Invité Guest Posté(e) 5 février 2006 Partager Posté(e) 5 février 2006 C'est quoi ce délire? Y a pas de flux d'ouest prévu entre le 06 et le 12 février! Ou alors expliques Si on prends ENS, modèle ensembliste que tu affectionnes a priori, je vois pas de flux d'ouest : ENS salut a tousil ajuste fait un copier coller du site suivant http://www.meteolafleche.com/previsionsfrance.html voilà vous y croyez vraiment? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 février 2006 Partager Posté(e) 5 février 2006 C'est une question de référentiel ( de repere si tu veux ) . T'as les dépressions qui circulent d'Ouest en Est et les perturbations qui arrivent dans un flux d'Ouest-Ouest-Nord ( léger décalage dû au vent geostrophique qui n'est pas une approximation exacte du vent réel ) : si tu fais gaffe aux nuages dans le ciel dans un front chaud et dans un front froid, tu verras qu'ils se déplacent vers le Nord-Nord-Est ( front chaud ) ou vers le Sud-Est ( front froid ) tout en ayant un mouvement vers l'Est . C'est pour ça que tu me vois parler de flux d'Ouest à composante Sud ( radoucissement passager ou durable ) ou à composante Nord ( refroidissement passager ou durable ) . Mais je pense que je vais mettre une partie sur mon site parce qu'apparamment tout le monde ne comprend pas NB : le flux d'Ouest à composante Est que tu me cites ironiquement implique la formation de tornades /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> il est où le probleme ? c'est interdit d'effectuer des analyses ? salutune petite question c'est toi qui établit les prev sur http://www.meteolafleche.com/previsionsfrance.html donc pour toi on aurait plutot un flus d'ouest froid pouvant etre neigeux? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 5 février 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 5 février 2006 Ce que l'on peut dire avec les modeles ensemblistes, c'est qu'on se dirigerait vers un temps perturbé et doux dans un flux de sud à sud ouest. Peut on y croire?Si on prend comme échéance le 15/02/2006, on retrouve à peu près le même scénario avec un vaste système dépressionnaire sur l'atlantique, là où Roeder voyait un anticyclone efs http://www.westwind.ch/?link=efsf,https://...prob_precip_240 ens de gfs http://www.wetterzentrale.com/pics/Rz500m10.gif ecwmf (modele lui déterministe) http://meteocentre.com/models/ecmwf_eur_00/GZ_240_0500.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 février 2006 Partager Posté(e) 5 février 2006 Ce que l'on peut dire avec les modeles ensemblistes, c'est qu'on se dirigerait vers un temps perturbé et doux dans un flux de sud à sud ouest. Peut on y croire?Si on prend comme échéance le 15/02/2006, on retrouve à peu près le même scénario avec un vaste système dépressionnaire sur l'atlantique, là où Roeder voyait un anticyclone efs http://www.westwind.ch/?link=efsf,https://...prob_precip_240 ens de gfs http://www.wetterzentrale.com/pics/Rz500m10.gif ecwmf (modele lui déterministe) http://meteocentre.com/models/ecmwf_eur_00/GZ_240_0500.gif petite questiona quelle heure sortent les prochains run gfs? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 5 février 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 5 février 2006 petite question a quelle heure sortent les prochains run gfs? En soirée.Un conseil, ne pas regarder GFS à cette échéance, ou alors de prendre un ensemble de 4 runs pour faire une moyenne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 5 février 2006 Partager Posté(e) 5 février 2006 Ce que l'on peut dire avec les modeles ensemblistes, c'est qu'on se dirigerait vers un temps perturbé et doux dans un flux de sud à sud ouest. Peut on y croire?Si on prend comme échéance le 15/02/2006, on retrouve à peu près le même scénario avec un vaste système dépressionnaire sur l'atlantique, là où Roeder voyait un anticyclone efs http://www.westwind.ch/?link=efsf,https://...prob_precip_240 ens de gfs http://www.wetterzentrale.com/pics/Rz500m10.gif ecwmf (modele lui déterministe) http://meteocentre.com/models/ecmwf_eur_00/GZ_240_0500.gif Si on prend en compte : - Le fait qu'à long terme, les modèles retombent toujours sur du flux d'ouest (EFS, en particulier), - Qu'il est bien mal mené depuis bien longtemps maintenant, - Une tendance à la résistance des HP cet hiver (remarquable, quand même) - Que ce que voient ces modèles c'est une circulation, d'accord ouest, mais légèrement déviée vers les basse latitudes (nous ne serions pas en ligne de mire directe, ce qui laisse d'autres possibilités). Et bien pas sûr qu'il nous rende visite le flux zonal. Loin de là, je pense. D'ailleurs, le GFS 6h voit tout l'inverse et n'est pourtant pas si isolé que cela. A voir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 5 février 2006 Brest Partager Posté(e) 5 février 2006 Bizarre. Le seul truc cohérent avec le retour d'un flux océanique c'est la grande probabilité d'un flux d'ouest sur l'Ouest de l'Atlantique. Mais bon d'habitude on a un certain blocage plus à l'Est qui empêche ce flux de progresser. La prévision est très incertaine sur nos régions à cette échéance au niveau de la situation synoptique. Par contre au niveau des températures les scénarios ENS sont plutôt proches et ne se voient partir dans des extrêmes. Donc la probabilité d'une vague de froid est faible à grande échéance, Mais à plus courte échance les T850 pourraient atteindre les -10°C sur l'IdF par exemple. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 5 février 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 5 février 2006 Regardons un peu la tendance pour le 14 alors. Voici déjà les 10 sorties ENS SLP Run de 00h Run de 06h Avant de décrire une pseudo-tendance, il faut dire que ENS gère ce coup ci mal la tendance à cette échéance, y a pas vraiment de scénarios majoritaires mais on peut en distinguer quand même deux : - Un AA sur notre pays avec un courant dépressionaire sur la GB - Une grosse dépression sur la GB, avec un bon courant dépressionaire chez nous Pour le moment 50/50 même si j'ai un penchant pour la 1ère hypothèse. A suivre Pour Mikey, les modèles sortent de 19h TU à 21h30h TU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 5 février 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 5 février 2006 Bon allez je me lance. GFS réactualisé... et c'est une cata si je puis dire... Toutes les belles cartes de ces derniers jours s'écroulent petit à petit... On peut encore esperer un diagramme correct et d'autres modèles un peu plus engageant. Je suppose que le seul modèle de ce matin vraiment optimiste (nogaps) va retourner sa veste également. On joue vraiment de malchance cet hiver quand même... Bref, un énième revirement est possible, mais malheureusement quand revirement il y a, c'est souvent dans le mauvais sens Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 5 février 2006 Partager Posté(e) 5 février 2006 En effet encore un revirement! GFS est vraiment mauvais ce soir avec un anticyclone qui ne veut pas nous lâcher les baskets ! Au revoir neige! les revirements se font à chaque fois dans le mauvais sens, maudit hiver, on est passé à côté de choses qui auraient pu être magnifique si cet anticyclone à la *** nous lâcher. En espérant que les autres modèles soit plus optimistes ce soir, ce qui m'étonnerais. Excusez mon énervement, mais là c'est lassant cette anticyclone! PS: on voit très peu de neige sur le site météociel avec le GFS 12z, et même des T° douces à 180h. Il était prévu 4° avec le 06z et là 11° avec le 12z pour le finistère. Un run à bannir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 5 février 2006 Partager Posté(e) 5 février 2006 Et oui! Comme je viens de le dire, le flux perturbé depuis un bon moment déjà, s'en est allé très au nord, avec celà, il n'est pas sorcier d'imaginer que notre pays se trouve influencé par une vaste dorsale antitcyclonique d'altitude et de hauts géopotentiels en altitude. Le froid que nous connaissons provient exclusivement d'air chaud en altitude et de froid en basse couche (cas de Strasbourg depuis de nombreux jours). Ce phénomène en météorologie est bien connu sous le nom d'inversion thermique. La circulation atmosphérique oblige, nous plaçe systématiquement en perdant avec ce temps mou sans réel flux dominant parfois, dans un marais barométrique à tendance anticyclonique. Pour ma part, j'envisage très sérieusement pour les prochains jours, à une sorte de blocage européen qui a de bonnes chances de se mettre en route. Les géopotentiels baissent de plus en plus à chaque run sur l'ouest de l'atlantique, l'anticyclone qui va se positioner sur la France pourrait se décaller encore plus à l'est et se plaçer sur le centre de l'Europe. Les dépressions atlantiques plus insistantes, aurait pour effet de créer un flux à tendance sud ouest plutôt anticyclonique que dépressionnaire, donc, à mon avis, toujours pas de pluies à attendre dans un avenir proche et des températures sous les normes saisonnières voir légèrement en dessus à l'ouest. Les gelées à l'est seront toujours d'actualité le matin car l'est serait plus proche de l'anticyclone de l'europe centrale, à suivre cependant, mais j'ai bien peur que nous allons vers un type de temps comme celui que je viens de vous enoncer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 5 février 2006 Partager Posté(e) 5 février 2006 Erratum: des températures dans les normes saisonnières (et non sous) et légèrement en dessus à l'ouest de la France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 5 février 2006 Partager Posté(e) 5 février 2006 Et malheureusement, les perturbations qui essaient d'aborder notre pays se cassent toutes le nez contre cet anticyclone qui rend notre climat tellement ennuyant..... c'est à désespérer de voir tomber quelque chose! Une fois encore, je le répète depuis quelques semaines, Florent76 annonçait un hiver rude et long, il sera sec et encore plus sec que l'an passé ce qui ne laisse rien présager de bon. Par contre, je ne vois pas de messages catastrophistes du type "Il va falloir prévenir les autorités!", "c'est très grave ce qui va nous arriver!" et pourtant, dans l'hibernation générale se prépare une de ces sécheresses, 76 à côté ce sera de la rigolade. Mais bon, dans l'adversité générale peut-être que certains travaillant à Météofrance nous préparent quelque chose? les préfectures, les réseaux de surveillance des bassins fluviaux? pour l'instant aucun échos, les médias sont muets. Tout cela est bien étrange. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 5 février 2006 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 5 février 2006 tu oublies qu'on se fout personellement complètement de la sécheresse en tant que citoyen. Moi ca ne changera pas ma vie c'est égoiste, moii aussi je souhaiterai qu'il pleuve pour les agriculteurs ou bien d'autres, mais perso, je préfère les phénomènes climatiques extrêmes. PS: ca sent de plus en plus mauvais pour le froid, le run de GFS va sans aucun doute être le plus chaud... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jack Posté(e) 5 février 2006 bois de cessieu -490m - (38) Partager Posté(e) 5 février 2006 Sûr qu'on ne crachera pas sur des phénomènes extrèmes! Mais en les attendant, franchement, ne vaudrait pas mieux un bon flux d'Ouest avec une véritable alternance que ce temps mou et crasseux? Je comprend pas ce qui s'enthousisame avec ces inversions en parlant d'un super hiver, sur la base de la seule moyenne mensuelle... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 5 février 2006 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 5 février 2006 Il y avait un débat ce matin, sur le post des "prévis à long terme" semaine du 06 au 12/02, sur l'hiver toulousain ... Je sais que c'est HS, mais il y avait une question de Paysd'Aix sur le dernier épisode de neige important relevé à Toulouse (à part les 10 à 12cm du WE dernier) ... Permettez-moi d'y répondre ici : Effectivement il faut remonter au 01 janvier 1997 pour retrouver une chûte "correcte" : 7cm -relevés MF-. Sinon l'an dernier nous avons relevé 17 jours de neige, dont 6 ou 7 épisodes ou la neige a tenu partiellement mais toujours en assez faible quantité au sol en général. A noter également les 3cm relevés le 6 janvier 2003 et les 3cm le 28 février 2004 ... Sinon, pour répondre également à Rico, je n'ai jamais prétendu que l'hiver actuel etait "pourri" pour reprendre ses termes. Globalement, il est froid et on note l'absence quasi totale de périodes de douceur. C'est vrai que c'est une vraie tendance comme l'est aussi celle de la présence du froid en basses couches par opposition à la relative douceur observée en altitude, le plus souvent ... Ca c'est pour les T. Parce que du côté des précipitations ... là on peut vraiment parler de réel et énorme déficit ... Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 5 février 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 5 février 2006 les diagrammes sont catastrophiques! l'anti va s'écraser sur nous! on n'aura pas un seul flocon! Et très peu de scénario sous les -5 après le 13. Que se passe t'il? http://www.wetterzentrale.com/pics/MT8_Paris_ens.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 5 février 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 5 février 2006 Pour ma part, j'envisage très sérieusement pour les prochains jours, à une sorte de blocage européen qui a de bonnes chances de se mettre en route. Les géopotentiels baissent de plus en plus à chaque run sur l'ouest de l'atlantique, l'anticyclone qui va se positioner sur la France pourrait se décaller encore plus à l'est et se plaçer sur le centre de l'Europe. Les dépressions atlantiques plus insistantes, aurait pour effet de créer un flux à tendance sud ouest plutôt anticyclonique que dépressionnaire, donc, à mon avis, toujours pas de pluies à attendre dans un avenir proche et des températures sous les normes saisonnières voir légèrement en dessus à l'ouest. Les gelées à l'est seront toujours d'actualité le matin car l'est serait plus proche de l'anticyclone de l'europe centrale, à suivre cependant, mais j'ai bien peur que nous allons vers un type de temps comme celui que je viens de vous enoncer. Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ultrasfb87 Posté(e) 5 février 2006 Partager Posté(e) 5 février 2006 Et très peu de scénario sous les -5 après le 13. Que se passe t'il? http://www.wetterzentrale.com/pics/MT8_Paris_ens.png franchement ca commense à me dêgouter qui l'aurait cru que les prévisions di à 4 mois était ironique avec l'inverse de ce qu'il se passe.Sérieu je me demande si on l'aura se coup de froid.Peut-être le seul moyen de l'avoir c'est de déménager en russie ou au canada.Avec cet AF ra déconcertant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu37 Posté(e) 5 février 2006 Partager Posté(e) 5 février 2006 Et très peu de scénario sous les -5 après le 13. Que se passe t'il? http://www.wetterzentrale.com/pics/MT8_Paris_ens.png Effectivement alors qu'il y a 24 h, la moyenne des scénario pour paris aprés le 8/02 resté sous les -5°C, avec une majorité de scénrio entre -5 et -10... comme qui les modeles d'ensemble ne sont parfois pas plus stable que les modele deterministes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 5 février 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 5 février 2006 Petit tour rapide des modèles déjà sortis : (en dehors de GFS ) UKMO : Flux de nord plutôt sec sauf sur l'est...Anti bien calé sur la France ensuite, et ça semblerai assez durable sur ce modèle... NOGAPS : Pas trop mal, mais moins bien que ce matin dans le sens ou l'anti serai plus proche... Néanmoins, de la neige est probable avec ce modèle. Mais malheureusement il semble bien seul pour l'instant. On attends ECMWF... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 5 février 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 5 février 2006 franchement ca commense à me dêgouter qui l'aurait cru que les prévisions di à 4 mois était ironique avec l'inverse de ce qu'il se passe.Sérieu je me demande si on l'aura se coup de froid.Peut-être le seul moyen de l'avoir c'est de déménager en russie ou au canada.Avec cet AF ra déconcertant Il trouverai le moyen de te suivre Non mais franchement, je suis deg ce soir et vraiment surpris de la tournure que prennent les evenements... Finalement, c'est pas dur de faire des previsions météo en France. Un anti et le tour est joué... faut juste voir quelle est sa position pour connaître l'origine du flux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nordiste Posté(e) 5 février 2006 Partager Posté(e) 5 février 2006 la seule bonne nouvelle de cette semaine du 13 ai 19 c'est que l'anti ne serait plus sur la france et l'angleterre et qu'une depression sur l'atlantique pourrait nous apporter un peu d'eau! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 5 février 2006 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 5 février 2006 Il y avait un débat ce matin, sur le post des "prévis à long terme" semaine du 06 au 12/02, sur l'hiver toulousain ... Je sais que c'est HS, mais il y avait une question de Paysd'Aix sur le dernier épisode de neige important relevé à Toulouse (à part les 10 à 12cm du WE dernier) ... Permettez-moi d'y répondre ici : Effectivement il faut remonter au 01 janvier 1997 pour retrouver une chûte "correcte" : 7cm -relevés MF-. Sinon l'an dernier nous avons relevé 17 jours de neige, dont 6 ou 7 épisodes ou la neige a tenu partiellement mais toujours en assez faible quantité au sol en général. A noter également les 3cm relevés le 6 janvier 2003 et les 3cm le 28 février 2004 ... Sinon, pour répondre également à Rico, je n'ai jamais prétendu que l'hiver actuel etait "pourri" pour reprendre ses termes. Globalement, il est froid et on note l'absence quasi totale de périodes de douceur. C'est vrai que c'est une vraie tendance comme l'est aussi celle de la présence du froid en basses couches par opposition à la relative douceur observée en altitude, le plus souvent ... Ca c'est pour les T. Parce que du côté des précipitations ... là on peut vraiment parler de réel et énorme déficit ... Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ultrasfb87 Posté(e) 5 février 2006 Partager Posté(e) 5 février 2006 Il trouverai le moyen de te suivre Non mais franchement, je suis deg ce soir et vraiment surpris de la tournure que prennent les evenements... Finalement, c'est pas dur de faire des previsions météo en France. Un anti et le tour est joué... faut juste voir quelle est sa position pour connaître l'origine du flux Sérieu, on attendait tous cet hiver pour voir de la neige et tout et tout et finalement enfin ca dépend des personnes mais en général ba rien de bien super.D'autre dirons que c'est un hiver froid pour certaine région, certe mais sur beacoup d'autre l'hiver devient une banalitée avec un anti fixé.Il a que ca a faire sérieu la France il doit l'aimer c'est pas possible et en plus grâce à lui on voit de magnifique coulée froide à quoi allez 200 300 km. Quand anti tu nous tiens, tu nous lâches pas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés