Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 06/02/06 au 12/02/06

BIBICHE76
 Partager

Messages recommandés

Oui mais l'option principale que tu nous montres avec ecmwf

avec un flux de nord à nord ouest à peine humide n'est pas glacial non plus, bien au contraire!

Effectivement, mais ça se joue à quelques (dizaines) de kilometres et à cette échéance....

Wait and see comme dirait notre maître default_blink.pngdefault_huh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 915
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Tu peux les laisser dans le tiroir pour un bon moment tes maillots de bain, Roeder voit un flux de NW dominant pour Fevrier, un flux de N pour Mars et de NNE pour Avril, et Roeder ne s'est jamais trompé depuis Octobre.

Je crois bien plus en Roeder que dans les runs de Girouette Forecast System...

j'espere que je vai les laisser au placard,mais je suis novice(comme beaucoup d'autre sur ce forum)et je ne m'aventure pas trop sur des previsions.Je laisse le soin aux connaisseurs, que je lis avec attention, de faire les pronostiques, mais pour le moment on dirai que ça part pas tres bien pour avoir un belle hiver default_blink.png

wet and sea

à mon avis, les diagrammes vont parler d'eux mêmes... et on va pouvoir bien voir GFS très isolé... default_blink.pngdefault_huh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est normal qu'il y ait autant de messages en peu de temps! tu as vu le run de GFS???? c'est le pire que j'ai vu depuis que je regarde les modèles!

à mon avis, les diagrammes vont parler d'eux mêmes... et on va pouvoir bien voir GFS très isolé... default_huh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas certain.

default_blink.png

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Tu peux les laisser dans le tiroir pour un bon moment tes maillots de bain, Roeder voit un flux de NW dominant pour Fevrier, un flux de N pour Mars et de NNE pour Avril, et Roeder ne s'est jamais trompé depuis Octobre.

En fait on se taperait une fois de plus les meilleures configurations synoptiquespour une vague de froid en toute fin d'hiver/début de printemps, c'est vraiment pas de chance et je n'en vois pas trop l'interet sauf jusqu'à début mars.

Autant commencer à retrouver progressivement des journées plus douces et plus ensoleillées avec les jours qui rallongent pour commencer à profiter des loisirs en extérieur ou alors un bon flux d'ouest tempetueux et bien pluvieux pour se rassurer avant l'été!

ps:desolé pour le HS, j'arreterais là default_blink.png

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

On va le répéter encore une fois, mais ne tirez pas de conclusion sur UN run de GFS, comme je le disais hier soir, les modèles risquent de nous sortir pas mal de scénarios avant de savoir à quelle sauce on saura manger la semaine prochaine, on voit bien d'un run à l'autre que GFS, au moins dans la longue échéance, et c'est bien de cela qu'il s'agit dans ce post, que le scénario proposé change constament. Et c'est tout à fait normal après 120 à 144h.

Ce qu'il faut retenir de ce run, c'est qu'il s'aligne à peu prés sur UKMO et ECMWF en prévoyant une dégradation par le nord ouest ou le nord en début de semaine prochaine avec un anti très proche de la France pour le moment. Si ce scénario se réalise, il est bien trop tôt pour connaître le décallage de l'anti vers l'ouest ou l'est ce qui change énormément de chose dans un sens ou dans l'autre. Début de dégradation à valider déjà sur les prochains runs avant de tirer une conclusion sur une éventuelle douceur.

PS: merci à Marco_p pour ces précieuses infos.

Sans surprise, l'évolution du temps au cours de cette première quinzaine de février devrait être similaire quant au processus à celle de la deuxième décade de décembre. Voir mon message de l'autre jour.

On a bien un flux d'est modéré ce week-end avec infiltrations froides dans les basses couches, mais le gros de la masse d'air froide reste vers les Pays Baltes. Tout comme en décembre le pont de HP entre l'Espagne et la Nouvelle-Zemble rompt à hauteur de la Scandinavie, l'anomalie de tropopause vers les Pays Baltes ne glissant pas en direction des Alpes. Par conséquent les HP sur le nord s'effondrent complétement et forcément l'anti s'affaisse sur la France.

Par la suite cette cellule anticyclonique se décalle en direction de l'océan, augurant un flux de nord-ouest à nord dès les 10-12 février. Flux à tendance anticyclonique ou perturbé, difficile à le dire pour le moment.

Notons aussi que les cartes de ce run peu avant la mi-février vont furieusement penser à la situation ayant prévalu avant Noël.

Cet hiver le même scénario a été rejoué déjà à plusieurs reprises.

On peut donc d'hors et déjà s'attendre au plus bel épisode hivernal de cet hiver autour du 20 février (+- 2 jours) avec une situation synoptique des plus intéresantes. Ca sauvra cet hiver ma fois fort monotone dans la région.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le scénario esquissé depuis quelques jours, à savoir une coulée froide sur l'Est du pays suivie par un décalage de l'AA sur le proche-atlantique avec flux de nord-ouest semble prendre tournure.

Mais il est encore trop tôt pour juger de l'intensité des phénomènes.

Le retour salutaire des précipitations, hors midi méditérranéen, semble en vue, mais malheureusement un grain de sable peut encore faire riper la mécanique et nous laisser avec un AA à nouveau collé aux baskets.

Le nord-ouest semble comme souvent ces derniers davantage protégé par les hautes pressions.

Rappelez-vous pour les plus anciens du temps où les ouestistes guettaient les tempêtes hivernales et mettaient le feu au forum default_huh.png

Sans vouloir tomber dans le pathos ou la nostalgie, ce temps-là est bien lointain, prequ'un autre monde default_blink.png

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Ou est il possible de consulter ces previsions saisonniere ??

Merci.

C'est là: http://www.climaprog.de/website0106001.htm

Trés rustique et trés spartiate, et ce ne sont pas des previsions saisonnières mais des moyennes des flux prévus avec le positionnement correspondant des centres d'action, attention les antis sont en bleu et les depressions en rouge.

Ensuite il est quand même facile de déduire ce qu'on peut avoir comme temps.

Fiabilité extraordinaire depuis cet Automne.

Vous parlez de Roëder, mais comment vous pouvez être certains qu'il ne s'est jamais tromper, vous avez des cartes d'anomalies de pression ?Si on regarde juste les anomalies de température (oui ca c'est facilement comparable) il a eu la pluspart du temps faux.

Pour les anomalies de pression il faudrait avoir une carte d'anomalie pour comparer, on ne peut pas se contenter de regarder une carte d'un run de GFS à X heure pour dire qu'il a eu tout bon pendant ce mois !

Ce qui est applicable à Florent l'est aussi a Roëder.

Peut être que par rapport à une carte d'anomalie de pression il aurait tout bon, mais peut être pas...

Regardons pour Janvier, -8hpa par rapport aux normales autour du Groenland, ca voudrait dire qu'un énorme système dépressionaire serait présent une très grande partie du mois, ca n'a pas été vraiment le cas...

Bonne journée.

Situation intéressante et très incertaine pour le début de la semaine, vue par le CEP (plutot probabiliste, le seul intéressant à cette échéance).

L'évolution des TMax_probabilistes sur paris

ou

toulouse

montre bien la large distribution des modèles dès le prochain we.

Les cartes pour lundi-mardi sont aussi interessantes:

dans l'amas central on a un flux de nord plutot humide

mais sur les bord de l'amas une vague(lette) de froid et le retour du dernier we

Et dans le tube isolé (3 éléments sur 50) un coup de nord ouest avec du doux... (mon préféré!)

Le run déterministe là dedans est d'abord bien callé dans le max de probabilité, mais s'en échappe vite vers le chaud: voir l'EPSGRAM de Paris

Globalement, sur la France, de 5 à 35 % de probabilité de T à 12 h négative, c'est non négligeable!

en tout cas intéressant à suivre..

Bonjour,

sur le CEP ensembliste du 31/01 à 00Z et non du 30 à 12z, étonnamment, ce sont des scénarios du type tube isolé ou run éloigné de l'amas central qui reviennent. Le CEP ensembliste a donc un peu viré par rapport à hier 12z.

Pour Mardi 7, la dispersion est très importante dans les types de temps, avec 2 clusters qui reflètent en gros ces quelques familles de scénarios:

- une dépression assez imposante entre Islande, Scandinavie et Iles Britanniques se prolongeant parfois par un talweg vers France-Allemagne avec sur son flanc ouest un anti qui remonte vers le Groenland, et des HP qui résisteraient encore dans le sud du pays => on serait en bonne voie pour passer en flux de nord-nord-ouest perturbé en cours de semaine

- un rail perturbé rejeté plus au nord et un anti centré sur l'Allemagne, la mer du nord, le Danemark ou l'Europe de l'est nous envoyant un froid sec par l'est

- une situation intermédiaire avec un anti un peu plus centré vers la France avec du froid de nord-est seulement pour les environs de la Corse et du temps de saison vers le nord-ouest en marge d'un temps perturbé d'ouest.

Ce qui revient souvent, et qui est à remarquer, c'est la remontée des HP entre Groenland et Islande à l'arrière d'un thalweg sur le nord-ouest de l'Europe en début de semaine prochaine. La grande majorité des runs voient une ceinture de HP entre l'Europe de l'est et l'Atlantique en passant par la France.

Je préfère rester encore très prudent sur l'issue de tout ça, même si actuellement je pencherais plutôt vers un basculement en cours de semaine vers un flux de nord-nord-ouest perturbé sur l'Europe de l'ouest (comme le pense également LuNaTic entre autres...). Un tel scénario a été vu par GFS récemment. Mais je n'en mettrais pas ma main à couper!

Posté(e)

Pour revenir aux risques de douceur, les diagrammes sont plutôt à la baisse sur l'ENS 06z, et la moyenne est bien inférieure à la normale...

Ens qui représente la moyenne des scénarios voit bien ce scénario avec basculement dans un flux de nord ouest

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rz500m7.gif

Comme le dit Lunatic, cette tendance devient vraiment fiable mais on ne sait pas s'il serait plutot anticyclonique ou dépressionnaire.

Pour patrice 95, non, il n'est pas isolé notre run de ce midi enfin jusqu'au 9-10 février

http://www.wetterzentrale.com/pics/MT8_Paris_ens.png

Pour revenir aux risques de douceur, les diagrammes sont plutôt à la baisse sur l'ENS 06z, et la moyenne est bien inférieure à la normale...

Baisse mais pas avant le 8 février (mercredi prochain), ce qui correspond à un basculement dans un flux de nord à nord ouest humide mais sans froid intense (froid maritime). Pas de vague de froid.

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Toulouse

On voit bien que sur les diagrammes ENS, subsistent quelques possibilités intéressante. On voit également qu'après le 09 février effectivement, le modèle de base GFS est le plus doux ... et de loin.

Non Boam, on est encore très loin de sortir les maillots de bain !

Piloutop

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

D'ailleurs, en regarde le diagramme de Strasbourg: http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

On voit que GFS a pris un scénario de douceur ( le plus doux) dans la durée alors que la ligne moyenne reste bien en dessous de -5°. On pourrait supposer un flux de NNW recurrent et neigeux dans la partie Est de la France. C'est dans l'ouest que tout est encore incertain. La situation de lunatic a très bien été expliquée, l'AA va bien remonter vers le groenlande mais combien de temps dans la durée? Ca reste à préciser car en decembre 2005, l'AA n'est remonté que 2-3 jours à peine pour tout de suite s'affaisser: ( periode du 16 au 18)

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120051216.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120051217.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120051218.gif

Je pense qu'en février, il pourrait résister un peu plus longtemps. Et pour en revenir ce weekend, un temps froid assez vif pourrait être de la partie sur la France malheuresement sec alors que l'allemagne pourrait avoir quelques chutes de neige. A suivre...

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Toulouse

On voit bien que sur les diagrammes ENS, subsistent quelques possibilités intéressante. On voit également qu'après le 09 février effectivement, le modèle de base GFS est le plus doux ... et de loin.

Non Boam, on est encore très loin de sortir les maillots de bain !

Piloutop

méme pas une combi manche longue? default_blink.png

diagramme ENS Brest

diagramme ENS Marseille

diagramme ENS Ajaccio

=> différences à méditer..

pour le début de semaine en tout cas, l'Est et le Sud-Est ont des chances d'avoir bien froid, mais le Nord-Ouest est beaucoup moins bien placé. Cela reflète bien une situation avec anti de l'Europe de l'est à la France avec de l'air froid arrivant le long de son flanc sud. Le NO serait en marge sud d'un flux d'ouest.

Posté(e)

Baisse mais pas avant le 8 février (mercredi prochain), ce qui correspond à un basculement dans un flux de nord à nord ouest humide mais sans froid intense (froid maritime). Pas de vague de froid.

Effectivement, pas de vagues de froid sur l'ENS, mais ça valide bien la mise en place d'un flux de nord nord ouest courant de semaine prochaine, et qui ne serait pas doux en tendance pour le moment.

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Il me semble Virgile, que des surprises ne sont pas à exclure, pour la suite ... Il ne m'étonnerait pas que d'ici 2 à 3 jours, nos modèles nous proposent tout à fait autre chose ... et par là même des situations potentiellement intéressantes. Ne me demandez pas pourquoi ... il s'agit d'une simple conviction personnelle basée sur ce que je peux en déduire, à titre personnel, à la lecture des modèles actuels (tous les modèles) ...

HS : La neige a complètement disparue de la plaine toulousaine depuis ce matin. Seules quelques très rares traces jouaient les prolongations dans mon jardin ce matin. A cette heure-ci et compte tenu du 05°C ambiant, brouillasseux, elles ont dû expirer ...

Piloutop

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Ens qui représente la moyenne des scénarios voit bien ce scénario avec basculement dans un flux de nord ouest

Comme le dit Lunatic, cette tendance devient vraiment fiable mais on ne sait pas s'il serait plutot anticyclonique ou dépressionnaire.

Pour patrice 95, non, il n'est pas isolé notre run de ce midi enfin jusqu'au 9-10 février

http://www.wetterzentrale.com/pics/MT8_Paris_ens.png

lol Virgile tu te trompe c'est pas moi qui ait dit cela! Je trouve le run de 06z fort possible ça serait même logique vue les tendance actuelles depuis plusieurs années maintenant. C'est l'est qui ramasserait. Ceci dit ne pas oublié le scénario flux de nord humide si une goutte froide pouvait pousser cet anti qui est chez nous vers l'atlantique.a+

Patric95

Posté(e)
🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦

Tout à fait Virgile, on peut d'ailleurs tout à fait illustrer cette carte ensembliste & ce que tu mentionnes avec les diagrammes deBrest à l'extrême Ouest de notre pays puis de Strasbourg à l'extrême Est, très frappant contraste des précipitations donc des flux perturbés entre ces deux villes avec tout logiquement des précipitations intermédiaires en son centre avec le diagramme de Paris.Il paraît donc inévitable que la neige frappe aux portes de notre pays à compter de la semaine de notre topic, la question est simplement de connaître son terrain de jeu plus ou moins occidental & sans doute plus septentrional que méridional, à suivre... default_blink.png

Il paraît donc inévitable que la neige frappe aux portes de notre pays à compter de la semaine de notre topic, la question est simplement de connaître son terrain de jeu plus ou moins occidental & sans doute plus septentrional que méridional, à suivre... default_blink.png

de la neige ou de la pluie. Bah oui si on passe dans un flux de nord ouest, c'est pas la neige qui risque de faire son apparition sur bon nombre de régions mais la pluie.
Louis Bodin sur C+ en ce moment et annonce des temp. froides pr ce wk !

LCM = gfs 0 z.

Louis Bodin nous avais promis le retour du flux d'ouest pour cette fin de semaine à cause d'un run de gfs AVEC ASSURANCE. Où il est?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...