Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisons neige (IDF/Nord-Ouest)

Messages recommandés

Finalement la neige va s'inviter plus tôt que prévu... en effet elle devrait remplacer la pluie dès la fin de matinée sur le NPDC et c'est déjà un retournement de situ en soi, elle devrait tenir au sol d'ici la fin d'après midi à en croire le dernier run . On peut s'attendre à des chutes de neige importante sur le 59 et 62 dans les terres qui vont tenter d'accrocher le sol, l'isothermie étant marqué, elles devraient parvenir à leur fin, d'ici la fin d'après midi contrairement à ce qu'on pouvait penser ce matin.

Sur ce run les retours d'est vont s'éterniser sur le 59 conduisant à de bonnes quantités probablement, tandis que l'idf l'oise seraient en marge. Dans la nuit les retours neigeux circuleront jusque vers les pays de la Loire, bref on s'est fait plumer dommage car les conditions auraient été réunies... pas de pb niveau température.

La poisse nous tient et ne nous lâche décidemment plus. default_mellow.pngdefault_clover.gif

J'espère que ce n'est pas ce que confirmera le 18z car ça a vraiment beaucoup changé par rapport à ce matin.

Heu non l'épisode neigeux c'est demain treize vent, parce que là si MF a du retard toi tu as bcp d'avance

pourquoi passe tu a l'extreme inverse js??? certe ce run est beaucoup moins cool pour l'idf default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> et beaucoup mieux pour le 59 (trop il faut en laisser pour les autres), mais l'idf aura tout de meme plus que 0mm.

quand je vois cela ce n'est pas comme ci on avait du vert clair ou rien du tout.

Enfin c'est tout de meme vrai que ce run est le moins bon de tous pour l'idf depuis 2 jours, et comme par hasard cela quand on est plus qu'a 24h default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> esperont qu'au final se sera beaucoup mieux default_mad.gifdefault_devil.gif

• Réponses 803
  • Créé
  • Dernière réponse

Je pense que niveau précipitations rien n'est perdu, on a déjà vu un bon nombre de fois des retournements de situations qui finissent par revenir à la situation initialement prévue (25 Novembre 2005 notamment). Il faudra surtout voir le run de 18Z ou encore mieux 00Z.

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

oué pour le 59-62 ca s'annonce durable mais l'inconnu c'est si la neige tiendra au sol.

Je ne sais pas ce que vaut les tempés à 2 mètres du sol mais GFS voit 3 degrés à 6h UTC et 1-2 degrés vers 18h. On peut penser qu'avec l'isothermie ca sera bon, en tout cas pas mal de précipitations à attendre ! default_clover.gif

Posté(e)
Germainville (28 - entre Dreux et Houdan)

ce qui est vraiment grave c'est que tout s'arrète aux portes de l'IDF....( a croire que c'est fait exprès lol)pendant 12 heures les précipitation stagnent 50km au nord de l'IDF.

Modèle de 12z

Sur ce modèle on peut voir que la pertu toucherait bien l'IDF en debut de soiréé.

Malheureusement le plus gros serait pour NPDC et Picardie.

prépare donc ton chapeau, et si tu en as comme celui ci default_clover.gif n'hésite pas à décaller ce retour d'est vers l'idf, qu'il rentre à la maison !

Sinon marrant un tel décallage entre deux runs

Les départements concernés d'après le run sont 59, 80, 62, 76, 27, 60(dans sa partie NO) 61, 72, 78, 28, 41, 37, 49 (les trois derniers en seconde partie de nuit).

Si j'étais à Toulouse je mettrais le 59, 80, 62, 76(avec un ptit doute celui là) en orange, sur les autres dpt les cumuls ne seront pas assez élevés.

PS : rien empêche un décallage à nouveau de toute manière... c'est très fréquent, et pour avoir calculer sur les radars desfois y a pas moins de 50km d'écarts, d'autres fois pas de precip prévues alors qu'il y en avait. Faut pas non plus trop en vouloir avec un modèle à maillage de 50km.

De plus BnJ l'isothermie est déjà calculée dans les températures du modèle mais il a tendance à sous estimer parfois le phénomène.

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

moi je pense que l'on ai pas au bout de nos surprises et que les temépratures n'étant pas du tout mauvaises et le sprécipitations encore présentes on peut s'attendre pour les franciliens à voir un peu de neige blanchir nos sols dans la nuit de lundi a mardi( surtout enfin de nuit).

Et puis si on voit rien en dévut de semaine la fin de semaine est pas mal aussi default_devil.gif

ps: on est quand même maudit en IDF ça nous passe toujours sous le nez quand même default_clover.gif

euh pourriez vous m'expliquer ceci que je viens de trouver sur meteociel svp default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

prev1.png

Meteo ciel voist la neige sur l'IDF lundi toute la journée et aussi mardi, je sais plus quoi penser default_mellow.png

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

De plus BnJ l'isothermie est déjà calculée dans les températures du modèle mais il a tendance à sous estimer parfois le phénomène.

Information intéressante JS, je ne savais pas si GFS prenait en compte l'isothermie, dans ce cas niveau tempé ca s'annonce très juste !

Les prevs sont calculées à partir de la version à grande maille de GFS il y a donc un certain lissage, elles sont non rectifiées par la clic du previ donc faut pas s'affoler...ce sont des données brutes

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Les prevs calculé à partir de la version à grande maille de GFS il y a donc un certain lissage, elles sont non rectifiées par la clic du previ donc faut pas s'affoler...ce sont des données brutes

A ton avis js (je sais que j'en demande un peu trop), si ce run s'avérait exact, on pourrait tabler sur quelles quantités en pays de loire?? Apparamment ce serait faible selon toi puisque tu ne mettrais pas les PDL en orange. Merci quand même.

PS : j'ai l'impression de passer pour le nigaud de service! default_clover.gif

MF dans son bulletin régional du 76 parle d'averses de pluie avec quelques flocons ...pas de quoi fouetter un chat d'après eux et ce jusqu'à la fin de semaine avec des temperatures de 4 à 6degrés en maximales... A voir

Perso je connais pas les seuils de MF sur ces régions, mais moi je mettrais des cumuls allant jusqu'à 2 à 3cm maxi. Si le nord (59) voit la neige de l'aprem tenir au sol ça pourrait localement aller jusqu'à 8cm d'ici mardi matin. Mais méfiance niveau décallages, il serait temps que MF REAGISSE dans le bulletin 59 il parle de neige pouvant se méler dans la nuit aux averses... un peu léger quand même.

GFS voit une partie du nord ensérré par un iso 0° à 300m : http://www.meteociel.org/modeles_gfs/run/24-526.GIF et cela dès 13h

Posté(e)
Cormeilles en Parisis (95)

allez quelque chose me dit que le 18z à 22h30 va soit nous enfoncer à mort dans la dépréssion soit nous mettre des précipitations de dingue default_crying.gif on ne peut pas terminer un hiver de cette manière default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais meme si le run 18Z est pire, tout se suivre aux radars dés lundi soir de toute facon !

Vous pleurerez la semaine prochaine !

Les décalages se font souvent en temps réel comme en début mars 2005 !

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Perso je connais pas les seuils de MF sur ces régions, mais moi je mettrais des cumuls allant jusqu'à 2 à 3cm maxi. Si le nord (59) voit la neige de l'aprem tenir au sol ça pourrait localement aller jusqu'à 8cm d'ici mardi matin. Mais méfiance niveau décallages, il serait temps que MF REAGISSE dans le bulletin 59 il parle de neige pouvant se méler dans la nuit aux averses... un peu léger quand même.

Merci js, de toute manière çà serait déjà cool de 2 à 3 cm, j'ai eu 10 cm le mois dernier, je suis déjà bien satisfait. Pour les seuils d'alerte, 2 à 3 cm, çà devient déjà limite pour chez nous donc peut-être on verra bien. default_crying.gif

Bonsoir.

Avant de faire une petite analyse détaillé pour Pays de Loire / Basse Normandie / Est Bretagne j'aimerais tiré un coup de g****e contre certains pathéthiques de ce forum, ca commence à devenir vraiment ultra hyper supra soulant (je manque de qualificatif pour dire ce que je pense).

Tachez d'essayer d'analyser, ca changera un peu..

Bon maintenant passons à la prévision neigeuse avec le run de GFS 12z.

Region Basse Normandie :

La neige devrait progréssivement se mêler à la pluie en cours d'après midi (après 16h), puis de la neige seule devrait tomber (a partir de 20h), des quantités au sol de l'ordre de 2 à 4cm sont attendues sur toute la région dans la nuit de lundi à mardi, mardi la neige devrait toujours tomber, principalement sur le Calvados.

Region Est Bretagne :

La neige devrait commencer à tomber aux alentours de 22h voir un peu plus tôt, au sol principalement sur les hauteurs on peut s'attendre localement a 1 à 2cm.

Les precipitations sont encore assez mal définies pour cette région et varient assez de run en run, il faudra donc attendre le suivre réel pour tabler sur l'importance de ces chutes de neige.

Mardi des averses de neige seront toujours présentes, principalement sur le pays de Fougères et le pays Malouin.

Region Pays de Loire :

La neige devrait commencer à tomber vers 22h/23h par le Nord/ Nord-Est de nos régions, on peut tabler généralement sur une couche de 1 à 2cm, d'ouest en Est de notre région.

Mardi un regime d'averses de neige devrait prendre le dessus, les départements les plus touchés devraient être le 53 et le 72.

La situation est potentiellement bonne pour une couche de neige au sol, mais le placement et l'intensité des precipitations ne sont pas fixés.

Il faudra attendre le suivis temps réel pour se faire une bonne idée.

Bonne soirée et bonne neige aux normands.

default_crying.gif

bonjour,

pour les seuils dir nord, orange c'est 5 cm généralisés (ou sur une grande partie du departement) ou 10 cm localement.

2 départements font exception mais ils sont plus à l'est de la région (08 et un autre, me souviens plus)

bon suivi et a vos crayons de couleur default_crying.gif au moins pour du jaune à cette heure.

a plus

Le véritable problême pour les régions dont tu nous parle Snowman Mis à part la Normandie, ce sont les précipitations ou plutot leur absence. En effet, à la vue des modèles, L'Est de la Bretagne et les pays de la loire passerait à côté du plus gros Lundi soir et Mardi en étant "encerclé par les précipitations qui se situeraient plus au nord et plus au sud:

GFS Precip sur 3H

GFS precip sur 3H

UKMO voit la même chose:

UKMO Precip sur 6H

Precip UKMO sur 6H

Les seuls précipitations qui pourraient nous concerner seraient trop faibles pour tenir au sol compte tenu des températures trop élevées au sol.

Par contre la Normandie et les côtes de la Manche peuvent s'attendre a pas mal de neige, à voir l'évolution au fil des runs.

qu'en pensez vous?

bonjour,

pour les seuils dir nord, orange c'est 5 cm généralisés (ou sur une grande partie du departement) ou 10 cm localement.

2 départements font exception mais ils sont plus à l'est de la région (08 et un autre, me souviens plus)

bon suivi et a vos crayons de couleur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> au moins pour du jaune à cette heure.

a plus

Houyo je sais pas ce que foutent tes collègues mais c'est étonnant, je trouve, de ne même pas parler de neige en fin d'après midi sur le NPDC. Si jamais t'étais au boulot aujourd'hui pourrais tu nous en dire plus sur ce que vois arpège/aladin?

Vraiment ça me laisse dans l'incompréhension la plus totale... il ne peut pas y avoir une si grande différence entre GFS et le modèle opérationnel de MF à 24 de l'échéance.

ouf il y a un truc qui me rassure c'est que je crois bien que GFS a pris la courbe la plus douce et la moins pluvieuse pour mardi en IDF default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (je sais pas pourquoi il fait ca default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> il veut nous faire avoir des crises cardiaques???) donc on peut tabler sur des T° plus froide de l'ordre de 1°/2° (c'est ce qui etait vu quand c'etait dan les normales) et des precipitation un peu plus genereuses.

OUF!attendons le 18z pour voir je vais rallumer les bougies default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

L'équipe des modérateurs (qui sont à la neige vous l'aurez compris) ne vous remercie pas de la tendance à la t'chat room que prend ce topic. Une fois de plus les bonnes analyses sont noyées par des flots de messages inintéressants; n'oubliez pas que vous êtes lus par des centaines de personnes...

MERCI DE VOTRE COMPREHENSION!

je suis d'accord avec js13120, la neige pourraient tomber au moins sur le NPDC des lundi apres midi. la nuit sera même plutôt dangereuse question circulation, avec des précipitations qui pourraient être assez abondantes et, des températures qui seront pas loin d'etre négatives

je suis d'accord avec js13120, la neige pourraient tomber au moins sur le NPDC des lundi apres midi. la nuit sera même plutôt dangereuse question circulation, avec des précipitations qui pourraient être assez abondantes et, des températures qui seront pas loin d'etre négatives

Pas besoin de raconter n'importe quoi quand meme :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn364.png

C'est pas ca que j'appelle abondant ! Sauf en cumul à la fin ou sa pourrait etre pas mal.

Sinon, les flocons sont avancés et le nord de la RP devrait voir ses premiers flocons dés le milieu d'après midi, mélée à quelques gouttes de pluie .

En fin d'après midi et en soirée, ca devrait pas mal tomber sur l'ensemble de la RP jusqu'en début de matinée .

Je table toujours sur 1 à 5 cm pour le nord des yvelines à la fin de l'épisode, mercredi .

Effectivement, beau retournement de situation de GFS, preuve, s’il en est, que les modèles à mailles larges ne sont pas la panacée pour les prévisions fine …

Si on regarde GFS, on voie bien sur la carte à 700hPa, que la dynamique est largement favorable sur le nord de la France et la Belgique. Et ce pendant toute la journée.

http://www.meteociel.org/modeles_gfs/run/24-107.GIF

La situation est beaucoup moins idyllique pour l’IDF. Pour cette région, un petit regain d’activité est prévu dans la soirée et la nuit de Lundi de Lundi où une limite plus prononcée semble se mettre en place du NPDC au Pays de Loire. Mais le Sud-est francilien semble bien mal loti ....

http://www.meteociel.org/modeles_gfs/run/33-107.GIF

http://www.meteociel.org/modeles_gfs/run/36-574.GIF

Globalement, le retour n’est pas prévu très organisée et manque de dynamisme (sauf sur le nord où le forçage semble plus important)

Côté refroidissement, les choses s’accélèrent. Si dans la matinée de demain la douceur est encore bien présente un peu partout, l’advection froide se confirme dans la journée, en témoigne la carte des TPE à 850hPa.

http://www.meteociel.org/modeles_gfs/run/18-100.GIF

http://www.meteociel.org/modeles_gfs/run/33-100.GIF

L’iso 0°C est particulièrement représentatif de la situation avec l’arrivée des chutes de neiges dés la mi-journée sur l’extrême nord de la France et la baisse se généralise jusqu’à l’IDF dès la fin de l’après-midi, laissant les chutes de neige possible plus tôt que prévue initialement (si les précipitations sont au RDV, ce qui n’est pas gagné pour l’après midi –mais plus de chance en soirée comme déjà dit-).

http://www.meteociel.org/modeles_gfs/run/24-526.GIF

http://www.meteociel.org/modeles_gfs/run/30-526.GIF

Sur les coupes, la puissante advection d’air froide est très bien visible, notamment le long du méridien 0 (a peut prés Le Havre/Andorre). En fait, c’est de son placement exact que dépendra l’activité du retour d’est (sur le plan quantitatif, géographique et temporel).

http://www2.wetter3.de/Schnitte/1_24_L_0_0_B_34_71.gif

http://www2.wetter3.de/Schnitte/1_30_L_0_0_B_34_71.gif

http://www2.wetter3.de/Schnitte/1_36_L_0_0_B_34_71.gif

C’est la vision de l’actuelle GFS, mais on notera qu’elle n’était pas éloignée du MM5 de ce matin.

http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_f...5&p=precip&t=36

Finallement, si on peut s'attendre à quelques centimétres sur le nord, on ne dépassera pas les 1 à 3 cm dans la nuit sur L'IDF (je me risque ...).

Pour mardi, si on est encore dans le flou pour lundi, c’est un peu trop tôt. On peut juste signaler que les côtes de la manches semble les plus concernée.

Cartes tirées de Météociel et wetter3.

@+ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Cormeilles en Parisis (95)

Météo TF1 : météo france... est a coté de la plaque ou quoi ? je comprend plus rien... Pas un poil de neige évoqué pour le Nord et encore mieux, rien pour le NPDC... Pour Mardi Folin parle de neige mélée de pluie sur le nord...une poche s'étendant jusqu'au bassin parisien sans prendre en compte la normandie ou le calvados...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...