Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisons neige (IDF/Nord-Ouest)

Messages recommandés

euh non MF ne se mouille pas trop et ne prévoit pas du tout de neige pour la bretagne, ni sur le reste de la moitié nord ac des températures presque aussi "douces" que ce week end. Je précise que je tire ces infos du site de MF.

bas MF commencent a mettre des precipitations neigeuse pour mardi, j'allais mettre le lien mais ils viennent de réactualiser et ils font vraimant erreur, ils ont enlevés les pictos neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> franchement je pense que pour mardi il n'y a pas photo si precipitation il y a se sera de la neige (ne tenant pas forecement au sol mais surement sur les collines), je pense que le suspens repose plus sur lundi, verra ton des chutes de neiges?? si oui vers quel heure. Je pense que d'ici demain midi, les gens vont etre surpris car MF devarit enfin se reveiller default_sleeping.gifdefault_shifty.gif et augmanter le nombre de picto neige et baisser leurs T° pour lundi et mardi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 803
  • Créé
  • Dernière réponse

Merci js pour ces explications dc en gros rien à attendre au Sud d'un axe basse-normandie, val d'oise, et ardennes... Fallait pas s'emballer default_shifty.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleeping.gif

Hey bonhomme, tu me prend pour un fou ?

http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...ID=200602190600

+ Prévis TV de tf1 et F2 de ce midi.

Ok, je regardais les prévs de ce matin avant l'actualisation... Mais bon ac 3 à 6°C en tn c'est quand même limite default_shifty.gif

Météo France annonce de la neige sur le Finistère la nuit prochaine avec 3 petits degrés. default_shifty.gif

www.meteo.fr

Voilà ce que dit le CDM du finistère pour cette nuit "Les nuages, arrivant par le sud-ouest, s'épaississent rapidement. Les premières pluies touchent la Cornouaille en début de nuit et se généralisent ensuite à l'ensemble de la région. Ces précipitations, parfois soutenues, s'accompagnent temporairement d'orages locaux. Sur les Monts d'Arrée et les montagnes noires, elles peuvent se présenter sous forme de pluie et neige mélées"

Et je pense que c'est pas fini, il est possible que la dep monte plus haut sur le prochain run et dc bye bye l'advection d'air froid; de toute façon les précipitations neigeuses risquent de se jouer à pas gd chose, tellement c'est limite au niveau des T° , alors la neige au sol c'est comme un doux rêve sauf si l'isothermie joue. Le NPDC est le mieux placé comme il a été dit plus haut ds ts les cas, tandis que nous au sud allons voir passer l'hiver sous les signes du printemps(sous-entendu).

default_shifty.gif

escuse moi weather 75 mais ne serais tu pas un de ceux comme moi qui s'attache trop à visualiser chaque run de GFS ?

Pourtant il me semble que les autres modeles sont intéressants pour de bonnes chutes de neige dans le nord ouest!

Ne prends pas ca comme une critique, mais je pense que rien n'est joué ni dans un sens ni dans l'autre.

escuse moi weather 75 mais ne serais tu pas un de ceux comme moi qui s'attache trop à visualiser chaque run de GFS ?

Pourtant il me semble que les autres modeles sont intéressants pour de bonnes chutes de neige dans le nord ouest!

Ne prends pas ca comme une critique, mais je pense que rien n'est joué ni dans un sens ni dans l'autre.

Je sais qu'il ne faut pas se baser que sur un run pour prévoir une situation même à court terme mais à J+2, on peut se permettre d'étudier la position des centres d'actions. Qd je disais que la depression pourrait être vue plus au Nord c'était simplement pr dire que rien n'était joué et que même les régions qui semblent touchées à l'heure actuelle, ne pourraient peut-être pas voir les choses se dérouler comme elles sont vues à l'actuel. Il y a bien un risque dans la prévision, où le moindre décallage d'un centre d'action a des conséquences à l'échelle synoptique (mais ça tout le monde le sait).

Attention Weather cette limite est avant tout évolutive, pour mardi c'est encore bien flou et je m'y aventurerais pas. La seule région à l'écart pour cette fois sera le NE pour la première partie de semaine.

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

La situation est assez inédite pour être soulignée :

froid sur l'Ouest, 'doux' dans l'Est .

Bon avant le fin de l'hiver, l'Ouest européen (le grand perdant de cet hiver :!: )

devrait quand même se payer un vrai épisode neigeux.. (Nos voisins de GB vont se rattraper et trinquer sous les flocons à notre santé) ...

Je suis confiant pour le nord Ouest, et surtout pour l'ouest du nord Ouest où toutes les collines ou petits monts de Bretagne vont blanchir 5 jours durant. préparer les déplacements.

Pour IdF et ses nombreux impatients de neige, MF est mauvais ou très mauvais: pour les 5 jours qui viennent " frais et variable " default_whistling.gifdefault_mad.gif Mer**

La situation est assez inédite pour être soulignée :

froid sur l'Ouest, 'doux' dans l'Est .

Bon avant le fin de l'hiver, l'Ouest européen (le grand perdant de cet hiver :!: )

devrait quand même se payer un vrai épisode neigeux.. (Nos voisins de GB vont se rattraper et trinquer sous les flocons à notre santé) ...

Je suis confiant pour le nord Ouest, et surtout pour l'ouest du nord Ouest où toutes les collines ou petits monts de Bretagne vont blanchir 5 jours durant. préparer les déplacements.

Pour IdF et ses nombreux impatients de neige, MF est mauvais ou très mauvais: pour les 5 jours qui viennent " frais et variable " default_whistling.gifdefault_mad.gif Mer**

oui mais quand tu regardes les cartes ,rien pour le no aussi http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...ID=200506261200qu'en pense tu?

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

regardez le site de mf http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...ID=200506261200

aucune chute de neige sur le no ou l'ile de france

vous en pensez quoi les gars?

Oui MF se mouille pas, en plus ce sont sans doute des sorties brutes. (Quoique le répondeur MF dit la même chose default_whistling.gif .)

je pense quasi certain que l'ouest sera touché, mais dans des coins à froid ou sur de lieux d'altitude. Yaura une trés grande différence entre les coins citadins surpeulplés, pollués et réchauffés et les forêts d'altitude un peu isolés. une sorte de mini climat de montagne où tout se joue au limite:

par exemple dans les Vosges actu: 0 cm à 500m , 1m à 800m.

Y a vraiment pas grand chose a attendre , de la pluie lundi et un peu de pluie et neige mélées mardi !

mmm, je sais pas, mais moi je pense que MF vat etre surpris, franchement il ne fera pas plus de 2/4° au sol au pire, et si precipitations il y a se sera de la neige. Je suis presque persuadé qu'on verra de la neige tomber en idf, si ce n'est pas dès lundi ca sera mardi. Par contre en effet si le froid n'est pas plus bas au final, peu de chance pour qu'elle tienne, sauf sur le collines, rdv en foret de montmorency qui devrait etre bien blanche mecredi matin (5cm à 10cm possible).

Franchement je suis confiant, antoine c'est tout de meme notre meilleur chance de cet hiver, si ca ne passa pas la et bien on sera vraimant modit et je rengerais mon APN :!:

a suivre, mais la je le sent bien contrairement a toute les fois d'avant, les ppm dont vu pas trop mal lundi et mardi, avec du -3-/-5° à 850hPa, mais surtout des T° négative pratiquement jusqu'au sol (confirmation js et snowman??) et des T° de 2/4° au sol et ca pourrait etre plus bas que ca sous averses, donc restons confiant default_whistling.gif

C'est cela oui , on verra bien .... default_rolleyes.gif

Euh perso tout le monde est capable de dire "on vera bien". Prouve nous ce que tu affirmes, d'ou tires tu tes infos? cartes? default_blink.png et a partir de là on pourra se mettre en accord.

Pour revenir à la prévisions nos amis Anglais vont tirer leur épingles du jeu! Je pense qu'il vont avoir le droit a de bonnes précipitations neigeuse. Pour ce qui est de la France comme l'a dit Js le NPDC devrait aussi tirer son épingle du jeu dans un premier temps et ensuite toutes les cotes de la Manche.

Je tiens a signaler que la t° prévus cette aprem chez moi était de 7° et il n'en fait que 4.2°. Si une telle difference se passerait dans les jours qui suivent la neige est assuré chers amis default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Personellement, je ne comprends pas que certains montrent autant d'importance aux previsions officicielles. Les prévisions sur MF sont lissées à mort, même à 2 jours, et les pictos neige vont apparaitre la veille comme par enchantement. A chaque fois c'est pareil...

Personne ne sait vraiment ce qui va se passer, pour la simple et bonne raison que les températures sont limites. Nous pourrions avoir de belles surprises comme la désillusion de voir de la pluie ou neige ne tenant pas au sol! On verra, et les réglages fins seront importants, très imprtant. Ce qui parait quand même évident, c'est que beaucoup de régions devraient voir au moins 1 fois la neige au sol la semaine prochaine, ou alors c'est que nous jouons vraiment de malchance!

A suivre

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

C'est le genre de situation qui ne va se décanter que dans les toutes dernières heures...

J'arrête pas de repenser aux 2 et 3 mars 2005, ça s'était vraiment joué à rien... si mes souvenirs sont bons, c'est sur les pays-de-loire que la pertub était sensée stagner au départ, finalement c'est l'idf qui a tout pris avec plus de 24h de neige faibe à modérée...!

Je me souviens également que durant toute la durée de ces chutes de neige, la t° était restée positive chez moi de +0.6°C à +0.3°C à la fin de l'épisode ce qui ne m'avait pas empêché de relever 10 à 12 cm au final (il y aurait eu plus c'est sur avec des t° négatives).

Enfin bref, tout ça pour dire que le suspens va rester insoutenable jusqu'au bout ou presque, ça sent le tout ou rien cette histoire, jackpot ou poisse totale... réponse dans quelques jours!

default_wub.pngje ne sais pas ce que vaut ces cartes mes ca sent bon pour l'idf aussi dès lundi soir, celon ce site la neige pourrait débuter dès 15h default_blink.png (Et probablement dès dimanche dans la nuit sur les collines default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Franchement je ne sais pas pourquoi vous etes aussi sceptiques (antoine?? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), c'est tout de meme notre meilleur chance en IDF (en effet si ca passe pas la c'est a default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), mais je pense que ca passera les T° seront probablement proche de 0/1° mardi avant un refroidissement plus net mais plus sec dans la nuit de mardi à mercredi.

a suivre.... default_rolleyes.gif

Posté(e)
Cormeilles en Parisis (95)

il semblerais que d'apres le dernier GFS ce soit un peu meilleur pour IDF et moins bon pour les cotes de la manche... enfin ce n'est que moi qui le dit default_rolleyes.gif

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

En tout cas, les pressions sont revus généralement à la hausse sur ce run, encore une fois çà va se jouer à pas grand chose. default_rolleyes.gifdefault_blink.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...