jtomtom Posté(e) 29 janvier 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 29 janvier 2006 MF était parfaitement au courant hier ! dans son bullein de suivi, elle disait que des quantités de 60 à 80 cm étaient relevées vers rodez... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 29 janvier 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 29 janvier 2006 Ca m'interesse aussi! je suis surpris que l'Aveyron ne soit plus en vigilance orange! Dans le sud du départment avec les pluies et la fonte des neiges présente encore partout la situation reste préoccupante. Les vigilances de Météo France concernent les phénomènes météo. Si le rouge était justifié hier pour les énormes chutes de neige, le orange ne l'est plus aujourd'hui : les précipitations sont en dessous des seuils. Météo France ne s'occupe pas des vigilances crues, donc la prise en compte de la neige qui est en train de fondre avec la pluie n'est pas de son domaine. MF ne gère que le risque purement météo : c'est normal d'avoir enlevé le orange sur l'Aveyron aujourd'hui. Un service spécial de gestion des risques de crues (liant MF, les DIREN, DDE etc...) est en train de se mettre en place avec la création d'une carte vigilance crues qui sera opérationnelle dès cet été. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 29 janvier 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 29 janvier 2006 Salut, Ici il continue de pleuvoir faiblement et le vent a tourné NE en faiblissant. Le cumul depuis le début de l'épisode s'élève à 52mm ce qui est pas mal pour le littoral! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 29 janvier 2006 Saint-Affrique Partager Posté(e) 29 janvier 2006 Météo France ne s'occupe pas des vigilances crues, donc la prise en compte de la neige qui est en train de fondre avec la pluie n'est pas de son domaine. MF ne gère que le risque purement météo : c'est normal d'avoir enlevé le orange sur l'Aveyron aujourd'hui. Un service spécial de gestion des risques de crues (liant MF, les DIREN, DDE etc...) est en train de se mettre en place avec la création d'une carte vigilance crues qui sera opérationnelle dès cet été. Merci pour l'info ^^ 30mm sont prévus tout de même ici, c'est "peu" mais avec la neige qui fond, ça reste important. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LEPAPY Posté(e) 29 janvier 2006 Partager Posté(e) 29 janvier 2006 Ici sur le Causse Noir (950m) la température actuelle est de +5,5° et le soleil fait une tentative. La neige fond tellement vite que demain matin il n'existera que des "vestiges" des 30 cm tombées hier samedi. Je suis d'accord avec vous, cet épisode hivernal cévenol fera des dégâts. Si une bonne partie de la neige mouillée tombée sur l'Aigoual fond dans les prochaines heures attention à nos amis proches de la rivière Hérault. Enfin, dernier regret ; si cette neige était tombée avant un épisode de froid je pense qu'elle serait restée très longtemps. Salut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 29 janvier 2006 Saint-Affrique Partager Posté(e) 29 janvier 2006 Une éclaircie aussi ici! J'en reviens pas de le dire, mais ça fait plaisir ! ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 29 janvier 2006 Arêches (73-1050m). Cabrerolles (34-320m) 3 mois par an. Partager Posté(e) 29 janvier 2006 Question à Metbeziers: les routes sont elles barrées à Béziers au rond point du pont d'occitanie, et voies sur berges au pont neuf? Pas pout l'instant en ce momentles routes barrées le sont souvent a cause des éboulement mais la rue basse du faubourg vient d'etre barrée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cris Posté(e) 29 janvier 2006 Lagardelle sur Leze Partager Posté(e) 29 janvier 2006 Une éclaircie aussi ici! J'en reviens pas de le dire, mais ça fait plaisir ! ^^ T'as de la chance toi ; plus d'un metre de neige hier et aujourd'hui des eclaircies .Ici c'est pluie pluie pluie vent et les seules eclaircies c'est quand il pleut moins . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 29 janvier 2006 Arêches (73-1050m). Cabrerolles (34-320m) 3 mois par an. Partager Posté(e) 29 janvier 2006 L'hérault ainsi que le vidourle amorce une décrue. L'orb continue de monteret est en train de déborder. Le tet, l'agly, le tech amorce une montée L'orbieu et la cesse ont franchi leur cote d'alerte Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 29 janvier 2006 Montpellier Partager Posté(e) 29 janvier 2006 Des pluies modérées et continues ont repris ici, mais pas de type diluvien, régulières et fines. Il faut dire que la situation est moins propice aux fortes pluies dans l’Est du Languedoc. La mise en phase de circonstances aggravantes n’est plus la même, les champs de vents en basses couches n’offrent plus la convergence et le conflit de masse d’air de la veille, et surtout, la circulation dynamique d’altitude a perdu beaucoup de vigueur. Le vent est tombé également, secteur NE, transportant de l’air plus frais au sol (7°4 actu). Par opposition, la région marseillaise sous le vent d’ESE monte à 13°. Si j’ai le temps, j’irai jeter un œil sur le Vidourle. Aplus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 29 janvier 2006 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 29 janvier 2006 Quelqu'un a des news du Lez à Montpellier??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 29 janvier 2006 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 29 janvier 2006 Moi je voudrais si possible des nouvelle de la Mosson a montpellier et le Lez merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 29 janvier 2006 Montpellier Partager Posté(e) 29 janvier 2006 Dsl les gars, je n'ai "que" le Vidourle à vous proposer à villetelle. Légère décrue à l'heure qu'il est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 29 janvier 2006 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 29 janvier 2006 Dsl les gars, je n'ai "que" le Vidourle à vous proposer à villetelle. Légère décrue à l'heure qu'il est. Je conné c'est a cote des terrains de foot merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boudu34 Posté(e) 29 janvier 2006 Partager Posté(e) 29 janvier 2006 Salut, Ici il continue de pleuvoir faiblement et le vent a tourné NE en faiblissant. Le cumul depuis le début de l'épisode s'élève à 52mm ce qui est pas mal pour le littoral! Effarant ! Plus de 100 mm d'écart entre Le Grau du Roi, 28 Km à vol de nuages et ici, 15 km NW de Montpellier, à 187 m d'altitude. Rien ne nous sépare, hormis un bras de mer et la ville, très en contrebas pour moi (Si lmk lève le bras, je le vois ) Et 100 mm dans ces conditions c'est "Hénaurme" Comme le dit si bien Jazz à Fip > ... les differences selon les endroits ou tu te trouves peuvent etre enormes, surtout lors des episodes cevenols . Et on n'a pas encore tout vu Bonne fin d'après midi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
wydook66 Posté(e) 29 janvier 2006 Partager Posté(e) 29 janvier 2006 La Têt, le Tech et la Massane dans les PO, sont à deux doigts de déborder, et la pluie est prévu jusqu'à demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 29 janvier 2006 Partager Posté(e) 29 janvier 2006 Cela correspond bien à la zone de conflit dont j'ai parlé et qui devait faire une trentaine de km de large à peu prés, et ce conflit a duré quasiment toute la journée, Hailstone m'a demandé mes cumuls hier, comme je crois qu'il est de MF il doit lui être possible de verifier les cumuls de Gignac et de Lodève, je n'allais quand même pas avancer des chiffres imaginaires au risque de me voir démenti par des gens de MF et il y en a sur le forum, Hailstone n'a pas paru etonné d'ailleurs. Merci de la confirmation, les chiffres publiés sont en dessous parce que la zone concernée n'est pas bien couverte par des stations MF ou IC, dans quelque temps je ferai ma propre station ici, seulement ca exige uine station du type au moins WS2300 et surtout un PC toujours en ligne, pas trés facile quand je ne suis là que du vendredi au dimanche soir. Bonjour,oui effectivement je suis de MF, mais je ne travaille pas le weekend, donc pas accès aux données des stations MF sur l'Hérault. Par contre, j'essaierai de me renseigner sur les cumuls de Gignac, Lodève et dans les environs. Torrent, en effet, je n'étais aucunement étonné de tes cumuls.. Cette région a été particulièrement touchée, avec un conflit de masses d'air concentré sur quelques dizaines de km, d'où vraisemblablement les cumuls maximum. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gentil66 Posté(e) 29 janvier 2006 Partager Posté(e) 29 janvier 2006 Après la neige, un vrai déluge de pluie se produit ici, à Perpignan, d'après le dernier bulletin de Météo France 1 mètre 30 d'eau est attendu d'ici demain 06h sur un axe Perpignan Rivesaltes, sans conté la fonte des neige qui ne facilite rien. Il fait carrement nuit en plein jour. Niveaux d'eaux à surveiller. Si vous avez des infos sur l'évolution de la dégradation merci de tenir informé. Beny (aux anges) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 29 janvier 2006 Partager Posté(e) 29 janvier 2006 J'ai quelques brides d'infos que je viens d'écouter sur France Bleu : - Le vidourle est sous surveillance, bien que la situation n'est pas alarmante - C'est l'Orb et l'hérault(+70 cm de la cote d'alerte) qui sont inquietants à l'heure actuelle, d'ailleurs une alerte a été émise pour Beziers et le cap d'agde Les précipitations sont en baisses, bien que c'est ce soir qu'il faudra surveiller : De nouveaux grains arrivent ceci dit ils auront moins d'intensité qu'initialement prévu, et heureusement le vent léger est de nord-est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 29 janvier 2006 Partager Posté(e) 29 janvier 2006 MF était parfaitement au courant hier ! dans son bullein de suivi, elle disait que des quantités de 60 à 80 cm étaient relevées vers rodez... ça me rassure, ce que tu dis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 29 janvier 2006 34230 Paulhan - Centre Hérault Auteur Partager Posté(e) 29 janvier 2006 Mon pluvio de la maison a rattrapé l'autre qui est à 3 km au nord du village, 175 mm tous les deux en cumul, exactement pareil, ce qui est rare. La crue de l'Herault ne bouge pas, la côte est passée à 5m et est redescendu à 4,90m, les pluies de cet aprés midi maintiennent le niveau, lors de la crue decennale il y a deux ans il avait atteint la côte 6m au même endroit, autrement dit une bonne crue moyenne. Question puits, celui du verger ou l'eau etait à 5m en contrebas, elle n'est plus qu'à 1,50m, l'autre j'en ai deja parlé il est plein à raz mais logique car la crue arrive à 30 mètres de lui, l'autre est dans une zone ou jamais une crue de l'Herault ne peut arriver. En tout cas avec cet épisode les nappes sont au maximum, si la sécheresse est encore préoccupante dans beaucoup de régions, ici j'avais encore quelques craintes parce que je trouvais le niveau bon mais sans plus si une nouvelle alimentation n'arrivait pas avant l'été, cette fois je peux dire que nous n'aurons pas de problème en Vallée de l'Herault, le cumul total depuis le 1er Septembre atteint 565 mm. Moyenne pluviometrique annuelle ici entre 700 et 800mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John Posté(e) 29 janvier 2006 Partager Posté(e) 29 janvier 2006 je sais que ce n'est pas très précis, mais mon pluvio c'est ma piscine qui a pris 20 voir 25 cm de plus depuis le début des épisode. Je suis tout de meme sur les toutes 1ères collines par vent d'ESE donc cela explique la pluie... mais encore une fois ce ne sont pas des mesures très exactes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gentil66 Posté(e) 29 janvier 2006 Partager Posté(e) 29 janvier 2006 De plus le vent est toujours orienté légère tramontane (NW-Nord)mais il commence à tourner (avec du retard donc). Ca devrait etre du marin d'ici quelques instants. A suivre donc. :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 29 janvier 2006 Arêches (73-1050m). Cabrerolles (34-320m) 3 mois par an. Partager Posté(e) 29 janvier 2006 Je rentre d'une petite curisosité sur le littoral de beziers: - tous les ruisseaux saturent et son fermées - de nombreuses plaine et vignes sont innondées - beucoup de rue de valras plage sont inondées - route entre beziers et sauvian inaccessible Et puis j'ai pu voir que du coté du centre des préventions des crues de l'orb il ya énormément de monde P.S : la mer est démontée, elle a léchée les maisons durant la nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gentil66 Posté(e) 29 janvier 2006 Partager Posté(e) 29 janvier 2006 Apres la neige, c'est un déluge de pluie qui sévit actuellement ici, à Perpignan. D'après le dernier bulletin de météo france 130 mm d'eau est attendu dans l'axe Perpignan-Rivesaltes jusqu'à demain matin 06h. De plus la fonte des neiges ne facilite pas les choses. La Tet monte inexorablement. Si vous avez des infos sur l'évolution de la dégradation merci de nous en informer et surtout Prudence. Beny Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés