isohypse Posté(e) 31 janvier 2006 Partager Posté(e) 31 janvier 2006 salut il faut savoir,un coup c'est bon,un coup c'est pas bon ensuite 'est génial,c'est de plus en plus sur,maintenant on passe a coté que dois je penser? a plus je suis énervé:_)) Comment peux-tu encore être énervé face à un scénario qui se répète à chaque fois? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Cela ne m'étonne plus du tout! Si La France connaît un hiver assez froid par rapport aux normes, que dire alors de l'Europe méditérranéenne orientale... Ils tiennent sûrement leur hiver '62-'63! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 janvier 2006 Partager Posté(e) 31 janvier 2006 Comment peux-tu encore être énervé face à un scénario qui se répète à chaque fois? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cela ne m'étonne plus du tout! Si La France connaît un hiver assez froid par rapport aux normes, que dire alors de l'Europe méditérranéenne orientale... Ils tiennent sûrement leur hiver '62-'63! don ca veut dire quoic'est bon ou pas bon ou plutot ,dirigeons nous vers du froid? a plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 31 janvier 2006 Paris 14 Partager Posté(e) 31 janvier 2006 Pour la 1ere décade de février, on peut tirer un trait sur le flux de Nord avec cet anticyclone scotché sur nous. Il semblerait en effet qu'en fin d'échéance les modèles entrevoie la possibilité d'un flux de nord humide mais j'ai l'impression que le scénario est presque encore une fois tout tracé , L'AA va se décaller quelques maigres jours un peu vers l'ouest , reste à determiné la façon exacte pour determiné le flux exact et on vas avoir le droit à notre toute petite goutte froide en flux N-NO apportant comme d'habitude de maigres précipitations et 3 à 4 jours plus tard retour du père fouettard AA /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour 10 jours. Voilà comment même avant que le mois de février commence on est presque certain d'avoir un moi ultra sec. C'est peut etre la seule prévision que je souhaite qu'elle soit fausse EDIT : EN IDF, janvier 2006 est plus froid que décembre 2005 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patata Posté(e) 31 janvier 2006 Caen - Vaucelles Partager Posté(e) 31 janvier 2006 c loin mais, que c bon /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.wetterzentrale.com/pics/Rtavn3241.png http://www.lameteo.org/J7.gif on vera bien ce week mais ca reste toujour plus gros que les jours passer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 janvier 2006 Partager Posté(e) 31 janvier 2006 salut Vous savez quoi,il ne faut pas rever,cet AA restera collé à nous,je vous le dis ca devient de plus en plusd pessimiste cdes qu'il y a un bon run,on s'emballe et apres grosse deception moi j'aimerais une analyse complete et détaillée de Florent si c'est possible bien sur et là j'aure une idée sur la tendance a plus mikey Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tonio Posté(e) 31 janvier 2006 Partager Posté(e) 31 janvier 2006 Ukmo et ecmwf nous réservent une très mauvaise surpise ce matin... Je trouve d'ailleurs ecmwf très mauvais cet hiver. Le flux serait de NO, très radouci par la mer. Je crois qu'encore une fois c'est mort! on verra bien les prochains runs mais j'ai beaucoup de mal à y croire, contrairement à hier soir. PS: remarquez ca se joue à 3 fois rien sur ukmo, juste comme l'a dit virgile c'est ce T sur le danemark qui fait tout foirer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 31 janvier 2006 Partager Posté(e) 31 janvier 2006 Moi, je trouve que le run de GFS de ce matin (00h) et vraissemblablement le scénario le plus logique par rapport à tout ce qui est sorti jusqu'à présent, tous modèles confundus, déterministes ou ensemblistes. Pour le CEP, fallait se douter qu'il garderait pas longtemps le run d'hier soir. On a pas les diagrammes et à l'image de ce que l'on comment de GFS, ce devait être un run isolé. Mais ça peut aussi vouloir dire que celui de ce matin est un run "doux" par rapport à la moyenne (GFS le fait souvent ça, un run forid/un run doux). Enfin, si l'on veut un flux de N à NNO, il faudra bien passer par une petite transition plus douce, ne serait-ce que le passage du front chaud, au moment où l'anti va se redresser. C'est rare de faire E froid sec à N froid humaide sans rien au milieu ; alors qu'à l'inverse, si l'on fait N puis E, ça reste froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 31 janvier 2006 Bordeaux Partager Posté(e) 31 janvier 2006 "C'est mort !", "c'est fichu !". Mais stop à la fin ! Ce flux de NO, on en entendra peut-être plus parler ce soir à la sortie des prochains modèles! La seule chose qui est sûr est que la tendance est anticyclonique jusqu'à ce week-end au moins. Avec un flux d'est modérément froid surtout le matin et des nuages bas parfois. Ensuite c'est la roulette russe. Ca diverge et c'est normal. On ne sait pas encore si l'AA (dit désormais AF) voudra changer de nationalité dans les jours à venir. Aujourd'hui elle est française demain elle sera peut-être Anglaise, Irlandaise /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ecossaise ou Scandinave ? Oh oui Scandinave... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 31 janvier 2006 Partager Posté(e) 31 janvier 2006 "C'est mort !", "c'est fichu !". Mais stop à la fin ! Ce flux de NO, on en entendra peut-être plus parler ce soir à la sortie des prochains modèles! La seule chose qui est sûr est que la tendance est anticyclonique jusqu'à ce week-end au moins. Avec un flux d'est modérément froid surtout le matin et des nuages bas parfois. Ensuite c'est la roulette russe. Ca diverge et c'est normal. On ne sait pas encore si l'AA (dit désormais AF) voudra changer de nationalité dans les jours à venir. Aujourd'hui elle est française demain elle sera peut-être Anglaise, Irlandaise /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ecossaise ou Scandinave ? Oh oui Scandinave... C'est quend même bien l'AA qui régit notre temps (flux et temps sensible). Qu'il y ait une mini liaison avec l'AR par la Scandinavie dernière une dépression qui s'engouffre vers Moscou, certe. Mais en altitude, pas de bulle chaude dans ces contrées là. Et par la suite (selon les modèles ensemblistes), l'apparition d'un flux de NO n'est pour l'instant possible que parceque l'AA se redresserait et non un déplacement d'un hypothétique AS vers l'ouest aboutissant à un (encore plus hypothétique) GA. C'est l'AA qui décide de tout cet hiver. On y peux rien. L'hiver dernier, le système était à l'ondulation, cette année aux remontées sur place aux alentour de la longitude 0° (sont mieux servis sont qui sont à l'est). Pas de vague de froid durable si ce n'est pas un AS qui prend la direction des affaires. Les modèles saisonniers montrent qu'on en prend pas vraiment le chemin. Est-ce pour autant inéluctable ? Mouette and sea Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 31 janvier 2006 Partager Posté(e) 31 janvier 2006 Le cas d'école de surgissement d'une vague de froid que j'évoquais dimanche matin avec Ecmwf s'est confirmé jusqu'à hier soir...avec ce même modèle (!)... qui diverge ce matin comme tout le monde le constate. Virgile a fait une très bonne synthèse de la situation. Nous aurions à peu près le choix entre un flux d'est modérément froid pour la fin de week-end et le début de semaine du à un anti d'altitude bien centré (pour changer !) sur la GB et prolongé par un anti thermique sur l'Europe du NE d'abord et s'effondrant petit à petit vers l'Europe de l'est.Ou bien nous aurions, à cause de la petite dépression bien signalée par Virgile sur Ukmo 120h, un léger décalage de l'Anti vers l'ouest nous procurant un léger flux anticyclonique de NO plus doux. Mais cette divergence est de taille quand même : et à cause d'une simple et petite dépression sur le Benelux. Ne peut-on pas penser que cette dépression entrevue par Ukmo est un nouvel élément propre à changer radicalement la situation ? C'est à surveiller, mais personnellement, je ne le crois pas encore. On pourrait rêver ensuite, avec le décalage à l'ouest de l'anti et l'incursion d'une dépression sur le NE de la France (pourrait-elle rejoindre au fil des runs la dépression entre Italie et Grêce ?) de ce que disait Florent cette nuit : Attention aux configuration avec couloir dépressionnaire et froid entre GA et anticyclone russe telles que les modèles commencent à en voir : historiquement, cela a pu provoquer des chutes de neige jusqu'en mai ! Alors imaginez le potentiel de ce type de situation en février... A suivre attentivement... Mais pour l'instant, l'option GA est très loin d'être confirmée à part sur le Cep 168h ou Ens à 240h qui pourraient le laisser penser (Mais on sait ce que vaut le CEP en ce moment ! Jusqu'à demain ????) et l'anti russe qui dans ce cas devrait se prolonger jusqu'en Europe de l'est pour maintenir l'approvisionnement froid n'est pas non plus garanti. Bonne journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 janvier 2006 Partager Posté(e) 31 janvier 2006 Je ne suis pas d'accord avec la majorité des analyses, C'est pas le AA qui nous chagrine, d'ailleurs actuellement est ce que c'est l'AA qui nous empèche d'avoir froid, non c'est la dorsale anticyclonique qui prolonge jusqu' au moyen orient! la position de l'actuelle AA est trés bonnes! Elle était trés bonnes ce week end surtout! c'est bien les conditions en europe central qui était mauvaise! donc ce n'est pas l'AA l'unique problème tout de mème! et puis cette AA ( avec l'association de la goutte froid ) soit disant pénible, nous à fournis 1M de neige à rodez en dans toutes les régions d'europ méridinoale ( jusqu'à lisbonne).. Méfier vous de la situation du week end, bon nombre d'entre vous la sous estime! d'une part c'est une nouvelle vague de froid majeure qui est pévut, et tout ce qui est majeur, les modèles sont pas trés exceptionnelles! la situation synoptique de vendredi est une amorce de quelques choses de dur encore pour l'europe! l'anticyclone articque nous montre encore le bout de son nez, et attention cette fois si, à l'ouest les conditions sont bien meilleures! Ensuite GA ou AA c'est bien trop tot pour savoir, car les masses d'air froid en europe centrale et en scandinavie (la scandinavie c'est pour vendredi surtout) risquerons de jouer encore une fois les troubles faits! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 31 janvier 2006 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 31 janvier 2006 Tout ça me paraît bien fragile ce matin... Virgile a fait la bonne synthèse et je le rejoins totalement ce matin. La vague de froid pour le moment irait logiquement sur la Grèce comme d'habitude. Ceci dit attendons les réglages fins pour savoir ce que nous réserves le prochain week end. a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boam Posté(e) 31 janvier 2006 10800 saint Julien les villas-( alt 118m ) Partager Posté(e) 31 janvier 2006 Ukmo et ecmwf nous réservent une très mauvaise surpise ce matin... Je trouve d'ailleurs ecmwf très mauvais cet hiver. Le flux serait de NO, très radouci par la mer. Je crois qu'encore une fois c'est mort! on verra bien les prochains runs mais j'ai beaucoup de mal à y croire, contrairement à hier soir. PS: remarquez ca se joue à 3 fois rien sur ukmo, juste comme l'a dit virgile c'est ce T sur le danemark qui fait tout foirer et ce soir OH! surprise,ils retournent encore leur veste.mais bon, on s'y habitue Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 31 janvier 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 31 janvier 2006 Vous ne cherchez pas loin les amis, pour dire que l'AA est notre responsable du temps de notre hiver, oui et non! Si aucune vague de froid n'est parvenu jusqu'à nous pour le moment, l'explication faut le chercher la haut. Cet hiver, on a une activité depressionnaire forte et recurrente du groenlande à l'arctique ce qui empeche notre l'AA de remonter plus haut, de former une bulle chaude et de ramener la vague de froid en provenance de Russie vers la France, voila d'oû vient le probleme. Cette nao positive recurrente cet hiver (notemment en janvier) me porte la poisse, c'est une très grave erreur dans la prevision de la nao negative du mett office pour cet hiver 2005-2006. Le weekend prochain, nouvelle echec du grand froid non à cause de notre AA ( je le trouve d'ailleurs bien positionné) mais notre activité depressionnaire sur le NE du groenlande et le nord des pays des Scandinaves qui cassent tout une nouvelle fois et qui ecrasent notre anticyclone scandinave vers le SE de l'Europe. Pour la semaine prochaine, pour la remonter de l'AA, je dirais que cette tendance pourrait bien s'avérer exacte car les depressions pousseraient en même temps vers le sud de l'Europe. En ce qui concerne un GA, impossible à dire pour le moment. Il faut deja attendre que notre AA remonte vers le groenlande ce qui a mon avis sera cette solution d'un changement de temps net pour le reste du mois de fevrier... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 31 janvier 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 31 janvier 2006 Je ne suis pas d'accord avec la majorité des analyses, C'est pas le AA qui nous chagrine, d'ailleurs actuellement est ce que c'est l'AA qui nous empèche d'avoir froid, non c'est la dorsale anticyclonique qui prolonge jusqu' au moyen orient! la position de l'actuelle AA est trés bonnes! Elle était trés bonnes ce week end surtout! c'est bien les conditions en europe central qui était mauvaise! donc ce n'est pas l'AA l'unique problème tout de mème! et puis cette AA ( avec l'association de la goutte froid ) soit disant pénible, nous à fournis 1M de neige à rodez en dans toutes les régions d'europ méridinoale ( jusqu'à lisbonne).. Méfier vous de la situation du week end, bon nombre d'entre vous la sous estime! d'une part c'est une nouvelle vague de froid majeure qui est pévut, et tout ce qui est majeur, les modèles sont pas trés exceptionnelles! la situation synoptique de vendredi est une amorce de quelques choses de dur encore pour l'europe! l'anticyclone articque nous montre encore le bout de son nez, et attention cette fois si, à l'ouest les conditions sont bien meilleures! Ensuite GA ou AA c'est bien trop tot pour savoir, car les masses d'air froid en europe centrale et en scandinavie (la scandinavie c'est pour vendredi surtout) risquerons de jouer encore une fois les troubles faits! Pour moi, c'est bien cet AA qui me chagrine. Tu écris qu'il y a encore un géopotentiel important sur la méditerranée orientale, soit mais si ça baisse là bas et que nous soyons toujours en plein dans cette dorsale anti, je ne vois pas où ça va changer et au contraire l'air froid va vite descendre là bas (en grece...). De la tunisie aux açores, la couleur remonte sur l'europe de l'ouest est constamment jaune, avec des hp qui ne faiblissent pas. Les dépressions atlantiques qui sont très très loin de nos cotes et restent en plein océan atlantique entretiennent cette situation en nous envoyant de l'air chaud en altitude. Faudrait que ce flux d'ouest soit + virulant et oui! pour qu'il nous envoie de sacrées dépressions qui n'auraient comme choix que de s'infiltrer vers l'islande ou les açores en coupant cette alimentation anti. Quand on voit la faiblesse de l'activité dépressionnaire sur l'atlantique, c'est vraiment incroyable à ce point avec une malheureuse dépression à 990-1000 hpa, c'est pas gagné! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 31 janvier 2006 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 31 janvier 2006 Et mike, qui le 1er l'oeuf ou la poule? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pourquoi les dépressions ont créé ou ont été forcées de créer un rail là-haut? Peut-être parce que le vortex polaire a glissé cet hiver sur le continent eurasien et non sur l'Amérique du N...mais question, pourquoi le Vortex s'est-il placé là? Etc...bonne cogitation, si on fait dire aux chiffres ce qu'on veut, en météo on accuse le centre d'action que l'on veut... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Perso si une situation propice à remettre une couche de fraîche sur les Alpes du Nord se profilait je ne dirais pas non parce qu'à se rythme la neige marron avec des skis à cailloux...j'aime bien mais en mai! A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 31 janvier 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 31 janvier 2006 Pourquoi les dépressions ont créé ou ont été forcées de créer un rail là-haut? Peut-être parce que le vortex polaire a glissé cet hiver sur le continent eurasien et non sur l'Amérique du N...mais question, pourquoi le Vortex s'est-il placé là? Oui très bonnes questions Alex /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais je ne saurais te repondre, la nature fait ce qu'elle veut. Peut être que d'autres arriveront à te repondre. Moi personnellement, je n'en sais rien. On verra bien la suite /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 31 janvier 2006 Partager Posté(e) 31 janvier 2006 Vous ne cherchez pas loin les amis, pour dire que l'AA est notre responsable du temps de notre hiver, oui et non! Si aucune vague de froid n'est parvenu jusqu'à nous pour le moment, l'explication faut le chercher la haut. Cet hiver, on a une activité depressionnaire forte et recurrente du groenlande à l'arctique ce qui empeche notre l'AA de remonter plus haut, de former une bulle chaude et de ramener la vague de froid en provenance de Russie vers la France, voila d'oû vient le probleme. Cette nao positive recurrente cet hiver (notemment en janvier) me porte la poisse, c'est une très grave erreur dans la prevision de la nao negative du mett office pour cet hiver 2005-2006. Le weekend prochain, nouvelle echec du grand froid non à cause de notre AA ( je le trouve d'ailleurs bien positionné) mais notre activité depressionnaire sur le NE du groenlande et le nord des pays des Scandinaves qui cassent tout une nouvelle fois et qui ecrasent notre anticyclone scandinave vers le SE de l'Europe. Pour la semaine prochaine, pour la remonter de l'AA, je dirais que cette tendance pourrait bien s'avérer exacte car les depressions pousseraient en même temps vers le sud de l'Europe. En ce qui concerne un GA, impossible à dire pour le moment. Il faut deja attendre que notre AA remonte vers le groenlande ce qui a mon avis sera cette solution d'un changement de temps net pour le reste du mois de fevrier... C'est bien ce que j'avais signaler, c'est l'activité dépressionnaire qui empêche la liason AA et AS, ce matin, les modèles confirment que la coulée froide se fera plus à l'est de l'Europe, le système dépressionnaire sur la mer de Barents foire tout comme je viens de le dire..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orblanc51 Posté(e) 31 janvier 2006 Partager Posté(e) 31 janvier 2006 alors, que dis le run 06z de GFS ??? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BZH_92 Posté(e) 31 janvier 2006 Partager Posté(e) 31 janvier 2006 J'ai tendance à croire que c'est une bonne depression bien creuse vers le Labrador qui nous manque. Cas classique pour des descentes d'air froid sur nos contrées ---> des isobares bien resserrés sur la côte Est du Groeland qui ramènent de l'air doux à très haute latitude. Et par effet de balancier ---> ça redescend sur l'Europe occidentale ...avec un AS qui se constitue de manière corrélée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 31 janvier 2006 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 31 janvier 2006 le run de GFS dit: toujours pareil que le précédent.... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 janvier 2006 Partager Posté(e) 31 janvier 2006 Pour moi, c'est bien cet AA qui me chagrine. Tu écris qu'il y a encore un géopotentiel important sur la méditerranée orientale, soit mais si ça baisse là bas et que nous soyons toujours en plein dans cette dorsale anti, je ne vois pas où ça va changer et au contraire l'air froid va vite descendre là bas (en grece...). De la tunisie aux açores, la couleur remonte sur l'europe de l'ouest est constamment jaune, avec des hp qui ne faiblissent pas. Les dépressions atlantiques qui sont très très loin de nos cotes et restent en plein océan atlantique entretiennent cette situation en nous envoyant de l'air chaud en altitude. Faudrait que ce flux d'ouest soit + virulant et oui! pour qu'il nous envoie de sacrées dépressions qui n'auraient comme choix que de s'infiltrer vers l'islande ou les açores en coupant cette alimentation anti. Quand on voit la faiblesse de l'activité dépressionnaire sur l'atlantique, c'est vraiment incroyable à ce point avec une malheureuse dépression à 990-1000 hpa, c'est pas gagné! tu fais bien de rappeller qu'il faut effectivement une forte dépression! comme en 56 ( d'ailleurs en 56 la dépression était énorme et surtout fixé sur l'islande puis le groeland) comme en 85 ect.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 31 janvier 2006 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 31 janvier 2006 nouveau run encore plus nul que l'autre! même l'est n'est pas touché , génial, encore une déception on est habitué maintenant... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lapaloche Posté(e) 31 janvier 2006 Partager Posté(e) 31 janvier 2006 Et mike, qui le 1er l'oeuf ou la poule? Pourquoi les dépressions ont créé ou ont été forcées de créer un rail là-haut? Peut-être parce que le vortex polaire a glissé cet hiver sur le continent eurasien et non sur l'Amérique du N...mais question, pourquoi le Vortex s'est-il placé là? Etc...bonne cogitation, si on fait dire aux chiffres ce qu'on veut, en météo on accuse le centre d'action que l'on veut... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Emission d'une hypothese : modification du role du gulf stream sur le climat du au rechauffement. Peut être cela n'a t'il rien a voir ??! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 31 janvier 2006 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 31 janvier 2006 génial! applaudissez le roi GFS! vague de froid même pas pour l'allemagne, et chez nous même pas une certaine fraicheur! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> :bouuuuuh c'est qu'un run, mais il ne gélerait même pas le matin! samedi ou dimanche! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés