Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions à l'échelle de la France et pays limitrophes


Messages recommandés

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

J'y comprend pas grand chose aux sorties de cep que marco p à la gentillesse de poster. Si quelqu'un pouvait y faire un commentaire?

a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 283
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

MF 14 qui annonçait encore hier de la neige avec des max négatives pour ce week end annonce maintenant un temps sec et modérément froid (max de 2 à 5). Ceci n'est qu'un exemple de département mais cela prouve bien le changement de MF également qui restait hier très optimiste pour le week end prochain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et non je n'y ai pas cru et ceci par expérience. Ca fait quelques années que je consulte les modéles sur cette année et j'ai fais comme vous dans le passé, j'y ai cru avant de connaitre une terrible deception. Je me rappelerai toujours d'il y a 3 hivers avec M Barbery qui était encore sur ce forum et que gfs nous avait mis une situation de reve pendant 6 runs d'affilé et cela à 168 heures avec un beau anticylone islandais avant de faire tout disparaitre.

Ces leçons servent à tout le monde et tout le monde y est passé.

Tu peux rependre tous mes messages et tu verras que je ne me suis jamais emballé et j'étais toujours un des premiers à proner la prudence!

Tu dis que je ne suis pas franc, je le suis en te faisant des remarques sur la forme et pas sur le fond de tes prévisions et en plus j'ai fais ce matin une analyse avec mes 3 scénarios, preuve que je ne fais pas que critiquer. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai bien vu ton analyse bien utile et intéressante. Tes mises en garde (courtoises ;-)) sont toujours les bienvenues quand le forum s'emballe de trop et que tu as les bons éléments pour montrer que c'est par trop anticipé...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Attention la semaine ne fait que commencer, ce n'est PAS LE TEMPS DE FAIRE UN BILAN.

Pour le moment, on a du froid glacial qui envahit le pays par la façade Est, et des modèles très instables qui sont moins idylliques qu'il y a 2 jours pour certains (ce sont GFS et ECMF qui ont eu les runs les plus extrémistes), mais qui sont encore encourageants pour d'autres (Nogaps notamment) mais sans excès, bien que les températures en basses couches mal appréhendées par les modèles doivent être surveillées de près (relevés en temps réel, inversions, vent à 2m, etc..).

Plus que la couleur des cartes, c'est la direction du vent en basses couches dui devrait faire la différence cette semaine.

Les derniers Nogaps et GFS ont encore pas mal changé.

Nogaps voit un flux d'Est assez glacial, avec un bon creusement en médtieranée vers l'italie.

Par contre GFS ne voit aucun creusement vers l'italie, et du coup il y a un flux de nord anticyclonique et moins froid.

Bref, 2 scénarios bien différents, et celui de Nogaps me semble pas si farfelu que cela.

Rappelons que Nogaps n'a jamais vu des températures de -20 à -25°C à 850 hpa sur notre pays ni de goutte froide installée sur nous, et force est de constater qu'il a été meilleur que d'autres modèles modèles comme GFS ou ECMF qui se sont un peu trop emballés pour cette semaine...

Sinon, ENS est vraiment paumé actuellement, avec près de 15°C d'écart à J+3 sur le diagramme de Genève !

http://www.wetter-zentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

Selon ENS, les scénarios s'étageraient entre 0 et -14°C mercredi 26 au soir, c'est dire l'incertitude qui plane à très court terme !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y comprend pas grand chose aux sorties de cep que marco p à la gentillesse de poster. Si quelqu'un pouvait y faire un commentaire?

a+

Patric95

Quelle carte que tu ne comprends pas?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_crying.gif

ALORS LLLLLLLLLAAAA ,

OOZAP , je peux pas te laisser dire cela, NOGAPS voyait un flux ZONAL , il a été le dernier à mettre en place une descente froide sur l'euope centrale, ....

ATTENTION, , même si ensuite il est resté effectivement modéré , , mais au départ il était dans les choux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Je rejoins oozap. Pour moi les prévisions devraient encore changer dans le bon ou le mauvais sens. Je pense que ça va se jouer à des petits détails qui pourraient avoir beaucoup d'importance dans ce cas de figure à savoir un conflit énorme de masse d'air.

Suivons tout cela de près au lieu de tirer des conclusions trop hative.

Quant à Florent 76 et Virgile il y aura toujours des arguments pour vous entredechirer. Parlez vous en MP ça sera mieux!

J'avoue que Florent y va toujours très fort avec son sensationnalisme que d eplus en plus de personnes cernent (je ne parle pas de ses analyses mais bien de l'exagération de ses propos pour interpeller et faire rêver bon nombre d'internaute). Oups j'aurais du dire ça en MP! lol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre élément que je dois à JBR sur le forum observation :

Observation à 12h aujourd'hui

http://www.emhi.ee/ilma_andmed/input/ilmakaart/ilmakaart.jpg

Prévision pour 12h aujourd'hui

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn061.png

Le froid déferle un peu plus en basse couche que prévu, et on a 3 à 5°C de moins sur bien des régions de France qu'il était prévu, mais pas seulement. L'anticyclone centré actuellement sur les pays Baltes se renforce également bien plus que prévu par les modèles et on a déjà 1056hPa en Estonie alors qu'il ne devait pas dépasser 1047hPa. Voilà qui va donner du grain à moudre au modèle. Pour l'heure, les dépressions qui devaient rentrer sur le territoire russe par le nord sont conduites à poursuivre leur route dans le bassin de la Mer arctique... Je commence à penser que l'on pourrait avoir des surprises avec peut-être un froid plus résistant et consistant que prévu sur l'Europe. Les prochains runs seront plus que jamais utile pour mieux fixer les choses qui dérivent en faveur du froid seulement sur un laps de temps de 6 heures.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref, 2 scénarios bien différents, et celui de Nogaps me semble pas si farfelu que cela.

Rappelons que Nogaps n'a jamais vu des températures de -20 à -25°C à 850 hpa sur notre pays ni de goutte froide installée sur nous, et force est de constater qu'il a été meilleur que d'autres modèles modèles comme GFS ou ECMF qui se sont un peu trop emballés pour cette semaine...

Nogaps a vu très très longtemps un flux d'ouest pour nous et un flux zonal sur l'europe du nord. Il a été aussi loin mais dans l'autre sens qu'un gfs ou qu'un ECMWF.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques sorties du CEP probabiliste/déterministe:

- Paris Tmax,

proba

deterministe

On note que dimanche à 12 h, le déterministe était dans les runs chauds du probabiliste a partir du dimanche 29, assez nettement. voir aussi l'epsgram de Paris

Au point de vue dispersion, sur les T sol, c'est assez bien callé jusqu'à vendredi, froid, mais pas glacial. Au dela, un max de froid puis une remontée lente, mais c'est très dispersé. Il y a trois tubes d'ailleurs, c'est dire...

A 850 hPa sur Paris: toujours le run déterministe dans les chauds...

Voici le run le plus proche de l'amas central: une bien belle dépression sur la France. Et peut être quelque chose sur le sud?

Pour Toulouse, on replonge après un léger mieux cette semaine: deterministe, epsgram. Si on avait confiance dans les précipitations, c'est assez inquiétant...

Strasbourg, toujours froid

du frais pour toulouse encore sans pluie quoi... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A tous les cyclones habitués du forum et se plaignant de la lisibilité et de " l'effet salon" dû à l'actualité vous devriez communiquer par messages perso.A chaque fois on relie les mêmes choses sur les mêmes personnes.

Quand on lit les postes on cerne vite les styles avec leurs qualités et défauts .Les dénoncés à chaque fois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est lourd . Même si le fond n'est pas méchant.

Si vous utilisiez plus les messages perso on gagnerait en lisibilité.

Concerant la prévision rien est calé mais pour une vague de froid puissante il va falloir attendre (nao plus négative en fevrier). A cours terme c'est les phénomènes de basse couche, inversion, qui vont nous apportés du froid sans plus default_crying.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A tous les cyclones habitués du forum et se plaignant de la lisibilité et de " l'effet salon" dû à l'actualité vous devriez communiquer par messages perso.A chaque fois on relie les mêmes choses sur les mêmes personnes.

Quand on lit les postes on cerne vite les styles avec leurs qualités et défauts .Les dénoncés à chaque fois default_online2long.gif c'est lourd . Même si le fond n'est pas méchant.

Si vous utilisiez plus les messages perso on gagnerait en lisibilité.

Concerant la prévision rien est calé mais pour une vague de froid puissante il va falloir attendre (nao plus négative en fevrier). A cours terme c'est les phénomènes de basse couche, inversion, qui vont nous apportés du froid sans plus default_laugh.png .

super et merci du conseil que l'on applique déjà!Pour le reste, j'ai du mal à envoyer 80 mp à chaque run de GFS.

Mais bon je m'entraine default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_online2long.gif Tiens Florent regarde moi ça à cette heure ci le froid est largement en avance!: http://meteociel.com/cartes_obs/temp.png default_laugh.png

Il suffit de faire la comparaison pour l'ouest, le sud-ouest et le massif central... moins pour la quart nord-est : on a 3 à 5°C de moins que prévu...http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn0617.png

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il suffit de faire la comparaison pour l'ouest, le sud-ouest et le massif central... moins pour la quart nord-est : on a 3 à 5°C de moins que prévu...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn0617.png

Florent.

En tout cas pas chez moi. Il était indiqué +3 degrés il il fait pile 3 degrés. Les tempéaratures sont basses sur l'ouest à cause le couverture nuageuse mais pourraient grimper si le ciel s'éclaircit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

ALORS LLLLLLLLLAAAA ,

OOZAP , je peux pas te laisser dire cela, NOGAPS voyait un flux ZONAL , il a été le dernier à mettre en place une descente froide sur l'euope centrale, ....

ATTENTION, , même si ensuite il est resté effectivement modéré , , mais au départ il était dans les choux

Nogaps a vu très très longtemps un flux d'ouest pour nous et un flux zonal sur l'europe du nord. Il a été aussi loin mais dans l'autre sens qu'un gfs ou qu'un ECMWF.

Nogaps a vu un flux zonal sur nous ? Vous avez les cartes pour appuyer vos dires ?

Non, je ne pense pas, car Nogaps n'a jamais vu un flux zonal sur nous, même à J+6 : de mémoire, il voyait un anti vissé sur nous avec un flux de sud-ouest mou à l'ouest du pays et calme à l'est, avec une activité zonale non pas sur nous, mais sur le nord atlantique, allant jusque vers la mer baltique.

Il voyait aussi une amorce de dorsale vers le nord de la GB.

Certes au départ et pendant plusieurs runs, Nogaps était un trop extrême dans son sens c'est vrai, mais par la suite il s'est rapproché des autres modèles sans aller aussi loin, avec l'anti un peu plus au nord et le flux zonal un peu plus haut.

Mais sinon regardez les cartes actuelles, et vous verrez qu'il était loin d'être autant dans les choux en tendance si on voit ce que nous donnent désormais les modèles :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn121.png

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn241.png

Rappelons que ECMF et GFS nous mettaient au même moment des situations à J+6 conduisant vers des situations tout simplement extra-ordianaires...

Comme je le dis souvent, il faut faire la synthèse des modèles, cela évite des positionnements trop excessifs dans un sens comme dans l'autre, et d'avoir des désillusions trop grandes, passant alors d'un extrême à l'autre : certains sont passés de la vague du siècle au printemps revenu, alors qu'on se dirige tout simpelment vers une vague de froid dont l'intensité reste toujours incertaine. default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_laugh.png Archi faux virgile l'ouest est complètement limpide le ciel est clair au dessus de Nantes et même autour et la température tendance à décendre à cette heure si default_online2long.gif d'ailleurs mon flocon de ma station viens de se déclencher il indique le gel qui approche. C'est la première fois quelle me fais ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nogaps a vu un flux zonal sur nous ? Vous avez les cartes pour appuyer vos dires ?

Non, je ne pense pas, car Nogaps n'a jamais vu un flux zonal sur nous, même à J+6 : de mémoire, il voyait un anti vissé sur nous avec un flux de sud-ouest mou à l'ouest du pays et calme à l'est, avec une activité zonale non pas sur nous, mais sur le nord atlantique, allant jusque vers la mer baltique.

Il voyait aussi une amorce de dorsale vers le nord de la GB.

Certes au départ et pendant plusieurs runs, Nogaps était un trop extrême dans son sens c'est vrai, mais par la suite il s'est rapproché des autres modèles sans aller aussi loin, avec l'anti un peu plus au nord et le flux zonal un peu plus haut.

Mais sinon regardez les cartes actuelles, et vous verrez qu'il était loin d'être dans les choux à J+6 si on voit ce que nous donnent désormais les modèles :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn121.png

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn241.png

Comme je le dis souvent, il faut faire la synthèse des modèles, cela évite des positionnements trop excessifs dans un sens comme dans l'autre, et d'avoir des désillusions trop grandes, passant alors d'un extrême à l'autre : certains sont passés de la vague du siècle au printemps revenu, alors qu'on se dirige tout simpelment vers une vague de froid dont l'intensité reste toujours incertaine. default_online2long.gif

Relis ce que j'avais écris.

Flux zonal sur le nord de l'Europe et tu fais un raccourci vonlontairement (flux zonal= France).

En france c'était un flux d'ouest anticylonique.

Bref, on est bien loin de cela et nogaps avait très mal vu le coup mais on s'y attendait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_laugh.png Archi faux virgile l'ouest est complètement limpide le ciel est clair au dessus de Nantes et même autour et la température tendance à décendre à cette heure si default_online2long.gif

Nantes ne représente pas tout l'ouest.

http://www.wetterzentrale.de/pics/D2u.jpg

On voit bien la masse nuageuse sur le satellite. D'ailleurs ton ciel pourrait bien se couvrir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Le froid déferle un peu plus en basse couche que prévu, et on a 3 à 5°C de moins sur bien des régions de France qu'il était prévu, mais pas seulement. L'anticyclone centré actuellement sur les pays Baltes se renforce également bien plus que prévu par les modèles et on a déjà 1056hPa en Estonie alors qu'il ne devait pas dépasser 1047hPa. Voilà qui va donner du grain à moudre au modèle. Pour l'heure, les dépressions qui devaient rentrer sur le territoire russe par le nord sont conduites à poursuivre leur route dans le bassin de la Mer arctique... Je commence à penser que l'on pourrait avoir des surprises avec peut-être un froid plus résistant et consistant que prévu sur l'Europe. Les prochains runs seront plus que jamais utile pour mieux fixer les choses qui dérivent en faveur du froid seulement sur un laps de temps de 6 heures.

Florent.

Pas ici en tout cas. Le ciel couvert de cette nuit a, comme prévu, engendré une Tn positive et le soleil avec ce vent de NE engendre des Tx conformes aux prévisions sur les plateaux mais de l'ordre de 5°C à ma station dans un creux. C'est le pire scénario pour le froid: couvert la nuit et beau la journée. Très peu de chance de voir des Tx négatives sur l'épisode chez moi car dans mon creux, certes il fait plus froid par nuit claire mais aussi plus doux la journée et depuis 6 ans je n'enregistre qu'une seule Tx négative par an, et par des situations beaucoup plus froides que celle-ci. Par expérience, cette situation de froid exceptionnel n'aura sans doute pas lieu chez moi, peu de chance en tout cas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Relis ce que j'avais écris.

Flux zonal sur le nord de l'Europe et tu fais un raccourci vonlontairement (flux zonal= France).

En france c'était un flux d'ouest anticylonique.

Je répondais à Antho85 qui parlait de flux zonal si tu lis bien.

Nogaps à J+6 voyait un anti avec un flux de sud-ouest sur son flanc ouest, vers l'atlantique, et plutôt de nord-est vers le Alpes et le sud-est du pays. Si je retrouve la carte de l'époque, je la posterai, elle doit être présente sur le lien que je donne ci-dessous en signature (archives en haut à gauche) mais qui ne répond pas actu.

Carte prévue pour ce soir :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn181.png

Bref, on est bien loin de cela et nogaps avait très mal vu le coup mais on s'y attendait.

Oui c'est ça, et ECMF qui nous prévoyait une énorme goutte glaciale et dépressionnaire en plein sur nous et GFS qui voyait du -25°C à 850 hpa avaient quant à eux fort bien vu le coup et tu t'y attendais default_online2long.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques sorties du CEP probabiliste/déterministe:

- Paris Tmax,

proba

deterministe

On note que dimanche à 12 h, le déterministe était dans les runs chauds du probabiliste a partir du dimanche 29, assez nettement. voir aussi l'epsgram de Paris

Au point de vue dispersion, sur les T sol, c'est assez bien callé jusqu'à vendredi, froid, mais pas glacial. Au dela, un max de froid puis une remontée lente, mais c'est très dispersé. Il y a trois tubes d'ailleurs, c'est dire...

A 850 hPa sur Paris: toujours le run déterministe dans les chauds...

Voici le run le plus proche de l'amas central: une bien belle dépression sur la France. Et peut être quelque chose sur le sud?

Pour Toulouse, on replonge après un léger mieux cette semaine: deterministe, epsgram. Si on avait confiance dans les précipitations, c'est assez inquiétant...

Strasbourg, toujours froid

oozap73, UKMO ressemble aussi pas mal à NOGAPS si on regarde à 144h, c'est pas mal comme scénario (favorable à un froid plutôt durable mais pas extrême)

UKMO h+144

NOGAPS h+144

merci marco_p pour ton post...

A la demande de patric95, je vais essayer d'expliquer un peu plus la signification de ces diagrammes probabilistes et cartes issues de l'analyse des scénarios ensemblistes du CEP d'hier 12z.

D'abord, qu'est ce que le run le plus proche de l'amas central?

Les divers scénarios de l'ensemble sont regroupés en amas central + éventuels "tubes" en fonction de leurs ressemblances respectives (cette opération de regroupement en famille est appelée "tubing", réalisé à MF, son principe est proche de ce qu'on appelle le "clustering", réalisé au CEPMMT).

L'amas central est le regroupement contenant le plus grand nombre d'éléments, i.e. la famille de scénrios majoritaire.

Ce regroupement en fonction des ressemblances, ou "tubing", est réalisé en comparant les runs entre eux à h+96 pour J+4/J+5 et à h+168 pour J+6/J+7.

Lorsque tous les scénarios se ressemblent, la dispersion est très faible, et on a en général qu'un "amas central" regroupant tous les scénarios. L'indice de confiance de la prévision est alors élevé, à condition que la stabilité soit bonne par rapport à la prévision de la veille. default_online2long.gif

Lorsqu'un famille de scénarios se distingue d'une autre, la dispersion augmente et on a en général un amas central + 1 tube, ce tube contenant des scénarios minoritaires mais suffisamment différents de ceux de l'amas central (scénarios majoritaires) pour être regroupés à part.

etc..

etc..

Plus il y a de tubes, plus la dispersion des scénarios est forte, plus la probabilité pour qu'un type de scénario se réalise chute, et plus l'indice de confiance de la prévision prend du plomb dans l'aile.... default_laugh.png

Ainsi, la prévision ensembliste du CEP d'hier 12z a permis ce matin d'obtenir 2 tubes pour Vendredi/Samedi et 3 tubes pour Dimanche/Lundi.

marco_p nous a présenté pour le tubing de Dimanche/Lundi (3 tubes) le run de l'amas central (parmi les scénarios majoritaires) le plus proche de la moyenne de cet amas (c'est le run 32, sur les 50 runs ensemblistes).

Notons que cet amas central comprend 45 membres (45 sur 50, donc une grande majorité), le tout correspondant à une situation avec dépression méditerranéenne empiétant plus ou moins sur le sud du pays et sur l'Italie ou l'Espagne couplée avec un anticyclone centré en moyenne vers le nord de l'Irlande, ce qui nous donne un bon flux de nord-est et une chance de précips neigeuses dans le sud du pays.

Les 3 tubes restant ne sont constitués à eux 3 que de 5 membres, ce qui est assez peu mais à prendre en compte tout de même (variantes possibles, mais minoritaires).

Pour info, pour Dimanche/Lundi :

- le tube 1 correspond à un scénario avec GA entamant une liaison avec AR et un vaste système dépressionnaire complexe et chaotique au sud de ces HP, donc favorable a priori à un temps agité et froid.

- le tube 2 correspond au fameux scénario de redoux avec retrait de l'anti sur le proche atlantique et enfoncement d'un flux perturbé d'ouest au sud d'une dépression islandaise, l'AR restant bien en place à l'est.

- le tube 3 voit l'anti se positionner sur la France avec un flux perturbé sur les iles britanniques.

Voilà donc l'explication du "il y a 3 tubes d'ailleurs, c'est dire..." de marco_p.

Quant aux cartes de panaches probabilistes de T850 ou Tx à Paris ou à Strasbourg-Entzheim, je pense que c'est plus simple à comprendre : plus la couleur est forte plus la probabilité que les températures suivent ce chemin est importante. On voit évidemment que la couleur diminue plus on avance dans le temps (c'est normal, la dispersion augmente). Ce qui est intéressant c'est de voir si on a une bifurcation (deux zones de forte probabilité relative qui partent dans des directions différentes, par exemple un ensemble de scénarios voyant des redoux et une autre partie voyant une stagnation ou une baisse..)

En ce qui concerne les epsgram, on trouve des "boites à moustaches" avec en bleu turquoise à chaque échéance la zone ou 50% des scénarios est regroupée, le trait au centre de cette zone bleu turquoise correspondant au scénario médian (plus cette boite bleu turquoise est allongée, plus les scénarios partent dans tous les sens).

=> On voit que le scénario déterministe du CEP d'aujourd'hui 00z (trait bleu) est assez conforme à un scénario de type médian pour Toulouse (le froid serait alors plus intense Dimanche, avec Tx de l'ordre de 2°C à Toulouse) mais qu'il est parmi les plus doux pour Paris (froid maximal vendredi ou samedi) donc à prendre avec précaution dans son ensemble.

Le trait rouge pointillé correspond au run de contrôle, i.e. le run à faible résolution s'appuyant sur la moyenne de l'ensemble d'analyse de départ (à ne pas confondre avec le run opérationnel, ou déterministe).

en espérant avoir éclairé certains points...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, merci hailstone pour toutes ces infos très simplement exposées ainsi qu'à Marco_p.

je pense aussi que Nogaps et Ukmo, assez stables, ont un scénario assez proche et assez logique et modéré, avec ce creusement en méditerranée que l'on constate il me semble dans ce type de configuration, mais que GFS ne voit pas actuellement, et ECMF peu.

C'est le scénario qui semble pour le moment à privilégier mais c'est encore bien fragile tout cela et je n'y mettrais pas ma main au feu. Il faut dire qu'avec 14°C d'écart sur GFS à J+3 pour Genève, la situation est vraiment confuse en terme de températures à 850hpa, c'est assez rarissime sur de si courtes échéances...

Si j'ai bien compris l'explication pour CEP, lorsque sur le forum on donne des scénarios en regroupant les différents modèles disponibles, on fait un peu du tubing sans le savoir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...