anecdote Posté(e) 10 février 2006 Partager Posté(e) 10 février 2006 bulletin du 27/12 à 16 h + bulletin en direct à 18 h + bulletin de minuit A noter que des bulletins radio (ou reportages radio) sur d'autres événements (depuis fin 1995) seront insérés dans mes prochaines chroniques ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grelibre Posté(e) 10 février 2006 Partager Posté(e) 10 février 2006 C'est très sympa de réécouter ces bulletins ! Moi ayant vécu la première tempête à Reims ou plus précisement dans la montagne de Reims, je n'ai pu suivre la seconde ! Seb Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 11 février 2006 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 11 février 2006 C'est marrant, je pensais qu'il aurait été plus alarmiste que ça, surtout au lendemain de la première tempête ! En fait ça n'a même rien à voir avec Jacques Kessler dans ses bulletins du 26 décembre. Je m'en souviens comme si c'était hier de ce bulletin matinal en direct sur France-Info ou j'entends Kessler avec une pointe d'angoisse dans la voix et un ton très alarmiste, qui appelle à la plus grande prudence, parle de vents supérieurs à 150 km/h affectant la normandie et se dirigeant tout droit vers l'île-de-France et le nord/est... Il était 07h00 du matin et je me réveillais à peine, dehors c'était déjà infernal... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 11 février 2006 Partager Posté(e) 11 février 2006 Merci anecdote pour ce fichier ! C'est marrant, je pensais qu'il aurait été plus alarmiste que ça, surtout au lendemain de la première tempête ! C'est exactement l'impression que j'ai eu ! Mais je pense que c'est assez compréhensible. Je pense qu'au vu de ce qui c'était passé avant, il n'aurait pas été très prudent de prendre un ton alarmiste. J'entends par là que les gens avait certainement déjà bien assez conscience des risques sans devoir les inquiéter encore plus, au risque de créer des mouvements de panique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 11 février 2006 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 11 février 2006 Merci anecdote pour ce fichier ! C'est exactement l'impression que j'ai eu ! Mais je pense que c'est assez compréhensible. Je pense qu'au vu de ce qui c'était passé avant, il n'aurait pas été très prudent de prendre un ton alarmiste. J'entends par là que les gens avait certainement déjà bien assez conscience des risques sans devoir les inquiéter encore plus, au risque de créer des mouvements de panique. Tout à fait, d'autant que les journaux, qui précèdent le bulletin météo étaient déjà accaparés par les intempéries, nul doute que les messages d'appel à la prudence avaient été relayés en long en large et en travers sur tous les médias au vu de ce qui s'était passé la veille sur la moitié nord ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 11 février 2006 Partager Posté(e) 11 février 2006 Trés bien de nous faire réecouter le bulletin meteo du 27/12 de Joel Colado.Il a, effectivement, employé le ton qui convenait face à une tempête de telle ampleur.Je me souviens que lors du journal de 13h,pendant l'événement, que des appels à la prudence avaient été prononçés. Merci Anecdote /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 11 février 2006 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 11 février 2006 C'est dommage, Joel Collado ne donne que très peu de valeurs de vent relevés par les stations au fur et à mesure de la progression de la tempête. Même constat que vous sinon, il parait vraiment peu allarmiste face à la situation . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 11 février 2006 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 11 février 2006 Sa fait bizzard d'écouter un bulletin qui a déja 6/7ans /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> , on dirais que c'était hier ... merci anecdote Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 11 février 2006 Brest Partager Posté(e) 11 février 2006 Même constat que vous sinon, il parait vraiment peu allarmiste face à la situation . Je suis d'accord. C'est assez surprenant d'ailleurs car c'est exactement le même ton que tous les bulletins où le temps est calme, avec un ton très affirmatif, rapide et léger. La communication en météo c'est vraiment compliqué, sans doute que les medias diffusaient déjà des conseils de prudence face à cette nouvelle tempête, mais quand même je trouve ça très surprenant. A la télé, le ton est largement adapté à la situation, avec un grand sourire quand tout va bien, et avec un ton grave lorsqu'il y a une alerte. Enfin bon c'est du passé, intéressant ce témoignage /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boudu34 Posté(e) 12 février 2006 Partager Posté(e) 12 février 2006 Bonjour tout le monde Merci Atmosphère pour ce petit souvenir ! C'est vrai que c'était pas gai /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je comprends mieux ton post d'hier sur la page d'à côté ! As-tu vu ma réponse ? On pourrait peut-être en causer en direct (mail ou skype) Si tu as besoin d'un coup de main pour la numérisation, à ton service. Je suis en roue libre, j'ai du temps et du matos dispo. Bon Dimanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 12 février 2006 Auteur Partager Posté(e) 12 février 2006 Bonjour tout le monde Merci Atmosphère pour ce petit souvenir ! C'est vrai que c'était pas gai /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je comprends mieux ton post d'hier sur la page d'à côté ! As-tu vu ma réponse ? On pourrait peut-être en causer en direct (mail ou skype) Si tu as besoin d'un coup de main pour la numérisation, à ton service. Je suis en roue libre, j'ai du temps et du matos dispo. Bon Dimanche. Salut,Merci pour la numérisation mais je n'ai plus de souci technique de ce côté-là. J'en profite pour vous remercier, notamment de m'avoir conseillé Audacity. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 13 février 2006 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 13 février 2006 Ecoutons les prochains bulletins de RMC ont pourraient peut etre avoir aussi de belles surprises ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 14 février 2006 Partager Posté(e) 14 février 2006 Saviez vous que la période 26/27/28 décembre est le moment de l'année où le risque de tempête est le plus élevé dans l'ouest de la France Hazard ou coïncidence, depuis 25 ans, c'est presque 2 années sur 3 que cette période est concernée par au moins un coup de vent (77-79-80-81-84-85-86-90-94-95-97-98-99-00-02-03-04). La palme pour le 27 qui a connu 5 tempêtes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 20 février 2006 Partager Posté(e) 20 février 2006 Je sais pas si cela a été traité sur le forum, mais cette image circule sur le net. Avec l'idée qu'un monstre se cachait dans la tempête de décembre 1999 lol. L'image étant tirée d'un reportage diffusé l'an passé sur les tempêtes. Image vraisembablement truquée : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
QuentinL Posté(e) 20 février 2006 Fontaines-Saint-Martin (69) Partager Posté(e) 20 février 2006 Oui image truquée et heureusement sinon nous devrions nous poser des questions.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tom Sawyer Posté(e) 21 février 2006 Partager Posté(e) 21 février 2006 Je sais pas si cela a été traité sur le forum, mais cette image circule sur le net. Avec l'idée qu'un monstre se cachait dans la tempête de décembre 1999 lol. L'image étant tirée d'un reportage diffusé l'an passé sur les tempêtes. Image vraisembablement truquée : D'ailleurs, ce reportage était complètement nul. Mais bon, ça fait bizzard de réentendre ces annonces surtout que la Vendée (où j'habite) a subit les deux tempêtes. Je me rappelerais toute ma vie de ce bruit perpétuel, qui était très inquiétant. En règle général, cet hiver 99/2000 a été très tourmenté. Les coupures de courants se succédaient. Je me souviens même de ma réaction quand, après plusieurs semaines de très mauvais temps, j'ai remarqué un coin de ciel bleu. Je n'avais jamais vu un bleu pareil. Dans ma famille, on a tous eu la même réaction : "oh le ciel est bleu !". En y repensant 6 ans après, ça me redonne des frissons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 21 février 2006 Partager Posté(e) 21 février 2006 Salut ! Je suis pas sûr que cette image soit truquée. Lors du reportage La tempête du siècle, cette image était affichée sur l'écran des prévis participant au reportage à MF Toulouse. Je m'étais fait la même réflexion de l'allure de la dépression monstrueuse lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
QuentinL Posté(e) 22 février 2006 Fontaines-Saint-Martin (69) Partager Posté(e) 22 février 2006 Euh je pense bien qu'elle est truquée. Voici une autre image sat prise quasiment au même moment : Je ne vois pas comment la bouche, les dents et le second oeil se formeraient.. C'est bien trop réel beau pour être une image réelle, peut-être qu'après je me trompe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 22 février 2006 Paris 11 Partager Posté(e) 22 février 2006 ouah la photo . Si on serait à la veille de la tempete et que je verrais ca je me pisserais dessus /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 22 février 2006 Auteur Partager Posté(e) 22 février 2006 ouah la photo /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Si on serait à la veille de la tempete et que je verrais ca je me pisserais dessus Reformulé en français :"Si on était à la veille de la tempête et que je voyais cela, je me ferais pipi dessus." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinc69 Posté(e) 25 février 2006 Partager Posté(e) 25 février 2006 Je sais pas si cela a été traité sur le forum, mais cette image circule sur le net. Avec l'idée qu'un monstre se cachait dans la tempête de décembre 1999 lol. L'image étant tirée d'un reportage diffusé l'an passé sur les tempêtes. Image vraisembablement truquée : Ha non! Cette image n'est nullement truquée! Je viens de tomber sur ce sujet (un peu tardivement c'est vrai ) et je suis d'accord avec dada qui a répondu auparavant. Cette image est passée dans le reportage et en aucun cas Météo France ne se permettrait de diffuser ce genre de "plaisanterie" au grand public. C'est un pure coincidence et c'est une image qui est , certes, très particulière, mais non truquée ça vous pouvez en être certain même si cela peut parraitre difficile à croire je le conçois. Vin'c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikos-51 Posté(e) 28 février 2006 Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m Partager Posté(e) 28 février 2006 Image truquée : aucun doute ! ATTENTION : cette image est bien tirée de l'image satellite mais quelque peu modifiée. Suffit d'avoir le DVD et de s'arreter au moment de l'image satellite pour voir un morphing réalisé sur les deux tempêtes ! Il y a eu successivement un aigle et un loup ! La plupart des images diffusées pendant le document-fiction sont des images modifiées prises notamment lors d'un orage (on voit des eclairs plusieurs fois) avec le fameux accéléré ! Il n'y a que quelques images qui sont authentiques dont le résultat des tempêtes et les vents dans les Vosges ! Désolé pour les fans de paranormal ! Si vous voulez une preuve, je vous la donne sans problème. Je ferais une capture d'écran de la même image dans le même documentaire mais avant le morphing ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 28 février 2006 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 28 février 2006 Merci Nikos de cette précision, il me semblait bien également que cette image n'était que le résultat d'un coup de 'thoshop, mais j'ai été pris d'un doute devant la certitude des précédents intervenants. Et voilà exactement pourquoi je DETESTE cette mode du docu-fiction: au téléspectateur de démêler le vrai du faux! Travestir la vérité, même à la marge, pour tenir les gens en haleine me paraît moralement contestable... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 28 février 2006 Partager Posté(e) 28 février 2006 Et voilà exactement pourquoi je DETESTE cette mode du docu-fiction: au téléspectateur de démêler le vrai du faux! Travestir la vérité, même à la marge, pour tenir les gens en haleine me paraît moralement contestable... A noter que les bons docu-fictions sont produits de manière à ne pas laisser de doutes entre ce qui est vrai et ce qui n'est que de la fiction. J'ai vu de très bons docu-fictions, très instructifs et pas trompeurs comme celui de France 3. D'ailleurs, dans le cas de F3, je ne qualifie même pas ça en tant que docu-fictions. C'est un documentaire sensationnaliste et trompeur. L'idée de base n'étant pas d'en faire une fiction justement ! Les morphings et autres images de synthèses ou n'ayant rien à voir avec la tempête étaient présentés clairement comme étant réelles et prises durant la tempête. Beaucoup ont dû croire que tout était vrai et ça c'est tout bonnement scandaleux ! Mais bon... les publics à 20h50 n'est semble-t-il pas prêt à voir des bons documentaires en prime-time Et après on s'étonne que les gens ne comprennent rien à la météo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikos-51 Posté(e) 1 mars 2006 Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m Partager Posté(e) 1 mars 2006 J'ai regardé le DVD. La différence entre la photo réelle et l'image modifiée est finalement assez visible. Pour la première tempête, il ya deux images truquées. La première ressemble à un aigle, la deuxième à un tête de mort avec la bouche qui s'ouvre d'un coup ! Pour la deuxième tempête, les crocs du monstres ont été créés en effaçant une partie de la masse nuageuse. pour le reste de la tête, c'est le même principe avec même une défomation de l'image à certains endroits. Pour les bulletins radios, on peut s'étonner du calme de Joel COLLADO. En attendant, et c'est dommage de ne pas les avoir enregistré, le 26 décembre, c'était plutôt panique à bord sur France info ! Je me souviens très bien m'être levé environ 1 heure avant le plus gros de la tempête en Champagne, alors que le vent soufflait déjà vers les 120 km/h, alors que l'électricité venait de se couper, j'allume la radio sur France info pour entendre que le plus gros arrive en Champagne, qu'il ne faut pas sortir, qu'il faut garder les volets fermés . Le ton était vraiment alarmiste ! Nous sommes loin du témoignage d'un journaliste de France inter dans le docu-fiction ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés