weather75 Posté(e) 30 janvier 2006 Chaville(92) Partager Posté(e) 30 janvier 2006 Je ne sais pas si vous avez vu le run de GFS 18Z mais il est complètement différent du précédent, avec malheureusement un utopique décalage de la coulée froide à l'Ouest et donc chez nous ; mais n'y prêtez pas trop d'attention ce n'est qu'une modalité parmi tant d'autres... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 30 janvier 2006 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 30 janvier 2006 quel optimisme! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 30 janvier 2006 🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦 Partager Posté(e) 30 janvier 2006 Le run de GFS 18z est en train de sortir. Il semble décaler la couléee froide vers l'ouest. A suivre... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui tu m'étonnes, à +156h elle est 800km plus à l'Ouest qu'au run précédent en atteignant la Bretagne, c'est déjà du bon décalage vu la taille de notre pays Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mantis Posté(e) 30 janvier 2006 Partager Posté(e) 30 janvier 2006 Euh oui comme le disait quelqu'un tout à l'heure (je sais plus qui, Virgile je crois) notre diagramme fini par plonger enfin, et quel plongeon! On frolerait les -20° à 850 HPa dans le Nord-Est dès 156h cette fois-ci... (je précise bien cette fois-ci...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 30 janvier 2006 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 30 janvier 2006 Et allez le run de 18z renforce légèrement le froid et décale la coulée de Nord-Est encore plus sur la france avec un belle vague froide atteingnant localement les -20°C dans les vallées du N-E de la france. Belle vague glaciale sur l'europe en générale aussi avec des températures de l'ordre de -27°C en plaine à la limite Pologne-Russie. Seulement cette intrusion semble plutot limitée et éphémère pour l'instant. On peut taber sur le scénario le plus froid de GFS ce soir à moins d'une nouvelle chute des diagrammes , espérons le ! Bonne nuit, @ demain celui de 00z pour confirmer à tout prix Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 30 janvier 2006 Partager Posté(e) 30 janvier 2006 Aujourd'hui, on peut dire que GFS aura fait une belle valse : 00h = froid 06h = encore plus 12h = en arrière toute 18h = et puis tout compte fait si Comme on est en limite de progression de la prochaine poussée arctique, c'est tout ou rien à partir du moindre changement de cap. Alors, on y aura le droit ou ça part encore trop à l'est ? Encore une fois, il faudra attendre le dernier moment pour confirmer ou pas la tendance vue pourtant depuis belle lurette. Pour la suite, toujours un GA en vue, et ce sur tous les runs du jour. Même combat, mais cette fois avec une descente qui serait tantôt pour nous, tantôt trop à l'ouest. Si on passe à côté des deux possibilités, vraiment, ce sera le coup blues. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 30 janvier 2006 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 30 janvier 2006 Ce run de 18h est un run de ouf, je serai prudent dessus et attendrai de voir un peu plus avant de le commenter car il prévoit quelque chose d'extrême et un placement bizzaroïde des centres d'action, une depression qui plonge trés bas sur l'Atlantique à l'Ouest et un AA tout etiré coincé entre elle et une autre depression à l'Est sur nos têtes quasiment et qui plonge aussi bas. Jamais vu une configuration pareille alors j'ai des doutes sur sa realité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 30 janvier 2006 Partager Posté(e) 30 janvier 2006 ECMWF est de mieux en mieux je trouve pour un début de vague de froid sur notre pays à suivre de très très prés! On va finir par avoir notre vague de froid à forçe de tentative, sinon, on a la schcoumoune! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 30 janvier 2006 🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦 Partager Posté(e) 30 janvier 2006 Franchement je crois de plus en plus à la tendance globale vue par beaucoup dont Fred Decker ce soir, c'est à dire celle du bon coup de froid suivi du bon coup de neige, ça se dessine tellement bien à l'horizon si on lisse un peu tout ce qu'on voit depuis 48h, malgré les déconvenues du passé personnellement j'y crois fortement /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mantis Posté(e) 30 janvier 2006 Partager Posté(e) 30 janvier 2006 Franchement je crois de plus en plus à la tendance globale vue par beaucoup dont Fred Decker ce soir, c'est à dire celle du bon coup de froid suivi du bon coup de neige, ça se dessine tellement bien à l'horizon si on lisse un peu tout ce qu'on voit depuis 48h, malgré les déconvenues du passé personnellement j'y crois fortement /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'aurai tendance à y croire moi aussi maus vu la sévère déconvenue de la semaine dernière, je préfère me contenter de regarder les cartes pour l'instant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 30 janvier 2006 🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦 Partager Posté(e) 30 janvier 2006 Et bien ça valait le coup de veiller pour les diagrammes qui ont pris un bon coup de froid avec un run principal qui de plus n'est pas le plus avantageux ou tout au moins isolé comme on aurait pu le penser /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A suivre car encore plein d'incertitudes... Brest Bordeaux Toulouse Paris Marseille Strasbourg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 30 janvier 2006 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 30 janvier 2006 ECMWF est de mieux en mieux je trouve pour un début de vague de froid sur notre pays à suivre de très très prés! On va finir par avoir notre vague de froid à forçe de tentative, sinon, on a la schcoumoune! Oui mais bien isolé contrairement aux autres et vu le couac de l'autre fois... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Néanmoins, ce run de GFS qui vient de sortir le rejoindrait. Situation restant interressante ce soir. A suivre... A plus long terme, si la position varie d'un run sur l'autre, GFS persiste néanmoins dans une belle remontée des hauts géopotentiels sur l'atlantique. Toujours une possiblité de GA donc! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 31 janvier 2006 Partager Posté(e) 31 janvier 2006 Oui mais bien isolé contrairement aux autres et vu le couac de l'autre fois... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Néanmoins, ce run de GFS qui vient de sortir le rejoindrait. Situation restant interressante ce soir. A suivre... A plus long terme, si la position varie d'un run sur l'autre, GFS persiste néanmoins dans une belle remontée des hauts géopotentiels sur l'atlantique. Toujours une possiblité de GA donc! Ce run doit d'ailleurs rendre fou les anglais... Ce GA isolerait une gigantesque goutte froide sur les Îles Britanniques, y faisant régner des températures descendant jusqu'à -15°C vers le 10 février, grandes gelées précédés et suivies d'une intense chute de neige ! La France passerait toujours à côté de ces grands froid, même si ce très beau run nous promet des minimales allant jusqu'à -15°C aussi dans le NE en fin de première décade... GFS nous aura offert tout le panel des situations les plus hivernales cet hiver, mais réalisées que dans 10% des cas, presque heureusement si on peut dire, tant elles sont parfois extrêmes... Cela en est probablement un exemple de plus.Cependant, comme on dit, il n'y a souvent pas de fumée sans feu... En tout les cas, GFS rejoint le modèle européen ECMWF et on peut de plus en plus penser que l'on se dirige d'une manière ou d'une autre vers une nouvelle accentuation du froid vers le 5 février prochain, ce qui n'est plus très loin... Reste à en connaitre les modalités possibles avec une possible surprise à la clé... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neiges Posté(e) 31 janvier 2006 Partager Posté(e) 31 janvier 2006 Config à la neige sur le quart Sud-Est avec retour d'Est semblerait-il,non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 31 janvier 2006 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 31 janvier 2006 Je pense que la prudence doit encore rester de mise... En effet, nombre d'entre vous avez quand même dû remarquer qu'en général le scénar du 18z de GFS tend à favoriser le froid. C'est presque à tous les coups que ce run est le plus frais de l'ensemble des prévisions quotidiennes! Et vu le scénario présenté sur le 12z, il convient de ne pas s'emballer d'autant que le positionnement des centres d'action sur le 18z parait assez fantasque sur bien des aspects /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Attention, je ne dis pas qu'il faut jeter ce run, mais il nous donne une hypothétique tendance qui prendra toute sa valeur à la lumière des prochains runs. Affaire à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 31 janvier 2006 Partager Posté(e) 31 janvier 2006 Config à la neige sur le quart Sud-Est avec retour d'Est semblerait-il,non? Oui, dans ce cas instabilité et retours d'est très possible pour le quart sud-est, d'autant que les creusements dépressionnaires dûs au contraste de masse d'air sont sous-évalués et que la position des éventuelles dépressions méditerranéenne reste encore très fictifs. Ce qui est quasi-certain, c' est que l'Italie risque encore de manger gros... Et vu que la suite en seconde décade de février persiste à être assez dépressionnaire en flux nordique, on pourrait avoir des surprises et énormément de neige (au sud, mais peut-être pas seulement) comme vu depuis très longtemps par les projections à long terme. Attention aux configuration avec couloir dépressionnaire et froid entre GA et anticyclone russe telles que les modèles commencent à en voir : historiquement, cela a pu provoquer des chutes de neige jusqu'en mai ! Alors imaginez le potentiel de ce type de situation en février... A suivre attentivement... en tendance, tous les excès hivernaux sont possibles en février : ça va être passionnant !FLorent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BnJ Posté(e) 31 janvier 2006 Tatinghem(62)/Brimeux(62) Partager Posté(e) 31 janvier 2006 les runs 00h, ca pagaie ca pagaie /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gilles69 Posté(e) 31 janvier 2006 Jonage_ Lyon Est_220m Partager Posté(e) 31 janvier 2006 Ce matin, run de 00h, on nage dans le bonheur du 04 au 14/02 du froid voir très froid et humide très humide en fin de péroide, c'est loing mais cette config ressort depuis quelques jours et la descente froid ce rapproche de nous de jour en jour. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 31 janvier 2006 Partager Posté(e) 31 janvier 2006 Ce matin, run de 00h, on nage dans le bonheur du 04 au 14/02 du froid voir très froid et humide très humide en fin de péroide, c'est loing mais cette config ressort depuis quelques jours et la descente froid ce rapproche de nous de jour en jour. Oui le run de 00h prévoit un coup de froid, mais quand tu regardes tu vois bien que le froid est vite chassé par la suite... En tout cas nos chances d'avoir une vague de froid sont toujours la /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 31 janvier 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 31 janvier 2006 Toujours autant d'excitation quand un run de gfs sort, on s'y habitue! Je n'ai pas suivi le gfs de 18 z, je regarde le gfs de 00 z et son ens et je vois très peu de différence avec celui de 12 z d'hier! http://www.wetterzentrale.com/pics/Rz500m6.gif A savoir que la vague de froid se dirige toujours vers l'italie et la Grèce en touchant l'europe central, Frôlant peut être le nord est de la France. GFS est stable et poursuit dans sa continuité en voyant un refroidissement modéré pour ce week end avec de nombreuses gelées combiné d'un temps sec et bien ensoleillé (sauf l'extrême sud est). Nogaps lui est dans la même lignée que gfs mais encore en moeux en voyant cette coulée froide venir aux portes de la france pour normalement s'infiltrer au sud de la loire http://www.wetterzentrale.com/pics/Rngp1441.gif Par contre gros changement, énorme changement pour Ukmo et surtout ECMWF (vivement son amélioration) qui fait un virage à 360 degrés. A 120 heures, la jonction entre l'AA et l'AS rate à cause d'une petite perturbation (le T sur le benelux) http://www.wetterzentrale.com/pics/Rukm1201.gif et ensuite flux de nord de nord ouest anticylonique et doux. http://www.wetterzentrale.com/pics/Rukm1441.gif Pour ecmwf, la jonction se fait entre AA et AS mais bien trop au sud car les hp s'effondrent royalement sur la GB http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif Et on se retrouve avec 1 journée de décallage avec le même scénario que ukmo http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif Flux de nord ouest anticylonique et doux. GME lui voit un anti vissé qur la GB et la France avec très peu de flux marqué et la descente froide passer très loin sur la Grèce. GEM est out ce matin. Pour se résumer, on a gfs et surtout nogaps qui sont dans la continuité et qui voient une jonction de l'as et de l'aa avec un temps sec et froid modérément sur la france avec un flux d'est mais la vague de froid se dirige vers l'italie et la grèce principalement. On a ukmo et ecwmf qui ne voit pas ou trop briévement une jonction AA et AS et on passe dans un flux de nord ouest anticylonique et doux. Faites vos jeux mais la probabilité qu'une vague de arrive en France reste faible ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twenty-One Posté(e) 31 janvier 2006 Partager Posté(e) 31 janvier 2006 ECMWF a replié bagages, il me semble. Sinon situation toujours aussi indécise...que ce soit chez GFS, UKMO ou NOGAPS ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gilles69 Posté(e) 31 janvier 2006 Jonage_ Lyon Est_220m Partager Posté(e) 31 janvier 2006 Toujours autant d'excitation quand un run de gfs sort, on s'y habitue! Tu as raison Virgile, on le sait mais c'est plus fort que nous /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non c'est vrai il ce trame quelque chose autour du 03/04 février . http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...gfs&p=h500&t=78 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 31 janvier 2006 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 31 janvier 2006 ECMWF a replié bagages, il me semble. Sinon situation toujours aussi indécise...que ce soit chez GFS, UKMO ou NOGAPS ce matin. Vraiment pas en forme le petit ECMWF cet hiver! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On aurait pu penser que son scénario aurait pu tenir la route hier soir quand le run de 18Z de GFS le rejoingnait mais niet ce matin avec sa nouvelle réactualisation. C'est vrai que la tendance pour une vague de froid reste faible pour le moment mais à la limite, je préfère ces scénarios que de voir de belles chose sur les modeles pour finalement faire psiiiiitt au fur et à mesure que l'on approche de l'échéance. Pour la suite, l'hypothèse flux de nord ou NO assez humide est toujours envisageable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isohypse Posté(e) 31 janvier 2006 Partager Posté(e) 31 janvier 2006 Tu as raison Virgile, on le sait mais c'est plus fort que nous /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non c'est vrai il ce trame quelque chose autour du 03/04 février . http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...gfs&p=h500&t=78 Oui Virgile, beaucoup d'excitation pour pas grand-chose, pour au maximum un tout petit -5°C en altitude au point le plus à l'Est de la France.Mais bon, cela suffira à combler les amoureux des gelées nocturnes et des inversions thermiques. Pour tous les autres, on repassera, une nouvelle fois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 janvier 2006 Partager Posté(e) 31 janvier 2006 Toujours autant d'excitation quand un run de gfs sort, on s'y habitue! Je n'ai pas suivi le gfs de 18 z, je regarde le gfs de 00 z et son ens et je vois très peu de différence avec celui de 12 z d'hier! http://www.wetterzentrale.com/pics/Rz500m6.gif A savoir que la vague de froid se dirige toujours vers l'italie et la Grèce en touchant l'europe central, Frôlant peut être le nord est de la France. GFS est stable et poursuit dans sa continuité en voyant un refroidissement modéré pour ce week end avec de nombreuses gelées combiné d'un temps sec et bien ensoleillé (sauf l'extrême sud est). Nogaps lui est dans la même lignée que gfs mais encore en moeux en voyant cette coulée froide venir aux portes de la france pour normalement s'infiltrer au sud de la loire http://www.wetterzentrale.com/pics/Rngp1441.gif Par contre gros changement, énorme changement pour Ukmo et surtout ECMWF (vivement son amélioration) qui fait un virage à 360 degrés. A 120 heures, la jonction entre l'AA et l'AS rate à cause d'une petite perturbation (le T sur le benelux) http://www.wetterzentrale.com/pics/Rukm1201.gif et ensuite flux de nord de nord ouest anticylonique et doux. http://www.wetterzentrale.com/pics/Rukm1441.gif Pour ecmwf, la jonction se fait entre AA et AS mais bien trop au sud car les hp s'effondrent royalement sur la GB http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif Et on se retrouve avec 1 journée de décallage avec le même scénario que ukmo http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif Flux de nord ouest anticylonique et doux. GME lui voit un anti vissé qur la GB et la France avec très peu de flux marqué et la descente froide passer très loin sur la Grèce. GEM est out ce matin. Pour se résumer, on a gfs et surtout nogaps qui sont dans la continuité et qui voient une jonction de l'as et de l'aa avec un temps sec et froid modérément sur la france avec un flux d'est mais la vague de froid se dirige vers l'italie et la grèce principalement. On a ukmo et ecwmf qui ne voit pas ou trop briévement une jonction AA et AS et on passe dans un flux de nord ouest anticylonique et doux. Faites vos jeux mais la probabilité qu'une vague de arrive en France reste faible ce matin. salutil faut savoir,un coup c'est bon,un coup c'est pas bon ensuite 'est génial,c'est de plus en plus sur,maintenant on passe a coté que dois je penser? a plus je suis énervé:_)) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés