Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 20/02/06 au 26/02/06


dzeepy
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Mais enfin, quand on est dans le bon post quant au délai et quand les cartes s'y prêtent, pourquoi refuser de les commenter, en arguant que cela risque de ne pas se produire?

Merci BZH pour ton message posé et réfléchi! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Quant à ta remarque ci dessus, je suis complétement d'accord avec toi. Mais si on suis le raisonnement de certains, je ne vois plus l'interet d'ouvrir un topic à long terme. Ou alors ils pourraient m'expliquer comment doit on s'y prendre pour essayer de déceler une tendance à 10 jours, sans parler une seule fois des modèles, ou (surtout pas) afficher une carte à 200h pour illustrer ses propos...
Cela fait bien entendu partie des présupposés d'un forum s'attachant à étudier le long terme...

Les remarques continuelles pour dire que cela ne sert à rien de parler puisque la fiabilité est basse seront aussi mal venues et ridicules que les critiques des modèles pour dire que ça ne se passe pas comme prévu et que l'on avait pas été prévenu !

Qui entre dans ce forum pénètre dans un monde où tout ce qui est dit a une faible fiabilité et si tout le monde l'avait compris depuis longtemps cela aurait évité des centaines de posts inutiles qui ne font que répéter cette évidence...

Florent.

Bien d'accord avec toi Florent76!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 630
  • Créé
  • Dernière réponse

Merci BZH pour ton message posé et réfléchi! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Quant à ta remarque ci dessus, je suis complétement d'accord avec toi. Mais si on suis le raisonnement de certains, je ne vois plus l'interet d'ouvrir un topic à long terme. Ou alors ils pourraient m'expliquer comment doit on s'y prendre pour essayer de déceler une tendance à 10 jours, sans parler une seule fois des modèles, ou (surtout pas) afficher une carte à 200h pour illustrer ses propos...

Bien d'accord avec toi Florent76!

C'est clair que c'est affligeant de toujours devoir se justifier pour parler d'une carte à H+384, ne serait-ce que pour l'intérêt de celle-ci...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous

juste pour vousdire que les runs à h216 et plus sont gigantesques

je sais ,c'est loin mais si ca se produite ca peut faire mal non?

on va vers une tendance franchement hivernale

qu'en pensez vous?

a plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous

juste pour vousdire que les runs à h216 et plus sont gigantesques

je sais ,c'est loin mais si ca se produite ca peut faire mal non?

on va vers une tendance franchement hivernale

qu'en pensez vous?

a plus

Les runs au delà de 216 h ne sont pas encore sorti, ce sont les runs de ce matin, là, la situation ne sera pas la même dans le run d'après...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

mwais...c'est encore bien confus tout ça sur GFS ...le positionnement de l'anti après remontée passe par toutes les positions possibles et imaginables : russie, scandinavie, GB, france ( non pitié pas ça ! ) , tout cela pendant qu'une bulle chaude s'isole en plus sur le groenland... à cela ajoutez quelques dépressions dans la masse... bref, les ingrédients sont là, notemment des hp au nord, et une belle dépression qui semble vouloir débouler du pôle default_w00t.gif ...reste à déterminer comment tout cela va évoluer et se goupiler...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On sens en tout cas que beaucoup de forumeurs réagissent comme les oiseaux qui reviennent au Nord: dès février, à l'approche du printemps, ils quittent le forum... Ainsi un soir de décembre avec une tendance comme celle-ci on aurait vu trois fois plus de passionnés que maintenant!

GFS 12Z moins bon en effet, qui stigmatise quand même une certaine instabilité... à voir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien que vous me disiez où vous voyez de la neige en plaine ???

Lundi et mardi le temps sera encore humide mais c'est de la pluie qu'on aura car les températures ne seront pas assez froides. Ensuite le temps devient deséspérement sec avec flux de NE mou et sec. Donc je ne vois pas pourquoi certains s'affolent...où alors c'est que je n'y comprend plus rien default_blink.png et au delà de 8 jours c'est de la loterie pure...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_blink.pngdefault_blink.pngdefault_blink.png désespérement sec??? ca va pas! on serait le seul endroit d'europe avec de l'instabilité! on serait entouré d'anti mais avec de l'instabilité sur nous! Sinon à plus long terme, ca m'a l'air hyper passionnant avec ce GA qui va ramener tout l'air froid pour la scandinavie et peut être pour nous qui sait????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ou me faire une analyse concernant toutes ces dépressions en méditerranée.

PS: a première vue pas de neige dans ces zones et je comprends pourquoi ces dépressions n'engendrent pas plus de froid par flux d'est...)

Merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Regardez les diagrammes! c'est énorme! default_blink.pngdefault_blink.pngdefault_blink.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_w00t.gif

Bof bof, c'est plutôt le retour au froid et au temps sec par ici, bref, tout ce que l'on a connu cet hiver si cela se confirme. Enfin on a passé les +10°C aujourd'hui dans le coin, cela faisait bien longtemps qu'il n'avait pas fait aussi doux, sans doute depuis la mi-novembre ! http://www.wetter-zentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

C'est quand même sympa pour profiter de la montagne et de la neige fraiche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oozap ne généralise pas ton Est du pays à toute l'Europe de l'Ouest: les diagrammes de Paris ou de Bruxelles, par exemple, sont excellents, mais pas de quoi sortir le champagne vu l'échéance.

Oui, j'ai bien précisé par ici. Cela dit, ça peut encore changer d'ici là et se décaler dans un sens comme dans l'autre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, ça fait plusieurs années que l'on nous dit qu'il va faire très froid qu'il faut sortir la canadienne, que tout va geler, même la Seine, résultat on a eu quoi.... Hein.... on a eu quoi???? Un hiver froid certe mais pas un drame ou une dissolution de l'assemblée nationale.

Ce n'a pas empêché le CPE ou autres lois farfelues de passer à ce que je sache...

L'été prochain, ça sera le même discours, on nous dira, que l'hiver 2006-2007 sera terrible.

Certe l'hiver n'est pas terminé, il fera encore froid, mais les périodes de grands froid, il faut se rendre à l'évidence un peu, c'est terminé, le rendez vous des grands froids étaient en Décembre et Janvier au plus fort de l'hiver. Maintenant, le soleil est plus haut et chauffe plus, c'était là le sens de mon message, en aucun cas j'ai dit que l'hiver n'était pas fini.

Ne déformez pas mes propos, moi je parle du vrai hiver, le gros hiver bien puissant et rare, pas de froid que l'on connaît normalement en hiver, ça arrive qui gèle fort, ce qui est remarquable cette année, je le cache pas, c'est la durée, mais on a pas battus de records de froid, le thermomètre n'est pas descendu à -20 ou -25°C...

Les prévisions saisonnières avient bien vu cet hiver mais dans la durée..... En terme d'intensité, il manquait pas grand chose certe pour que nous subissions ce froid puissant qui a concerné l'Europe centrale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je vois surtout une divergence après... C'est quoi le truc énorme???

Trois courbes qui plongent en dessous de -10 et après, c'est pas la fin du monde.... Si ça se trouve, les scénarii auront peu être disparus d'içi là, alors attendons...

Ce soir c'est mort, car sérieux, qui commenterait une situation à J +1000, entre ce matin et aujourd'hui, la situation vu par GFS n'est pas la même quand même, donc ça va jaser pendant plusieurs jours entre l'euphorie et les décéptions. C'est pas nouveau, il vaut mieux rester les pieds sur terre, avant de refaire à nouveau une déprime.

Il va falloir songer au retour des beaux jours maintenant, aujourd'hui, j'ai eu 17.1°C, une entrée en matière du printemps en gros.... Actu j'ai 14.4°C et il est 19 heures passé, ça fait longtemps qu'il avait pas fait doux comme ça quand même...

Pour l'hiver, va falloir peut être croiser les doigts pour l'année prochaine, mais l'attente va être longue, en espérant passer le temps avec de beaux orages d'été, si les cieux nous entendent.... default_flowers.gif

l'ineptie est de retour sur le forum..... et oui...

personne ici ne parle de vague de froid mais de situation interessante à suivre !

avec un anticyclone atlantique remonte bien au nord et ceci n'est pas à h + 1000 comme stupidement écrit mais à h + 96 soit dans 4 jours pour ceux sachant compter....

donc merci de ne poster que pour dire des choses sensée, ou des analyse et pas pour précher le faux pour entendre le vrais...

Maintenant oui la situation est dans les grnades ligne assez stable depuis qq run et ceci jusqu'a mardi ou mercredi prochain, avec un anti remontant vers l'island mais que fera t'il ensuite ? isolation en anti islandais ou GA, emprisonement d'une vaste goute froide en europe occidentale , affaissement sur la frnace (scénario ecarté pour l'instant il me semble).

Alors certe les "reserves" de froid ne sont pas importante en europe du nord et de l'est mais je préfère avoir cette situation plutot que -30 à 850 HPa en laponie et un flux ZO chez nous.... et qui me dirait le contraire ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

J'aimerais bien que vous me disiez où vous voyez de la neige en plaine ???

Lundi et mardi le temps sera encore humide mais c'est de la pluie qu'on aura car les températures ne seront pas assez froides. Ensuite le temps devient deséspérement sec avec flux de NE mou et sec. Donc je ne vois pas pourquoi certains s'affolent...où alors c'est que je n'y comprend plus rien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et au delà de 8 jours c'est de la loterie pure...

T'es trop fort toi. Toi qui fait souvent la morale, et qui prend les températures de lundi ou mardi au pied de la lettre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, comme l'a dit Tornado75, les diagrammes sont on ne peut plus explicite. je comprends pas d'ailleurs qu'on vienne le contredire. Une moyenne des scénarios à -5°C à 850hp sur toute la ligne, c'est vrai que c'est vachement fréquent de voir ça. default_flowers.gif

Sinon, UKMO est pas mal également...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, ça fait plusieurs années que l'on nous dit qu'il va faire très froid qu'il faut sortir la canadienne, que tout va geler, même la Seine, résultat on a eu quoi.... Hein.... on a eu quoi???? Un hiver froid certe mais pas un drame ou une dissolution de l'assemblée nationale.

Ce n'a pas empêché le CPE ou autres lois farfelues de passer à ce que je sache...

L'été prochain, ça sera le même discours, on nous dira, que l'hiver 2006-2007 sera terrible.

Certe l'hiver n'est pas terminé, il fera encore froid, mais les périodes de grands froid, il faut se rendre à l'évidence un peu, c'est terminé, le rendez vous des grands froids étaient en Décembre et Janvier au plus fort de l'hiver. Maintenant, le soleil est plus haut et chauffe plus, c'était là le sens de mon message, en aucun cas j'ai dit que l'hiver n'était pas fini.

Ne déformez pas mes propos, moi je parle du vrai hiver, le gros hiver bien puissant et rare, pas de froid que l'on connaît normalement en hiver, ça arrive qui gèle fort, ce qui est remarquable cette année, je le cache pas, c'est la durée, mais on a pas battus de records de froid, le thermomètre n'est pas descendu à -20 ou -25°C...

Les prévisions saisonnières avient bien vu cet hiver mais dans la durée..... En terme d'intensité, il manquait pas grand chose certe pour que nous subissions ce froid puissant qui a concerné l'Europe centrale.

tu t'enerve encore un peu trop facilement ce soir atmosphere, pourtant le mistral n'est pas encore la?? default_flowers.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Personne n'a parlé de grand froid ou de vague de froid du siecle pour la semaine en question, mais si déjà on avait un froid modéré (comme fin fevrier/debut mars dernier) avec des petite chutes de neige ca serait déjà pas mal (on avait tout de meme en IDF entre 10cm et 20cm de moyenne en campagne le 4/5mars 2005; malgré un soleil qui monte plus haut, donc rien est encore perdu. GFS peut nous laisser entrevoir des averses et giboulés de neige sur le nord lundi et mardi (apres ca deviendrais aparament et malheureusement plus sec default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), mais c'est vrai que celle ci ne devrait pas tenir avec ces T° legerement positive de 2° à 4° c'est limitte limitte pour que ca tienne, enfin j'espere qu'au pire ca tiendra sur les rare hauteurs franciliennes (200m), comme c'est parfois le cas dans ces situations.

a suivre......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

T'es trop fort toi. Toi qui fait souvent la morale, et qui prend les températures de lundi ou mardi au pied de la lettre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, comme l'a dit Tornado75, les diagrammes sont on ne peut plus explicite. je comprends pas d'ailleurs qu'on vienne le contredire. Une moyenne des scénarios à -5°C à 850hp sur toute la ligne, c'est vrai que c'est vachement fréquent de voir ça. default_flowers.gif

Sinon, UKMO est pas mal également...

oui, enfin quand même, on a vu bien pire en janvier sur GFS et ENS, avec les résultats que l'on sait, surtout pour ceux qui prennent ce modèle au pied de la lettre...

Voici notamment GME, pas de quoi sauter au plafond à J+7, même si c'est quand même potentiellement sympa :

http://www.wetter.com/home/img/sat/gme_cl_...2161200_168.gif

Voici aussi un Nogaps qui fonctionne bien :

https://www.fnoc.navy.mil/products/WXMAP/NG...144.europeg.gif

Pas de quoi sauter au plafond non plus à J+6, ni par ici ni ailleurs, sur ces modèles en tout cas.

Mais bon, cela peut bouger plus favorablement par la suite, le froid serait là, c'est déjà ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu t'enerve encore un peu trop facilement ce soir atmosphere, pourtant le mistral n'est pas encore la?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Personne n'a parlé de grand froid ou de vague de froid du siecle pour la semaine en question, mais si déjà on avait un froid modéré (comme fin fevrier/debut mars dernier) avec des petite chutes de neige ca serait déjà pas mal (on avait tout de meme en IDF entre 10cm et 20cm de moyenne en campagne le 4/5mars 2005; malgré un soleil qui monte plus haut, donc rien est encore perdu. GFS peut nous laisser entrevoir des averses et giboulés de neige sur le nord lundi et mardi (apres ca deviendrais aparament et malheureusement plus sec default_laugh.png ), mais c'est vrai que celle ci ne devrait pas tenir avec ces T° legerement positive de 2° à 4° c'est limitte limitte pour que ca tienne, enfin j'espere qu'au pire ca tiendra sur les rare hauteurs franciliennes (200m), comme c'est parfois le cas dans ces situations.

a suivre......

Ne parlez surtout pas que si neige il ya, elle ne tiendra pas avec 2 à 4° C svp default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

L'année dernière, avant l'arrivée d'un front actif, il faisait 5° C à l'avant du front et l'isothermie a faut du bon boulot et 2 heures après ce front, 5 cm de plus recouvrait le sol tandis qu'il faisait -2° C .

Pitié ne parlez pas des températures encore default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

oui, enfin quand même, on a vu bien pire en janvier sur GFS et ENS, avec les résultats que l'on sait, surtout pour ceux qui prennent ce modèle au pied de la lettre...

Voici notamment GME, pas de quoi sauter au plafond à J+7, même si c'est quand même potentiellement sympa :

http://www.wetter.com/home/img/sat/gme_cl_...2161200_168.gif

Voici aussi un Nogaps qui fonctionne bien :

https://www.fnoc.navy.mil/products/WXMAP/NG...144.europeg.gif

Pas de quoi sauter au plafond non plus à J+6, ni par ici ni ailleurs, sur ces modèles en tout cas.

Mais bon, cela peut bouger plus favorablement par la suite, le froid serait là, c'est déjà ça...

lol oozap tu prends les 2 pires modèles avec GME complètement à l'Ouest depuis plusieurs jours et NOGAPS pas très bon aussi ces derniers temps (mais j'ai pas dis en général ^^) donc normal que la situ prévue sur ces modèles soient pas terrible...Quand on voit CEp, UKMO, GFS disons que c'est beaucoup mieux avec un flux de N-Ne plus dépressionnaire.

Ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne parlez surtout pas que si neige il ya, elle ne tiendra pas avec 2 à 4° C svp default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

L'année dernière, avant l'arrivée d'un front actif, il faisait 5° C à l'avant du front et l'isothermie a faut du bon boulot et 2 heures après ce front, 5 cm de plus recouvrait le sol tandis qu'il faisait -2° C .

Pitié ne parlez pas des températures encore default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui mais je crois que l'année derniere il y avait du vraimant froid qui arrivait derrie non?? là si l'isothermie joue, ca pourrait tenir mais que temporairement avec des T° qui remonteraient rapidement vers 4° ensuite?? sauf si cela se passe la nuit ca pourrait tenir un peu plus?? en tout cas chez moi en banlieue, j'ai vu ca très souvant de la neige qui tenait pas trop mal sous averses ca baissait vers 0° puis des celle-ci fini hop ca remontait vers 3/4° et tout fondait. Par contre de ce cas c'est du tout bon pour les hauteur fracilienne de 150 à 200m ou ca tien et ca resten croison les doigts ce n'est plus qu'a J-3/4 default_flowers.gif

ps : babe tu n'es pas obliger de me vouvoyer default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu t'enerve encore un peu trop facilement ce soir atmosphere, pourtant le mistral n'est pas encore la?? default_flowers.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Personne n'a parlé de grand froid ou de vague de froid du siecle pour la semaine en question, mais si déjà on avait un froid modéré (comme fin fevrier/debut mars dernier) avec des petite chutes de neige ca serait déjà pas mal (on avait tout de meme en IDF entre 10cm et 20cm de moyenne en campagne le 4/5mars 2005; malgré un soleil qui monte plus haut, donc rien est encore perdu. GFS peut nous laisser entrevoir des averses et giboulés de neige sur le nord lundi et mardi (apres ca deviendrais aparament et malheureusement plus sec default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), mais c'est vrai que celle ci ne devrait pas tenir avec ces T° legerement positive de 2° à 4° c'est limitte limitte pour que ca tienne, enfin j'espere qu'au pire ca tiendra sur les rare hauteurs franciliennes (200m), comme c'est parfois le cas dans ces situations.

a suivre......

Non..... en fait ....... c'est l'après coup du Mistral, ça laisse des traçes quand même, surtout qu'il a soufflé plus de dix jours il y'a pas longtemps, je suis encore fragile des nerfs à ce stade....

C'est comme pour la canicule en 2003, ça a laissé des traçes quand même .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

oui, enfin quand même, on a vu bien pire en janvier sur GFS et ENS, avec les résultats que l'on sait, surtout pour ceux qui prennent ce modèle au pied de la lettre...

Voici notamment GME, pas de quoi sauter au plafond à J+7, même si c'est quand même potentiellement sympa

Oui, c'est sur qu'on verra toujours pire default_flowers.gif

Quant à GME, il est très bien... Bref, vous faites les difficiles, ca me dépasse. Arrivé le 20 février et voir des cartes comme ça, moi ca me convient. Nous aurions pu avoir un tas de situations bien différentes et bien moins favorable, mais bon...

Si vous voulez du -20 et des mégas tempêtes de neige, changez de pays. La France a justement eu la première place des pays au monde où on y trouve la meilleure qualité de vie, notamment pour son climat parait il...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gfs_132-144_30.png

Le 22 m'a l'air potable mais rien d'exeptionelle.... Avec un flux d'est nous apportant quelques retours d'est (surtout sur les côtes atlantique) donc de faibles précipitations...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1501.png

Température un peu juste à 850 hPa ( http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs1532.gif )mais il ferait plus froid en basse couche comme sur cette carte

maintenant WAIT AND SEE default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...