Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisons neige (IDF/Nord-Ouest)

Messages recommandés

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Météo TF1 : météo france... est a coté de la plaque ou quoi ? je comprend plus rien... Pas un poil de neige évoqué pour le Nord et encore mieux, rien pour le NPDC... Pour Mardi Folin parle de neige mélée de pluie sur le nord...une poche s'étendant jusqu'au bassin parisien sans prendre en compte la normandie ou le calvados...

Ca ce n'est pas mauvais signe pour la neige, je vois mal comment GFS peut se tromper à une échéance de 24h, on fera les comptes demain ^^ default_clover.gif

• Réponses 803
  • Créé
  • Dernière réponse

Ca ce n'est pas mauvais signe pour la neige, je vois mal comment GFS peut se tromper à une échéance de 24h, on fera les comptes demain ^^ default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

de toute maniere ca ne serais pas la 1iere fois que MF régira trop tard (MF c'est bien l'organisme officiel de mété francais?? qui sont sensé avoir plein d'argents et de modeles numerique a leur disposition non??). Enfin ils ont déjà régit sur leur site (meme si ce n'est pas encore ca) mais pour leur buletins TV il me semble qu'ils ont les données d'hier ou de ce matin (je crois que c'est virgile qui avait donné cette info, si il pouvait confirmer?), donc pas étonnant qu'a la Tv on ne voit qu'un petit flocon sur les frontieres du nord est mardi, alors qui le fera plus froid du npdc/idf et est bretagne. Déjà je doute de leur 7/8° pour l'idf demain (déjà aujourd'hui ils prevoyaient 10° en IDF au final pas plus de 7/8° default_wacko.pngdefault_clover.gif ), enfin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Quand on regarde bolam, on ne peut pas vraiment donner tord a meteo france.

Il est vrai Jack que Bolam ne voit quasiment rien, juste un peu au nord d'une ligne Boulogne sur Mer-Lille mais je ne connais pas la valeur de BOLAM dans ce genre de situation ?

Bolam est un des meilleurs modèles à maille fine. Mais ce n'est pas pour autant qu'il ne se plante jamais.

BOLAM s'est planté quasiment tout le temps pour l'IDF pour cette semaine !

Je pense que tout le monde risque de voir la neige. En début de semaine, une zone allant du Nord à la Normandie ainsi que toute une zone autour risquent de subir un front neigeux. Le reste de la semaine serait plutôt constitué de nombreuses averses pluvieuses, neigeuses, ou les deux. C'est l'accumulation des averses qui pourraient donner une certaine couche au sol. Ce doit être les giboulées de mars qui arrivent.

. C'est l'accumulation des averses qui pourraient donner une certaine couche au sol.

faudra voir les temperatures en journees pour voir si un cumul est possible car la neige qui sera tombe risque de fondre assez rapidement! tout va se jouer a peu de choses

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

En tout cas les prévisions à la télé ce soir me font doucement rire! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Certes, je suis assez d'accord avec eux pour les températures prévues dans la semaine , mais alors pour celles de demain??? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis pour le temps, n'en parlons même pas avec un peu de tout sur leurs cartes avec soleil, pluie, neige, orage, bref un vrai foutoir! Je sais que c'est à l'échelle de la semaine mais quand même, ils ne donnent pas l'impression de se mouiller! default_sleeping.gif

A vrai dire Bolam zappe souvent les precip sur le nord, il est peut être très bon dans le sud pour l'avoir souvent suivis quand j'habitais dans le 13, mais il sous estime très souvent les precip sur nos régions... un maillage un peu plus fin de GFS et la fiabilité serait accrue, ce modèle a de grandes capacités d'exploitation mais un maillage de type 13km comme son cousin NMM permettrait vraiment de meilleures performances.

A vrai dire Bolam zappe souvent les precip sur le nord, il est peut être très bon dans le sud pour l'avoir souvent suivis quand j'habitais dans le 13, mais il sous estime très souvent les precip sur nos régions... un maillage un peu plus fin de GFS et la fiabilité serait accrue, ce modèle a de grandes capacités d'exploitation mais un maillage de type 13km comme son cousin NMM permettrait vraiment de meilleures performances.

JS, il n'était pas prévu qu'un front stagne autant tout en se réalimentant sur l'idf ?!

Les trajectoires de ces fronts sont très dur à prévoir !

Sinon, j'ai aussi remarqué qu' à part bolam, eta aussi minimisais les précip sur le nord de la france .

JS, il n'était pas prévu qu'un front stagne autant tout en se réalimentant sur l'idf ?!

Sinon, j'ai aussi remarqué qu' à part bolam, eta aussi minimisais les précip sur le nord de la frabce .

C'est bien de ces trajectoires (ou plutôt placement) qu'il s'agit.Il semble qu’à MF on minimise le conflit de masse d’air (occlusion en frontolyse) en le plaçant un poil plus au nord, c a d axé Benelux Manche.

Les vents en basses couches bien orientés NE subissent une accélération naturelle en Manche et proviennent de Mer du Nord, d’où enrichissement en calories sur ces surfaces maritimes.

ETA22 réactualisé diffère la neige de la Normandie (hauteurs intérieures) au NPDC dans la nuit (lundi à mardi), et la fait remplacer par la pluie dans la matinée suivante.

BOLAM voit la neige temporairement pour le NPDC, puis sporadiquement sur les collines normandes pendant la nuit seulement (mais il n’est pas encore réactualisé).

NMM n’est pas encore sorti.

L'épisode n'est pas encore passé et tu parles comme si on était déjà mardi. La neige tombera dans la région, mais les quantités seront + ou - "miserables" voire inexistantes (paris centre et extrême sud Est du 77 ?) ce que voit le dernier run de GFS... Or pour le moment on n'est pas encore totalement fixé, ça bougera encore ce soir et on verra ds quel sens sur le run de 18Z.

Sinon, j'ai aussi remarqué qu' à part bolam, eta aussi minimisais les précip sur le nord de la frabce .

Ben sur le run de 18z de hier s'était ça, sur le run de 12z d'aujourd'hui le front stagne, c'est assez dur à repérer sur le champ de thêta E mais regarde :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs339.gif 21z

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs369.gif 00z

Sur la première carte il faut faut suivre ce qui se passe sur les Thêta E 16°C et 14°C moi je baliserais à 15°C le front de surface, il faut donc regarder à 00z ce qu'il advient de cette TPE et tu verras que si l'air froid progresse en haute normandie, c'est pas le cas du Nord(59) la tetae se contente de coulisser à sa gauche mais globalement cette pseudo limite reste incliné sur le même axe et n'a guère changé de position, résultat le front bascule dans sa partie sud, mais ça pivote sur le dépt du Nord qui lui ne ressent guère le changement et reste sous le front c'est pour ça devrait voir de bon cumul si ça se confirme car il y a une frontogénèse constante.

Hier soir cette fronto se faisait sur nous, aujoud'hui c'est sur le 59 depuis 3runs.

C'est à partir des cartes de TPE qu'on peut repérer les fronts de surface et comme ça aussi qu'on suit le déplacement.

Qui pourrait me donner le lien pour visualiser NMM! merci

Justement, NMM ménage le suspense. Neige (sûrement mêlée à la pluie) du milieu de l’après midi au lendemain matin en Normandie intérieure, Picardie et NPDC.

Le NPDC serait le plus exposé.

NMM22

oui enfin malheureusment ca a l'air de se confirmer que le plus gros concernera NPDC et normandie, mais en IDF seule le 95 nord du 92 (hereusement que j'habite la pour une fois default_innocent.gif ) et nord et ouet du 78. Le reste de l'idf ca vat etre dure surtout pour 91/77/94/sud est du 78 et sud du 92 default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> et meme pour les departement franciliens les mieux loti ca ne sera pas la baraqua default_laugh.png

oui enfin malheureusment ca a l'air de se confirmer que le plus gros concernera NPDC et normandie, mais en IDF seule le 95 nord du 92 (hereusement que j'habite la pour une fois default_crying.gif ) et nord et ouet du 78. Le reste de l'idf ca vat etre dure surtout pour 91/77/94/sud est du 78 et sud du 92 default_laugh.png et meme pour les departement franciliens les mieux loti ca ne sera pas la baraqua default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'aime bien la distinction entre Nord et Sud du 92 default_pinch.gifdefault_pinch.gif

Et ce n'est pas pcq je suis plutôt au Sud

Mais quand on sait que cela risque encore d'évoluer d'ici demain et qu'avec la neige, c'est quasi en temps réel qu'il faut suivre les déplacements dans "les cas limites" comme celui-ci !

En plus, le 92 est le + petit département métropolitain default_innocent.gif , quand on connait sa superficie !

C'est comme si on disait ---> demain je vois bien le 14 eme arrondissement de Paris recevoir d'avantage que le 18 eme car le front risque de passer plus vers le Sud de la Capitale ....

Bref, à affiner d'ici échéance.

Sinon, d'ici la fin de semaine on risque bien de voir la neige tomber sur la RP une ou plusieurs fois.

Comme abordé dès jeudi dernier ( default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> vincounet)

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Le GFS 18Z est en train de sortir. Mardi matin, des (très) légères chutes de neige seraient possibles notamment de la Haute-Normandie au NPDC ainsi que de la Vendée au val de Loire (Tours-Blois).

Peut-être mais les précipitations sont largement revues à la baisse avec ce run, même le NPDC serait peu touché pour l'instant, et encore moins l'IDF. J'espère que la suite sera meilleure default_innocent.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...