Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi froid et neige Sud-Est

ardeche07
 Partager

Messages recommandés

Et bien, tout cela est vraiment exceptionnel default_w00t.gif

Que de départements en vigilance orange!

Comme quoi la météo peut nous réserver bien des surprises, et c'est pour ça qu'on l'aime default_w00t.gif

impressionnant le redoux en altitude 8 °c en altitude à chamonix!

• Réponses 825
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Les nuages foncent vers le NW mais au sol le vent est nul. La température ne décolle toujours pas : 1.2°C actu !

Quel conflit de masse d'air sur l'herault avec 10 degrés de différence en quelques km avec des vents très puissants et carrément à l'opposé, c'est impressionnant! default_w00t.gif

Ca fait même peur et c'est vraiment dangereux là bas (neige, inondations, tempêtes...). default_w00t.gif

Sur perpignan de forte chute de neige actu un beau spectacle mais la temperature est de 1° la neige ne tiend plus au sol le risque sur les PO n'est plu la neige mais les risque d'inondation fonte de la neige des haut canton + forte mer +forte pluie (200mm) A SUIVRE

Bon dans le Var: On a un vent d'est de fou! IL pleut tjrs malgré un accalmie entre 11h et 13h la pluie a repris de plus belle! Attention les cumuls doivent être énorme dans le Var! Prudence sur les côtes ^ù le vent d'est doit se déchainer. Bien que j'ai pas d'anémomètre je pense que certaine rafale dépasseent les 100km/h aisément.

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

La douceur ne veut pas gagner le biterrois je vien d'ibserver 0.8 en plein centre ville contre 1 ce matin peut etre d'autre chute de neige sur le biterrois ?????

ca serait sympa de me répondre svp

C fou car chez moi,j'ai la température qui continue de dégringoler alors que 100km plus à l'E: 10 degrés de plus.Pas étonnant que la tempete fait rage,vous avez vu le contraste.A mon avis,il y a un bon risque d'orage en fin de journée.Ma lumiére scintile depuis 15mn.A suivre

C fou car chez moi,j'ai la température qui continue de dégringoler alors que 100km plus à l'E: 10 degrés de plus.Pas étonnant que la tempete fait rage,vous avez vu le contraste.A mon avis,il y a un bon risque d'orage en fin de journée.Ma lumiére scintile depuis 15mn.A suivre

Une grosse nuit en perspective

Je viens d'avoir mon oncle et ma tante de Murat sur Vèbre (81, 800/900 mètres d'altitude) au téléphone, ils voulaient savoir si le blizzard allait bientôt s'arrêter. Conditions dantesques la haut, avec selon eux en moyenne 60cm de neige fraiche avec des rafales très puissantes par moment, rafales tournantes (qui changent de direction).

Ils ont essayé d'aller faire une petite promenade en raquette la dedans pour voir comment ca se présentait, ils ont fait demi-tour au bout d'environ 500 mètres, face à des congères plus hautes qu'eux.

default_clover.gif

Posté(e)
Fourques (66) 162 m

Bonjour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me joins aussi a ce magnifique spectacle default_w00t.gif quel régale de voir autant de neige dans les pyrénées Orientales default_w00t.gif Actuellement la neige redouble d'intensité chez moi, j'espère que ça va durer default_clover.gif J'ai rarement vu autant de neige ici default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> pas loin de 15 cm sur les murets les plus exposés.

Ca se reactive de plus en plus sur le radar et ca tombe de plus en plus fort.Il fait 0,8 degres et ca n'arrete pas de chuter.A mon avis,a surveiller de prés les temperatures dans les PO car je vous dit pas si ça ne remonte pas.La neige qu'il va y avoir et avec ce contraste,peut être quelques bons orages d'air froid cette nuit.A suivre et la lumiére scintile toujours.

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Toujours de la pluie fine modéré ici depuis 6h00, le cumul atteind 61mm, les 8cm de neige tombée cette nuit se réduisent mais le paysage est encore bien blanc, T°:3,5°C, vent irrégulier nord nord est........

C'est scandalisable!

Aux infos, ils ont parlé 5 minutes de la situation neigeuse dans le sud est, avec un discour laconique sur les camions qui circulent sur les routes, les camioneurs qui râlent en disant qu'il tombe trois flocons! default_w00t.gifdefault_blink.pngdefault_mad.gif alors que c'est eux précisément qui créent la pagaille sur les route en s'engageant sur des voies impraticables et en blocant la circulation aus automobilistes.

De plus, ça fait trois jours qu'ils annoncent la neige, mais c'est pas grave, on prend la route....! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gif

Même pas une allusion à la situation exceptionnelle dans les journaux alors que l'on connaît en ce moment une situation assez rare, j'ai rarement vu une meteo aussi mauvaise et critique , vent de folie en ce moment, d'est sud est à 100 km/h en rafales. De plus ce matin, il y'avait une couche de neige très épaisse, jamais vu chez moi, 14 cm dans mon jardin, mais une partie a fondu hier.

Mon pluvio après la fonte m'indique 30.7 mm en eau (au passage quelqu'un pourrait me dire combien de neige ça fait en cm, en prenant en compte, que la neige a été lourde et épaisse), je confirme, car chez moi, beaucoup de branches d'arbres ont cassés sous le poids de la neige.

Pour en revenir aux journaleux, je pensais que cette situation allait faire la une des médias, car ne me cachait pas quand même, que c'est pas exceptionnelle, moi même suis surpris des quantités tombées, y compris mon frère hier qui ne s'intéresse pas à la meteo et à la neige en général, m'a dit qu'il n'avait jamais vu ça içi! Alors....

Quand, c'est dans la capitale Parisienne ou en ïle de France par contre qu'il neige, avec 5 à 10 cm, le sujet neige prend la moitiée du journal j'ai remarqué, faut-il y voir une coïncidence???

Moi en tout cas, ce matin, en allumant ma télé, j'aurais bien voulu voir les paysages innoubliables sous 40 cm de neige comme à Lapalud ce matin, limitrophe entre le Vaucluse et la Drôme, ou bien la Drôme qui a eu enormément de neige.... Je m'attendais à mieux quand même, rien à voir, avec le discours sur le caractère exceptionnelle de cette épisode neigeux, qu'infoclimat, nous a très bien décris, et je l'ai félicite! default_sorcerer.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pendant qu'il neige chez vous, notez la douceur remarquable qui règne sur la Corse avec +16°c à Ajaccio (il y faisait déjà +13°c à l'aube !), depuis hier le froid hivernal a quitté l'île de beauté.

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

A sète il sont passé de 6°C à 11h à 1,8°C à 12h étonnant ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gif

Juste parce que le vent est à l'ouest, et à montpellier il fait 9,2°C à 12h avec un vent d'est/S-E. Quelqu'un croit que le vent va tourner sur montpellier à l'ouest comme cela s'est passé à Sète??

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

A sète il sont passé de 6°C à 11h à 1,8°C à 12h étonnant ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gif

Juste parce que le vent est à l'ouest, et à montpellier il fait 9,2°C à 12h avec un vent d'est/S-E. Quelqu'un croit que le vent va tourner sur montpellier à l'ouest comme cela s'est passé à Sète??

Ah ben je reve pas alors depuis ce matin ca n'arrete pas ;dés que le vent passe a l'ouest on perd 4°C d'un coup Actu a Frontignan 4°C pour 9 °C il ya une heure ,on est vraiment au coeur de ce conflit de masse d'air puisque j'observe des refales aussi puissante d'ouest Sud ouest qu il y a une heure d'est sud est .Completement dingue default_mad.gif cette situ

La pluie est toujours aussi forte et continue et vu le conflit au dessus de nous ca risque pas de césser ,déja que les innondations touchent mon village on a pas fini .

Ah la douceur du climat mediterranéen ..............

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Des écarts de 10°C en 10/15km en Languedoc ! Incroyable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et très intéressant.

+10.5°C à Orange avec un fort vent d'Est, +1°C ici à 15km à vol d'oiseau (en baisse) et pas de vent (je voudrais bien savoir où il s'arrête ?). Idem dans le 34 : 1.8°C à sète, 9.5°C à Montpellier.

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Les nuages foncent vers le NW mais au sol le vent est nul. La température ne décolle toujours pas : 1.2°C actu !

Ici c'est un truc de ouf comme je ne le pensais même pas, la T° en 1h30 a chuté de 6,5° à 2,2° ! si tu as une explication à ce qui se passe j'aimerais bien l'voir car là je n'y comprends plus rien, quant à la pluie elle s'oriente maintenant plutot au Grec mais on ne voit pas grand chose au sol, est ce que par hasard on n'aurait pas une descente au sol d'air venant des Cevennes ou de l'Ouest? parce que 4° de chute en 1h30 et en plus à contresens de ce qui etait prévu j'aimerais comprendre.

Je vois quoi d'ailleurs sur les cartes synoptiques? Beziers 0,4° - Sète 1,8° et Montpellier 9,5° ! du diable si c'est normal un gradient pareil ! ca me met à un gradient de 7,3° sur 50 km !

default_crying.gif Oui c'est très dangereux ce qu'il se passe là bas sur l'hérault. Faites très attention avec ces conditions extrêmes! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A aix-en-provence il ne s'est pas passé grand chose, concernant la neige. Il n'a en fait jamais tout à fait cessé de pleuvoir depuis vendredi matin, et la neige n'a jamais complétement pris le relais. Une pluie froide mitigée de quelques flocons nous a donc accompagné durant la journée de vendredi, flocons qui ont laissé biensûr définitivement la place à une forte pluie depuis plus de 12 heures.

Aujourd'hui le vent d'est/sud-est est particulièrement violent. Là, je suis à Salon de Provence et la température avoisine les 10.5°C...

C'est du grand n'importe quoi aujourd'hui! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_crying.gif

bon actuellement à marseille ( je suis orienté plein est et au sud de la ville en haut d'une colline default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

c'est la folie tempétueuse, bref! et toujours cette fichu pluie , on doit avoir de beau cumul depuis hier!

je m'inquiète particulièrement pour la suite! les précipitations pluvieuses vont attiendre les zones fortements enneigés?? car si les tonnes de neiges actuelles à 'louest de LR, à lest de midi pyrénnée et dans le vaucluse, le luberon ou les alpes de hautes provence) fondent et bien cela va faire un carnage! Puisque on annonce tout de mème 200 mm par endroit!

actuellement: un collègue en aveyron à réussit à me téléphoner: il devient fou avec la situation actuelle!

Sinon: les journalistes ont réussit à mettre dans la tète des gens qu'il y avait que 10 cm de neige!

bravo , et qu'on empèche soit disant les routiers de prendre la routes! Bravo! vraiment cela m'a fait énormement rire les reportages à poitier, clemond et lyon et toulouse ( bon lyon et toulouse ok).. mais pas un mot sur les autres département! c'es fou!

Montelimar Actu : pluie faible , T° = 3 °c ca fond default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> heureusement car les routes sont dans un sale etat default_crying.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...