Invité Guest Posté(e) 15 février 2006 Partager Posté(e) 15 février 2006 Quel bonheur ce flux d'Ouest ! Enfin de la pluie digne de ce nom, même si comme certains d'entre vous j'ai eu une frayeur ce début d'après-midi en voyant quelques éclaircies poindre, mais je me suis vite rassuré en regardant ce qui arrivait sur l'image satellite. Il pleut continûment et bien dru ce soir, les litres s'accumulent, mais il en faudra d'autres, dommage qu'a priori le flux tourne temporairement au Nord-Est la semaine prochaine. Grande douceur ce jour et encore actuellement. Tn = 4,8°C - Tx = 10,8°C - Tactu = 8,7°C - Hr = 98% - P = 994 hPa (enfin dépressionnaire) Olivier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 15 février 2006 Bordeaux Partager Posté(e) 15 février 2006 Ben justement Olivier, ou en sommes-nous niveau cumul pluvio depuis 18h30 ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 15 février 2006 Paris 11 Partager Posté(e) 15 février 2006 Ben justement les gars, ou en sommes-nous du niveau cumul pluvio depuis 18h30 ? Justement le mien est dehors et les volets sont fermés . Je pense avoisiner les 20 mm maintenant. Sinon actu toujours ces pluies fortes . Une sorte de brouillard se met en place et avec la douceur et les fortes précip, ca donne une ambiance équatoriale Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 février 2006 Partager Posté(e) 15 février 2006 Ben justement Olivier, ou en sommes-nous niveau cumul pluvio depuis 18h30 ? Je n'ai malheureusement pas de pluvio, il faudra regarder les relevés de Trappes, sinon d'après cette station 36 mm à Rambouillet : http://stationmeteo.dyndns.org/ Olivier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 15 février 2006 Paris 11 Partager Posté(e) 15 février 2006 Je n'ai malheureusement pas de pluvio, il faudra regarder les relevés de Trappes, sinon d'après cette station 36 mm à Rambouillet : http://stationmeteo.dyndns.org/ Olivier. 36 mm /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A sy remy les chevreuses 'seulement' 19.3 mm mais il pleut toujours du 3mm/h : http://www.meteo-stremyleschevreuse.com/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 15 février 2006 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 15 février 2006 18.5 mm ici et il pleut toujours de façon plus ou moins modérée ! Bien vu Babe /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On va atteindre et probablement dépasser les 20 mm sur la région ! C'est du tout bon ! 9.1°C actu pression: 992.6 hpa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 15 février 2006 35680 Vergéal Auteur Partager Posté(e) 15 février 2006 oui je pense que 36mm c'est surestimé a moins que ce soit sur plusieurs jours ou semaines?? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> en tout cas c'est vrai que ca fesait longtemps, chez moi ca vat faire environ 5h qu'il pleut de facon modérée les cumuls doivent etre pas mal (peut-etre autour de 10mm sur ce deuxieme front??), finalement les 20 à 25mm sont jouable avec le total des deux front et des traines a voir demain soir. Sinon malheureusement le gros des precipitations ne devrait pas tarder a s'arreter (encore 1h à 3h de forte pluie??) et laisser la place a une traine plus ou moins active. Sinon on a bien vu l'isothermie de ces precipitations tout de meme avec environ 11.5° avant le front et 8.4° actu (au passage je suis étonné que dans le 49 il fasse encore 10/11°). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 15 février 2006 Nancy Partager Posté(e) 15 février 2006 Enfin de la bonne pluie qui fait splash! splash! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> presque 20mm ici et sa continue de manière modérée..en revanche peu de vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 15 février 2006 Partager Posté(e) 15 février 2006 oui je pense que 36mm c'est surestimé a moins que ce soit sur plusieurs jours ou semaines?? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> en tout cas c'est vrai que ca fesait longtemps, chez moi ca vat faire environ 5h qu'il pleut de facon modérée les cumuls doivent etre pas mal (peut-etre autour de 10mm sur ce deuxieme front??), finalement les 20 à 25mm sont jouable avec le total des deux front et des traines a voir demain soir. Sinon malheureusement le gros des precipitations ne devrait pas tarder a s'arreter (encore 1h à 3h de forte pluie??) et laisser la place a une traine plus ou moins active. Sinon on a bien vu l'isothermie de ces precipitations tout de meme avec environ 11.5° avant le front et 8.4° actu (au passage je suis étonné que dans le 49 il fasse encore 10/11°). Laissons l'isothermie tranquille, elle a bien travaillé y a pas longtemps nous permettant quelques flocons pour les plus chanceux. Ici pas question d'isothermie mais d'un simple rafraîchissement due à l'advection de theta E plus fraîche à l'arrière de l'anafront. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 15 février 2006 Paris 14 Partager Posté(e) 15 février 2006 La moyenne en IDF du 15/02 6h UTC au 16/02 6h UTC sera effectivement d'au moins 20mm Quand je pense que je dois encore attendre 2 jours pour voir les chiffres de mon pluvio...brrrrrrrr mais si je n'ai pas les 20 mm je considérerais définitivement la région de Melun comme maudite /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 15 février 2006 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 15 février 2006 Bon et bien ça y est ! Cumul de 20 mm pour cette journée du 15 février (de minuit à minuit) Et il pleut toujours de façon continue ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 15 février 2006 35680 Vergéal Auteur Partager Posté(e) 15 février 2006 Laissons l'isothermie tranquille, elle a bien travaillé y a pas longtemps nous permettant quelques flocons pour les plus chanceux. Ici pas question d'isothermie mais d'un simple rafraîchissement due à l'advection de theta E plus fraîche à l'arrière de l'anafront. ah ok merci js, alors pourquoi chez dudule ou snowmans les T° étaient de 10/11° vers 22h alors qu'en idf elle etaient vers 9/10°??? si il y avait du froid avec ce front (d'ailleur c'est vrai que ca devrait etre le cas vu que c'est le front froid) il devrait faire de plue en plus frais plus on vat vers l'ouest de l'idf non?? Je pensais aussi que vu qu'a 850hPa il fait environ +2/+4° depuis le debut de ce front, que cette pluie devait bien nous ramener un peu de fraicheur d'altitude non?? En tout cas la pluie continue à bien claquer ici et la T° baisse encore elle a meme fait un bon il y a quelque minutes 8° actu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 15 février 2006 Partager Posté(e) 15 février 2006 j'oublias mon cumuls 22.1mm pour le moment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 15 février 2006 Paris 14 Partager Posté(e) 15 février 2006 Cette journée est quand même exceptionnelle en IDF car février est comme on le sait le mois le plus sec de l'année et les cumuls > à 15 mm sont plutôt rares (même pendant les années 90). Je n'ai pas vérifier les chiffres antérieur à 1999 mais cette journée est certainement la 2ème en cumul pour un mois de février depuis au moins 10 ans derrière les 29 mm du 13/02/2002. Et quand une journée pareille survient en plein dans une période de sécheresse marquée elle n'en ait que plus exceptionnelle ! Bon maintenant il faut lancer les paris des cumuls totaux juqu'à la fin de l'épisode ZO lundi . 40 , 50 mm ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 15 février 2006 Partager Posté(e) 15 février 2006 eux ils étaient à côté des theta E les plus chaudes http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs039.gif logique qu'il fasse plus chaud chez eux. Ici la température remonte un peu : 9°C tout pile Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 15 février 2006 Nancy Partager Posté(e) 15 février 2006 Cette journée est quand même exceptionnelle en IDF car février est comme on le sait le mois le plus sec de l'année et les cumuls > à 15 mm sont plutôt rares (même pendant les années 90). Je n'ai pas vérifier les chiffres antérieur à 1999 mais cette journée est certainement la 2ème en cumul pour un mois de février depuis au moins 10 ans derrière les 29 mm du 13/02/2002. Et quand une journée pareille survient en plein dans une période de sécheresse marquée elle n'en ait que plus exceptionnelle ! Bon maintenant il faut lancer les paris des cumuls totaux juqu'à la fin de l'épisode ZO lundi . 40 , 50 mm ??? Effectivement prise dans le contexte elle est remarquable..un peu à l'image de notre hiver plein de contradiction..Sinon précipitation plus irrégulières depuis 15/20 minutes avec me semble-t-il la mise en place d'un système d'averses Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 15 février 2006 35680 Vergéal Auteur Partager Posté(e) 15 février 2006 eux ils étaient à côté des theta E les plus chaudes http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs039.gif logique qu'il fasse plus chaud chez eux. Ici la température remonte un peu : 9°C tout pile ah ok merci js, je pige bien maintenant comment vont evoluer ces theta E pendant la nuit?? est se que se sera les froide du nord ou les chaude di centre ouest qui vont venir en idf?? sinon la T° remonte legerement 8.1° et les precipitations sont toujours la (6ieme heure actu /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), mais les gouttes ont tendance a moin claquées, la fin des precipitations est proche pour l'ouest parisien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 16 février 2006 Partager Posté(e) 16 février 2006 Oui assèchement temporaire de la troposphère entre 0 5°W et 0° http://www2.wetter3.de/Schnitte/3_12_L_-16_31_B_48_48.gif principalement au dessus de 700hPa, du coup les éclaircies ont tendance à gagner du terrain avant une rapide reprise des averses... Adieu le front, on avait presque oublié que avoir plus de 20mm ça existe ça faisait drôle de voir une carte bleutée sur le radar sur presque toute la moitié nord. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs069.gif petite hausse logique avec une progression de thêta E plus chaude vers le sud du BP mais ça va baisser progressivement en cours de nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 16 février 2006 35680 Vergéal Auteur Partager Posté(e) 16 février 2006 Oui assèchement temporaire de la troposphère entre 0 5°W et 0° http://www2.wetter3.de/Schnitte/3_12_L_-16_31_B_48_48.gif principalement au dessus de 700hPa, du coup les éclaircies ont tendance à gagner du terrain avant une rapide reprise des averses... Adieu le front, on avait presque oublié que avoir plus de 20mm ça existe ça faisait drôle de voir une carte bleutée sur le radar sur presque toute la moitié nord. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs069.gif petite hausse logique avec une progression de thêta E plus chaude vers le sud du BP mais ça va baisser progressivement en cours de nuit. ok merci js en tout cas chez mois les precipitations sont quasi arrété et la T° a cintinué a baisser avec 7.8° actu. Et bien je suis tout de meme etonné des T° je m'attendais a beucoup plus de douceur avec ce flux zonal d'ouest, hier mercredi 15 avec une Tn de 6.2° et une Tx de 11.9, je n'ai toujours pas depassé les 10° de Tm. Et comme ca rebaisse actu et que cela continura legerement sous les eclaircien et bien demain on pourrait encore etre en dessous des 10° de Tm, si c'est le cas cela serait le 97ieme jour consecutif /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jatenlorage Posté(e) 16 février 2006 Chartres Partager Posté(e) 16 février 2006 Ca y est les premieres averses de la traine active sont visibles sur le radar, au large de la Bretagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
baptiste66 Posté(e) 16 février 2006 Partager Posté(e) 16 février 2006 Pleins de lignes d'averses sont aux portes des cotes de la manche.A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 16 février 2006 Paris 11 Partager Posté(e) 16 février 2006 26.6 mm ici au final, impressionant ! 6.6 mm tombé hier matin et 19 mm tombée hier soir /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Aux environs de minuit la pluie claquait tellement fort que je n'ai meme pas pu essayer de dormir ! Sinon actu ciel très uageux, une belle averse semble arriver par l'ouest a suivre ; 6.2° C . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 16 février 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 16 février 2006 Cette journée est quand même exceptionnelle en IDF car février est comme on le sait le mois le plus sec de l'année et les cumuls > à 15 mm sont plutôt rares (même pendant les années 90). Je n'ai pas vérifier les chiffres antérieur à 1999 mais cette journée est certainement la 2ème en cumul pour un mois de février depuis au moins 10 ans derrière les 29 mm du 13/02/2002. Et quand une journée pareille survient en plein dans une période de sécheresse marquée elle n'en ait que plus exceptionnelle ! Bon maintenant il faut lancer les paris des cumuls totaux juqu'à la fin de l'épisode ZO lundi . 40 , 50 mm ??? Février le mois le + sec de l'année pour l'IDF? c'est une blague? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 16 février 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 16 février 2006 Et bien je suis tout de meme etonné des T° je m'attendais a beucoup plus de douceur avec ce flux zonal d'ouest, hier mercredi 15 avec une Tn de 6.2° et une Tx de 11.9, je n'ai toujours pas depassé les 10° de Tm. : Difficile d'atteindre des records de douceur quand il pleut sans cesse tout de même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 16 février 2006 Paris 14 Partager Posté(e) 16 février 2006 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Février le mois le + sec de l'année pour l'IDF? c'est une blague? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Avant dernier si tu prefères, j'exclue Aout d'office car c'est l'été /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés