Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi temps printanier


ToNy06
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

C'est peut-être un avant goût de cet été? qui sera sans doute chaud.

Cet après-midi à voir les températures il fallait sans doute sortir les tee-shirts dans le Sud-est default_flowers.gifdefault_blink.png

En même temps çà doit être hyper agréable mais seulement si çà dure pas trop longtemps. Y'a plus de saison (je vais me faire taper dessus) default_flowers.gif .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

17,2° au meilleur de la journée à mon thermomètre côté nord à 120m sur les collines niçoises, 18° enregistré à 12h à la station météo france de l'aéroport de Nice Côte d'Azur.

Vers 13h, sur la plage de Nice, des touristes flanaient en tee-shirts et certains étaient à la limite de se baigner (touristes de l'Europe du Nord).

NB : La Corse était bien visible ce matin vers 7h30, la visibilité était optimale sur la mer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Bonsoir,

Tx 20.2° à Besse sur Issole , près de 22° à Bormes. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je peux enfin sortir de l'igloo default_flowers.gif après les deux derniers mois consécutifs les plus froids dans leur mois respectif depuis l'ouverture en 93. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui des temperatures hors saison a bastia il faisait a 14h "20°" ! bizarre quand meme.. pour un mois de janvier. mais! c bien ce que je redoutais un redoux inedit, non mais presque..apres un froid sec et la neige, un redoux.. par contre la nuit ici en corse les temperatures degringolent tt aussi vite. cette nuit il faisait "4°" et la temperature de cette journée que vs avez ci-dessus. le froid arrive les temperatures devraient descendrent a partir de dimanche voir lundi.. bon je peux vous dire si c'est juste une baisse (genre de 4°) ou une baisse assez conséquente.. par contre il aura un choc thermique (froid chaud). pour le reste je peux vs en dire plus.

marjo de bastia.

A Bastia, la tx d'aujourd'hui est de 18,5°C et non de 20°C. Cela reste quoi qu'il en soit très loin du record de février (et oui, on est en férvier!), de 23,9°C (1990) et encore plus de celui de janvier, 25,1°C en 2004...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

> A Bastia, la tx d'aujourd'hui est de 18,5°C et non de 20°C. Cela reste quoi qu'il en soit très loin du record de février (et oui, on est en férvier!), de 23,9°C (1990) et encore plus de celui de janvier, 25,1°C en 2004...

Je pense qu'il faisait référence à la tempé qu'il a constatée lui-même en ville, mais effectivement à l'aéroport de Bastia la tx a été de 18,5°c. De même pour les 22°c de Bornes je doute que cette température ait été relevée dans une station officielle de MF classe 1...

Sinon le mois de février peut voir une douceur printanière précoce dès la deuxième quinzaine, donc on verra si 2006 confirme le réchauffement nettement plus marqué de février (par rapport à janvier) depuis 15 ans ou alors si le très froid février 2005 a marqué un retournement de cette tendance qui se confirmerait cette année...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

> De même pour les 22°c de Bornes je doute que cette température ait été relevée dans une station officielle de MF classe 1...

Salut,

Sisi il s'agit d'une station MF officielle, une radome de classe 3 en revanche en plein coeur de la fôret du Dom en allant sur la Môle (Le Ruscas). Le record pour un mois de février date de 1990 avec 23,0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

17,2° au meilleur de la journée à mon thermomètre côté nord à 120m sur les collines niçoises, 18° enregistré à 12h à la station météo france de l'aéroport de Nice Côte d'Azur.

Vers 13h, sur la plage de Nice, des touristes flanaient en tee-shirts et certains étaient à la limite de se baigner (touristes de l'Europe du Nord).

NB : La Corse était bien visible ce matin vers 7h30, la visibilité était optimale sur la mer.

ouais, hier avec environ 20 % d'humidité seulement, on voyait les appenins couverts de neige depuis la côte est du cap corse.la douceur surprend un peu après deux mois sous les normes.

comme tu le soulignes, y'a quasiment que les touristes du nord et de l'est de l'europe qui se baladent en tee-shirt, car ici, certains sont prêts à trouver que 20°c c'est "frais"... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

ouais, hier avec environ 20 % d'humidité seulement, on voyait les appenins couverts de neige depuis la côte est du cap corse.

la douceur surprend un peu après deux mois sous les normes.

comme tu le soulignes, y'a quasiment que les touristes du nord et de l'est de l'europe qui se baladent en tee-shirt, car ici, certains sont prêts à trouver que 20°c c'est "frais"... default_sleeping.gif

C'est vrai que c'est quand même le premier "coup de chaud" de l'hiver, on avait perdu l'habitude des polos à manche courtes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas, j'avais pas l'air con avec mon costume hier... En plein soleil, il faisait presque chaud default_flowers.gif

Ceci dit, avec nos 18°C, on est resté quand même assez loin des records...

A Nice, Txx de janvier: 22,2°C le 24/01/1959

Txx de février: 25,8°C le 14/02/1990 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Tx en Languedoc et basse Vallée du Rhône aujourd'hui:

Mende 15.1°C

Béziers 13.0°C

Nimes Courbessac 12.7°C

Mt Aigoual 8.9°C

Orange 7.5°C

Montelimar 1.7°C

Millau -0.3°C

Je peux vous dire que la surprise fut de taille ce soir : en arrivant de Nimes où la température, bien qu'en baisse par rapport à hier était assez douce (11°C) c'est une température de 3°C qui m'a accueilli à Tresques vers 17h default_w00t.gif

PS: Les dernières traces de neige disparaissent ici, dans le nord-est du Gard seuls les coins ayant reçus plus de 30cm sont encore légèrement blanchis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

ici 5,3° de tx, tn en cours, actu -0,2° ici aussi les sol sont encore blanc a l'ombre et sutout dans les bois (encore 8cm hier aprem par endroits)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Plus de 15°C début février à Mende Brenoux (1019 m quand même) c'est remarquable !

Pour comparaison le record de Tx de janvier est de 16.2°C / pour février 20.2°C : on en est tout de même encore loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

où ca temps printanier?? actu sur paris, quelques flocons, de quoi rajouter un jour de neige mais c'est vraiment presque rien et une température de -2 degrés. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le triangle des Tx d'hier Millau/Mont-Aigoual/Mende (les 3 "M") est incroyable :

+15.1°C à Mende

+8.9°C au Mont Aigoual

-0.3°C à Millau

default_w00t.gif

Bonjour.

Question de béotien :

N'est-ce pas typique d'inversions de couches ?

Millau est bien dans une "pseudo cuvette" non ?

Alors que Mende (surtout Brenoux qui est l'airport sur un plateau, je crois me souvenir), est bien plus en altitude.

Il y a plus de 10 ans, j'ai pique-niqué au sommet de l'Aigoual, un 31 décembre à midi, avec 19° à l'ombre alors qu'en redescendant dans la banlieue montpelliéraine je n'ai trouvé mon max qu'avec 15.5 !

Y a plus d'saisons, mon bon monsieur ! Surtout depuis qu'ils nous on lancé des Spoutnicks et qu'ils vont sur la Lune. Vous me croirez pas si vous voulez, mais ils détraquent tout !

Même ceux qui regardent le ciel default_crying.gif Il n'aime pas du tout !

Et les GFS encore moins, ils sont timides.

Après, ils se fachent et il se passe le contraire de ce qu'ils ont prévu ...

Bonne journée à tout le monde default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

où ca temps printanier?? actu sur paris, quelques flocons, de quoi rajouter un jour de neige mais c'est vraiment presque rien et une température de -2 degrés. default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png

Ben oui, mais la France ne se résume pas à Paris et l'Ile de France default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

En tout cas, les températures cet après-midi ont perdu qqs degrés (Tx de 15°C à Nice), signe du rafraichissement attendu dans les prochains jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température se rafraîchie sur Nice, en ce qui concerne les maxi mais les mini sont douces pour un mois de février, la Tn du jour est de 7,4° à Nice Ouest sur les collines à 120 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

La température se rafraîchie sur Nice, en ce qui concerne les maxi mais les mini sont douces pour un mois de février, la Tn du jour est de 7,4° à Nice Ouest sur les collines à 120 m.

Ce matin pas plus de 6°C à Villeneuve loubet bord de mer t° en constante diminution chaque jours
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon le mois de février peut voir une douceur printanière précoce dès la deuxième quinzaine, donc on verra si 2006 confirme le réchauffement nettement plus marqué de février (par rapport à janvier) depuis 15 ans ou alors si le très froid février 2005 a marqué un retournement de cette tendance qui se confirmerait cette année...

C'est vrai que par rapport aux moyennes plus "anciennes", ces derniers temps le mois de février gagne en température, c'est très sensible ici sur le littoral (sauf 2005), ou la Tm de février sur les 6 dernières années est supérieure à celle de décembre, alors que c'est le contraire pour les moyennes 1971-2000 par exemple.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair lmk, même à Paris Montsouris par exemple, la moyenne des tx de février sur la période 91-05 (et donc même en tenant compte de ce froid et surprenant février 2005) évolue dans les 8 à 9°c, ce qui n'est pas très hivernal je trouve...alors que lorsque les anciens parlent des hivers d'antan, ils n'ont que le "terrible mois de février" à la bouche...

Surprenant réchauffement, alors que décembre par exemple est toujours bien froid, sans doute en raison de la lumière la plus faible de l'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-0.5°C ce matin à bastia-poretta (IRE -3, et Tn au sol -3°C).

les Tn ont chuté de 10°C par rapport à la semaine dernière, et il en sera à priori de même pour les Tx. merci... grecale! default_blush.pngdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cette nuit il fait a 1h37 a bastia 0° avec un petit vent (qui rafraichi de plus l'atmosphère) vent de nord a nord est qui tourne un peu.. le ciel est degagé. brusque changement de temperature puisque vendredi dernier il faisait presque 18° en journée ce n'est que dimanche dans la nuit que la temperature a changée.. bon cette semaine apparement il fera beau, mais bon je ne tiens plus compte des prévision météo car en cours de semaine ca change souvent et ca n'a plus rien a voir avec les previsions émisent 4 jours avant. nuit étoilés donc nuit gelées! donc verglas même en bord de mer.. leregere degradation pour jeudi mais rien de bien mechant les temperature ne remonteront guère.. mas je m'attends plutôt à un mauvais temps fin fevrier voir meme avant.. le temps change trop vite pour que nous puissons prevoir... une petite anécdote : en 1985 ou 86, ma mere m'amenan chez le pediatre nayant que 1ans.. il faisait un temps radieux un beau soleil et bonne temperature lorsquelle fut sorti du docteur il y avait une heure apres près de 5cm a bastia de neige... les previsionnistes n'avaientannoncé cela. bon c vrai que depuis 10ans quand meme les previsions ne st plus les mêmes mais bon... je me méfit du retour d'est quil se produit ici souvent... et les perturbations du golf de gène...

marjo de bastia

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...