weather75 Posté(e) 4 février 2006 Chaville(92) Partager Posté(e) 4 février 2006 De toute façon, la plupart des configs à grosses chutes de neige organisées sont rares en France, ou alors il s'agit de neige de redoux... Le flux de nord peut apporter des choses interessantes, mais il faut être bien placé! Si seulement il pouvait nous apporter de la pluie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 4 février 2006 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 4 février 2006 en tout cas, annoncer un applatissement de l'anti sur la France, c'est vraiment pour embêter les amoureux du froid car ce n'est vraiment pas à l'ordre du jour pour le moment, l'anti aurait une forme allongée et non ronde. UKMO est seul et à coté de la plaque, quant à EMCWF....... no comment, il change de scénario comme de chemise. JMA est HS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 4 février 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 4 février 2006 en tout cas, annoncer un applatissement de l'anti sur la France, c'est vraiment pour embêter les amoureux du froid car ce n'est vraiment pas à l'ordre du jour pour le moment, l'anti aurait une forme allongée et non ronde. UKMO est seul et à coté de la plaque, quant à EMCWF....... no comment, il change de scénario comme de chemise. JMA est HS. Pas d'accord, l'applatissement de l'Anticyclone sur l'Ouest du pays est maintenant une tendance assez fiable.Mais l'anticyclone ne viendrait pas s'affesser complètement sur tout notre pays, du moins dans un premier temps.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 4 février 2006 Partager Posté(e) 4 février 2006 Je suis d'accord avec snowman, bientôt on risque même plus de parler d'affaissement car au rythme ou ça va, l'ondulation est de plus en plus faible... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calounet94 Posté(e) 4 février 2006 Partager Posté(e) 4 février 2006 Hier , il y avait du vortex prévu sur le nord du pays à partir du 9 , maintenant , il n'y en a plus et les températures prévues au sol sont revues à la hausse ... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 4 février 2006 Partager Posté(e) 4 février 2006 Hier soir, ma remarque était bien fondée, et vous l'avez prit comme, une moquerie acerbe de ma part en me disant que je faisais le gamin. Je ne suis pas comme ça quand même, je voulais réagir ce matin aux remarques faîtes à mon encontre, mais je tenais à vous laisser découvrir par vous même, sur les runs de ce soir, que l'option du retour de l'anticyclone atlantique, n'était pas le fruit de mon imagination puérile.... Je sentais venir ce coup là, car l'ondulation devenait de moins en moins marqué, et j'ai de bonnes raison de croire, que ce flux de nord ne sera que temporaire. Cependant, on peut espérer d'autres ondulations, mais ce soir, on voit bien que les modèles sont moins encourageant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 4 février 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 4 février 2006 Le retour de l'anticyclone sur la France au moins la facade ouest était l'option majoritaire depuis déjà quelques jours.. C'est pas nouveau de ce soir sauf si on ne regarde que GFS! Pour hier soir à part te plaindre du mistral j'ai rien vue d'autre. M'enfin sans raucune /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nordiste Posté(e) 4 février 2006 Partager Posté(e) 4 février 2006 y a pas a dire l'anticyclone nous aime bien! meme s'il n'est pas tres puissant il empeche toutes arrivees de pertubations! il ni a que celle de mercredi qui serait un peu active! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 4 février 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 4 février 2006 La stabilité qui caracterisait GFS depuis quelques jours est terminée ce soir! Run 18z completement different du 12z. Dans un air relativement froid, nous serions dans une espèce de marais barométrique, sans flux marqué, et ou quelques fronts pourraient nous concerner, mais de façon très localisé et plutôt atténué. Bizarre ce run quand même! A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calounet94 Posté(e) 4 février 2006 Partager Posté(e) 4 février 2006 un flux de sud-sud Ouest à partir du 12 ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> il est loin le flux de nord plutôt neigeux entrevu hier pour la 2ème partie de semaine prochaine /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nordiste Posté(e) 4 février 2006 Partager Posté(e) 4 février 2006 jma est il devenu payant a partir de 96h? depuis 3 jours plus moyen d'aller au dessus de 72h! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 4 février 2006 Partager Posté(e) 4 février 2006 L'anticyclone nous aime, c'est le cas de le dire! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon ce run de 18z est mauvais car il voit l'anticyclone s'affaisser plus rapidement et plus longuement sur nous, peu de chance de voir de la pluie et neige par rapport au 12z. Pour le long terme il est catastrophique par rapport au 12z. Je sais pas trop quoi en penser, j'ai l'impression que le 18z depuis 2-3 jours est le moins bons de tous les runs de GFS. Peut-être une nouvelle désillusion , je l'espère pas, il faudra attendre le 00z et 06z pour voir si ils suivent le 18z, en espérant que non. La seule solution est d'attendre, en espérant voir l'anti se décaller de la France et laisser place à une coulée froide suffisante pour donner de la neige en plaine; cependant j'ai l'impression que ceci est de moins en moins d'actualité par rapport aux derniers runs! Soyons optimiste, enfin essayons /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Bonne nuit /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 4 février 2006 Auteur Partager Posté(e) 4 février 2006 D'apres les observations de run en run ns serions dans un marais barometrique entre mercredi et jeudi avec espoir de voir peu de precipitations et qui plus est, ce n'est pas certain que ce soit sous forme neigeuses.Ensuite, dès vendredi, nous repartirions dans un flux de NE .Decidement, l'anticyclone ne nous lachera pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 5 février 2006 Partager Posté(e) 5 février 2006 Le retour de l'anticyclone sur la France au moins la facade ouest était l'option majoritaire depuis déjà quelques jours.. C'est pas nouveau de ce soir sauf si on ne regarde que GFS! Pour hier soir à part te plaindre du mistral j'ai rien vue d'autre. M'enfin sans raucune /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> A suivre Il y'a bien une partie de moi qui ne changera pas, c'est ma haine envers ce vent, je le reconnais, hier je me plaignais du Mistral mais je changerais pas entièrement comme ça d'un clic de doigts du jour au lendemain. Je me suis toujours plaint du vent, je vois pas comment je changerais. C'est vrai que je ne dois pas à chaque fois l'exprimer sur ce forum, je le reconnais. Toute façon le mal est fait, il souffle chez moi depuis hier, et je commence peu à peu à m'y habituer il faut se faire une raison, quand le Mistral est parti, difficile de l'arrêter, il faut bien calmer ses nerfs à un moment donné car si ça souffle pendant 10 jours voir 15 jours d'affilés, et bien tu est enervé pendant tout ce temps, donc il est nécéssaire de se calmer durant toute cette période, c'est comme si en ce moment, j'avais plongé dans une eau froide hier, peu à peu je dois m'habituer et nager pour me réchauffer. En ce moment je nage avec le Mistral, je fais avec du coup, suis moins enervé qu'hier ou il a commencé à souffler. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 5 février 2006 35680 Vergéal Partager Posté(e) 5 février 2006 sans rancune, mais hier dans ton enervement tu allais jusqu'a sous entendre, qu'il ne fallait pas que le nord est de la neige, ou meme de precipitations.....alors que la nature se fou de l'homme et de ses envies. Le nord a besoin d'eau cruellement et si pour qu'il en ai un peu il faut passer par un flux de nord a nord ouest et par une petite periode de mistral dans le sud et bien la nature le fera et tant mieux pour les nappes. En plus au vu des modele tu devrait etre contant car le gros devrait se réaffecer sur nous donc tu n'auras plus de mistral, mais la secheresse s'eternisera peut etre encore un peu plus /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> et nous humain on est bien plus ephemere que la nature Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boam Posté(e) 5 février 2006 10800 saint Julien les villas-( alt 118m ) Partager Posté(e) 5 février 2006 y a un truc que je comprends pas .Comment en l'espace d'un run ou peu passer du tout au rien? /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 5 février 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 5 février 2006 Pour répondre à Boam, on n'est pas passé comme cela du tout ou rien car si on prend gfs depuis le gfs 6 du vendredi qui était excellent, il y a eu ensuite un décallage à chaque run de moins en moins favorable pour nous. On se retrouve ce matin avec un flux de nord qui est de plus en plus décallé vers l'est vers nos amis belges, allemands... Nous gardons notre flux de nord mais à tendance anticylonique donc les fameuses giboulées de neige deviennent rares surtout sur une grande moitié ouest. La perturbation est toujours prévue pour mercredi mais de moins en moins actif (esperons qu'il en reste quelque chose d'ici là) traversant tout le pays des cotes de la manche au sud du pays (le sud est serait épargné par cette perturbation avec le mistral et la tramontane qui devrait souffler pour quelques jours là bas). Pour jeudi et vendredi, un régime de giboulées sur l'est du pays. temps plus sec avec de rares giboulées ailleurs. températures sous les normes mais sans excés. Pour le week end , on risque de revoir ce fichu anti revenir se centrer en plein sur la GB, Faut faire une pétition là! http://www.wetter.com/home/img/sat/gme_cl_...2050000_144.gif http://www.wetterzentrale.com/pics/Rukm1441.gif http://www.wetterzentrale.com/pics/Rgem1441.gif http://www.wetterzentrale.com/pics/Rtavn1441.png C'est plus possible là! Qu'est ce qu'il est mauvais ce modéle http://www.wetterzentrale.com/pics/ngppanel1.gif Toujours différent des autres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 février 2006 Partager Posté(e) 5 février 2006 salut a tous et oui ce fameux AA va revenir et en plus guillaume sechet devient pessimiste pour les précipitations ca veut dire quoi,un peu de pleuie ou neige,rien de terrible et ensuite l'AA revient nous narguer pour combien de tps? ca c'est une autre affaire en étant optimiste,on aura encore 10 jours de tps sans interet,en fin je pense sinon qqn peut me dire ,feras t'il froid avec cet AA? on aurait quoi comme flux? a plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ultrasfb87 Posté(e) 5 février 2006 Partager Posté(e) 5 février 2006 effectivement les run sont effrayants j'avoue ca en devient déprimant cet anti.Je me demande quand les gens du nord reverront de la neige en quantité et pas de petits giboulés.Franchement dégoutéA part peut-être nogaps qui est encore pas mal le reste c'est vraiment pas terrible Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 5 février 2006 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 5 février 2006 Y-aurait pas une bulle chaude qui se formerait à partir de 150h mais peut etre trop sur le RU à 180h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 5 février 2006 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 5 février 2006 La dégradation devient de plus en plus limitée... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce matin le modèle le plus intéressant est NOGAPS: NOGAPS + 84h L'anticyclone se décalle bien à l'ouest sur l'Atlantique laissant le flux de nord frais et humide s'installer sur la France, celui-ci se poursuit les jours suivants, l'anticyclone reste loin du côté de l'Islande, une goutte froide au large du Portugal aurait tendance à légèrement contrarier le flux de nord en envoyant des remontées douces et humides dans un flux de sud-ouest mais elle reste loin sur ce modèle et n'influence presque pas la France. Après le passage de la perturbation mercredi temps à giboulées de neige possible pour pas mal de régions et pour plusieurs jours dans ces conditions GFS voit aussi le passage de la perturbation mercredi dans un flux plus nord-ouest: GFS + 84h L'anticyclone se décalle vers l'ouest mais beaucoup moins. Temps plus perturbé pour le nord-est du pays, l'ouest serait plus ou moins protégé par l'anticyclone qui reste très proche de notre pays. Dès jeudi l'anticyclone revient inexorablement s'écraser sur la France, giboulées sur l'est jeudi s'atténuant progressivement pour disparaitre samedi. La neige est possible après le passage de la perturbation (giboulées) sur le nord-est et le centre-est, mais quantités restant faibles. ECMFW, UKMO et GEM sont à peu près identiques (sur UKMO l'anticyclone reste encore un peu plus collé à la France...) NOGAPS est donc très isolé. On peut donc s'attendre à une dégradation très temporaire et limitée à partir de mercredi. L'ouest et le sud du pays resteront très probablement à l'écart, la neige en plaine est loin d'être assurée et devrait se limiter au nord-est du pays jeudi à l'arrière de la perturbation. Le centre-est serait peut-être concerné dans une moindre mesure. Ensuite le retour de l'anticyclone de France vendredi signifiera le retour à un temps calme, souvent gris avec de nombreux nuages bas et phénomènes d'inversions (temps froid en basses couches mais sans excès...), bref un temps dont on a pris l'habitude /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 5 février 2006 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 5 février 2006 salut a tous et oui ce fameux AA va revenir et en plus guillaume sechet devient pessimiste pour les précipitations ca veut dire quoi,un peu de pleuie ou neige,rien de terrible et ensuite l'AA revient nous narguer pour combien de tps? ca c'est une autre affaire en étant optimiste,on aura encore 10 jours de tps sans interet,en fin je pense sinon qqn peut me dire ,feras t'il froid avec cet AA? on aurait quoi comme flux? a plus A force d'occuper la France, un jour il sera bien rebatisé ce AA en AF (Anticyclone de France) à partir du moment ou il est plus chez nous que sur les Acores Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 5 février 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 5 février 2006 Pas de changement notable sur les modèles jusqu'à vendredi prochain, à savoir le passage d'une pertu du nord au sud du pays mercredi, sans doute plus marquée sur l'Est du pays. Avec sans doute des chutes de neige à la clé jusqu'à basse altitute localement. Neige modérée à assez forte sur les Alpes du Nord, Jura et Vosges notamment. Voici Ukmo, bien favorable à la neige vers le centre-est : http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_0...20060209_00.gif http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_0...20060209_00.gif http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_0...20060209_12.gif Puis régime d'averses hivernales dans un flux de nord, sans doute plus marqué au pied des reliefs sur l'Est du pays comme prévu (peut-être aussi des bonnes averses vers la Manche ?), les derniers modèles ayant tendance à alléger davantage les précipitations, mais ceci pourvant encore changer compte tenu des échéances. A partir de J+6, cela part un peu dans tous les sens, entre un AA encore présent à l'ouest de l'Irlande selon Nogaps, ou sur l'Atlantique selon KMA, gonflant énormément sur la GB selon UKMO (1035hpa, toujours sponsorisé par Michelin), affalé sur la France selon ENS et GME (1025hpa), ou restant modeste (vers 1020hpa) tout en se décalant rapidement de l'Irlande vers l'Europe centrale selon Gem, ECMF, ou GFS (très décalé sur le diagramme), difficile de savoir ce qui se passera réellement. Des modèles déjà bien différents à J+6 : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rngp1441.gif http://www.kma.go.kr/kma03/DATA/GDPS/g21nh_smsr_240.gif http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1441.png http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rukm1441.gif http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif http://www.westwind.ch/?link=gmed,http://w...00602050000_144 http://ddb.kishou.go.jp/GRADS/GIF/85.gif (J+5 d'hier!) http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rgem1441.gif On sait que l'AA aime se positionner vers l'Irlande et s'y maintenir, mais la majorité des modèles semble le faire filer à l'Est au-delà de J+6 : bien que majoritaire, cette tendance reste à vérifier car ce décalage est un peu la tendance naturelle des modèles (force de coriolis) lorsqu'ils pataugent. A priori, une solution entre Nogaps et Ukmo semble envisageable pour cette échéance, car c'est une situation assez récurrente désormais en période hivernale. Mais c'est malhereusement minoritaire, donc pour le moment peu fiable. Donc a priori, sauf chambardement toujours possible, pour le week-end prochain et le début de semaine suivante, soit l'AA se décale vers la France puis l'Europe (scénario majoritaire), soit il se maintient peu ou prou vers l'Irlande (scénario récurrent et "logique") ce qui change tout au niveau des flux. J'attends de voir l'évolution de Nogaps et d'Ukmo qui sont malheureusement un peu trop courts en echéance. A suivre donc dans les prochains runs pour les premières tendances de la semaine suivante... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 5 février 2006 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 5 février 2006 Ensuite le retour de l'anticyclone de France vendredi signifiera le retour à un temps calme, souvent gris avec de nombreux nuages bas et phénomènes d'inversions (temps froid en basses couches mais sans excès...), bref un temps dont on a pris l'habitude /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ENS GFS, de 00Z, est très décevant ce matinToulouse La descente froide de la semaine prochaine est "radoucie" de près de 3°C en altitude et on revient très vite dans les normes de saison, pour toute la durée, alors qu'hier encore, tout ceci paraissait rester sous les normes largement. Pourtant, tout paraissait calé avec quasi unanimité des scénarios ... Comme quoi ... on l'a dit et redit ... cette année, même à J + 96h, rien n'est définitivement acquis, on l'a d'ailleurs appris à nos dépens plusieurs fois cet hiver ... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> On ne trouve pas, sur ce run, un seul scénario sous les -5°C ... On peut remarquer que les conditions prévues sont proches de la "morne plaine" ... Un run, je le répète, hyper décevant ... Je ne parlerai même pas de la quasi absence de précipitations ... En ouvrant mon ordi ce matin, je n'imaginais pas trouver un tel ENS ... Finalement, on aura passé notre temps à attendre et à courir après quelque chose qu'on aura jamais ... Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 5 février 2006 Chaville(92) Partager Posté(e) 5 février 2006 ENS GFS, de 00Z, est très décevant ce matin Toulouse La descente froide de la semaine prochaine est "radoucie" de près de 3°C en altitude et on revient très vite dans les normes de saison, pour toute la durée, alors qu'hier encore, tout ceci paraissait rester sous les normes largement. Pourtant, tout paraissait calé avec quasi unanimité des scénarios ... Comme quoi ... on l'a dit et redit ... cette année, même à J + 96h, rien n'est définitivement acquis, on l'a d'ailleurs appris à nos dépens plusieurs fois cet hiver ... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> On ne trouve pas, sur ce run, un seul scénario sous les -5°C ... On peut remarquer que les conditions prévues sont proches de la "morne plaine" ... Un run, je le répète, hyper décevant ... Je ne parlerai même pas de la quasi absence de précipitations ... En ouvrant mon ordi ce matin, je n'imaginais pas trouver un tel ENS ... Finalement, on aura passé notre temps à attendre et à courir après quelque chose qu'on aura jamais ... Piloutop Voilà quelqun qui a enfin compris qu'il n'y a pas matière à s'exciter cet hiver et qu'il faudra repasser pr les fous du froid... Tout à fait d'accord! Mais le pire c'est bien les précipitations qui se réduisent comme une peau de chagrin alors qu'on en manque atrocement! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés