Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Chutes de neige record en Aveyron


Messages recommandés

Sauf que l'Espérou n'est pas une commune administrativement parlant, c'est un village de la commune de Valleraugue (tout comme le sommet de l'Aigoual)... (CartIC utilise la liste des communes françaises)

Autant pour moi, c'est vrai! C'est dommage parce que l'écart est significatif dans beaucoup de situs! Mais si il y a deux valeurs aussi proches, ça ne rendra rien... default_huh.png

Beau boulot musimon!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 369
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le Grand Rodez figé sous 70 cm de poudreuse Cela faisait bien longtemps que l'Aveyron n'avait plus connu pareil épisode neigeux. Annoncée par Météo France dans un bulletin d'alerte de niveau orange,

TEMPÊTE. LE DÉPARTEMENT VIENT DE SUBIR LA PLUS VIOLENTE TEMPÊTE DE NEIGE JAMAIS OBSERVÉE DEPUIS PRÈS D'UN SIÈCLE. IL FAUT REMONTER AU TERRIBLE HIVER 39/40 POUR TROUVER TRACES DE CONDITIONS AUSSI EXTRÊ

Cool, cette donnée va effectivement affiner la carte. Les limites sont de fait fausses car elles sont des extrapolations du programme. C'est d'autant plus délicat que la zone où il a surtout plu (3cm de neige à Lodève comme tu dis) sont très proche des 60 cm du larzac , la LPN est difficile à matérialiser au nord de l'hérault et du Gard!....

Quelques valeurs encore entre Lodève et l'Aigoual et au cœur de l'Ardèche et je pense que ce sera bon pour une première vraie version de la carte. Après je m'attaque à l'explication en complétant l'excellent travail de Vincent 63 de quelques données de plus!

Musimon_090209_1052_Musimon_1234173123_mini.jpg

J'ai d'ailleurs une quarantaine de photos prises ce jour là.

La particularité de Lodève qui est à une altitude de 200 m, c'est qu'elle est entourée de collines, et l'escandorgue qui n'est qu' à quelques kilomètres dépasse les 800 m.

En tout cas c'est sympa de nous rappeler cet épisode !

Cb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

moi, ce que je ne comprend pas, c'est que les médias n'ont pratiquement pas parlé de cet épisode exceptionnel! ils ont préférer parler des endroits où il y avait que 5cm default_dry.png c'est une honte default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

bonjour a tous, je découvre ce topic certes ancien mais qui m'étonne beaucoup.jamais les média en on fait part de ce phénomène! (je m'interresse a la meteo depuis tout petit)

1m de neige! en plus Rodez est pas elevé en altitude (je sait ca a rien a voir mais bon) default_crying.gifdefault_crying.gifdefault_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Je découvre HistorIC et je vois la donnée suivante :

Saint Affrique : 100cm au sol Record officiel (MF) de basse altitude en France

Je n'étais même pas au courant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, je vais fouiller le disque dur, pour y mettre quelques cartes et photos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Je me souviens bien qu'en 2006, au Markstein, près de 315 cm se sont accumulées en quelques jours ! default_clover.gif

Oui mais ce n'est pas une ville de basse altitude. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Euh c'était en quelle année les 100 cm à Saint Affrique ? default_flowers.gif

Je me souviens bien qu'en 2006, au Markstein, près de 315 cm se sont accumulées en quelques jours ! default_clover.gif

Tout est là, suffit de fouiller! http://www.infoclimat.fr/historic-details-evenement-66-cevenol-neigeux-en-aveyron.html
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Posté(e)
Pont-de-Salars (12) 740 m

Bonsoir,

je découvre ce sujet, j'ai vécu cet épisode il y a bientot 6 ans, il reste évidemment mon plus beau souvenir météorologiquement parlant.

A l'époque, j'avais mesuré 60 cm de neige à Espalion à 350 m d'altitude, dans la vallée du Lot, au soir du samedi 28 Janvier 2006 lorsque l'épisode prit fin; 80 cm à Bozouls à 600 m d'altitude (à 10 km d'Espalion).

Je vous partage quelques photos que j'ai pu prendre dans la journée du samedi au beau milieu de l'épisode, puis le lendemain (la fonte survenant tout aussi rapidement que les chutes de neige).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont-de-Salars (12) 740 m

Une voiture:

rad2488B.jpg

Un jardin de maison:

radEC3EF.jpg

radECCAE.jpg

radB5C1E.jpg

Le Lot durant l'épisode, transportant des "blocs de neige". On devine ici l'intensité des précipitations réduisant fortement la visibilité:

rad8A552.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont-de-Salars (12) 740 m

C'est avec plaisir que je partage ces souvenirs exceptionnels. Meme si j'ai vécu l'épisode, c'est toujours aussi bon et impressionnant de revoir ces documents. Sur le moment, on se rend pas compte de l'épisode qu'on vit.

Voici une autre image du Lot transportant cette neige:

rad977B1.jpg

Quelques photos le lendemain, lors de la fonte:

rad19241.jpg

rad74AB3.jpg

radFEAF9.jpg

radAA79D.jpg

radA72AA.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci pour ces photos impressionnantes.

La fonte avait-elle été rapide ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont-de-Salars (12) 740 m

Merci pour ces photos impressionnantes.

La fonte avait-elle été rapide ?

Oui, très rapide, presque aussi rapide que les chutes de neige (qui ont duré 21h tres exactement).

La neige s'est arrété de tomber le soir du 28, puis le vent a tourné au sud dans la nuit. Il faisait ainsi plus doux dans la nuit du 28 au 29 que durant la journée du 28 (durant laquelle la température a oscillé entre -2°C et 0°C sur ma commune).

Le lendemain des chutes de neige (le 29), la températre maximale a atteint 10°C, puis 11,5°C le 30 avec une nuit à 2,5 °C.

Pour conséquences, le 29 au soir il ne reste que 20 cm de neige au sol, 10 cm le 30 au soir, puis 5 à 7 cm le 31. Petit supplément d'information bien que négligeable, un tas de neige sur un parking causé par le déneigement de celui-ci qui atteignait 4 m de haut a résisté pendant 2 mois, jusqu'à la fin mars.

Voici les hauteurs de neige que j'avais relevées en direct durant la journée:

-A minuit, début des chutes de neige

-A 3h, intensification des précipitations

-A 8h, 20 cm de neige au sol

-A 15h30, 45 cm

-A 21h, 60 cm et fin de l'épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci pour ta réponse. Je n'avais pas le souvenir d'un redoux si rapide et prononcé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

J'étais à Mende, 50 km plus à l'Est et chez nous (760 m d'alt) la pluie a remplacé la neige dès la fin de matinée. On était en plein dans l'advection douce, avec redoux violent.

Pour résumer : 20 à 25 cm au sol vers 9h00 le 28 à Mende (plus de 50 cm au dessus de 1100 m d'alt) et le lendemain : juste quelques traces à Mende et juste quelques lambeaux de congères là où il y avait 50 cm de neige la veille (Sud Margeride vers 1100 m) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait du bien de revoir ça ! En effet la situ était quand même assez agitée, on avait eu jusqu'à 26cm chez moi vers Carcassonne puis on est passé à la pluie et au verglas en fin de matinée et tout avait fondu dès le soir presque. Assez hallucinant en effet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'on avait péniblement atteint les 5-6cm à Nîmes ( c'est déjà pas mal, il faut le dire.. ).

Ayant de la famille à Aubin ( NO de l'Aveyron ), j'ai quelques photos avec 65cm de neige relevés lors de cet épisode. Je les scannerais un peu plus tard default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...