Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 13/02/06 au 19/02/06

CyrilD44
 Partager

Messages recommandés

La question est la suivante : est-ce que le flux d'Ouest mis en place durant la semaine du 06/02/2006 au 12/02/06 sera durable ? les eaux chaudes sur la moitié Ouest du pays laissent à penser à la présence des basses pressions proches de notre pays ; or les eaux froides de la Manche et de la Mer du Nord risquent de refroidir un peu l'ardeur des perturbations .

Pas pour longtemps si j'en crois les spaghettis du modele ENS qui mettent en évidence un jeu de masses d'air sur la France laissant à penser au passage de perturbations mais aussi à l'anticyclone Scandinave aux abonnés absents .

Les hautes pressions tenteraient de revenir sur les Açores vers le Jeudi 16 ou Vendredi 17 avec un succès mitigé ; si tel est le cas, alors les températures remonteraient facilement sur le Sud-Ouest du pays surtout par effet de fœhn : le radoucissement tant attendu ou tant redouté serait présent .

La tendance semble fiable avec la plupart des scénarios de l'isotherme 0°C à 850 hPa partant du Sud-Ouest de Biarritz jusqu'à la Mer Méditerranée traversant la Corse voire la Sardaigne .

Au niveau des geopotentiels, la situation est peu différente : la 552 reste dans la plupart des scénarios sur l'Ouest et le Sud de la France, la 576 très loin des Açores et la 516 sur l'Islande .

Bien sûr, beaucoup de fluctuations peuvent survenir sur les modeles ensemblistes déterministes .

Sources : ENS, CPC

• Réponses 611
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

La question est la suivante : est-ce que le flux d'Ouest mis en place durant la semaine du 06/02/2006 au 12/02/06 sera durable ?

C'est quoi ce délire? Y a pas de flux d'ouest prévu entre le 06 et le 12 février! Ou alors expliques default_kiss.gifdefault_kiss.gif

Si on prends ENS, modèle ensembliste que tu affectionnes a priori, je vois pas de flux d'ouest : ENS

Je comprends plus rien default_kiss.gif , on nous dit un flux de nord avec risque de giboulé et là flux d'ouest donc douceur! default_kiss.gifdefault_kiss.gifdefault_laugh.png

Sauf qu'un flux d'Ouest ne ramene pas forcément de la douceur default_laugh.png
C'est quoi ce délire? Y a pas de flux d'ouest prévu entre le 06 et le 12 février! Ou alors expliques

si tu veux, un flux d'Ouest à composante Nord default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

si tu veux, un flux d'Ouest à composante Nord default_kiss.gif

default_kiss.gif Oui, c'est comme ce flux d'ouest à composante est default_kiss.gif .. Non plus sérieusement, expliques, ou alors tu as pété un plomb (?) default_laugh.png

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Euh Cyril ????

T'y vas pas avec le dos de la cuiller là ... default_kiss.gif

Tu commentes quoi là ?

Piloutop

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, c'est comme ce flux d'ouest à composante est default_kiss.gif .. Non plus sérieusement, expliques, ou alors tu as pété un plomb (?) default_laugh.png

C'est une question de référentiel ( de repere si tu veux default_kiss.gif ) . T'as les dépressions qui circulent d'Ouest en Est et les perturbations qui arrivent dans un flux d'Ouest-Ouest-Nord ( léger décalage dû au vent geostrophique qui n'est pas une approximation exacte du vent réel ) : si tu fais gaffe aux nuages dans le ciel dans un front chaud et dans un front froid, tu verras qu'ils se déplacent vers le Nord-Nord-Est ( front chaud ) ou vers le Sud-Est ( front froid ) tout en ayant un mouvement vers l'Est .C'est pour ça que tu me vois parler de flux d'Ouest à composante Sud ( radoucissement passager ou durable ) ou à composante Nord ( refroidissement passager ou durable ) .

Mais je pense que je vais mettre une partie sur mon site parce qu'apparamment tout le monde ne comprend pas default_kiss.gif

NB : le flux d'Ouest à composante Est que tu me cites ironiquement implique la formation de tornades default_laugh.png

Euh Cyril ????

T'y vas pas avec le dos de la cuiller là ... blink.gif

Tu commentes quoi là ?

Piloutop

il est où le probleme ? c'est interdit d'effectuer des analyses ?

Pour les eaux chaudes en Atlantique...

Bof bof ...

http://www.osdpd.noaa.gov/PSB/EPS/SST/data...ht.2.4.2006.gif

Pas de flux dépressionaire d'ouest en France du 6 au 12.

Un flux d'ouest anticyclonique peut être vers le 12.

Mais je comprends quand tu parles de flux d'ouest polaire maritime ou de flux d'ouest subtropical.

Posté(e)

C'est une question de référentiel ( de repere si tu veux default_kiss.gif ) . T'as les dépressions qui circulent d'Ouest en Est et les perturbations qui arrivent dans un flux d'Ouest-Ouest-Nord ( léger décalage dû au vent geostrophique qui n'est pas une approximation exacte du vent réel ) : si tu fais gaffe aux nuages dans le ciel dans un front chaud et dans un front froid, tu verras qu'ils se déplacent vers le Nord-Nord-Est ( front chaud ) ou vers le Sud-Est ( front froid ) tout en ayant un mouvement vers l'Est .

C'est pour ça que tu me vois parler de flux d'Ouest à composante Sud ( radoucissement passager ou durable ) ou à composante Nord ( refroidissement passager ou durable ) .

Mais je pense que je vais mettre une partie sur mon site parce qu'apparamment tout le monde ne comprend pas default_kiss.gif

NB : le flux d'Ouest à composante Est que tu me cites ironiquement implique la formation de tornades default_laugh.png

il est où le probleme ? c'est interdit d'effectuer des analyses ?

Pour tous les amateurs de ce site, oublie ton flux d'ouest. Nous sommes en flux de nord-nord ouest, point...Ici, nous ne sommes pas des tous des pros de la technique météo comme toi, et l'intelligence Cyril, c'est aussi s'adapter à son entourage... Je ne sais pas à quoi tu joues là, mais ça me semble pas "sain" ton intervention. D'ailleurs ca fait un bail qu'on t'avait pas vu dans ce topic des previsions à long terme. T'as eu un déclic ?

Posté(e)

Mais je pense que je vais mettre une partie sur mon site parce qu'apparamment tout le monde ne comprend pas default_laugh.png

Prends nous pour des abrutis en plus default_kiss.gifdefault_kiss.gifdefault_kiss.gif

Cyril, tu parles par exemple de flux d'ouest polaire, avec une dep sur le sud GB et un anti en forme de tobogan sur l'Atlantique par exemple.

Ou de flux d'ouest subtropical, avec une dep arrivant par l'ouest du pays et un anti en Méditerranée.

C'est ca ?

Si oui parle plutôt de masse d'air associée, c'est mieu..

Posté(e)

Cyril, tu parles par exemple de flux d'ouest polaire, avec une dep sur le sud GB et un anti en forme de tobogan sur l'Atlantique par exemple.

Ou de flux d'ouest subtropical, avec une dep arrivant par l'ouest du pays et un anti en Méditerranée.

C'est ca ?

Flux d'ouest polaire? faut qu'on m'explique là... J'aurais pensé plutôt à un flux de nord ouest frais selon ta configuration. M'enfin, y a surement beaucoup de choses à apprendre en météo default_kiss.gifdefault_kiss.gif

Posté(e)

T'entends quoi par là Snowman ?

J'ai faits des shémas default_laugh.png

Premier cas

28ng.png

Là déja on distingue 2 échelles :

A l'échelle de la France

A l'échelle des centres d'actions.

A l'échelle de la France le flux est d'ouest on est d'accord

A l'échelle des centres d'actions le flux est de NO polaire maritime.

Deuxièmes cas

28xv.png

A l'échelle des centres d'actions le flux est d'OSO sub tropical.

Vous voyez ?

default_kiss.gif

PS : Sur pc je dessine pas très bien default_kiss.gif

Posté(e)

J'ai faits des shémas default_kiss.gif

Premier cas

28ng.png

Là déja on distingue 2 échelles :

A l'échelle de la France

A l'échelle des centres d'actions.

A l'échelle des centres d'actions le flux est de NO polaire maritime.

Deuxièmes cas

28xv.png

A l'échelle des centres d'actions le flux est d'OSO sub tropical.

Vous voyez ?

default_kiss.gif

PS : Sur pc je dessine pas très bien default_laugh.png

Merci pour tes schémas Snowman default_kiss.gif

On est donc d'accord, c'est un flux de nord ouest polaire.

Merci pour tes schémas Snowman default_kiss.gif

On est donc d'accord, c'est un flux de nord ouest polaire.

En conf générale oui mais sur la France c'est un flux d'ouest d'origine polaire default_kiss.gifEnfin là c'est juste des schémas que je parle, les tendances pour notre semaine concernée serait plutôt à un anticyclone sur notre pays ou au mieu au schéma 2.

Mais c'est ma foie encore bien loin et c'est juste une tendance approximative bien entendue.

Jeremy.

default_laugh.png

Posté(e)

En conf générale oui mais sur la France c'est un flux d'ouest d'origine polaire default_kiss.gif

Enfin là c'est juste des schémas que je parle, les tendances pour notre semaine concernée serait plutôt à un anticyclone sur notre pays ou au mieu au schéma 2.

Mais c'est ma foie encore bien loin et c'est juste une tendance approximative bien entendue.

Jeremy.

default_kiss.gif

Oui ok, je vois ce que tu veux dire. Mais comme flux d'ouest percutant on a vu mieux, surtout qu'il semble bien fragile. Quoiqu'il en soit, l'air vient bien du nord ouest initialement, du moins pour moi

Bref, on est d'accord de toute façon default_laugh.pngdefault_kiss.gif

Oui ok, je vois ce que tu veux dire. Mais comme flux d'ouest percutant on a vu mieux, surtout qu'il semble bien fragile. Quoiqu'il en soit, l'air vient bien du nord ouest initialement, du moins pour moi

Bref, on est d'accord de toute façon default_kiss.gifdefault_kiss.gif

Oui on est d'accord, pour la semaine prochaine le flux sera de toute fâcon de N/NO polaire maritime, avec une alimentation arrivant directement de l'Est du Groenland.http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m4.gif

default_kiss.gif

Enfin bon je clos le chapitre default_laugh.png

Pour les analyses de cette semaine, j'en ferais une demain soir.

default_laugh.png

Prends nous pour des abrutis en plus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_kiss.gifdefault_kiss.gif

Ah ce que tu peux être mauvaise langue default_laugh.pngJe n'ai pas le droit non plus de donner des explications default_kiss.gif

Snowman m'a devancé : il a fait les deux schémas que je voulais faire montrant les deux situations qui pourraient nous arriver coup sur coup dans la semaine du 13/02/06 au 19/02/06 .

La prochaine fois je mettrais des schémas dans mes analyses default_laugh.png

La question est la suivante : est-ce que le flux d'Ouest mis en place durant la semaine du 06/02/2006 au 12/02/06 sera durable ? les eaux chaudes sur la moitié Ouest du pays laissent à penser à la présence des basses pressions proches de notre pays ; or les eaux froides de la Manche et de la Mer du Nord risquent de refroidir un peu l'ardeur des perturbations .

Pas pour longtemps si j'en crois les spaghettis du modele ENS qui mettent en évidence un jeu de masses d'air sur la France laissant à penser au passage de perturbations mais aussi à l'anticyclone Scandinave aux abonnés absents .

Les hautes pressions tenteraient de revenir sur les Açores vers le Jeudi 16 ou Vendredi 17 avec un succès mitigé ; si tel est le cas, alors les températures remonteraient facilement sur le Sud-Ouest du pays surtout par effet de fœhn : le radoucissement tant attendu ou tant redouté serait présent .

La tendance semble fiable avec la plupart des scénarios de l'isotherme 0°C à 850 hPa partant du Sud-Ouest de Biarritz jusqu'à la Mer Méditerranée traversant la Corse voire la Sardaigne .

Au niveau des geopotentiels, la situation est peu différente : la 552 reste dans la plupart des scénarios sur l'Ouest et le Sud de la France, la 576 très loin des Açores et la 516 sur l'Islande .

Bien sûr, beaucoup de fluctuations peuvent survenir sur les modeles ensemblistes déterministes .

Sources : ENS, CPC

Cyril... tu nous prévoyait le WE dernier ^pluie vent et douceur pour ce WE il me semble bien......

Résultat...

Maintenant tu annonces sur ton site un flux d'ouest (reellement d'ouest en est) INTENSE du 10 au 20/02.

Ave de gros cumul pluvieux.

C'est de la divination ?????? en tt cas la derniere fois cela n'a pas marché... default_sorcerer.gif

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Petit tour rapide des modèles ce matin ... déséspérant ! On devait avoir une belle dégration qui ne fera que passer rapidement en ne touchant véritablement que le nord-est, et après retour de l'anticyclone jusqu'à perpette (GFS-ENS pour au-delà de J+6).

J'espère que ca va changer, mais ENS n'est pas beau à voir ce matin. Seule consolation, des températures à 850 hpa assez fraiches (plus que la semaine passée).

A ce rythme, sans changement de temps majeur, dans le nord-ouest on va etre en alerte sécheresse dès le moi de mai, et les stations de ski ont du soucis à se faire pour les mois de mars et avril default_mad.gif

Meme Roeder qui jusque là avait ete le meilleur est-il en voie de se planter ? Le mal est sur IC, c'est plus des analyses meteo qu'il faut faire, mais de l'exorcisme. Recherchons le demon du forum et oh c'est quoi ces regards. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attends, Roeder s'est peut-être pas encore planté. Faut pas oublier que les cartes qu'il produit sont des moyennes mensuelles d'anomalies de SLP. Cela ne traduit en rien la position des centres d'action mais ce qui change par rapport à d'habitude. Donc à comprarer avec une carte qui représenterait la configuration la plus classique et moyennée (flux d'ouest mou, dépression Islandaise, et anti Açores + Russie). Grosso modo, entre Janvier et Février (encore plus en Mars), on remarque une légère translation vers l'ouest d'un anti dominateur sur le continent européen.

Et pour la semaine du 13 au 20 maintenant. L'AF est de retour, mais si il doit bouger, ce sera de préférence vers l'ouest (ou le NO). A chacun de ces déplacements, l'anti sera temporairement remplacé par une dépression aux alentours de l'Allememagne comme c'est le cas durant la semaine précédente.

Pour résumer : je pense que cette semaine là ressemblera à la précédente. Le gros problème sera le manque d'eau, les inversions devraient être nombreuses et le rendu froid et tristounet.

pour l'instant il semble bien que nous serons toujours sous influence anticyclonique avec tout ce qui en découle! c'est a dire gelée le matin et l'apres midi les températures varieront suivant l'état du ciel!

il faut noter aussi qu'une possible depression islandaise pourrait pertuber un peu l'anticyclone! meme si ce n'est pas le cas sur le run 6z

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

On a eu des flux d'ouest ces dernieres années mais le + souvent anticyclonique. Le vrai flux zonal concernant davantage les Iles Britanniques.

Dire que le flux d'ouest est mort ou que cela est la cause du réchauffement climatique, cela me fait bien sourire!

Pour en revenir au sujet, la lueur d'espoir entrevue par les modeles pour le retour d'un temps un peu plus mouvementé en milieu de semaine se reduit en peau de chagrin, une fois de plus! Il faudra encore patienter un peu...

Déjà, l'annonce de la mort du flux d'Ouest me parait trop prématurée (j'ai pas été invité à l'enterrement!) et commence à "me gaver sérieux", un peu comme Iroise29 et quelques autres j'en suis sûr!

Ceux qui prétendent ça, risquent fort de se retrouver la g****e en berne au printemps ou en été quand l'AF sera en vacances au soleil et eux à prévoir leurs loisirs sous la pluie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . J'en rigole à l'avance!

default_flowers.gif Enfin, de là à toujours patienter quant au retour de bonnes précipitations, j'en connais que l'on a retrouvé séchés à force d'attendre default_laugh.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...