Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 06/02/06 au 12/02/06

BIBICHE76
 Partager

Messages recommandés

La météo sur la TV Suisse et la TV 8 Mont-Blanc ne parle que d'averses, de couverture nuageuse et de flocons au dessus de 1000 à 1300 mètres à partir de mardi soir! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Malheureusement c'est aussi la tendance de MF73, mais ce qui est bizarre c'est que je ne retrouve pas trop cette tendance mollassonne dans la plupart des modèles... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 915
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦

Le run GFS 06Z décale encore un peu plus à l'Ouest notre anti, la suite ne peut qu'en être plus prometteuse sur ce run, à suivre... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

tout le froid d alaska de ces derniers jours va concerner les regions du groenland au nord de l a suede dans les prochains jours et donc nous influencer indirectement!

superbe ga

les etats unis et le canada vont eu aussi deguster leur premiere vague de froid de l hiver et ca c est pas un luxe et ca peut etre bon pour nous, car tout ce froid peut se retrouver en europe en contournant l anticyclone...

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Le run GFS 06Z décale encore un peu plus à l'Ouest notre anti, la suite ne peut qu'en être plus prometteuse sur ce run, à suivre... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je dirais plutôt que l'anti monte encore plus haut, et sa forme est moins sphérique que ce matin. C'est un réglage qui va totalement dans notre direction. Allez espérons que les modèles nous feront le coup inverse d'y a 2 semaines : plus on se rapproche de l'échéance et plus la situation nous serai favorable...

"plus on se rapproche de l'échéance et plus la situation nous serai favorable..."

Ce qui ressemblerait au même processus que mi février 2005!.....

à suivre ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Je dirais plutôt que l'anti monte encore plus haut, et sa forme est moins sphérique que ce matin. C'est un réglage qui va totalement dans notre direction. Allez espérons que les modèles nous feront le coup inverse d'y a 2 semaines : plus on se rapproche de l'échéance et plus la situation nous serai favorable...

Je ne risquais pas de faire cette remarque avant mais maintenant je peux & j'allais le dire également, le voir atteindre l'Islande est tout à fait encourageant j'en conviens default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Et puis avec un tel run on n'est plus cantonné à la neige dans le Nord-Est, loin de là, passer de flux de NO humide à NE humide ça s'approche plutôt du run caviar default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre...

C'est vrai que ca sent de + en + bon pour la semaine prochaine pour de la neige et du froid modéré. Félicitations à GFS qui n'a pratiquement pas bougé depuis 3-4 bons jours et qui avait bien vu la situation de la semaine prochaine dans ses grandes lignes depuis presque 1 semaine déjà.

Il serait temps que la situation devienne franchement dépressionnaire, et pour nous et pour les nappes phréatiques.

Le GA est quasiment acquis, donc on aura un redoux humide suivi d'un temps modérément froid au thermomètre mais ressenti plus froid à cause du vent. Chute vertigineuse de la température en altitude, où l'on devrait perdre jusqu'à 30°C en quelques jours !

Posté(e)

C'est vrai que ca sent de + en + bon pour la semaine prochaine pour de la neige et du froid modéré. Félicitations à GFS qui n'a pratiquement pas bougé depuis 3-4 bons jours et qui avait bien vu la situation de la semaine prochaine dans ses grandes lignes depuis presque 1 semaine déjà.

Oui GFS a assuré sur ce coup.... Un bon point aussi pour GEM qui voyait plus ou moins cette configuration!

Il apparaît maintenant de + en + probable que de bonnes chutes de neige aient lieu à partir de mardi soir, dans un air se refroidissant au fil des heures, sur un bon grand quart Nord-Est...

Peut-être de bonnes surprises à prévoir mercredi matin niveau niege avec ensuite un régime d'averses de neige dans la journée sur toute la moitié Nord...

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je sens qu' a partir de mercredi on va rigoler default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je sens que tout cela va tourner à des averses de neige dans bon nombre de régions notamment A partide Week end prochain , ATTENTION à partir du milieu de semaine prochaine , changement de temps , , flux s'orientant au N , et même l'Ouest risquerait d'être touchée par d'éventuelles averses neigeuses , mais bon je reste mesurée pour L'ouest , car de Mercredi à Vendredi , cela serait pluto de la pluie , mais après .......

En tous les cas les parisiens , c'est pour vous ....

ET surtout , retenez bien qu'on va vers du changement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

en fait les chutes de neiges sont tellement imprevisibles qu'il est impossible de savoir ou elles vont avoir lieu.Donc SI neige il y a,il risque d'y avoir des surprises

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

la situ, dans l'état actuel du run, me parait fortement similaire à celle de fin novembre dernier... air froid accumulé dans les basses couches, redoux limité en altitude ( on voit bien l'air positif à 850 hpa ne jamais atteindre les alpes ) et neige ( là où l'air froid résiste = vallées) sous une perturbation active dans un flux d'ouest-sud ouest amené par une dépression descendant du n-o, suivie d'un refroidissement à toutes altitudes...de possibles surprises neigeuses sont très possibles en effet vers cette date charnière, la situ semble de plus bien cernée pour le moment... à suivre !

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Antho85, l'échéance est encore trop lointaine pour déterminer avec précision l'intensité et la localisation relativement précise des précipitations, attends J-3 voire J-2.

Quant au fait que GFS est stable, il l'était aussi pour le gros coup de froid de fin janvier avant de changer ses plans quelques jours avant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attendons encore au moins jusqu'à dimanche pour nous enflammer...

En tout cas, neige ou pas neige, on va enfin repasser en flux dépressionnaire dans le courant de la semaine prochaine... Plusieurs depressions assez creuses (990-995 HPa) sont prévues de passer proche de notre pays et même au-dessus de nos têtes...

La chute du baromètre devrait débuter vers le 5 février...

Posté(e)

Antho85, l'échéance est encore trop lointaine pour déterminer avec précision l'intensité et la localisation relativement précise des précipitations, attends J-3 voire J-2.

Quant au fait que GFS est stable, il l'était aussi pour le gros coup de froid de fin janvier avant de changer ses plans quelques jours avant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attendons encore au moins jusqu'à dimanche pour nous enflammer...

Difficile de garder son sang-froid devant ça ou ça ou ça mais tu as tout à fait raison c'est tout aussi proche que lointain, patience... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu as raison Tintin , simplement je fais la remarque , du risque de la surprise ,

1 - flux de N / NO

2- Dépressionnaire

3- Air froid présent actuellement

ET le + intérressant, je l'espère , c'est que cela , ppermettra de déloger un peu notre Anti complétement à l'Ouest permettant enfin de l'activité (humidité et frois modéré )

Posté(e)

Difficile de garder son sang-froid devant ça ou ça ou ça mais tu as tout à fait raison c'est tout aussi proche que lointain, patience... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ou si on va voir l'etat des precipitations prévues par GFS sur ce site , y a de quoi restez optimistes. M'enfin il ne faut surtout pas prendre ces cartes pour argent comptant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Les modèles ont bien évolué ce matin, sauf GFS qui est resté constant. La dégradation se confirmerait, avec un anti qui prendrait une forme moin arrondie, ce qui est bon signe, et surtout qui se décalerait plus à l'ouest. En espérant que la tendance ne fasse pas d'aller retour d'ici là, et nous aurions droit à une semaine interressante, air très froid à 500hpa, modérément froid à 850 hpa, avec une bonne instabilité. Les giboulées de mars avant l'heure?? Les montagnes feraient le plein de neige.

A suivre

hier soir 3 modeles voyait une position differente de l'AA!

ce matin gfs garde la meme position qu'hier, ukmo a l'air de rejoindre gfs petit a petit, et ecmwf l'a rejoint

on pourrait considerer que les tendances de gfs sont bonne, mais mefions nous de cet AA qui pourrait encore bouger sa positiuon

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

:!:

Je sens qu' a partir de mercredi on va rigoler default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je sens que tout cela va tourner à des averses de neige dans bon nombre de régions notamment A partide Week end prochain , ATTENTION à partir du milieu de semaine prochaine , changement de temps , , flux s'orientant au N , .......

En tous les cas les parisiens , c'est pour vous ....

ET surtout , retenez bien qu'on va vers du changement default_flowers.gif

oui ce n'est pas impossible , tout en restant prudent , les risques de neige à basse altitude sur la moitié nord et des petites surprises localisées ne paraissent pas exclues en milieu de semaine prochaine ; encore un peu trop loin cependant pour cibler des régions précises ; il faut voir dans quel sens vont évoluer les modèles dans le W-E

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Ca me rappelle aussi beaucoup la situation de fin novembre dernier. Le passage de la perturbation mercredi prochain semble assuré en tout cas pour le nord-est et surement pour le centre-est, les modèles sont à peu près unanimes là-dessus. La neige en plaine est très probable dans ces régions et ce flux de nord-ouest serait très bon pour les Alpes du nord default_flowers.gif

La différence pour l'ouest du pays se fera sur le décallage plus ou moins à l'ouest de l'AA et sa remontée plus ou moins prononcée en direction de l'Islande (avec l'éventualité d'un GA à surveiller).

Ce qui risque de tout faire foirer est la persistance de l'AA trop proche de nos régions et son effondrement une fois de plus sur nous, mais l'évolution des modèles me rend optimiste default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

(splendide GFS 6H au passage, même si ce scénario est peut-être un peu trop extrême :!: )

Posté(e)

Des fins de semaine riches & mouvementées :

Et 1, vendredi 25/11/2005 - samedi 26/11/2005

Et 2, vendredi 30/12/2005 - samedi 31/12/2005

Et 3, vendredi 27/01/2006 - samedi 28/01/2006

Et 4, vendredi 10/02/2006 - samedi 11/02/2006 ???

A suivre... default_flowers.gif

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Je l'avais déjà dit il y a quelques jours mais regardez comme l'air froid en altitude à tendnace à descendre bien bas en lattitude. Je pense que des choses interessantes peuvent avoir lieu la semaine prochaine. Le frodi est très présent dans le grand nord. Manque plus qu'un bout du vortex se détache et descende chez nous.

a+

Patric95

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...