Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisons neige (IDF/Nord-Ouest)

Messages recommandés

• Réponses 803
  • Créé
  • Dernière réponse

on pourré avoir combien de cm a ton avis

Avant de parler d'épaisseur, il va falloir qu'elle vienne. Car dans mon poste, j'utilise bien le conditionnel. Les températures devraient être tout juste pour la neige. 1°C de plus pourrait tout changer. Pour le moment, voyons si elle vient.

Il fait +8.5° actu , tu crois vraiment que la temperature va s'abaisser a 0° comme par magie avec un ciel couvert .

Des messages comme ca ca me tue, je reviens de cours mais ca m'énerve vraiment .

Si tu pouvais ne plus jamais poster de message ici ca me ferait vraiment du bien .

Evidemment, c'est ârce que tu sais que la neige ne tiendra jamais dans ton quartier que tu dis ca .

Ca sent le gros rageux ca . default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gifdefault_devil.gifdefault_devil.gif

Bonsoir à tous

Dis moi BABE que peut on esperer pour le 78 ? si neige il y a ça commencerai quand car la il pleut

merci d avance

Bah toute la soirée et la nuit il neigera faiblement jusqu'au petit matin avec des températures de 0 à 2° C .

1 à 3 cm au petit matin à envisager .

Bah toute la soirée et la nuit il neigera faiblement jusqu'au petit matin avec des températures de 0 à 2° C .

1 à 3 cm au petit matin à envisager .

avec le dernier GFS on pourrait esperer beaucoup plus de cumul en campagne et foret et surtout sur les collines pour mardi soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Les Essarts le roi (78) - 175 m

avec le dernier GFS on pourrait esperer beaucoup plus de cumul en campagne et foret et surtout sur les collines pour mardi soir default_laugh.png

Les collines sont plutôt en Normandie...par chez nous et si on prend l'altitude 100 m pour différencier la "plaine" des hauteurs, nous avons les buttes surmontées de forêts au Nord (Montmorency, Carnelle...ou Montmartre) qui sont certes de grosses mais isolées collines et les plateaux (Vexin, tout le SW avec la Beauce qui s'échoue aux portes de l'agglo et la Brie). La plaine où s'est développée l'agglomération se trouve en moyenne 100 m plus bas ce qui rajoute à l'effet urbain pour y limiter la neige...alors peut-être un peu de neige sur les plateaux ou buttes...

Merci Météofun pour ton analyse. On espère d'autres interventions de ta part dans la soirée. La situation est intéressante à suivre et ce dès maintenant. Sans oublier les autres, on compte aussi sur toi js default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le ciel se s'assombrit de plus en plus ici et on attend cet air froid qui en train de gagner la Picardie actuellement.

Pour le moment c'est du 8.8°c. default_laugh.png Attention à la chute ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis désolé, mais je pense que je ne pourais pas refaire une analyse ce soir ... default_mad.gif

Sinon, rapidement à l'heure actuelle, ma précédente intervention reste valable dans ces grandes lignes moyennant quelques ajustements. Attention, par contre, les liens ne sont plus valable. Coté ajustement (désolé, mais j'ai pas le temps de mettre les liens), si le positionnement est à peu près le meme que précédement, la frontolyse semblerai prendre un peu de retard et maintenir des précipitations un peu plus longtemps dans la nuit et demain matin. Le froid semble lui avoir une offensive bien correct qui n'est pas du tout remise en question dans un premier temps.

Le plus surprenant pour mardi aprem est cet espéce de noyaux de précipitations plus abondantes prévu pour mardi soir dans le Sud est francilien. Il est liée à cette remonté des TPE à 850hPa que l'on a déjà évoqué mais auquel je n'acordais pas trop d'importance au niveau des précipitations et qui a pris une toute autre envirgure sur ce run. J'avoue que là encore je suis sceptique notament par son aspect trés localisé du noyau de précipitation. C'est probable qu'il y ai quelque chose, mais autant ... Je pencherai plutot pour une réactivation faible à modérée au maximum et sur une région plus grande. en quelque sorte, je lisserai le phénomène. A noter, si une telle remonté des température se produit, le sud-est francilien (voire plus) risque de voir tomber de la neige bien fondu, si vous voyez ce que je veux dire.

Navré d'avoir été aussi rapide malgré la situation passionnante.

EDIT 21 H: je confirme ma première impression : à mon avis il n'y aura rien de transcendant à attendre demain apres-midi. Toujours quelques faibles chutes de pluies/neiges intermittantes, mais pas plus. Le risque de pluies (par rapport à la neige et non par rapport à la quantité, où les côtes de la Manche semblent plus concernée par les précipitations dans l'aprés-midi que la RP) diminuant à mesure que l'on se rapproche de la Manche (sauf sur les côtes bien entendu ...). Je siturai bien la limite pluie/neige un peu au nord de Paris. Mais c'est pas évident, d'autant plus si c'est de bruines (ce qui est trés probable, auquel cas, la neige régresserai très franchement et ne concernerais que les zones les plus actives (ou plutôt les moins molles) de la Picardie etdu NPDC (voire la Normandie).

Sinon, pour l'épisode de cette nuit il est tout à fait normal que l'alerte orange n'est pas été déclanchée. A mon avis ça aura du mal à tenir un temps soit peu en RP.

Les collines sont plutôt en Normandie...par chez nous et si on prend l'altitude 100 m pour différencier la "plaine" des hauteurs, nous avons les buttes surmontées de forêts au Nord (Montmorency, Carnelle...ou Montmartre) qui sont certes de grosses mais isolées collines et les plateaux (Vexin, tout le SW avec la Beauce qui s'échoue aux portes de l'agglo et la Brie). La plaine où s'est développée l'agglomération se trouve en moyenne 100 m plus bas ce qui rajoute à l'effet urbain pour y limiter la neige...alors peut-être un peu de neige sur les plateaux ou buttes...

C'est certain que dans l'orne ou dans la sarthe où les collines dépassent parfois 400 mètres d'altitude, la neige est attendue là bas.

C'est certain que dans l'orne ou dans la sarthe où les collines dépassent parfois 400 mètres d'altitude, la neige est attendue là bas.

Salut!

Tu es sur de toi Virgile, je crois pas qu'il existe des hauteurs superieures à 400m en Sarthe et Normandie. Au mieux à peine 300m.

Salut!

Tu es sur de toi Virgile, je crois pas qu'il existe des hauteurs superieures à 400m en Sarthe et Normandie. Au mieux à peine 300m.

Il me semblait que l'altitude maximale dans l'Orne était de 417m.

Salut!

417 m sur le mont des avaloirs (sarthe) où se trouve un magnifique site d'observation et 417 m aussi dans la foret d'écouves dans l'orne.

Il me semblait que l'altitude maximale dans l'Orne était de 417m.

Il y a des petits reliefs dans le sud de l'orne pres de la sarthe je crois pres d'alencon .

On apelle ca les alpes mancelles si mes souvenirs sont bons .

Je vais étudier les modèles à mailles fines pour prévoir ce qui va se passer sur l'ensemble de l'idf entre maintenant et mardi soir :

BOLAM : Date dhier ;

Il voit le front stagner sur le nord de l'idf et seulement déborder sur le nord de notre région mais ne voit la neige qu'à partir de 6 heures mardi matin tomber en faible quantitée . Cette neige se poursuivrait jusqu' en début de journée mais toujours faiblement . Presque rien à attendre au sol, sauf sur l'extrèmme nord de la rp qui a une chance avec des températures situées entre 0 et 2° C au moment de la neige .

ETA :

Il voit le front onduler des charentes jusqu'en champagne en passant par l'idf .

Pour la pluie/neige, il ne voit la neige qu'à partir de 6 heures du matin, comme BOLAM et résister jusqu'en fin de matinée ou la pluie prendrait le relais .

Les intensitées des précipitations durant cette période pourraient quand meme permettre à la neige de tenir localement, principalement sur les hauteurs néanmoins avec des températures entre -1 et 2° C .

NMM :

Tout simplement exellent pour l'idf avec de la neige plus ou moins fondue dés la fin de soirée tombant parfois modérémment . cette neige se poursuivrait toute la nuit très faiblement MAIS ces précipitations se renforceraient dés le début de matinée pour tomber de facon modérée et continue jusqu'en début d'après midi et en soirée ou ca tournerait à la pluie .

On peut envisager de 1 à 5 voire 8 cm très localement sur ce modèle .

Le point culminant de la sarthe est de 340 mètres dans le Massif des Coëvrons (Alpes Mancelles).

@+

En effet, erreur de ma part. Le mont des avaloirs à 417 m se trouve juste à coté en Mayenne.

Le cdm91 prévoit au max 1cm demain matin.. default_stuart.gifdefault_w00t.gif préparer vos pelles default_whistling.gif

c'est vrai??? ca serait déjà cool dans ces moments de disette, peut-etre un peu plus vers senart?? dommage que j'ai cours demain, mais si il fait assez froid cette semaine avec des petites chutes je ferais peut-etre une visite des différentes forets francilienne default_whistling.gif

Bon, pour l'instant la neige ne semble pas trop présente ^^ .

Mais le meilleur moment sera demain matin, c'est la qu'on peut espérer ! ( c'est ce que vois bolam et eta ) .

salut a tous

je ne veux pas etre pessimiste ,mais ne vous attendez pas a voir une couche,la pression remonte et en plus ,il est annocé beaucoup moins de neige que prévu

vous verrez que j'ai raison demain

ne le prenez pas mal,mais il faut se rendre à l'évidence

Un dernier assaut hivernal default_whistling.gif est tout à fait possible, les collines de Normandie vont blanchir encore une fois cette semaine mais pour ce qui est de la quantité j'attends de voir.

Par contre, près de Cherbourg je crois que je n'aurais pas mes flocons default_w00t.gif je reste sceptique default_whistling.gif

Fin février est souvent propice à la neige comme en 2005 et 2004 ou il avait neigé vers le 25 - 27 sur le 50 avec un régime d'averses neigeuses qui avait déposé 12cm en 2004 et 6 en 2005 aux environs de Cherbourg.

Du côté de Vire cette semaine le risque semble plus prononcé; je vais dans l'Orne vendredi et j'espère pouvoir faire du ski default_stuart.gif

A noter également que ce matin le vent à soufflé à 108 km/h à Cherbourg, 110 en mer et que la température à bien baissé mais pour la neige je pense qu'il faut encore patienter et attendre jeudi ou vendredi default_whistling.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...