babe Posté(e) 12 février 2006 Paris 11 Partager Posté(e) 12 février 2006 Ce qui est intéréssant, notamment pour les cotes bretonnes, c'est la dépression potentiellement explosive qui était vue sur le golf de gascogne sur le run 06Z mais cette fois, le nord-ouest serait touché de plein fouet : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1621.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 12 février 2006 Partager Posté(e) 12 février 2006 La série des fins de mois froides et humides va t elle se poursuivre?: après la fin novembre, la fin décembre et la fin janvier, pourquoi pas de nouveau la fin février...à suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 12 février 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 12 février 2006 La fin de mois pourraît être de nouveau froide, GFS le laisse présager pour le moment, la tendance grossière serait au retour de l'anti sur l'Atlantique, un flux de nord semble donc bien possible. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 12 février 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 12 février 2006 C'est en tout cas le scénario le plus froid sur le diagramme ENS de Paris... C'est très partagé en fin d'échéance, avec d'un coté l'hiver, et de l'autre l'arrivée du printemps. Diagramme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 12 février 2006 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 12 février 2006 Bonjour a tous . Je voudrais savoir, les prévisions pour ces 2 départements (l'Isere et les Hte Alpes). Je sais que la prévisions est loin ,et que les modeles ne font que changer .Mais je voudrais savoir ,votre point de vu sur ce week end là(25/02/06 au 26/02/06). Je voudrais avoir une idée de la limite pluie/neige , si il y a des precipitations et leurs intensite biensur je vous demande pas des prévisions pas précise mais pour le moment des prévisions en gros( brut). merci a tous pour vos previsions . merci aussi aux moderateurs de ne pas effacer ce message merci..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 12 février 2006 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 12 février 2006 c'est de la prévi à deux semaines que tu demande! Si tu veut tu peut analyser les runs de GFS à long terme, mais ca ne sert à rien vu que ca changera d'ici la. Pour avoir une tendance fiable (et encore!) il faut attendre une semaine. Soit réaliste, la prévi à deux semaines c'est imposible! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 12 février 2006 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 12 février 2006 oui je sais que c'est loin d'etre fiable mais c'est juste pour avoir une idée bon d'accord je vais attendre mais combien de temps? peut tu me donner des modele mais pas GFS et des liens merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 12 février 2006 Partager Posté(e) 12 février 2006 D'autant que ces deux départements ont souvent un climat diamétralement opposé malgré leur proximité... Les chutes de neige qui s'annoncent seront plus importantes en isère que dans le 05 par flux d'ouest ou de nord ouest. Le col du Lautaret est une redoutable barrière climatique, ainsi que l'Oisans et les Ecrins. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 12 février 2006 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 12 février 2006 je crois qu'il ny a que GFS qui va si loin. Si tu veut je te donne un lien pour voir les cartes de GFS: http://www.brundevie.com/index.php?option=...d=28&Itemid=217 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 12 février 2006 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 12 février 2006 je crois qu'il ny a que GFS qui va si loin. Si tu veut je te donne un lien pour voir les cartes de GFS: http://www.brundevie.com/index.php?option=...d=28&Itemid=217 merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boam Posté(e) 12 février 2006 10800 saint Julien les villas-( alt 118m ) Partager Posté(e) 12 février 2006 C'est encore bien loin pour se prononcer.GFS voit plutôt un flux de NNO froid et humide.D'autre môdele voient la continuité d'un flux d'ouest avec de la douceur à la clef et pour les autres qui restent c'est une possibilité d'un flux d'est. en effet c'est encore loint mais en méme temps ,il n'y a que gfs qui fasse des prévisions aussi éloignées.Le run de 12h maintient quand méme cette probabilité apres plusieurs run dans ce sens. On verra bien par la suite Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 12 février 2006 Partager Posté(e) 12 février 2006 Va falloir surveiller un creusement rapide prenant naissance vers le sud ouest de l'Atlantique, à partir d'une échéance raisonable vers 138 heures. Si elle glisse bien plus au sud, on pourrait avoir la création d'un flux de nord est dépressionaire, car derrière la zone très perturbée, il y'a un anticyclone. La baisse des géopotentiels méditerranéen aiderait l'anticyclone à se redresser vers le nord et constituer une barrière anticyclonique qui formerait un flux de nord est froid. Ca serait la cerise sur le gateau, je fais finir moi aussi par y croire à cette histoire de fin de mois plus froide et humide pas vous??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 12 février 2006 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 12 février 2006 C'est en tout cas le scénario le plus froid sur le diagramme ENS de Paris... C'est très partagé en fin d'échéance, avec d'un coté l'hiver, et de l'autre l'arrivée du printemps. Diagramme C'est à partir du 21 qu'on a cette grosse divergence avec nos deux scénarios totalement opposés !Soit c'est le retour de notre anti qui s'écrase avec une dep au large du Canada trop forte qui "casse "l'ondulation" vers le Nord Soit l'anti remonte bien avec une ondulation vers le Groenland et tout se passe bien avec un flux qui tourne au Nord puis au nord-Est : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz5008.gif On remarque les courbes qui s'affaissent sur notre pays (1er scénario) et les autres qui restent en atlantique et remontent au Nord. Ciao Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tiri76 Posté(e) 12 février 2006 Partager Posté(e) 12 février 2006 Allez on a une recurrence en fin de mois ! a voir le le diagramme de paris ce soir mon coeur balance pour du froid humide.... @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
autan81 Posté(e) 12 février 2006 Partager Posté(e) 12 février 2006 C'est à partir du 21 qu'on a cette grosse divergence avec nos deux scénarios totalement opposés ! Soit c'est le retour de notre anti qui s'écrase avec une dep au large du Canada trop forte qui "casse "l'ondulation" vers le Nord Soit l'anti remonte bien avec une ondulation vers le Groenland et tout se passe bien avec un flux qui tourne au Nord puis au nord-Est : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz5008.gif On remarque les courbes qui s'affaissent sur notre pays (1er scénario) et les autres qui restent en atlantique et remontent au Nord. Ciao Donc le flux d'ouest dépressionnaire et doux ne durerait que quelques jours avant le retour à des conditions plus anticycloniques et/ou plus fraîches ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 12 février 2006 Partager Posté(e) 12 février 2006 Faites vos jeux, rien ne va plus. Terrible divergence dans les scénarios d'ENS. Ce sera tout ou son contraire ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 12 février 2006 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 12 février 2006 Donc le flux d'ouest dépressionnaire et doux ne durerait que quelques jours avant le retour à des conditions plus anticycloniques et/ou plus fraîches ? Ce soir avec l'actualisation de CEP et JMA, on se dirigerait vers un flux de Nord à Nord-est mais peu dynamique avec l'étirement de notre AA vers le Nord-Est !L'option AA qui s'écarse sur nous fait un pas en arrière A suivre Ciao Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 12 février 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 12 février 2006 Ce soir avec l'actualisation de CEP et JMA, on se dirigerait vers un flux de Nord à Nord-est mais peu dynamique avec l'étirement de notre AA vers le Nord-Est ! L'option AA qui s'écarse sur nous fait un pas en arrière A suivre Ciao Pas de flux de nord à nord est sur ECMWF Pierro mais un flux d'ouest/nord ouest http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 12 février 2006 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 12 février 2006 Pas de flux de nord à nord est sur ECMWF Pierro mais un flux d'ouest/nord ouest http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif Oups vi désolé /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">Qu'en penses tu sinon? Quand je revois bien les modèles, tout compte fait ca m'a l'air que d'une simple ondulation de notre anti avec un système dep qui plongerait sur nous puis se décalerait vers l'Europe de l'Est avec le retour de l'anti par l'Ouest. GFs est trop extrême dans son scénario ce soir. Ciao Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 12 février 2006 Partager Posté(e) 12 février 2006 Fred Decker opte pour la version AA qui s'écrase avec un faux air de printemps. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il a peut être été un peu "refroidi" (si on peut dire) par des dernières occasions manquées du général l'hiver. Bérézina ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 12 février 2006 Paris 14 Partager Posté(e) 12 février 2006 A l'heure qu'il est, il est un peu hasardeux de prévoir comment l'AA vas se comporter après le week-end prochain car ce qui change la donnne c'est bel et bien le rétablissement du rail Atlantique pour au moins 5 jours. Chose pratiquement pas vue depuis janvier 2004. Et si notre AA était bon joueur, il retournerait passer la fin de l'hiver chez lui étant donné qu'il a perdu son pari de rester chez nous tout l'hiver /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et si février 2006 était un tournant comme le fut janvier 2003 ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 12 février 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 12 février 2006 A l'heure qu'il est, il est un peu hasardeux de prévoir comment l'AA vas se comporter après le week-end prochain car ce qui change la donnne c'est bel et bien le rétablissement du rail Atlantique pour au moins 5 jours. Chose pratiquement pas vue depuis janvier 2004. Et si notre AA était bon joueur, il retournerait passer la fin de l'hiver chez lui étant donné qu'il a perdu son pari de rester chez nous tout l'hiver Et si février 2006 était un tournant comme le fut janvier 2003 ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas, l'AA est loin de s'effondrer sur le GFS 18z! Flux de nord nord est humide de nouveau en vue sur ce modèle (et à moyenne échéance)... A suivre dans les prochains jours! Bonne nuit /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 12 février 2006 Partager Posté(e) 12 février 2006 Je confirme ce que j'avançais ce matin dans l'autre topic : je crois de moins en moins au ballet des dépressions dans un flux d'ouest classique. Celles-ci sont vues de plus en plus pénétrantes dans les terres européennes, les HP se réfugiant au nord de la Scandinavie et au Spitzberg : il en fallait un flux d'ouest puissant pour percer leurs défenses ! En plus, à l'arrière, le champ est de plus en plus libre pour une ondulation atlantique (plus ou moins sérieuse ?). Bonne nuit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 12 février 2006 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 12 février 2006 En tout cas, l'AA est loin de s'effondrer sur le GFS 18z! Flux de nord nord est humide de nouveau en vue sur ce modèle (et à moyenne échéance)... A suivre dans les prochains jours! Bonne nuit /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet! et de 3 runs d'affilés pour le maintien de l'AA générant un flux de Nord à Nord-Est pour le long terme ! A suivre tout ca !On verra mais je trouve vraiment hasardeux de dire que l'hiver est bouclé un 12 février surtout pour un prévisionniste comme G.Séchet... J'aimerai bien que snowman poste ses cartes avec les sorties d'ENS.. ca aiderait pas mal ;-) Ciao Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 12 février 2006 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 12 février 2006 en attendant, toujours une tempête de prévue pour GFS entre samedi et dimanche avec création d'une bombe pénétrant en france, à surveiller de très près /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés