Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du refroidissement dans l'Est


Lolox
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

pas le temps et pas envie de rechercher dans tout le forum, mais tu disais d'arreter d'etre aveugle etc.. qu'on ne pourrait échaper a la grosse vague de froid que c'était indubitable, et qu'on était stupide d'en douter... enfin bref

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

aprés avoir frolé les -10 vers 3h la température a quelque peu remonté ce matin -9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas le temps et pas envie de rechercher dans tout le forum, mais tu disais d'arreter d'etre aveugle etc.. qu'on ne pourrait échaper a la grosse vague de froid que c'était indubitable, et qu'on était stupide d'en douter... enfin bref

Exactement... Il disait "attention de ne pas sous estimer la vague de froid qui arrive en France, ça va être terrible..". Ouais, un bon coup de froid sur la moitié nord du pays mais alors rien, rien de terrible!Pour moi, une bonne vague de froid, c'est ce qu'il y a à l'Est.

Notre ami ne sait voir que les records de froid qui tombent ici ou là, rien d'autre... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

J'ai une petite question...

A Epinal, la température est descendu à - 8. Température encore en vigueur à 6h.

Actuellement, grosse remontée puisque on est entre -1 et -2. Comparé aux autres villes de la région, Epinal fait "exception".

Comment peut-on expliquer cette remontée rapide des températures ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je peux te dire qu on est cocu sur ce coup la d y avoir echapper.un jour on n y echappera pas et la on verra les consequences.une telle enorme masse froide aurait tres bien put debouler sur notre pays, c est le jeu des centres d actions qui nous a eviter de morfler.coup de "chance"!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon faut reconnaître qu'on a frôlé les -10°C ce matin dans l'Est mais sans descendre en-dessous...

On n'est vraiment pas passé loin de la grande vague de froid d'Europe centrale et orientale... on a vraiment loupé quelque chose de grand ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je peux te dire qu on est cocu sur ce coup la d y avoir echapper.un jour on n y echappera pas et la on verra les consequences.une telle enorme masse froide aurait tres bien put debouler sur notre pays, c est le jeu des centres d actions qui nous a eviter de morfler.coup de "chance"!

T'es marrant toi... En météo, tu sais, les "ça aurait pu" ça arrive tous les mois, tout le temps... On est jamais jamais sûr de ce qui arrivera, alors les mecs qui affichent des certitudes pour 1 semaine à l'avance, même 5 jours, ça me fait bien marrer...Il faut savoir raison garder un peu et ne pas balancer des situations que l'on veut qu'elles se réalisent à tout prix, il faut savoir ouvrir les yeux, être prudent et ne pas s'y croire une semaine à l'avance.

C'est une qualité que beaucoup ici oublient un peu vite je crois...

Voilà, ça c'est dit. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Essey-lès-Nancy (54), 204m

@mike :

Désolé si on t'as déjà souvent posé la question ou tu habites , je ne remettais pas du tout en cause ta mesure mais m'interrogeais sur ton lieu d'habitation , c'est tout ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

tu es vers Saint Quirin ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Donc si ils ne bougent plus peux tu nous éclairer sur cette semaine ..... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gif

Je vois que certains intervenants font déjà la bilan de la semaine alors qu'on n'est que mercredi matin : la semaine n'est pas finie, et il semble qu'il y ait encore de beaux épisodes pour notre pays dans les cartons liés à cette grosse vague de froid qui déborde sur nous... Le bilan pourra être fait lundi pour savoir si tout cela en valait la peine : -10°C sur le nord-est, -15°C dans les Alpes, -9°C ce matin en région parisienne et dans le centre, etc.. etc.. ce n'est pas si mal.

Et ce n'est pas fini !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

euh -9°C en région parisienne non!

-7°C a Melun deja quasi en campagne.

-9°C en IDF je ne crois pas.. peut etre isolement .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

A Nancy Tn de -6.5°C!

A 13h, -1.0°C et pression à 1017 hPa, cette dernière baisse lentement mais sûrement...

A noter que le vent, léger, a tourné au secteur S.W. ce qui présage d'un probable redoux surtout si les nuages arrivent en soiréé... Ce ne sera que plus favorable aux chutes de neige!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

euh -9°C en région parisienne non!

-7°C a Melun deja quasi en campagne.

-9°C en IDF je ne crois pas.. peut etre isolement .

On peut ajouter la picardie et la regions d'Orleans qui on eu des tn de -9, il font partie integrante du memedomaine climatique, et je pense que c'est a cela que oozaap pensait.

philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

euh -9°C en région parisienne non!

-7°C a Melun deja quasi en campagne.

-9°C en IDF je ne crois pas.. peut etre isolement .

On peut ajouter la picardie et la regions d'Orleans qui on eu des tn de -9, il font partie integrante du memedomaine climatique, et je pense que c'est a cela que oozaap pensait.

philippe

euh -9°C en région parisienne non!

-7°C a Melun deja quasi en campagne.

-9°C en IDF je ne crois pas.. peut etre isolement .

On peut ajouter la picardie et la regions d'Orleans qui on eu des tn de -9, il font partie integrante du memedomaine climatique, et je pense que c'est a cela que oozaap pensait.

philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Eh bien ici sur le centre-est, cette journée a des airs printanniers grâce au vent de sud. De -5° ce matin on est passés à +4° et ça pourrait bien monter au moins jusqu'à +5°. A Lyon, il fait même carrément +9°C actu! Je crains que cette douceur largement sous-estimée ne donne de mauvaises surprises pour l'épisode de cette fin de semaine. Si le ciel se couvre rapidement ce soir, il pourrait bien faire doux cette nuit et demain. Et au lieu des quelques flocons ça pourrait bien être quelques gouttes de pluie ici ou en tous cas de la neige très fondante dans une ambiance demeurant le plus souvent sèche. On serait bien loin de l'épisode "très froid" annoncé par météosuisse, qui comme à son habitude ne lésine pas sur les mots.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je peux te dire qu on est cocu sur ce coup la d y avoir echapper.un jour on n y echappera pas et la on verra les consequences.une telle enorme masse froide aurait tres bien put debouler sur notre pays, c est le jeu des centres d actions qui nous a eviter de morfler.coup de "chance"!

Oui c ca , et puis c'est quand la prochaine CDF que tu nous annonces ?

Dans votre " super climat le meilleur de tout l'univers " il n'a fait qu' 1 ou 2° de moins qu'en IDF ce matin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais dans notre meilleur climat il va neiger demain.ainsi qu en vallée du rhone vendredi ou s il ne fait doux ce n est que grace au vent de sud ouest qui va tourner au nord est.a noter que ca fait 2 mois qu on observe souvent des temperatures comme celle en idf ce matin alors bon...

les masses d air en altitude faudrait peut etre les regarder aussi, pas seulement la temperature au sol, sinon il ne neigerais jamais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

Tn du jour -8.2° deuxieme mini de cet hiver mais certainement pas la plus basse, pour rappel on flirte souvent avec -15° chaque année dans le nord Lorain, mais ceci n'a guere de valeur reference.

Par contre la chute etait tres forte hier soir mais nettement plus lente ce matin au lever alors que rien n'a contrarié la chute du lever du jour. Nous devons etre au maxi de ce que peut faire cette vague de froid Europeenne, bien trop à l'est et avec si peu d'humidité. N'aurait il pas mieux valu un peu plus d'humidité ou des brumes et de la neige au sol pour descendre plus bas???

L'interet des prochaines 24 h en Lorraine etant l'arrivée de la perturbation Benelux, qui touche à l'instant ma region frontaliere au Lux avec un ciel qui se couvre rapidement passant du ciel bleu à un ciel nettement plus gris uniforme. La maxi semble atteinte maintenant avec 1.5° sous le chaud soleil de 14h, maintenant elle baisse avec la disparition du cher astre.

Cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

default_online2long.gif Ici on est pas passé loin des -10° mais la mini a été atteinte assez tot à cause de l'arrivée de nuages elevés qui étaient assez épais au lever du jour.Ciel plus ou moins voilé aujourd'hui.Actu ca se dégage pas mal mais ca reste voilé et des nuages bas sont visibles vers le nord.

Temperatures mini -9,4° ; maxi 1,2°.Actu ca baisse il fait -1,0° sous abri 7714.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T mini de la nuit - 4,5 atteinte vers 23h et seulement - 3 à 7h.

maxi de 2,9 vers 14 h avec vent trés sensible . Soleil un peu nébuleux avec débordements nuageuxs par le massif.

Actu Ciel encore partiellement dégagé et 0 pile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m

ici dans le nord isere la temperature est en chute libre il ya 1 heure il faisait 7.5° ACTU IL NE FAIT PLUS QUE 2.4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bon, ben à Nancy sous un ciel bien dégagé cet après-midi, Tx de -0.4°C.

Actuellement, le ciel se voile et la pression baisse, on est à 1015 hPa signe que la neige approche.

A 18h00, on relevait -1.8°C mais depuis un quart d'heure, la baisse semble s'être enrayée et à 18h30 la T° est de -1.7°C. Certainement que cette évolution est liée à la couverture nuageuse qui s'installe... default_sick.gif

Il est probable que d'ici quelques heures, les observations sur la Lorraine basculent sur le topic :

"Suivi de la neige dans le Nord-Est"

A moins que les températures de cette nuit ne marquent une baisse sensible default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m

actu dans le nord isere leciel est clair ce qui favorise le rayonnement nocturne la temperature est de 0°

default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...