses rapides des cours d'eau plus rapidement qu'on le croit pourraient en découler si perturbations pluvieuses importantes associées à un recul trop rapide de l'air polaire vers le nord venait attaquer les énormes manteaux neigeux des moyennes montagnes restés intacts tout l'hiver. Très difficile de se prononcer pour l'heure : si l'air polaire résiste au nord, ce sont les chutes de neige qui pourraient accompagner les régions du nord, sinon ce sera la pluie, mais dans les deux cas en quantités non négligeables à priori et c'est une bonne nouvelle. Un gradient thermique sensible devrait apparaitre dans ce début de mois de mars entre nord et sud de la France, France et Benelux si l'air doux pousse plus loin. Wait and see ! Florent. Redoux rapide : je l'ai déjà dit, ce n'est pas aussi simple au nord de la Seine et il pourrait intervenir en deux fois tout d'abord avec retour du froid éphèmère mais sensible à l'arrière de la première perturbation en flux d'ouest qui pourrait être assez creuse et qui traverserait la France le long du 50e parrallèle.Les réglages fins restent à faire sachant que l'air froid situé juste au nord de la Manche pourrait ne pas avoir dit son dernier mot : comme je l'ai dit il va y avoir conflit et c'est encore s'avancer beaucoup que de dire si c'est la douceur ou l'air froid qui dominera au nord de la Seine à partir de vendredi 3/03 (seulement d'ailleurs) et pour l'heure à partir des derniers modèles. Plus au sud, le redoux est beaucoup plus probable et pourrait offrir au sud-ouest ses premiers 15°C depuis 3 mois... Une chose est sûre, il va y avoir contraste nord-sud et tout décallage fera passer du printemps à l'hiver. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 24 février 2006 Partager Posté(e) 24 février 2006 Je n'ai pas tout suivi entre hier et aujourd'hui sur les modèles.... Hier GFS voyait du froid à perta de vue et ce matin, les températures ont bien augmenter pour quelle raison??? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romdu06 Posté(e) 24 février 2006 Partager Posté(e) 24 février 2006 Oui en effet, j'ai trop généralisé et tu fais bien de le rappeler. Oui. ce sont toujours les mêmes régions qui monopolisent le forum. Dès qu'une petite perturbation frôle le Nord-ouest, hop on est parti pour des pages de discussion sur le oui ou le non de la neige. Dès que vous faites une analyse(et je parle bien de tous ceux qui en font de florent à toi Virgile) c'est la priorité au Nord et au Nord-Ouest en particulier. Et pourtant voilà plusieurs jours que GFS voit de l'instabilité dans l'extrème sud-est pour mardi et des risques de neige grandissants aussi mercredi dont tous les sites où l'extrème sud-est apparaît sont d'accords (du moins aujourd'hui). C'était un mini coup de g****e mais qui, en vaut la peine vu le nombre très restreint de sudestistes participant aux discussions. Voilà tout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco_p Posté(e) 24 février 2006 Partager Posté(e) 24 février 2006 Merci virgile pour ton analyse. Pour les interractions entre NAO+et Nina c'est absolument pas prouvé, et je comprends pas comment il pourrait il ya avoir un lien. Ici par exemple, tu trouveras quelques références. http://ams.allenpress.com/amsonline/?reque...ue=05&page=1055 Mais on est complètement hors sujet, donc si on continue à discuter, c'est sur un autre topic Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 24 février 2006 Partager Posté(e) 24 février 2006 La neige de redoux de mardi et mercredi prochains s'apparente à celle du 4 mars 2005 quand il avait neigé du Centre à l'IDF et au NPDC. Cette chute avait été assez brève et intense en IDF, plus précoce et plus longue sur le NPDC, notamment à Lille où de nombreux embouteillages avaient eu lieu. Il s'agissait d'un front froid qui rejoignait un front chaud. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn961.png http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120050305.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés